LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Combien gagne un deuxième classe ?

Publié le lundi 2 mai 2011 à 22h29min

PARTAGER :                          

Les dernières mutineries des militaires du Régiment de la sécurité présidentielle avaient pour cause une question de solde. Le 31 mars à la rencontre avec le président, les soldats avaient déjà posé le problème des soldes et des indemnités et le président avait promis répondre dans trois semaines. Pour les soldats, trois semaines devaient coïncider avec la paie le 15 avril. Le 14, quand ils ont reçu leur bulletin et n’ont rien vu, ils ont décidé de faire parler la poudre.

Le chef de l’Etat a rencontré environ 145 soldats pour les écouter sur le malaise dans l’armée. Deux points sont revenus dans les doléances. La défaillance et la cupidité du commandement et les questions de solde et des indemnités. Sur ces dernières questions, il y a peu de transparence, puisque les services financiers de l’armée sont complètement autonomes. Au niveau des finances, il y a peu d’information sur le sujet et à l’intendance militaire les informations sont difficiles à obtenir et même que c’est souvent impossible, puisque c’est une succession de petites trésoreries dans les garnisons, les compagnies et les sections. Si les finances publiques du Burkina Faso se sont beaucoup modernisées, au niveau de l’armée, les choses sont à la traîne.

Selon nos informations, après cette rencontre, Blaise Compaoré aurait ordonné l’augmentation du pré franc qui serait désormais de 1500 f cfa par jour. Ce qui devrait donner sur un mois de 30 jours 45.000 F cfa et 46.500 F tous les mois de 31 jours. Il s’ensuit donc qu’un soldat de deuxième classe se retrouve avec une solde suivante à la fin de mois ? :

indemnité de logement : 12500 F
pre franc : 45000F
sujétion : 20000 F
salaire net de base : 45000 F
Solde net par mois : 122500 F

Un soldat de deuxième classe, c’est le "Lacrou" pour utiliser l’expression familière. Les "deuxième classe" sont sans niveau d’étude. Il s’ensuit que le soldat est mieux payé qu’un instituteur et un infirmier. Normalement, un soldat qui mange à la cantine n’a pas droit au pre franc. Mais avec la corruption dans les casernes, presque tout le monde y mange et touche aussi le pre franc.

La procédure de paiement

En général, seul le salaire net et l’indemnité de logement sont virés. Les indemnités de bouche (pré franc) et la sujétion sont payées directement dans les compagnies. Ce sont les paiements dit "vis-à-vis" ou "yeux dans yeux". C’est le paiement de ces indemnités qui donne lieu aux malversations dans les garnissons et les enrichissements illicites de la hiérarchie, selon les modes suivants qui sont décrits par les soldats eux-mêmes :
Placement : l’indemnité versée est placée sur un compte où il aurait le temps de produire des bénéfices. Elle peut même être détournée.

En 1999, les soldats s’étaient rendus compte que l’indemnité de logement rétabli, après la période de la révolution où elle était retenue pour financer un projet de logement au profit des militaires, avait servi aux projets immobiliers des proches du président Compaoré. Les soldats s’étaient alors violemment mutinés et avaient obtenu, séance tenante, le paiement en deux tranches de ces indemnités.

La non déclaration des morts et des affectés : les indemnités des militaires morts continuaient d’être touchées par le commandement.
Les soldats dans les missions de maintien de la paix : Les recrutements donnent lieu à des paiements d’argent. Les indemnités payées ne sont pas totalement versées aux militaires. Par exemple, le contingent de Darfour (août 2009-août 2010). Les soldats sont payés à 1026 dollars par mois. Après une année, chacun devrait revenir chez lui avec environ 6 ?000 ?000 F CFA. A leur retour, ils n’ont pas perçu plus de 4 millions chacun.

La corruption des officiers est totale et elle se fait au détriment des soldats. Les soldats mutinés sont pour l’essentiel de la classe 2006 et pour beaucoup sont d’un bon niveau intellectuel. Beaucoup ont le niveau Bac et ont participé aux manifestations du "Collectif Justice pour Norbert Zongo" au début des années 2000. C’est une génération acquise aux droits de l’homme et qui est sensible à l’injustice. Mais en même temps, cette génération renferme, les "enfants ratés" des grosses légumes de l’armée et de la République. Ces enfants ratés sont recrutés sur ce qu’on appelle la "liste du commandement".

C’est-à-dire qu’au moment des recrutements, chaque officier a droit à des places qu’il utilise comme bon lui semble. Le procédé n’est pas nouveau, mais avant, il donnait quand même lieu à des vérifications et le commandement avait une ascendance sur tout le monde, y compris ceux qui sont venus par la "liste du commandement". A présent, les recrus de la "liste du commandement" sont ceux qui font la loi. Certains pensent que ce sont ces enfants gâtés qui ont semé la pagaille pendant les mutineries et se sont livrés aux vols et aux viols. Il faudra peut-être que l’armée cesse d’être la poubelle de nos irresponsabilités.

Newton Ahmed Barry

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2011 à 23:47, par beurk En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Un lacrou qui gagne plus qu’un instituteur ou un infirmier et en plus ces fameux hommes désoeuvrés en tenue parcequ’ils n’ont rien à faire pour se rendre utile,trouvent le moyen d’emmerder les compatriotes intègres.Si j’étais le PF,je commencerai à réduire de manière drastique le recrutement de ces bouffons en arme

    • Le 30 avril 2012 à 18:02, par le con En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

      dommage que vous ne soyez pas le PF et que vous ne pourrai jamais l’être du fait de votre petitesse d’esprit.

    • Le 2 mai 2012 à 20:24 En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

      Malheur à toi mon frère ! Tu es même minable sinon tu allais chercher à intégrer ce corps noble qu’est l’armée !! Jaloux là ! tu va maigrir !!

  • Le 3 mai 2011 à 00:22 En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    arrêtez le blabla quoi !! vous pensez qu’un soldat peut avoir 20 000F d’indemnité de sujétion ? revoyez vos indics pour confirmer. c’est donc pas dans le même burkina.

  • Le 3 mai 2011 à 01:19, par Tapsoba En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Un bon travail d investigation de NAB,toujours au rende-vous, même s il a un goût d inachevé.Car,pour des profanes comme nous autres, on aurait aimé en savoir plus sur ses bidass.

  • Le 3 mai 2011 à 01:29 En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Un soldat de deuxième classe a une indemnité de sujétion plus élevée qu’un cadre supérieur de l’administration publique qui ne perçoit que 17500 Fcfa. Ce n’est pas sérieux ! Newton, tu aurais fait mieux de souligner cela aussi. Ce soldat touche en net plus qu’un administrateur des affaires sociales nouvellement sorti de l’école.

  • Le 3 mai 2011 à 06:11, par lilboudo En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Merci NAB. C’est tjrs bon à savoir...

  • Le 3 mai 2011 à 06:12, par babaty En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Je loue l auteur de cet article qui, cherche a elucider certains points obscurs aux yeux du citoyen ordinaire.
    Mais je suis déçu qu un journaliste de sa trampe puisse balancer, excusez moi le terme, des informations gratuites quand bien même certaines idées sont proches de la vérité.
    Je suis militaire et je m offusque de lire des affirmations non fondées, dignes d une causerie de bistrot. Approcher officiellement les structures concernées serait une approche plus productrice.

    • Le 3 mai 2011 à 19:21, par nini En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

      Monsieur le militaire,vous dites que les informations fournies par les journalistes sont fausses et ensuite que c’est vrai et tra la la sans nous dévoiler votre propre vérité.Bien sûr vous êtes gêné aux alentours et nous vous comprenons bien.Vous les militaires,vous constituez une calamité pour notre pays

      • Le 2 mai 2012 à 11:37, par yériman En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

        Honte à ces messieurs y compris ce journaliste sans scrupule car vos informations monsieur le journaliste sont fosses.retenez bien:un soldat de deuxième classe a comme indemnité de sujetion 10.000f au lieu de 20.000f donc arrêter de pousser les honnêtes citoyens à la haine et puis de toute les façons rien ne se passera derrière vous.

  • Le 3 mai 2011 à 06:48, par Zefron En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Une comparaison avec ce que le l’état à travers le FONER prête à un étudiant de bac+3 par ans ! Étudiant yaako !

  • Le 3 mai 2011 à 09:14, par Daoud En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Oui pour les infos importantes à la compréhension du mécontentement des militaires dans cet écrit. Ca c’est pour le fond ! chapeau M.Barry. Par contre sur la forme, vous me paraissez un tout petit peu en-dedans. Petit coup de pompe ? Sans doute. N’empêche j’apprécierai toujours l’excellence de vos écrits. Ceci n’est pas une critique, mais un étonnement.

  • Le 3 mai 2011 à 09:30, par ALINO En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    MONSIEUR NEWTON ALLEZ S’Y AU RENSEIGNEMENT. UN DEUXIEME CLASSE NE PEUT PAS AVOIR CE SALAIRE. SOYONS REALISTES.

  • Le 3 mai 2011 à 10:15, par ALINO En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    MONSIEUR NEWTON ALLEZ S’Y AU RENSEIGNEMENT. UN DEUXIEME CLASSE NE PEUT PAS AVOIR CE SALAIRE. SOYONS REALISTES.

  • Le 3 mai 2011 à 11:53, par un sage En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Et pourtant, un fonctionnaire de catégorie A1, c’est à dire un fonctionnaire qui a fait une maîtrise + 2 ans de formation à l’ENAM a un salaire de 98 538 fcfa. Il faut des états généraux de l’administration publique dans son ensemble afin de sauver notre chère patrie.

    • Le 30 avril 2012 à 17:51, par le con En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

      les diplômes encore les diplômes rien que le diplome . travailles- tu plus que le paysan qui cultive pour nourrir le burkina ? combien ce dernier gagne de la part de l’état ?sache que le travail du militaire n’a pas besoin d’être hyper diplômé et mieux même si on voulait des diplômés vous qui parlez si fort vous n’y viendrai pas .SVP cherchons à améliorer nos conditions de vie et de travail que de vouloir faire des comparaisons insensées.

    • Le 31 mai 2012 à 14:43, par mitab-tyri En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

      non !!!. Mais, tous ces civils là que vous aimez à comparer avec celui du soldat,il aussi vrai que que si le delit d’apparence était en vigueur 98 Pour cent des fonctionnaires de la publique passeront à la MACO. On remarque qu’ils ont des petits salaires mais aussi des millions de francs en chiffre d’affaire mensuel.
      Ce que le soldat n’en a pas. Attention. Tout est su.

  • Le 3 mai 2011 à 12:46 En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Merci pour les informations de ceet article. Ce qui est dit dans cet article, nous aimerions qu’un responsable les confirme ou lie infirme. Il n’y a rien d’un secret d’Etat dedans sinon qu’il s’agit de la bonne gouvernance.
    Ce sont de telles situations qui créent les troubles sociales et les responsables (le Président du Faso y compris) voudraient que les gens se taisent, cela n’estt pas normal et cela n’est pas la démocratie et ne réflète pas la confiance faite aux responsables.
    Si nous voulons la paix sociale il faut faire la vérité et corriger les fautes et les erreurs commises.
    Merci

    Kpièrou

  • Le 3 mai 2011 à 14:20, par loure En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Bonjour mr BARRY !
    Un Soldat de 2ème classe ou un Colonel ne perçoit pas de sujetion sauf si son service spécifique le prévoit. La prime d’alimentation a été améliorée récemment. Le logement n’est pas octroyé automatiquement mais sous conditionnalités.Vous devrez expliquer cela à vos lecteurs, sinon l’info peut devenir l’intox. Notre Soldat de 2ème classe gagne donc 45000F au maximum ( pour l’ancien ) et le montant que vous avancez n’est pas et n’a jamais été systématique comme dit + haut tant que certaines conditions ne sont pas remplies. Fraternellement vôtre !

  • Le 3 mai 2011 à 15:17 En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    On voit finalement que les militaires sont victimes des malversations de leurs officiers. Comment voulez-vous que ces officiers soient respectés. Normal que le Président conserve le poste de Ministre de la défense pour faire un balayage de la maison Armée Nationale. Qt à leur sens de la justice, c’est de mon point de vue une très bonne chose.

  • Le 3 mai 2011 à 15:18, par Obama En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Il faudra que l’armée cesse d’être la poubelle de nos irresponsabilités.
    Bien dit. Merci Mr Barry. Il suffit de voir la guinée pour dire plus jamais ça. Que chacun sache gerer ses inconséquences sexuelles au lieu de les mettre sur le dos de l’état au détriment de tous...

  • Le 3 mai 2011 à 16:48 En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Bonne analyse. Cependant, il faudra éviter de divulguer le salaire des soldats et faire des comparaisons. Que voulez-vous insinuer avec cette comparaison ? Ne savez vous pas que la solde est aussi un secret professionnel ?

  • Le 3 mai 2011 à 19:13 En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Info ou intox ? Cela semble irrealiste. Dans tous les cas, le commandement s’expliquera dans les jours à venir, transparence oblige.
    Je me demande si dans le budget de l’Etat, cela n’est pas explicite.

  • Le 3 mai 2011 à 19:49, par Viconte de Drolignac En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Les soldats !!! Vraiment il ne faut pas que les gents s’étonnent de leur paie car depuis longtemps ce secteur de l’état est resté opaque, sans infos voulues par les autorités de l’armée. Cela leur permet de faire de ce qu’ils veulent de ressource de l’état. Qui dispose de la grille de salaire de l’armée ? Pourtant celle des civiles est connue et même jettée dan les journaux de la place !

  • Le 3 mai 2011 à 19:58, par ZOUMA En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    CE QUI EST DIT EST DIT ET IL FAUDRA REVOIR AU NIVEAU DES FONCTIONNAIRES. ET PUIS LES MILITAIRES DOIVENT PRODUIRE. IL SERA MIEUX DE LEUR TOUVER DES CHAMPS ET DES ANIMAUX POUR ELEVER. DIMUNUER AUSSI LE BUDJET DE LA DEFENSE EN SUPRIMANT CERTAINES COMMANDES.

  • Le 3 mai 2011 à 21:20, par le bon citoyen En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Bonsoir,

    Je vois que nous avons toujours notre esprit mesquin, le solde est payé à quelqu’un qui a est prêt à donner sa vie pour la nation. Le salaire est payé pour un travail donné. Donc il y va de soi que quelque soit ce qu’on paie un soldat, ça ne pourra suffir.

    Donc arrêter de comparer l’incomparble.
    Pour ce qui des magouilles, nous sommes d’accord avec l’analyse car pour le moment tous les mutins s’en sont pris au commendement. Jusqu’à ce que le PF a pris les choses lui même.

  • Le 3 mai 2011 à 21:22, par KougrBiiga En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Je vois là le professionnalisme de la plume de Newton Ahmed BARRY ! Bravo à toi ! Pourrais tu stp nous retracer les évènements des tirs dans la garnison de la RSP qui ont contraints le Chef de l’Etat à momentanément se mettre en sécurité hors du Palais ? D’aucuns parlent de coup d’état manqué et l’opinion voudrait être éclairé sur les tractations qui ont permis son retour au palais de koosyam. D’avance merci au nom de tous les Burkin’kaamba.

  • Le 3 mai 2011 à 21:53, par Ngaw En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Ben monsieur Newton ; il ne s’agit pas de jeter des informations en l’air sans preciser toutes les conditions ; ce sera juste jouer au pyroman en cette periode de tension social. Si l’on doit comparer les salaires de tous les fonctionnaire burkinabé vous verrez qu’on s’en sortira pas : dites moi monsieur newton et tous ces autres qui se base sur les petits diplomes de BAC+je ne sais quoi : combien touche par exemple un medecin specialiste (c’est a dire au moins BAC+13 ans) par rapport a un petit Bac+4 ou 5 d’un jeune petit magistrat ou economiste ?Et dites nous, quel est le but de divulger de tel informations qui sont d’ailleurs douteuse ?

  • Le 3 mai 2011 à 22:54, par TON MAITRE SANOU (parent à plaisanterie) En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    MR Barry" boit du petit lait".il est malin.vu l’opacite qui entoure les salaires dans l’armee,il joue à "l’ane pour avoir du son".il sait tres bien qu’un 2eme classe n’a pas ce salaire par mois ;donc en donnant une somme fantaisiste il sait que les militaires vont reagir. MAIS A MALIN, malin et DEMI. TU NE SAURAS RIEN GROS PEUL !!!!!??????

  • Le 4 mai 2011 à 00:40 En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    si un soldat de 2ème classe a un solde de 122500Fcfa, combien touche un conel ou un général de l’armée ? Allez jusqu’au bout de vos recherches Mr NAB

  • Le 4 mai 2011 à 01:04, par Mba Soamba En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Je crois que ce qu’il faut reconnaître est les salaires sont très bas dans ce pays.Dépuis combien de temps avons nous eu une augmentation de salaires ? et de combien ? Je vous assure que le train de vie d’un seul ministre Burki dans l’année peut nourrir 100 fonctionnaires ,ou plus ,de catégorie C sur la même periode. Que nos frères les militaires aient eu gain de cause n’est pas mauvais en soi mais cela devrait être une mesure pour tous les Burkinabè.Chers cousins, demandez pour nous aussi, car on dirait que le PF écoutent plus les bruits de bottes que les pac-pac des tapettes et souliers troués des fonctionnaires.

  • Le 4 mai 2011 à 10:09 En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    s’il sont de la classe 2006 cest a dire recrute au plus a 20ans au deces de Norbert, en 98, ils devaient avoir 12 ans, je comprends alors pourquoi ils manifestent

  • Le 26 avril 2012 à 10:36, par yaba En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Mais attends pour qui te prends tu. ayez d’abord de bonnes sources d’informations pour ne pas jouer au pyromane. ce n’est pas du tout professionnel pour un journaliste de votre trempe.

  • Le 2 mai 2012 à 20:50 En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    monsieur le journaliste, je ne vous félicite pas car vous me faites honte : quel est le but de votre article que je qualifie de faux ! D’abord sachez qu’un militaire a une solde et non un salaire, du fait qu’il soit pas un fonctionnaire comme les autres ! pour tous ceux qui veulent bénéficier de cette solde, bienvenus dans cette armée ! Bande de rapaces !En plus ne devient pas militaires qui veut, mais qui est apte ! Monsieur le journaliste, honte à vous ! apprenez à chercher les informations justes ! Quant à ceux qui pensent qu’il faut que les militaires cultivent ou élèvent des animaux,je pense qu’ils sont d’étaler leur ignorance ! il manque au Burkina des intellectuels, une élite ! sondez les autres pays pour voir quels rôles joue une armée dans un pays ! Allez-y au Nigeria à côté !Mais attendez, ne me dites pas que vous êtes ignorants jusqu’à ce point ! Malheur à vous !!!

  • Le 7 mai 2012 à 19:33, par leregard En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Je pense que ce qui est écrit dans cet article est proche de la réalité. Pourquoi les burkinabè ne veulent-ils pas la transparence quand cela les concerne ? La comparaison n’est pas raison, mais elle permet de se positionner par rapport à l’autre. Que ceux qui disent que les chiffres avancés sont faux, qu’ils fournissent les bons chiffres. je ne comprends pas la hargne et la colère de certaines personnes. une information est donnée, si elle est fausse, alors corrigez-la. Tous avons besoin de connaître la vérité. on sait que les troubles dans l’armée ont pour origine entre autres le détournements des sommes dues aux soldats par la hiérarchie. On sait aussi que le président Blaise en fait beaucoup voire trop pour les militaires (je ne dit pas soldat exprès). on a créé et encouragé le reclassement des militaires retraités dans les administrations publiques. Rien de tel pour les civils. Comme quelqu’un disait que n’est pas soldat qui veut. Mais quand on fait un choix , on l’assume. En devenant soldat /militaire, on connaissait les conditions notamment celles relatives à l’âge auquel on va être appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Que le soldat retraité se reconvertisse , cela est tout à fait bien et louable.mais qu’un programme national soit mis en place pour le recaser dans l’administration publique,je trouve cela comme un hold up !! Donnez-nous les vraies informations. je m’adresse à ceux qui disent que ce que le journaliste a fourni est faux !!

  • Le 25 mai 2012 à 18:00, par koulbila En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Merci Monsieur le journaliste pour cette remarque, je vous prie par ailleurs de vous adresser aussi à la triste vie que vivent beaucoups de travailleurs dans les sociétés Etatiques ou certains y travaillent pendant plus de 10 ans sans couverture socile .

  • Le 25 mai 2012 à 18:04, par kalach En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    merci barry pour ton professionnalisme as tu pensé aux travailleurs de la sofitex essai d enquêter tu sera très déçu c est le burkina la lois du plus fort a i inquiéter le pf laisse tranquille les militaires toi a nous les pauvres travailleurs de l or devenu gris

  • Le 31 mai 2012 à 15:47, par JAH En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Newton j suis dsu de toi je m rend compte k j metais troper sur tn compte.comment vouloir comparer un soldat a ki k c soit.tu penses k les diplomes sufisent pour aller mourir sur un front matin bonheur ?vs avez vu le cas au mali ?DEMENDER LEUR ILS VOUS DIRONT COMBIEN ILS REGRETTE K LEUR ARMEE N SOIT PAS A LA HAUTEUR DE MATTER LE MNLA.CONTINUER A MINIMISER ET DETRUIRE VOTRE ARMEE LE JOUR DE LA VERITE VIENDRA.VOUS AUTRES AVEC VOS DIPLOMES KAN VS ENTENDEZ UNE ARME DETOONE N FUIYEZ VOUS PAS POUR RJOINDRE VOS FEMMES E ENFANT ?SOYONS RAISONNABLE.VOUS MEME LES CIVILS AVEZ CONTRIBUER A LA DESTRUCTION ET DIVISION DE NOTRE ARMEE ET VOILA K VOUS NOUS PARLEZ DE CORRUPTION ET GUIRO A LUI SEUL ?LE VRAI PBLEM C NOUS LES FONCTIONNAIRES NOUS NAVONS JAMAIS MENER UNE SEULE LUTTE ET POUR LA MEME CAUSE TJR COMPARAISON VOILA POURKOI LARMEE NE SERA JAMIS REPUBLICAINE ELLE SERA TJR MANIPULE PAR KELKUN A SONPROFIT POUR SORTIR VOUS BOTTER LES FESSES ET VOUS TIRER DESU KAN VS ALLEZ DIRE AU PF DE KITE SON FAUTEUIL EN 2015

  • Le 8 septembre 2018 à 18:16, par Ouedraogo En réponse à : Combien gagne un deuxième classe ?

    Combien Gagne Un Officier De L’armée De Terre Au Bf« Combien Gagne Un Officier De L’armée De Terre Au Bf »Combien Gagne Un Officier De L’armée De Terre Au Bf

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé