LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Déclaration du CDP sur la situation nationale

Publié le mardi 3 mai 2011 à 02h58min

PARTAGER :                          

Depuis environ deux mois, notre pays est entré dans une zone de turbulences et connaît ainsi, des profondes secousses d’ordre social, politique, économique et militaire, mettant à rude épreuve les braves et paisibles citoyens et perturbant la vie de la Nation entière. Devant l’urgence de la situation, le Chef de l’Etat a pris une série de mesures en vue de ramener le calme et la sécurité dans la vie de la Nation et pour favoriser le fonctionnement normal des institutions.
Il s’agit :

-  des concertations avec divers secteurs de la société (élèves, étudiants, parents d’élèves, enseignants, forces armées, para-militaires, autorités coutumières et religieuses, etc.…), instaurant ainsi un dialogue social inédit ;
-  de la nomination de nouveaux responsables dans la hiérarchie militaire en vue de la réorganisation de notre armée nationale ; dores et déjà, les premiers résultats de ces changements sont réconfortants et remplissent les espoirs de notre peuple de voir le retour de la sérénité et de la discipline au sein de nos forces armées, sur la base de la prise en compte de leurs préoccupations ;
-  du démarrage effectif de l’indemnisation des commerçants victimes des casses, témoignage d’une réelle volonté du Gouvernement de les soulager et de soutenir cet important secteur d’activité ;
-  de la dissolution du Gouvernement et de la nomination du Premier Ministre en la personne de Monsieur Beyon Luc Adolphe TIAO lequel après la mise en place de son Gouvernement le 21avril, vient de donner le ton de son mandat par une série de mesures d’urgence :

• suppression de la Taxe de Développement Communal (TDC) ;
• réduction de 10% de l’IUTS ;
• baisse par des subventions des prix des produits de première nécessité ;
• apurement des corrections des avancements des fonctionnaires au plus tard en septembre 2011 ;
• suppression de la tarification des actes médicaux ;
• suspension exceptionnelle des pénalités de retard de paiement des factures d’électricité jusqu’en fin juin 2011 ;
• traitement diligent des dossiers judiciaires ;
• etc.

Notre Parti, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), apprécie et soutient ces mesures majeures. Il les considère comme le prélude à une réorganisation fondamentale de notre société en vue du rétablissement de l’ordre, de la discipline et du fonctionnement normal des institutions, toutes choses indispensables pour relever les défis du développement et permettre à notre pays, d’assurer sa croissance économique pour le bien-être de ses populations, dans la paix et la confiance retrouvées.

En ce sens, notre Parti réitère à Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, sa disponibilité totale pour l’accompagner dans la gestion de la situation difficile que traverse notre pays.

Il saisit cette occasion pour exprimer sa reconnaissance à Monsieur Tertius ZONGO, ancien Premier Ministre, pour la contribution qu’il a apportée à l’œuvre de construction d’un Burkina de progrès.
Le CDP adresse ses félicitations à Monsieur Beyon Luc Adolphe TIAO pour sa nomination au poste de Premier Ministre et lui prodigue ses encouragements pour assumer avec succès la haute mission que vient de lui confier le Président du Faso. Ce faisant, Il exhorte le Gouvernement à se fonder sur les enseignements de l’expérience récente pour conduire avec succès des politiques appropriées, réalistes et conformes aux besoins de nos populations.

Notre Parti l’invite à se pencher spécialement avec diligence et compétence sur les questions de lutte contre la vie chère et de bonne gouvernance dont la résolution permet l’amélioration des conditions de vie des populations, ainsi que la transparence dans la gestion de la chose publique.

En effet, la croissance économique doit se traduire au quotidien chez les populations, par l’accès aux produits de première nécessité, aux services sociaux de base que sont la santé, l’éducation, le logement et les transports, tout comme la bonne gouvernance demeure une exigence pour tout Etat moderne et implique par conséquent, une véritable lutte contre la corruption qui gangrène nos sociétés en développement.

D’ores et déjà nous prenons acte des engagements du Premier Ministre visant la mise en œuvre d’une gouvernance administrative, politique et économique nouvelles où l’équité, le mérite, la justice, la compétence et le travail, seront les maîtres mots de l’action.

Militantes et Militants, Populations du Burkina Faso,
La crise actuelle est réelle et exige de tous, courage et détermination, mais aussi beaucoup de clairvoyance et d’ouverture afin d’instaurer un véritable dialogue républicain en vue de lui trouver les solutions appropriées. Comme toute crise, elle met aussi à nu les ressorts les plus cachés des acteurs politiques. Ainsi, elle a révélé entre autres, la réalité des tendances putschistes chez certains qui, dès les premières occasions ont laissé s’exprimer à profusion ces sentiments qu’on pensait à jamais révolus.

Largement battus par notre Candidat à l’élection présidentielle de novembre 2010, ils appellent par-ci par-là à la « destitution du Président du Faso » à « sa démission » sous le prétexte surprenant de la « vacance de poste ».

Tous les vrais démocrates et patriotes, toutes les militantes et militants de la cause démocratique doivent se mobiliser dans un élan commun de solidarité républicaine, pour faire échec à de telles conceptions qui font le lit de la régression démocratique.
D’ailleurs, l’échec lamentable du meeting du 30 avril 2011 organisé par trente quatre (34) partis politiques d’opposition et annoncé à grands renforts de publicité sur certains médias nationaux et internationaux, est une cinglante leçon de choses dont chacun devrait tirer les enseignements.

Le peuple burkinabè reste fondamentalement attaché à la résolution de ses préoccupations par le dialogue et dans la paix.

Militantes et Militants,
L’appel de décembre 2009 du Chef de l’Etat à la réflexion pour des réformes politiques et institutionnelles en vue d’une adaptation aux réalités nouvelles, participe de l’approfondissement de la Démocratie et de la consolidation de la République.

Participons tous à ces échanges d’idées et à ce grand débat pour un Burkina toujours plus démocratique et toujours plus républicain.
C’est le lieu pour le CDP d’adresser, à l’occasion du 1er mai 2011, ses salutations à tous les Travailleurs du Burkina Faso qui œuvrent sans relâche pour le développement de notre chère Patrie.

Militantes et Militants,
Le Bureau Exécutif National du CDP adresse ses félicitations aux militantes et militants du Parti qui ont su observer une haute attitude de retenue, de sagesse et de modération, face aux provocations, agressions (sièges incendiés,…) et aux accusations gratuites de toutes sortes, pour la sauvegarde de la paix et de la concorde dans notre pays qui sont au nombre des biens et des acquis les plus précieux de notre peuple.

C’est pourquoi il condamne sans réserve tous les actes de destruction des sièges de tous les partis politiques.
Le CDP réaffirme son attachement à la non-violence comme moyen de résolution des questions politiques et s’en tient au strict respect des dispositions de l’article 13 de la Loi n° 009-2009/AN portant statut de l’opposition politique, qui formalisent les engagements réciproques de la majorité et de l’opposition, à savoir :

-  contribuer au développement de l’esprit démocratique ;
-  respecter la Constitution et les institutions ;
-  respecter les intérêts supérieurs de la Nation ;
-  cultiver la non-violence comme forme d’expression démocratique ;
-  promouvoir la concertation directe dans le cadre d’un dialogue politique sur les questions d’intérêt national.

Par voie de conséquence, le CDP appelle l’opposition politique à en faire de même en se conformant à cette disposition légale unanimement adoptée, si tant soit peu, les intérêts du peuple burkinabè sont au centre de ses préoccupations.

Enfin, le CDP réitère sa détermination à œuvrer pour la mise en œuvre du Programme quinquennal du Président Blaise COMPAORE, en vue d’un Burkina émergent, programme dont la condition essentielle de réalisation est le retour à une paix véritable et durable.

Démocratie – Progrès – Justice

Ouagadougou, le 1er mai 2011

Le Président du Parti,
Président du Bureau Politique National
Roch Marc Christian KABORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2011 à 23:00 En réponse à : Déclaration du CDP sur la situation nationale

    Il entend quoi par "supression de la tarification des actes médicaux" ?? ==> Santé entièrement gratuite ??

  • Le 2 mai 2011 à 23:08, par beurk En réponse à : Déclaration du CDP sur la situation nationale

    Le CDP comme d’habitude fait du cirage de pompe dans son analyse car il faut avoir le courage(ce qui est de l’autorité du PF)de nous débarrasser tous ces gros ou petits qui ne pensent qu’avec leur ventre et non avec le coeur et/ou avec la tête

  • Le 3 mai 2011 à 03:13 En réponse à : Déclaration du CDP sur la situation nationale

    Mes amis !

    Même étant du CDP, je dois être clair que ce n’est pas grâce au CDP et à Blaise Compaoré, que le gouvernement rectifie les taxes et tente d’améliorer les conditions de vie des burkinabé !

    C’est grâce au peuple burkinabé lui-même et surtout grâce aux militaires (même si je n’apprécie pas la manière expressive des militaires !) !

    Franchement, je n’ai rien contre mon parti le CDP et rien contre Blaise Compaoré mais je suis clair que les 24 ans de pouvoir de Blaise compaoré ne me profite pas du tout ! Et je suis d’accord que le deadline est en 2014 pour la présidence de Blaise Compaoré ! Il faut que le CDP commence à réfléchir comment remplacer le président ! Et c’est vraiment très sérieux. Il ne faut vraiment pas que nous plaisantions avec ça et nous pouvions restés positif dans ce sens ! Vu que Blaise a remplacé Sankara, je suppose qu’une autre personne peut remplacer Blaise Compaoré. C’est simple à dire mais il faut qu’on essaie !!!!!!!

    S’il vous plait, soyons prêts à faire un bout de chemin dans la gouvernance du pays avec un autre président après 2014 !

    Boulougou

  • Le 3 mai 2011 à 06:43, par lilboudo En réponse à : Déclaration du CDP sur la situation nationale

    Dites à votre Blaise que nous l’aimons bien, mais que 24 ans de pouvoir, ca use...Vous serez tous comptables si vous refusez de voir le fonds du malaise qui touche le pays. Le CDP n’a til pas un SEUL individu capable de constituer une alternative au pouvoir patrimonial de Blaise ? Vous croyez conserver des droits acquis avec Blaise... mais c’est justement l’acquis qui vous perdra tous...

  • Le 3 mai 2011 à 06:47, par kondire En réponse à : Déclaration du CDP sur la situation nationale

    Tout est bien .Mais ne vous trompez pas .NE TOUCHEZ PAS A NOTRE CONSTITUTION.ce sera le coup de grace á notre DEmocratie. pardon mille fois........

  • Le 3 mai 2011 à 09:26 En réponse à : Déclaration du CDP sur la situation nationale

    si c’est une prélude à une réorganisation fondamentale c’est bien mais gardez vous de pensez que l’échec du meeting de l’opposition est à la mesure de la popularité de blaise.cela traduit bien la haine contre toute l’élite politique sans distinction.

  • Le 3 mai 2011 à 09:35 En réponse à : Déclaration du CDP sur la situation nationale

    Pourquoi attendre une crise pour re-affirmer les principes ëlé¤entaires du développe¤ent. Arrétons de faire la politique et agissons !

  • Le 3 mai 2011 à 11:40, par le revolutionnaire En réponse à : Déclaration du CDP sur la situation nationale

    Le CDP met son nez dehors maintenant.Vous étiez ou durant le 24 ans de règne de BC et c’est maintenant que vous demandez a ce que les fruits de la croissance soit distribuer.De plus vous êtes satisfait de la débâcle du meeting de l’opposition mais sachez opposition et cdp s’est la même chose et vous ,vous savez d’ou vient le danger.c’est a dire le peuple.vous dites que la violence n’est pas bonne alors que votre mentor est arrivé au pouvoir et il s’est maintenu par la violence.donc éviter de nous faire la morale .

  • Le 3 mai 2011 à 12:48, par Adama En réponse à : Déclaration du CDP sur la situation nationale

    Je demande ua Président du CDP de faire autant au niveau du CDP.Mettre fin au Favoritisme,l’imposition à la base de certains responsables non crédibles qui ne sont pas parfois même des militants etc....
    Il faut mettre l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut. Un congrès extraordinaire serait la bienvenus pour recentrer les choses.

  • Le 3 mai 2011 à 15:04, par Sidpayétka En réponse à : Déclaration du CDP sur la situation nationale

    Bonjour à tous !

    Une question et une seule : CDP où étais - tu pour laisser éclater la crise puisque tu reconnais que le peuple souffre ? J’en ai fini.

  • Le 3 mai 2011 à 16:12, par mik En réponse à : Déclaration du CDP sur la situation nationale

    Une seule qustion : pourquoi attendre la crise avant de prendre ces mesures alors qu’elles avaient été depuis lomgtemps souhaitées/proposées ??On aurait gagné du temps et faire autre chose

  • Le 3 mai 2011 à 16:57, par Desi En réponse à : Déclaration du CDP sur la situation nationale

    Ainsi donc le Président du parti reconnait enfin que la crise est réelle. Pourtant des camarades en notre sein (en l’occurrence son Excellence Salif Diallo)l’avait anticipée et Roch lui même en tête l’avait combattu prétextant que c’est parce qu’il n’était plus aux affaires. Il avait dit à l’époque que Salif avait inventé la crise dans son imagination. C’est à croire que quand on est trop proche, on devient myope. Arrêtons cette myopie politique pendant qu’il est encore temps. Maintenant qu’on reconnait qu’elle est réelle, ne nous arrêtons pas aux simples déclarations. Roch doit battre sa coulpe et le CDP doit devenir le promoteur d’un dialogue inclusif qui débouche sur un Burkina Faso où les fils et filles sont d’accords sur une forme de gouvernance qui profite à tous.

  • Le 3 mai 2011 à 17:14, par Compaoré Doit Partir ( CDP) En réponse à : Déclaration du CDP sur la situation nationale

    Le CDP n’est pas responsable de la situation nationale actuelle mais plutôt Blaise Compaoré. C’est pour cela que je vous demande, Hommes et Femmes du CDP, de bien vouloir penser au remplacement de Blaise Compaoré. Le CDP est plein de haut cadres efficaces capables de relancer la democratie et la bonne gouvernance dans notre pays. Vous et moi, savons que le problème aujoud’hui de la situation nationale, c’est Blaise Compaoré. Lui-mème, le sait bien. Ce n’est pas un problème de premier ministre, ni de ministres. Aucun chef d’Etat ne doit rester au pouvoir au-delà de deux mandats. Or, Blaise est à son 4ème mandat. Nous voulons ressembler aux autres comme le Mali, le Bénin, le Ghana, le Niger, La C.I, etc. La jeunesse, qui ne connait que Blaise Compaoré seul comme president ici au Faso, veut le changement. Même ceux qui ont connu les autres presidents, veulent le changement aussi. Trop, c’est trop ! En tout cas, nous sommes decidés à faire respecter notre aspiration. C’est pour cela que nous vous demandons de proceder au remplacement de BC. Il merite une retraite bien remplie due à son rang. Sinon, la suite sera douloureuse pour nous tous. Personne ne peut prevoir l’évolution des choses. Compaoré Doit Partir !

  • Le 3 mai 2011 à 20:01, par burkinabe au usa En réponse à : Déclaration du CDP sur la situation nationale

    Il n’y ait dans le monde entier une personne qui soit parfaite. IL ne peut y avoir alors un president ou chef d’Etat qui soit parfait ou infaillible . BLAISE aussi ne peut pas non plus etre parfait ou soit aime par tous .Seulement 24 ans au pouvoir c’est trop ,et tout exces doit forcement nuir .Le BF n’est pas un royaume . En tant que burkinabe et un ami a BLAISE je dois lui dire cette verite . Je suis un vrai CDPiste et un abc . J’aime beaucoup blaise, cest une bonne et gentille personne. D’ailleurs tous ceux qui le connaissent ne peuvent pas me conteste .Seulement pour son propre honneur et celui de notre chere patrie il doit laisser le pouvoir a la fin de ce mandat(2014). le CDP regorge beaucoup d hommes capable de le remplacer . BLAISE doit imperativement savoir cela meme si ses riches conseillers ne st pas assez intelligents et humains pour lui dire . BLAISE must read this . Thank u so much n GOD bess BURKINA FASO .

  • Le 3 mai 2011 à 22:32 En réponse à : Déclaration du CDP sur la situation nationale

    le vrai probleme de la crise, c’est la mal gouvernance caractérisée par le favoritisme et le népotisme. Une minorité jouit des richesses du pays. Elle a le monopole de tout : sucre, riz, ciment, construction batiment, route etc. Pas normal.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique