LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation nationale : Luc Adolphe Tiao à l’écoute des autorités coutumières et religieuses

Publié le mercredi 27 avril 2011 à 01h53min

PARTAGER :                          

Nommé dans un contexte de grave crise sociopolitique, Luc Adolphe Tiao n’entend pas du tout mettre de côté les principaux leaders d’opinion dans la recherche de solutions à la situation nationale encore caractérisée par les incertitudes liées aux récentes mutineries et vagues de manifestations à travers le pays. C’est dans cette optique que le Premier ministre a rendu visite, dans la matinée du 26 avril 2011, à Ouagadougou, aux autorités coutumières et religieuses.

C’est d’abord le Moro Naba Baongo qui a reçu le Chef du gouvernement, accompagné de ses plus proches collaborateurs.
« Nous sommes venu à son écoute pour bénéficier de ses précieux conseils dans le cadre de l’accomplissement de notre mission », a indiqué en substance le Premier ministre.

Luc Adophe Tiao a saisi l’occasion pour affirmer son attachement au rôle que jouent les structures traditionnelles dans le renforcement de la démocratie, dans la préservation de la paix sociale et dans le développement du pays.

Au Moro Naba, le PM Tiao a exprimé toutes ses félicitations pour ses différentes actions et a souhaité qu’il continue d’œuvrer dans ce sens.
Premier à s’ouvrir à la presse à l’issue de la visite, le Roi des Mosse a apprécié positivement la démarche du Chef du gouvernement à qui il dit apporter son soutien dans sa délicate mission, tout en le conseillant de travailler à prendre en compte dans l’action gouvernementale les diverses attentes des populations.

Soutien également du monarque à tous les responsables du pays.
« Etre responsable d’une famille est parfois difficile. Et ça l’est davantage quand l’on est responsable au niveau national », relève t-il.
Aux forces de défense et de sécurité, le Moro Naba implore le pardon en les invitant à prendre conscience de leur rôle de protection et de sécurité de la société.

Bref, le Roi des Mosse exhorte l’ensemble des Burkinabè à préserver l’héritage des ancêtres, à savoir la paix.
« Que tout le monde travaille à la restauration de la paix car sans la paix on ne peut rien construire ».

Après le palais du Moro Naba, le Premier ministre Tiao a été successivement reçu par le président de la communauté musulmane, par le président de la communauté protestante et par l’archevêque de Ouagadougou.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2011 à 04:15 En réponse à : Situation nationale : Luc Adolphe Tiao à l’écoute des autorités coutumières et religieuses

    Qu’ont dit le président de la communauté musulmane ? Le président de la communauté protestante ? l’archevêque de Ouagadougou ?

  • Le 27 avril 2011 à 08:37 En réponse à : Situation nationale : Luc Adolphe Tiao à l’écoute des autorités coutumières et religieuses

    A quand le déplacement à Kankalaba pour y voir le chef ?

  • Le 27 avril 2011 à 12:20 En réponse à : Situation nationale : Luc Adolphe Tiao à l’écoute des autorités coutumières et religieuses

    Je trouve que la démarche est bonne.
    Il est évident que pour la lourde tâche qui lui revient, s’assurer du soutien des leaders de groupes réligieux et autre est capital.
    Cependant, nous sommes dans un pays où il faut faire attention et tenir compte dans la mesure du possible de toutes les sensibilités.... En terme de communication, les moindres détails comptent !
    Sans vouloir tomber dans la paranoïa, la photo que vous avez publiée (Le 1er ministre en prière avec l’archevêque de Ouagadougou) pourrait à mon avis avoir un effet pervers et "bloquer" certaines personnes qui pourraient de ce fait lui attribuer une "couleur réligieuse", lui quand même est sensé être le plus neutre possible.!!
    Attention donc aux images clichés !!!

  • Le 27 avril 2011 à 12:22, par Thomas En réponse à : Situation nationale : Luc Adolphe Tiao à l’écoute des autorités coutumières et religieuses

    Dans ce pays quand ça chauffe, on a recours aux coutumiers et aux religieux. Quand il y a la stabilité on les oublie et parfois même, on les critiques sévèrement voire les traine dans la boue lorsqu’il attirent l’attention des dirigeants sur certaines dérives. L’église catholique particulièrement en sait quelque chose. Elle qui n’est pas habituée à chanter les louanges de quel que pouvoir que ce soit et qui, à travers la conférence épiscopale, prend courageusement des positions dans l’intérêt du peuple.

  • Le 27 avril 2011 à 12:41, par marco En réponse à : Situation nationale : Luc Adolphe Tiao à l’écoute des autorités coutumières et religieuses

    Monsieur le PMn tout ceci est bien.
    Mais allez à l’essentiel :
    - Augmentation de salaire de 25%
    - Baisse les prix de produits de 1ère nécéssité : riz, huile et sucre
    - Baisse du prix du carburant
    - baisse du prix du m3 d’eau et du kwh d’électricité
    - paiement des primes et autres des soldats
    - jugement de l’affaire zongo justin.

    Vous verez, on vous laissera en paix.
    c’est la solution.
    Nous vivons une crise sociale aigüe et non un crise politique.
    le peuple est au bout, on en peut plus.
    le temps des paroles est terminé on veut voir des actions concrètes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique