LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

IBRAHIM COULIBALY DIT IB : Mort pour avoir défié la République

Publié le vendredi 29 avril 2011 à 01h37min

PARTAGER :                          

Ibrahim Coulibaly dit IB a finalement été tué. A la grande satisfaction de ses adversaires. Mais quelle désolation pour les populations d’Abobo-gare, quartier du Nord d’Abidjan. Une fin bien triste pour l’intrépide sergent qui s’était autoproclamé général. Des circonstances précises de la mort de celui qui fut l’un des artisans de la victoire sur les forces pro-Gbagbo, on en sait peu. Il reste qu’une page est tournée dans la tumultueuse histoire de la Côte d’Ivoire qui se reconstruit peu à peu, et en dépit de tout.

La mort de IB est à déplorer d’autant que, selon certaines informations, lui et ses hommes entendaient bien se rendre. Aurait-on cru à un bluff de leur part ? Des gens auraient-ils profité pour leur régler les comptes au nom d’un passé fait d’aventures et de putschs ? Nul n’ignore en effet que IB s’était fait trop d’ennemis sur son itinéraire qui rappelle un peu trop celui de Bob Denard le mercenaire. Sauf que lui, IB, s’était rendu populaire en défendant bien souvent des causes justes. Mais progressivement, l’homme s’était trop mis en marge de la République. Trop de contentieux avec tout le monde ou presque. En soi, la mort de IB était prévisible, l’homme n’ayant jamais donné la preuve d’une intelligence politique. En tout cas, il n’a pas su le démontrer. Tout au plus était-il un stratège militaire, ce que pouvaient redouter ses adversaires.

Mais, il semble bien avoir fait une mauvaise analyse de la situation. Il avait oublié que même sans preuve, d’aucuns lui reprochaient toujours la tentative d’assassinat sur la personne de Guillaume Soro, il y a quelques années. Sans oublier tous ces coups d’Etat réussis ou avortés perpétrés de par le passé. En outre, en s’autoproclamant général, et en se taillant un fief territorial, il avait superbement ignoré les règles de la République. Avec autant d’ennemis, il aurait dû faire plus attention, prendre ses précautions, et non jouer inutilement au héros ! Dans la vie civile comme dans la vie militaire, tout est question de rapport de forces.

IB savait pertinemment qu’il s’était fait de nombreux ennemis et qu’il ne pouvait rien, face à toute une armée nationale. N’étant pas en position de force, IB aurait dû ne pas sous-estimer la capacité des autres à lui nuire. Sans doute avait-il surestimé ses forces, et sous-estimé la capacité de ses adversaires ?

La témérité de IB, sa naïveté et peut-être sa méconnaissance des règles de la république l’auront perdu. De ce point de vue, il est le premier responsable de sa propre mort. De fait, IB représentait une menace aux yeux de beaucoup de gens en raison de son penchant putschiste. Hélas, un homme de sa valeur aurait pu profiter à la République. Dommage pour un soldat de sa trempe. Après sa victoire à Abobo et à Anyama, il aurait dû chercher à rencontrer immédiatement ADO, se rapprocher davantage de lui, et demander au besoin sa médiation dans le conflit qui l’opposait à Guillaume Soro. Il a préféré chercher à faire monter les enchères. Son entêtement avait donc fini par l’isoler des siens.

Et il en a payé le prix. Cette mort va-t-elle hypothéquer les efforts en vue de la cohésion au sein des forces armées nationales et de celle sociale ? Apparemment non, l’individu s’étant lui-même fait trop d’ennemis tout au long de son parcours. Ses éléments risquent-ils de se rebeller ? Pourraient-ils faire front commun avec leurs ennemis d’hier : les milices pro-Gbagbo ? Rien n’est moins sûr !

Il apparaît en effet qu’un tel retournement de situation ne mènerait nulle part. Surtout que les ralliements se multiplient autour de ADO. Il y a aussi que les Ivoiriens ressentent beaucoup de fatigue après ces longues années de braise. La plupart d’entre eux ont une folle envie de se refaire une santé morale, de tourner dos à un certain passé et de reprendre les activités avec plus de sérénité. Pourrait-on reprocher à ADO d’avoir laissé les mains trop libres à son Premier ministre dans le traitement de ce dossier ? Le chef de l’Etat savait en effet quelles animosités existaient entre Guillaume Soro et IB. Mais sa première tentative s’était soldée par un échec, le défunt ayant pris sur lui de s’abstenir de répondre au rendez-vous accordé par ADO en prétextant une grippe.

Dès lors, on pourrait difficilement s’en prendre à ADO, lui, qui avait, sans cesse, invité les gens armés à se défaire de leur arsenal, et à se conformer aux lois en vigueur et aux directives nouvelles ! Le rendez-vous manqué aura donc creusé le fossé entre les deux hommes, ce qui aura donc été fatal à IB. La mort prématurée et regrettable de IB est une preuve supplémentaire qu’il n’y a vraiment point de salut en dehors de la République ! Après avoir activement et efficacement pris part à la victoire, IB s’est lui-même fourvoyé. Il s’est lui-même mis en porte-à-faux avec la discipline républicaine qui s’impose aujourd’hui à tous. Mais reconnaissance doit malgré tout lui être accordée. Sa bravoure, son sens du combat, sa décision salutaire de mettre les forces pro-Gbagbo en déroute, doivent être reconnues et célébrées.

IB est mort pour avoir trop exigé du nouveau pouvoir. Dans le contexte de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui, l’on ne doit pas chercher à s’imposer au chef de l’Etat élu démocratiquement. La légalité étant incarnée par ADO, ceux qui, jusque-là, avaient continué à lui résister, devront se résoudre à céder. Au risque de subir la sanction infligée à IB qui aura construit sa réputation sur le socle de la violence.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2011 à 18:52, par lhommearsene En réponse à : Arrêtez de dire n’importe quoi !

    Oh, cet article me déçois grandement !! ON dirait qu’il a été écrit par quelqu’un qui s’est assis tranquillement sur sa chaise et a essayé de dire sa vérité telle qu’il la voit, La vérité, donc.
    Je m’explique :

    "une page est tournée dans la tumultueuse histoire de la Côte d’Ivoire" : en quoi ce serait forcément positif ? Comparez avec ce qui se passe en Libye pour voir.

    "il est le premier responsable de sa propre mort" : Quand même ! Tu le penses vraiment ?!! Toi même, journaliste, quand tu relis ça tu penses que tu as bien écrit ?

    "il n’y a vraiment point de salut en dehors de la République" : Tu veux nous faire croire que c’est pour le bien de la république qu’il a été tué ? Ce pure et simple règlement de compte ?

    "La légalité étant incarnée par ADO, ceux qui, jusque-là, avaient continué à lui résister, devront se résoudre à céder. Au risque de subir la sanction infligée à IB" : Vraiment, je ne pense pas qu’il s’agit de la même chose. La mort de IB n’est pour moi en aucun cas due au besoin de ADO d’affirmer son autorité, et ce n’est donc pas extensible, étant donné que je suis pour la théorie du pur règlement de compte, je pense que tu mélange 2 idées différentes ici.

    Courage quand même.

  • Le 29 avril 2011 à 19:58, par Joukov En réponse à : IBRAHIM COULIBALY DIT IB : Mort pour avoir défié la République

    De la pure Intoxication journalistique. Croyez vous qu’Ib aurait pu rentrer à abidjan et se preparer pour contrer les FDS sans des soutiens insoupçonnés. Croyez vous qu’on pouvait faire rentrer tout un arsenal à abidjan comme ça. Comment a t il pu recruter tout ce monde qui a vaincu les FDS. Quand un des proches de Soro disait à l’ouest (Man ou Duekoué) que les enfants sont dejà à abidjan et se battent, et que les autres y seront pour la finale, de qui parlait il. Oui, chacun peut faire un procès post mortem à IB mais nous burkinabé se devons soit de nous taire, soit de ne jamais l’accabler car ce MR executait des ordres. Croyez vous que vous pouvez utiliser un telephone satellitaire comme ça quelque part dans ce monde sans que quelqu’un ne vous ai donné un ok. Demandez à Pablo Escobar où il est actuellement. Observez la toute première photo de IB publiée par l’Inter. Croyez vous que vous pouvez aller et venir entre l’afrique et l’europe en avion comme ça sans des sauf-conduits

  • Le 30 avril 2011 à 15:18, par Abdoul En réponse à : IBRAHIM COULIBALY DIT IB : Mort pour avoir défié la République

    Au nom de la liberté d’expression, j’adresse tout d’abord mes salutations à l’auteur de l’article "Ibrahim Coulibaly dit IB : Mort pour avoir défié la République”. Je respecte les idées et les opinions de l’auteur émises dans cet article mais elles ne sont pas aussi exemptes de critiques.
    La mort d’Ibrahim Coulibaly dit IB est vraiment déplorable. Mes condoléances à sa famille ainsi qu’à toutes les victimes de cette crise post-électorale en Côte d’Ivoire.
    En réponse à cet article de l’auteur je voudrais dire que le camp Ouattara aurait pu accorder un peu plus de temps à IB et ses proches pour qu’ils se soumettent en leur ouvrant grandement la porte du dialogue avec le Président Ouattara d’autant plus qu’IB à chercher une audience avec le Président Ouattara mais en vain. Le camp Ouattara n’a-t-il pas accordé assez de temps au camp Gbagbo avant de lancer l’offensive malgré le nombre de tueries qui allait croissant ? Nous ne pouvons que répondre par l’affirmatif. On aurait pu permettre à IB d’avoir une audience directe avec le Président Ouattara d’autant plus que l’offensive urgente contre IB et ses proches n’était pas nécessaire car ces derniers ne s’en prenaient pas aux habitants d’Abobo, ils les ont au contraire libéré en combattant les milices de l’ex-président Gbagbo pendant que le camp Ouattara était toujours retranché à l’hôtel du golf.
    Et selon les informations IB aurait refusé de se présenter à l’audience avec le Président Ouattara. Est-ce que cela est vérifié ? IB a tenu une conférence de Presse à la gare d’Abobo où il a démenti cette prétendue audience qui lui aurait été accordée par le Président Ouattara à qui il a fait allégeance et dit être prêt à se soumettre à ses ordres. Il continuait de demander une audience avec le Président Ouattara mais les proches de ce dernier ont rejeté cette demande à condition que le camp IB se désarme d’abord. IB a-t-il refusé de se désarmer ? Lors de sa conférence de presse, il n’a pas omis l’idée de se désarmer mais il disait qu’il fallait donc organiser le désarmement, en demandant une audience avec le Président Ouattara. Cette audience qu’on aurait pu lui accorder n’etait-elle pas la voie pour le dialogue avec IB et l’occasion pour organiser le désarmement ? Et pourquoi le camp Ouattara avait-il refusé en lançant aussitôt une offensive contre celui qui n’est pas et n’a jamais été l’ennemi du Président Ouattara ? Au contraire IB fut un garde du corps du Président Ouattara au moment où ce dernier était Premier Ministre. IB à contribuer à la victoire du camp Ouattara qui savait belle et bien que le camp IB ne pouvait pas et n’avait ni l’intention ni les moyens de tenir face à la FRCI.
    Certes il existait une rivalité entre IB et le Premier Ministre Guillaume Soro mais à partir du moment où on parle de réconciliation nationale, le camp Ouattara devrait œuvrer en faveur d’une réconciliation entre IB et le Premier Ministre Guillaume Soro. Aujourd’hui le Président Ouattara a accepté de pardonner à certains proches de l’ex-président Gbagbo, en particulier les militaires, ceux-là même qui cherchaient à tout prix à le tuer et pourquoi une offensive précipitée contre IB ?
    On aurait pu éviter le pire.je m’abstiens d’abonder dans le même sens que ceux qui disent qu’IB est victime seulement d’un règlement de compte d’une rivalité qui l’a toujours opposé au Premier Ministre Guillaume Soro.Et je suis d’avis avec ceux qui lancent une offensive contre les dictateurs, comme l’ex-président Gbagbo, qui tuent les civiles mais je condamne toute tentative qui consiste à lancer une offensive contre ceux qui luttent pour une bonne cause, la protection des civiles victimes des dictateurs au pouvoir.
    Je souhaite le meilleur au camp Ouattara, vive ce beau pays qu’est la Côte d’Ivoire.
    "Toute personne qui ôte aussi la vie de son prochain pour des raisons politiques et égoïstes rendra certainement compte un jour à l’histoire. Nous n’avons pas besoin de politiciens mais nous avons besoin d’un bon gestionnaire pour notre belle cité qu’est l’Afrique"

    Abdoul

  • Le 30 avril 2011 à 20:21 En réponse à : UNE VICTIME DES GENS INGRATS

    IB, Que la terre vous soit légère et que Dieu reçoive votre âme au paradis. Dans les cieux tes ennemis viendront vous trouver et là-haut vous leur serez supérieur pour le péché qu’ils ont commis en te tuant. Personnellement j’ai été consterné par la mort de cet homme. IB quand il combattait Gbagbo,on le ne trouvait pas dangereux pour ADO, Ses gens étaient contents, personne n’osait dire qu’il faisait fausse route dans le camp de OUATTARA. IL FAUT RECONNAITRE HONNETEMENT QU’IL A CONTRIBUE A LA VICTOIRE DE OUATTARA.Mais ces gens ingrats refusent aujourd’hui de le reconnaître et l’ont trouvé simplement un homme dangereux à écarter. Ils l’ont fait. Ce que je demande à ADO, c’est d’avoir une reconnaissance à la mémoire d’IB. Car IB a servi ADO depuis qu’il a été premier en Côte d’Ivoire et jusqu’à sa mort Mercredi 27 Avril 2011 à 20H à Abobo. ADO doit se mefier de ceux qui ont suggeré de tuer IB car ces memes ingrats peuvent se retourner demain contre ADO. ADO que DIEU TE BENISSE ET FAITE ATTENTION A VOTRE ENTOURAGE. QUE DIEU BENISSE LA COTE D’IVOIRE.

  • Le 2 mai 2011 à 16:12, par Jean-Pierre Wandji En réponse à : IBRAHIM COULIBALY DIT IB : Mort pour avoir défié la République

    Auriez-vous souhaite une republique dans une republqu ? C’est Gbagbo qui s’est amuse avec ces groupes d’illetres nuisibles.
    IB devait savoir qu’il n’aurait aucune place au sein de la societe politique Ivoirienne. Une armee serieuse ne peut se permettre d’avoir des comme IB a son sein. IB est fortement illettre. Ou Alassane allait le mettre ? Il est une nuisance et devenait encombrant pour Alassane alors il lui inflige sa sanction preferee qui est l’ellimination physique. Contentez-vous de cela, au lieu du bavardage inutile

  • Le 1er mai 2023 à 18:43, par Braveheart En réponse à : IBRAHIM COULIBALY DIT IB : Mort pour avoir défié la République

    Un non évènement. C’est compris, un non evènement.

  • Le 2 mai 2023 à 05:41, par Renault HÉLIE En réponse à : IBRAHIM COULIBALY DIT IB : Mort pour avoir défié la République

    Je ne comprends pas pourquoi un épouvantable fauteur de guerre civile peut être admiré !
    Admirez plutôt ceux qui ont travaillé à la paix et à la prospérité ivoiriennes, même s’ils déplaisent à Poutine.
    Pour le moment, les chiffres de la Banque Mondiale sont là : en dehors de pays favorisés par leur pétrole ou leurs mines, la RCI est la plus belle réussite d’Afrique dite "noire" . Le niveau de vie du peuple ivoirien est meilleur que celui des Ghanéens, des Congolais-Kinshasa, des Kenyans, des Nigerians, des Rwandais, etc. et la Côte-d’Ivoire fournit en électricité toute l’Afrique de l’Ouest, Burkina compris. Le train y fonctionne correctement, les routes sont meilleures qu’ailleurs, les réfugiés sahéliens sont accueillis en masse, les entreprises privées fournissent bien plus d’emplois qu’ailleurs, les télécoms fonctionnent aussi bien qu’en Afrique du Nord, la RCI exporte de la nourriture et les routes sont parmi les meilleures d’Afrique de l’Ouest.
    Que je sache, il y a bien plus de Burkinabè, de Guinéens et de Maliens qui arrivent à vivre en RCI que l’inverse, soyons honnêtes !
    Mince, que vous faut-il de plus ? Peut-être un bon sirop contre la jalousie anti-ivoirienne ? Ou un vaccin contre la rageusité qui rend verdâtre ?
    Oui, je sais, les peuples de cavaliers ont tendance à mépriser les forestiers... mais le temps des empires esclavagistes est révolu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique