LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SONABEL - LIGUE DES CONSOMMATEURS : Suspension de la pénalité de retard jusqu’en fin juin

Publié le lundi 25 avril 2011 à 22h55min

PARTAGER :                          

Ceci est un communiqué de presse rendant compte d’une rencontre entre la SONABEL et la Ligue des consommateurs du Burkina. Il en ressort essentiellement la suspension exceptionnelle de la pénalité de retard jusqu’en fin juin.

La Direction générale de la SONABEL a rencontré la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) pour échanger autour des préoccupations actuelles des usagers de l’énergie électrique. Cette rencontre a eu lieu le 20 avril 2011 au siège de la LCB. Les échanges ont été conduits respectivement du côté de la SONABEL par Monsieur Héma Moussa Ouattara, Directeur des ressources humaines (DRH) assurant l’intérim de la Direction générale et par Monsieur Pierre Nacoulma, Président de la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB). Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation de la SONABEL et salué la démarche de la société nationale d’électricité, le président de la LCB a fait remarquer que cette rencontre intervient après une déclaration que la Ligue a publiée dans certains organes de presse.

Le président a ensuite rappelé les circonstances et les raisons qui ont prévalu à cette prise de position de sa structure. Cette déclaration, a-t-il rappelé, fait suite aux nombreuses plaintes des consommateurs qui subissent de plein fouet les effets négatifs des coupures d’électricité. Il a estimé que dans cette situation particulière, la SONABEL devrait, dans un souci d’apaisement face aux mécontentements des consommateurs, faire un geste qui traduirait sa compréhension des désagréments subis par les clients et sa solidarité avec eux.

Monsieur Héma Moussa Ouattara a remercié le président et ses collaborateurs pour la promptitude avec laquelle ils ont répondu favorablement à la demande de rencontre de la SONABEL. Appréciant positivement la disponibilité au dialogue de la LCB, il a réaffirmé qu’elle est un partenaire privilégié de la SONABEL, en témoignent les rencontres initiées avec elle dans le passé et l’invitation qu’elle lui a adressée pour prendre part à certaines rencontres de la SONABEL avec la presse.

La délégation de la SONABEL a ensuite exposé à la LCB les raisons qui expliquent les délestages actuels de même que toutes les mesures prises ou qui sont en train de l’être par la SONABEL avec l’appui du gouvernement en vue d’un retour rapide à une fourniture normale de l’électricité. Au nombre de ces mesures, outre les contacts réguliers maintenus avec le secteur électrique ivoirien pour un retour rapide de la ligne d’interconnexion, il a surtout été question de la location des groupes thermiques pour faire face au déficit énergétique actuel. Sur ce point, la préoccupation de la Ligue a été surtout l’opérationnalité effective, dans les meilleurs délais, des groupes loués en vue de soulager les populations.

La délégation de la SONABEL a informé la LCB de ce que les 15 premiers Mégawatts(MW) de la première tranche des 31 MW sont disponibles sur le réseau depuis le début du mois de mars 2011. Une bonne partie du matériel de la deuxième tranche est déjà arrivée à Ouagadougou et la centrale devrait être installée dans les prochains jours sur le site de Ouaga 2000. Quant à la deuxième centrale de 30 MW prévue pour être installée à Kossodo, le matériel est arrivé au port de Tema et sera incessamment acheminé sur le Burkina Faso. La SONABEL a pris l’engagement de continuer à œuvrer pour le rétablissement rapide de l’électricité. Répondant à la requête de la LCB sur la levée de la pénalité de retard, la délégation de la SONABEL a d’abord expliqué à la LCB les raisons qui ont prévalu à l’instauration de cette pénalité. Elle a informé la Ligue qu’elle avait déjà décidé de ne pas percevoir de pénalité de retard depuis le 15 avril 2011. A l’issue d’échanges sur la question, les deux parties ont convenu de :

• La suspension exceptionnelle du paiement de la pénalité de retard et ce, jusqu’en fin juin 2011 sur toute l’étendue du territoire national ;
•D’une rencontre d’évaluation en fin mai 2011.

Fait à Ouagadougou, le 20 avril 2011

Ont signé,
• Pour la SONABEL Héma Moussa OUATTARA
• Pour la LCB Pierre NACOULMA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2011 à 09:01, par JMK En réponse à : SONABEL - LIGUE DES CONSOMMATEURS : Suspension de la pénalité de retard jusqu’en fin juin

    Felicitations a la LCB et également a la SONABEL pour leur ouverture d’esprit et leur haut sens de la responsabilite.
    Une chose est d’entreprendre la demarche et une autre est d’avoir une oreille attentive. Pour moi, c’est le resultat d’un travail d’equipe qui aboutit au service de la population et a l’honneur des initiateurs.

    Après les felicitations, j’invite la LCB, tout en sachant qu’ils ont des moyens limites a continuer leur mission est louable. Aider nous en controlant le prix de vente de certains denrees alimentaires qui fluctuent au gre du bon vouloir des commercants.
    Visitez la zone industrielle surtout les usines alimentaires(huilerie...)

    Il faudra également lancer des appels aux bonnes volontes pour vous aider en moyens de travail.
    Bon courage

  • Le 26 avril 2011 à 13:05 En réponse à : SONABEL - LIGUE DES CONSOMMATEURS : Suspension de la pénalité de retard jusqu’en fin juin

    N’importe quoi !!! Tout le monde a subi des domages collatéraux suite aux delestages. Ceux qui payent les pénalités de retard sont combien ? Ils font l’exception. La mésure qui sied dans ce cas précis, c’est l’abandon de la redevence pendant une année. Nous avons ça au Sénégal où les Imams ont appelé les fidèles à ne pas s’acquiter des redevences. Arretez de vous foutre des gens !

  • Le 26 avril 2011 à 13:09, par Missida En réponse à : SONABEL - LIGUE DES CONSOMMATEURS : Suspension de la pénalité de retard jusqu’en fin juin

    N’importe quoi !!! Tout le monde a subi des domages collatéraux suite aux delestages. Ceux qui payent les pénalités de retard sont combien ? Ils font l’exception. La mésure qui sied dans ce cas précis, c’est l’abandon de la redevence pendant une année. Nous avons ça au Sénégal où les Imams ont appelé les fidèles à ne pas s’acquiter des redevences. Arretez de vous foutre des gens !

  • Le 26 avril 2011 à 15:27, par soka En réponse à : SONABEL - LIGUE DES CONSOMMATEURS : Suspension de la pénalité de retard jusqu’en fin juin

    Tout enirant mon chapeau à la LCB pour ses efforts en faveur de la population je voudrais savoir si l’année prochaine on assistera aux mêmes coupures ou tout est résolu pour toujours ?

  • Le 26 avril 2011 à 15:34 En réponse à : SONABEL - LIGUE DES CONSOMMATEURS : Suspension de la pénalité de retard jusqu’en fin juin

    Merci pour " La suspension exceptionnelle du paiement de la pénalité de retard et ce, jusqu’en fin juin 2011 sur toute l’étendue du territoire national". Il faut expliciter. Nous avons actuellement en main la facture du mois de mars 2011 et nous recevrons celles des mois de avril et de mai 2011 a payer avant le 30 juin 2011. Les penalites de retard de quelles factures s’agit-il ? Et pourquoi seulement une suspension et non pas purement et simplement une suppresion ? Apres tout que fait SONABEL pour nous consoler de ces desagrements ? merci a la LCB de suivre.

  • Le 30 avril 2011 à 15:24, par LE JUSTE. En réponse à : SONABEL - LIGUE DES CONSOMMATEURS : Suspension de la pénalité de retard jusqu’en fin juin

    J’insiste,je persiste et je signe que je croyais la LCB plus courageuse et pls battante que ça !
    On ne peut pas demander clémence pour des clients qui ne sont pas en règle de la SONABEL et oublier ceux qui ont tout fait depuis contre tout pour régler à temps leur facture évitant ainsi de pénaliser la societé.
    C’est le monde à l’envers ! On cautionne le mauvais comportement sans meme encourager le bon !
    Pauvre de nous Burkinabé,l’Impunité quand tu nous tient ?
    En fin je demande a la LCB que fait-elle pour les bons payeurs qui ont subit aussi et surtout ces désagrements ?

    Quant à Fasonet ,publiez ou pas c’est votre problème !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)