LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ALLIANCE MONDIALE DU KARITE : Le Burkina dans le comité exécutif

Publié le lundi 25 avril 2011 à 22h51min

PARTAGER :                          

Le Burkina, à travers la Table filière karité, occupe un poste au sein du comité exécutif de la toute nouvelle l’Alliance mondiale du karité qui a été portée sur les fonds baptismaux à l’issue de l’évènement international majeur de la filière tenue à Accra, au Ghana, du 4 au 7 avril 2011. Un honneur dont les acteurs burkinabè souhaitent un accompagnement plus appuyé de l’Etat pour le mériter.

"Karité 2011 : Solutions durables." L’événement international annuel majeur de l’industrie du karité a planché sur ce thème du 4 au 7 avril 2011 à Accra au Ghana. La rencontre a réuni des acteurs de la filière (des producteurs aux commerçants, des acheteurs internationaux aux revendeurs) de l’Afrique de l’Ouest et du monde entier. Le Burkina Faso y était représenté par une délégation de 22 membres composés de 12 représentants de la TFK, 6 de l’USAID et 4 de l’ONG Agro Inter. A travers des panels, des expositions, des sessions interentreprises, les acteurs des différents maillons de la filière karité ont partagé leurs expériences et dégager des pistes de développement de leur secteur d’activité. Pour ce faire, ils ont procédé à la mise en place de l’Alliance mondiale du karité (AMK).

La ghanéenne Eugenia Akuete, a été élue pour présider le comité exécutif de cette organisation au sein duquel siègent notre compatriote Hadja Mamounata Velegda, des représentants du Mali, du Nigéria et d’acheteurs internationaux. Pour le président de la TFK, Boukary Zièba, qui y a présenté un exposé sur l’expérience de notre pays, c’est un honneur pour notre pays d’avoir été désigné parmi les participants du Mali, Togo, Ghana, Cameroun, Tchad, Ouganda, Nigéria. "A l’instar de pays producteurs de la sous-région comme le Ghana dont le vice-président a affirmé l’engagement de l’Etat à accompagner les acteurs de la filière à travers la création d’un comité national d’appui, nous souhaitons que nos autorités renforcent les initiatives à notre endroit", a-t-il souligné.

Il a aussi relevé que les acteurs maliens sont venus en grand renfort avec l’appui de leur gouvernement. Ce qui leur a permis d’obtenir deux postes au sein du comité exécutif. Toutefois, il a salué le partenariat déjà existant avec le ministère en charge de l’agriculture à travers le projet DYFAB, le département en charge de l’environnement à travers le projet de promotion des produits forestiers non ligneux, l’USAID, le CECI, la SNV, et l’ONG Agro inter. Les défis auxquels les membres de l’alliance se sont engagés à relever s’articulent autour du développement et la promotion du marché, la recherche-action, le partage de pratiques et d’informations, l’élaboration de plaidoyer et la contribution à l’orientation des politiques en la matière.


Avantages et activités des membres de l’alliance :

- Orienter le développement des normes de l’industrie pour l’approvisionnement durable et de qualité ;
- Accroître l’accès aux marchés internationaux ;
- Plateforme de partage des nouvelles informations relatives à l’industrie ;
- Lien avec les professionnels de l’industrie dans les secteurs du cosmétique et des matières grasses de spécialité.

Yembi Richelieu ZONGO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique