Au coin du palais : Fin de manèges pour un contrôleur de vigiles

mercredi 27 avril 2011 à 01h42min

Le contrôleur de vigiles SAI de la société MKS sécurité, a comparu devant le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso, le vendredi 22 avril 2011, pour abus de confiance et détournement de la somme de deux millions trois cent trois mille francs CFA de ladite société. En effet, étant contrôleur de vigiles, SAI avait aussi le pouvoir de recruter des vigiles pour le compte de la société MKS sécurité. Il s’est ainsi arrangé pour ajouter des noms fictifs, 13 au total, dans les états de paiement. En plus, il se permettait de soustraire six mille francs CFA du salaire mensuel des agents qui, en fin de compte, ne recevaient que vingt cinq mille francs au lieu des trente et un mille francs CFA qu’ils devaient percevoir normalement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Certains n’auraient même pas reçu leurs salaires de juillet, d’août et septembre 2010 et continuent de réclamer leur dû auprès de la société. A la barre, SAI a réfuté tous les faits à lui reprochés. Mais sa culpabilité sera confirmée par le témoignage de quelques vigiles présents à l’audience. En effet, KI, ZB, ZS, RA, ont prouvé qu’ils avaient touché comme salaire vingt cinq mille francs CFA. Et sur les états de paiement, certains émargements étaient faits par SAI au lieu des vigiles eux-mêmes. Pour le procureur, les faits d’abus de confiance et d’escroquerie sont constitués. A cet effet, il a porté préjudice aux agents, ainsi qu’à la société MKS sécurité. Le procureur a donc demandé de retenir SAI dans les liens de la prévention. Aussi, a-t-il condamné l’escroc à verser la somme de cinq cent mille francs CFA à la société MKS sécurité. Mais les juges ont mis l’affaire en délibéré au 29 avril 2011.


Voulant se faire justice sur le dos de son patron, il écope de 12 mois de prison

En voulant se faire justice sur le dos de AS son patron, BS, un berger, a dissipé les treize bœufs de ce dernier. Il a été, de ce fait condamné par le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso à 12 mois de prison assortis de sursis, le vendredi 22 avril 2011. Selon des explications, son patron lui avait promis un bœuf comme salaire à chaque six mois. Et pendant quatre ans, il ne va rien recevoir de celui-ci. C’est pourquoi le 18 janvier, il a disparu avec les bœufs dans l’intention de se rendre justice. Malheureusement pour lui, il sera rattrapé par la gendarmerie à Karangasso-Vigué. Pour les juges, son acte est répréhensible, car nul n’a le droit de se faire justice dans un Etat de droit. Et la manière utilisée par BS n’est ni juste ni légale. Qualifié de délinquant primaire, le procureur a demandé de le retenir dans les liens de la prévention, en le condamnant à trois mois de prison. En définitive, les juges vont requérir 12 mois de prison assortis de sursis contre le berger BS.


Il préfère le rat aux deux bœufs

KG a écopé de trois mois de prison ferme au Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso, le vendredi 22 avril 2011, pour vol de deux bœufs appartenant à SO. Les faits remontent au 14 février 2011. KG a expliqué au Tribunal qu’il a quitté Siankoro et partait rendre visite à ses parents à Faramana. Il s’est donc levé très tôt le matin vers 4 heures pour prendre le chemin. Selon sa version, en cours de route, il a aperçu un rat qu’il a tenté de tuer. Quant au vol de bœufs, il dit n’y être pour rien. C’est une vaine accusation, affirme-t-il. Cette déclaration est en contradiction avec celle faite à la gendarmerie, ont affirmé les juges. En effet, il avait reconnu avoir détaché les bœufs de SO pour les mettre derrière le mur. C’est en voulant les conduire ailleurs que deux jeunes l’ont aperçu. Alertés, les villageois l’ont appréhendé et conduit à la gendarmerie. Le Tribunal l’a condamné à trois mois de prison ferme en lui donnant 15 jours pour faire appel.

Rassemblés par Rabalyan Paul OUEDRAOGO (ouedraogorabalyan@yahoo.fr)

Sidwaya

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés