LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eliminatoires Coupe du monde et CAN 2006 : aclimatation dakaroise pour les Etalons

Publié le mardi 28 septembre 2004 à 07h25min

PARTAGER :                          

C’est dans deux semaines que se disputera la 5e journée des éliminatoires jumelées de la coupe du monde et de la CAN 2006. Comme ailleurs, la Fédération burkinabè de football s’affaire à battre le rappel des troupes. Le 3 octobre prochain, les Etalons seront à Dakar pour une acclimatation, en vue de leur match contre le Cap-Vert.

Du côté de l’avenue Kwamé N’krumah, c’est la semaine décisive où on ne veut rien négliger. Dans le bureau du secrétaire général, Joseph Zangreyanogho, les fax se succèdent et le téléphone ne cesse de sonner. On est en contact permanent avec les pros pour avoir de leurs nouvelles et placer les billets d’avion.

La cinquième et dernière journée des matches aller est très importante pour les Etalons, qui se doivent de gagner pour garder le contact avec le leader et son dauphin. Selon le patron du secrétariat, sept ou huit joueurs locaux partiront de Ouaga le 3 octobre, et ils seront rejoints le même jour par treize ou quatorze pros.

Toutes les dispositions ont été prises pour que l’équipe soit logée dans de bonnes conditions. C’est sur le terrain gazonnée de la BCEAO (il a été loué pour la circonstance) à Dakar qu’elle s’entraînera. Le départ groupé pour Praia est prévu pour le jeudi 7 octobre, le match étant programmé pour le samedi 9 octobre.

Après deux sorties infructueuses à l’extérieur, les Etalons, cette fois-ci, devront tout faire pour ramener les trois points de la victoire. A défaut de le faire, un match nul serait tout de même bon à prendre. Dans ce groupe 2, aucune équipe après la quatrième journée n’a réussi à s’échapper.

Le Ghana et la RD Congo ont chacun 7 points, mais les Black Stars, à la différence de buts (+ 4) sont en tête du classement. La troisième place est occupée par le Burkina Faso (6 points 0) suivi de l’Afrique du Sud (6 points - 1). Le Cap-Vert et l’Ouganda totalisent chacun 4 points. Pour frapper un grand coup à Praia, il nous faut une équipe conquérante et à vocation offensive.

Cette rencontre, il faut savoir la négocier et se battre jusqu’au bout. Après ce qu’on a vu le 4 septembre dernier au stade du 4-août, on attend des nôtres qu’ils bousculent l’adversaire sur ses terres. On le sait, Todorov comptera encore sur les pros pour obtenir un bon résultat.

Ce qui est rassurant, c’est que la plupart d’entre eux se comportent bien dans leurs championnats respectifs. Le week-end dernier, à l’occasion de la 6e journée du championnat allemand, Wilfried Sanou a marqué un but avec son équipe, Fribourg. C’était contre le Bayern Munich, qui s’est imposé par 3 buts à 1.

La formation de Fribourg, qui avait ouvert la marque dès la 3e minute, a finalement baissé pavillon à l’extérieur. Après 6 journées, elle occupe la 7e place avec 7 points -1. En Belgique, le Sporting club de Charleroi de Mahamoudou Keré occupe la 4e place avec 12 points. Une belle performance pour cette équipe qui, ces cinq dernières années, a toujours été dans la zone rouge. En match avancé, le vendredi 24 septembre dernier, Charleroi a battu Anderlecht par 2 buts à 1.

En ligue 2, en France, Guingamp où évolue Moumouni Dagano a relevé la tête en se hissant à la 15e place avec 12 points - 3, après des contre-performances. La formation Guingampaise est à six longueurs de Brest, le leader. Après 10 journées, Dagano, l’un des deuxièmes meilleurs buteurs, a six buts à son compteur. En tout cas, les pros semblent respirer la grande forme, et le samedi 9 octobre, à Praia, il faut que ça marche pour que les choses se dessinent.

Justin Daboné


Ligue des champions : Les Tunisiens n’ont pas raté le coche

L’Etoile Sahel et l’Espérance, les deux clubs tunisiens engagés en ligue des champions d’Afrique de football, n’ont pas raté le coche et, avant même l’ultime journée des poules de quart de final, ont assuré leur qualification pour les demi-finales.

Dans le groupe A, il suffisait d’un nul à l’Etoile Sahel pour garantir son avenir dans le tournoi. A Sousse, dimanche dernier, elle y est parvenue face aux Bakili Bullets du Malawi, en ouvrant le score par Kandia Traoré ( 26e ) avant de résister après l’égalisation des Bullets en toute fin de première période par Fisher Kondowe ( 45e ).

La seconde place qualificative du groupe se jouera à Blantyre entre ces mêmes Bullets et le tenant du titre, Enyimba ( Nigeria ), qui a enregistré chez lui une défaite inattendue ( 0-1) face à l’Africa Sports d’Abidjan, la lanterne rouge du groupe, déjà éliminée.

Dans le groupe B, il fallait une victoire à l’Espérance de Tunis pour passer le cap. Sur son terrain, dimanche, elle n’a pas failli, s’imposant (2-0) au Super Sport UTD d’Afrique du Sud grâce à Ali Zitouni (35e) et Jawher Mnari (57e).

L’USMA d’Alger et la Jeanne d’Arc de Dakar ont fait match nul (1-1) samedi et se disputeront, à distance, lors de la dernière journée le 17 octobre, le dernier billet qualificatif pour les demi-finales. Petit avantage pour la formation sénégalaise qui, outre le fait qu’elle possède un point d’avance, recevra l’Espérance, déjà qualifiée. Les Algériens, eux, se déplaceront à Pretoria pour y affronter le Super Sport, déjà éliminé.

Le classement Groupe A 1er : Etoile Sahel : 11 points + 4 2e : Enyimba : 7 points + 7 3e : Bullets : 5 points -6 4e : Africa Sports : 4 points - 5

6e et dernière journée Africa Sports # Etoile Sahel Bakili Bullets # Enyimba

Groupe B 1er Espérance : 12 points + 6 2e : Jeanne d’Arc : 8 points - 2 3e : USMA : 7 points + 2 4e : Super Sport : 1 point - 6 6e et dernière journée Jeanne d’Arc # Espérance Super Sport # USMA


International Board : La fin du but en or

Après le centenaire de la FIFA, l’international Board a mis fin au but en or. Sa position est on ne peut plus claire : un match au cours duquel les deux adversaires n’ont pu se départager pendant le temps réglementaire doit se poursuivre par une prolongation de deux fois quinze minutes au maximum (elle ne peut-être écourtée chez les jeunes) et recourir aux tirs au but en cas de nouvelle égalité.

Exit, par conséquent, le but en or et ses dérivés comme le but en argent, qui n’avait d’ailleurs jamais fait partie des lois du jeu. Voici les modifications aux lois du jeu adoptées par le Board :

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique