LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

Publié le lundi 25 avril 2011 à 22h55min

PARTAGER :                          

Pour l’auteur des lignes qui suivent le Burkina Faso n’est pas le monde arabe. Sou Sammy Serge, puisque c’est de lui qu’il s’agit, soutient qu’au Burkina Faso, il n’y a pas d’opposants en prison, la liberté de presse est totale, le pluralisme politique aussi. Les échéances électorales sont régulières et crédibles selon les observateurs internationaux eux-mêmes crédibles. Les espaces de liberté sont totales. Il convient qu’il existe des problèmes au Burkina Faso comme partout ailleurs mais ceux-ci peuvent se résoudre sagement. En mettant le pays en péril, affirme-t-il, « nous mettons l’avenir de nos enfants en péril, leur vie, leur quiétude. Si vous avez déjà vu des théâtres de guerre, vous accepterez « tendre l’autre joue » afin de trouver des solutions plus sages, plutôt que de vouloir le chaos au Burkina Faso ». C’est pourquoi, il appelle tous les Burkinabè à une citoyenneté responsable.

Le Burkina Faso n’est ni la Libye, ni la Tunisie, ni l’Egypte, ni le Yémen, ni la Syrie et ce qui se passe dans ces pays est un juste retour des choses dans le contexte de ces Etats.

En effet, en Tunisie, le pouvoir était concentré entre les mains du président BEN ALI qui, entouré de conseillers ou de cercles familiaux influents, domine un ensemble d’institutions politiques et administratives qui sont autant de courroies de transmission de ses décisions. Ainsi, le gouvernement ne gouverne pas et la Chambre des députés est une chambre d’enregistrement des décisions de la présidence en vertu de non séparation effective des pouvoirs exécutif et législatif. Il n’y avait pas d’ouverture, l’opposition bâillonnée, la presse muselée, les prisons remplies d’opposants politiques et de militants des droits de l’Homme ;

En Egypte, le Président MOUBARAK instaure une démocratie en état d’urgence depuis 1981 avec des libertés fondamentales très restreintes, comme celle de circuler ou la liberté de la presse. C’est contre cette démocratie en état d’urgence que le peuple s’est soulevé.

En Libye, le système de KADHAFFI est théoriquement basé sur son Livre vert, qui combine des théories socialistes et islamiques et rejette la démocratie parlementaire ainsi que les partis politiques. De facto, Kadhafi exerce un pouvoir presque sans limites sur le gouvernement. L’article 2 de la constitution de 1977 (dite Déclaration sur l’avènement du Pouvoir du Peuple) stipule que « Le Saint Coran est la Constitution de la Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste » et l’article 3, « La démocratie populaire directe est la base du système politique de la Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste, dans laquelle le pouvoir est entre les mains du peuple seul ».

Au Yémen, le président Saleh est confronté à la même volonté de recherche d’espaces démocratiques. En 2004, il ordonna une campagne militaire contre les Houthis dans le cadre de l’insurrection au Saada. Cette campagne dura jusqu’à début 2010 et provoqua la mort d’environ de 5 000 à 7 000 Yéménites. Malgré les efforts d’Ali Abdullah Saleh dans la démocratisation, le Yémen reste un foyer d’instabilité, ou ni l’Etat de droit ni la démocratie ne sont accomplis.

En Syrie, l’État a mis en place un système politique assimilable à celui du parti unique. L’Etat d’urgence y est instauré depuis 1963 et couvre une dictature sanglante et féroce, sans liberté ni droits humains. Les opposants sont en prison ou en exil.
Pour ne citer que ceux là !

Dans ces pays, l’état d’urgence était la règle, et l’Etat de droit, l’exception. Il n’y avait pas de liberté de presse, il n’y avait pas de liberté de manifestations, les droits humains n’étaient pas respectés, les prisons étaient remplies d’opposants et les Etat se maintenant par la simple puissance de la police et de l’armée. Il n’y avait pas non plus de véritables pluralismes, ni d’élections.

Ce qui se passe au Burkina Faso

Au Burkina Faso, notre crise est objectivement liée à la crise économique et financière mondiale, dont les effets se trouvent accrus par un contexte très particulièrement défavorable. En effet, pays enclavé sans trop de ressources, pays aride à la pluviométrie est faible, les nombreux défis relevés ont été affaiblis au sud, avec les effets conjugués de la crise ivoirienne, notre principale ouverture vers le commerce international, notre principal pourvoyeur d’énergie électrique et de bien de services.

Au nord, les impacts du terrorisme de AL QAIDA au Maghreb islamique sont entrain de réduire les perspectives de l’économie touristique.
Les changements climatiques agressent nos forêts, nos rares points d’eau et nappes phréatiques, amoindrissant nos perspectives de production agro-sylvo pastorale.

Au plan politique, l’ouverture recherchée en ce moment dans les pays arabes est effectif depuis 1990 avec la Constitution de juin de la même année.

Au Burkina Faso, il n’y a pas d’opposants en prison, la liberté de presse est totale, le pluralisme politique aussi. Les échéances électorales sont régulières et crédibles selon les observateurs internationaux eux mêmes crédibles. Les espaces de liberté sont larges.

Les insuffisances dans notre système tiennent surtout à la capacité des populations à maitriser les mécanismes politiques et à les arbitrer en tant que véritable détenteur du pouvoir politique. Avec un contexte de plus de 80% de taux d’analphabétisme, les processus électoraux perdent en qualité de gouvernance, mais pas en légitimité. I faut donc opérer les réformes pour combler ces insuffisances.

Gagner les élections, signifie donc aller auprès des populations, dans les milieux surtout ruraux afin d’expliquer au mieux les attentes et les perspectives politiques. Si quelques partis arrivent à le faire, le grand, nombre des partis d’intellectuels aux stratégies basées sur le débat, ne se donnent ni la volonté, ni les moyens de ces actions de durée.

Les indicateurs des politiques d’ici ne peuvent être ceux de France ou d’ailleurs. Si vous voulez gagner les élections, vous devez aller en milieu rural ; mais si vous voulez gouverner, vous devez gagner la bataille de la ville et du centre. Beaucoup de partis politiques se contentent de la lutte urbaine pour la gouvernance.

Une dernière catégorie politique, refusant par principe les processus démocratique libéraux, les trouvant bourgeois, prônent la lutte des classes avec pour mot d’ordre de détruire le système. C’est cette dernière catégorie qui a décidé, non de poser les problèmes, mais de détruire le régime. C’est le Parti Communiste Révolutionnaire Voltaïque (PCRV), qui est sorti enfin du bois, avec des pancartes à son sigle, après 33 années d’existence clandestine.

Les appels à l’insurrection

Puisque le PCRV est en soit contre la démocratie libérale, puisqu’il refuse de participer aux processus électoraux, sa stratégie de lutte est de se mobiliser à travers des organisations de la société civile, utilisant les difficultés objectives de gouvernance pour appeler à l’insurrection et au Chaos.

Depuis quelques jours ils diffusent des tracs, appelant à l’insurrection des militaires. On apprend qu’il ya une COUR (Collectif des officiers Unis pour la République), mais aussi un Conseil Patriotique pour la restauration de la démocratie populaire (CPRDP) qui ont lancé un appel pour la destitution de Blaise COMPAORE.
Il n’y a pas de raisons que les citoyens acceptent cela.
Ne vous laissez pas abuser

Ceux qui appellent à l’insurrection, utilisent les espaces de libertés acquis par le fait de l’instauration de l’Etat de droit et de la démocratie, afin d’aboutir aux résultats suivants :
-  La destitution d’un Président qui vient d’être élu selon les règles dites par notre parlement légitime.
-  Au delà de la destitution du Président, c’est la suppression de l’Etat de droit et de la démocratie en eux-mêmes, qu’ils considèrent comme bourgeois.
-  Ces gens là prônent la lutte des classes et la suppression de la propriété privée.
-  Ils sont athées, fermeront les églises et temples, les mosquées et autres lieux de cultes.
-  Ils préfèrent la déchirure, la guerre civile, le chaos, quelque soit les impacts en termes de tueries, de réfugiés, de destruction, etc. Cette nouvelle façon de manifester en brulant des biens publics et privés procèdent de leurs méthodes. Si cela continue, demain ils vont bruler églises, mosquées et temples.

Notre appel à la sagesse

A tous les Hommes et femmes de ce pays, à tous les parents d’élèves, aux autorités religieuses et coutumières, aux opérateurs économiques, il est temps d’agir avant qu’il ne soit tard et que l’on atteigne un point de non retour :
-  Parlez aux citoyens autour de vous ;
-  Parlez à vos enfants ;
-  Parlez à vos employés ;
-  Exercez vos leaderships sociaux afin de comprendre la gravité de certains faits et le nécessaire retour à la sagesse et au dialogue.

Des problèmes il en existe au Burkina comme partout ailleurs ; mais ces problèmes peuvent se résoudre sagement. En mettant le pays en péril, nous mettons l’avenir de nos enfants en péril, leur vie, leur quiétude. Si vous avez déjà vu des théâtres de guerre, vous accepterez « tendre l’autre joue » afin de trouver des solutions plus sages, plutôt que de vouloir le chaos au Burkina Faso.

Ouagadougou ce jour de Pâques 2011

Sou Sammy Serge (sousserge@gmail.com)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2011 à 13:16, par lamy En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    "Au Burkina Faso, la liberté de presse est totale". Il est passé où, Norbert Zongo alors ? Arrêtez de prendre vos vessies pour des lanternes et les burkinabè pour des imbéciles.

  • Le 25 avril 2011 à 13:31, par kosner68 En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    FRERE ET SOEURS,
    SUIVEZ A LA LOUPE LES RECOMMANDATION QUI VIENNENT DE VOUS ETRE FAIT,CAR AU CAS CONTRAIRE CES OPPOSANTS A LA RECHERCHE DE PRESTIGE ET D ARGENT RAPIDE VOUS METTRONS DANS LA MME SITUATION QUI PREVAUX EN COTE D IVOIRE
    LE HIC POUR NOUS ES QUE : nous NE SOMME PAS PRODUCTEUR MONDIALE DE CACAO : nous SOMMES UN TOUT PETIT PAYS QUI SUBSISTONS Crace AUX AIDE
    DES PAYS RICHE(JE DIRAI MEME QUE NOUS N AVONS PAS DROIT DE CASSER OU DETRUIRE CE QUE NOUS NE POUVONS PAYER)
    AU DIABLE LA DEMOCRATIE NON CONTROLER.
    NOTRE PAYS ES REMPLI D INCREDULE COMME CEUX QUI EN COTE DIVOIRE SE SONT FAIT MANIPULER PAR MONSIEUR LAURENT BAGBO PENSER A NOS MILITAIRE ET A CE QU IL ON FAIT
    QUE FERONS NOUS SI DES PROBLEMES ETHNIQUE OU RELIGIEUX ECLATE...
    LES OPOSANT IRRESPONSABLE DOIVENT ETRE JETER EN PRISON (SI PAR LEURS ACTE ILS COMPROMETTENT LA COHESION ET LA PAIX SOCIALE)
    TOUT ARGUMENT INTELLECTUEL VENANS DES OPPOSANT SI CE N EST POUR LA PAIX ET LA RESPONSABILITE DOIVENT ETRE CONDANNER

  • Le 25 avril 2011 à 13:42, par Sama En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    Cher monsieur,

    Merci infiniment pour votre analyse et votre appel. On a souvent accusé le PCRV à tort et à travers dans les moments difficiles de notre pays. Mais depuis que ce "parti" est sorti au grand jour le 8 avril dernier, depuis la multiplication de ses tracts dans la cité, depuis les derniers événements violents avec casses et incendies, beaucoup de gens ont commencé à comprendre que le PRCV, ce n’est pas l’histoire du yéti, ce n’est pas un serpent de mer, c’est un vrai danger.

    Il est temps pour les Burkinabè qui ne veulent pas vivre ce qui s’est passé dans certains pays (où des intégristes de divers bords se servent de la liberté pour arriver au pouvoir et ensuite la supprimer) de se lever.

    Nous ne pouvons pas continuer à nous asseoir dans nos maisons, à nous contenter de dire que nous sommes contre les violences, les casses et les incendies et ne rien faire pour les empêcher.

    Réveillons-nous, levons-nous pour contrecarrer les apprentis-sorciers qui, au prétexte d’expérimenter d’obscures et surannées théories politiques, veulent mettre notre pays en danger...

  • Le 25 avril 2011 à 15:01, par Marco En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    Bien dit les uns et les autres,mais pour qu’il ait la paix au faso il faudrait un changement radical du regime en place.24 ans au pouvoir ce n’est plus la democratie.Si nous comptons sur les autres nous resterons toujour derriere eux.merci

  • Le 25 avril 2011 à 15:21, par henriette En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    On peut dire que le PCRV exagère ou est tombé sur la tête mais il faut que les dirigeants de l’heure ne prêtent pas le flanc. A ce que je sache aucune marche contre la faim en 2011 n’a dégénéré...les marches qui ont dégénéré sont celles pour reclamer la justice : affaire Justin ZONGO et affaire de prime de darfour ou autre...
    La vérité est que l’affaire de moeurs n’est pas à l’origine de la grogne des militaires, la grogne existait...ces derniers attendaient des occasions...
    En somme, il semble que dans l’armée certaines personnes ne perçoivent pas l’argent de leurs missions...leurs droits élémentaires sont bafoués, à celà s’ajoute l’inéquité...voire l’injustice...conséquence de l’injustice, des détournements et de la maltraitance...ce sont l’indiscipline et les révoltes.
    Seulement je suis deçu de ces militaires, car même si leur revendication sont légitimes pourquoi s’en prendre aux biens privés d’honnêtes citoyens ?

  • Le 25 avril 2011 à 15:37, par LE TRANSFUGE En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    Je vous demande d’arrêter de nous raconter des balivernes. Vous voyez si notre pays est aussi sous développé et en retard, c’est parce que nous refusons de dire LA VERITE. Je le dis HAUT ET FORT : Ces soi-disant tracts du PCRV c’est le SYSTEME COMPAORE même qui les écrits. Je sais de quoi je parle. On se connait tous en détail dans ce pays. Les vrais dépositaires de TRACT dans notre pays sont tous issus DU CDP. C’est une fuite en avant !
    Revenons à la réalité. Les burkinabé ont FAIM et souffrent énormément de LA VIE CHERE et c’est ça qui est vrai. Augmentez les salaires, diminuiez l’IUTS d’au moins 50%, diminuiez aussi les coûts de l’eau et de l’électricité à plus de 50%, ramener le sac de riz à moins de 15.000FCFA, la tonne de ciment à moins de 100.000 FCFA, supprimez la TVA sur les prêts bancaires, régularisez les avancements de tous les fonctionnaires, etc.…. Le PCRV n’existe que dans votre esprit. La souffrance des burkinabé est-elle vraie ou fausse ????........LE TRANSFUGE !!!

    • Le 25 avril 2011 à 18:20 En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

      J’ai envie de me rejouir de ton poste mais je me demande est-ce que c’est realiste...tu penses concretement que le gouvernement burkinabe peut augmenter ou reduire de la facon dont tu vois...As tu oublie la crise economique et le crise ivoirienne qui n’ont fait que rendre la situation plus complique pour les Burkinabes ? Nous sommes dans un contexte de crise..et on doit serrer les ceintures...le hic c’est que nos leaders ne veulent pas serrer la ceinture, ils veulent que ce soit la population qui le fait et que eux ils continuent de manger et de la naissent les crises....donc, notre gouvernement doit reduire ses depenses...alleger certaines choses pour la population mais tout en etant realiste...l’argent ne pousse pas sur les arbres...soyons realistes dans nos propositions...je suis d’accord que le gouvernement doit aussir serrer la ceinture..
      Fraternellement,

      • Le 25 avril 2011 à 20:03, par le chat En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

        Ceux d’haut ne serre pas la ceinture. Tous les burkinabe veulent bénéficier du fruit de la croissance. Dépuis 2004 il n’y a pas d’avancement. Vous croyez que c’est serieux comme ça ? C’est une réalité un clan s’accaparée du pouvoir économique au Faso,c’est le probleme comme ça.On veut manger,se loger decemment,se soigner convenablement.

  • Le 25 avril 2011 à 15:58 En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    Merci LE TRANSFUGE !

    Le vrai problème des Burkinabè est qu’ils ont peur de parler des vraies affaires des préocupations des Burkinabès. J’ajoute à votre liste des besoins urgents des burkinabès, la réduction des frais douaniers et voir comment attaquer immédiatement la corruption à douane puisque tout ça joue sur les prix des produits.

    Adams

  • Le 25 avril 2011 à 16:03, par Beurk En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    C’est ce qu’on appelle faire de la diversion.Si le Burkina était bien gouverné du haut en bas,ça se saurait.Toujours les mêmes pauvres gens qui trinquent et à l’opposé,nous avons une caste minoritaire qui se gave en se fichant complètement du peuple.Comme dit l’autre,"j’y suis,j"y reste" mais où ça l’a mené ?Sincèrement il faudra que notre PF prend enfin des mesures radicales pour enrayer la corruption à commencer par ces funestes DAF ministériels,DG,DR etc...Nous ne pouvons plus suivre sur cette voie qui nous mène tout droit au mur

  • Le 25 avril 2011 à 16:12, par sukoi su En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    je voudrais qu,on m,aide a comprendre si un peuple demande plus de meilleures conditons de vie plus de justice moins d,impunites et tout simplement plus de democratie c,est de faire du copier coler ? il est vraie que ya eus une avance considerable sur les libertes de la presse depuis la mort de norbert zongo mais les aspirations du peuple burkinabe ne saurait etre reduit a un copier coler ou du moins a une instrumentalisation de certains partis politiques. devrons nous renoncer a tout ca du fait qu,on vie en paix la vraie paix au burkina devrait etre celle des coeurs alors que ce n,est pas le cas au faso donc qu,on arrete de traiter d,apatride ou de tous les noms ceux qui ose revendiquer des conditions de vie meilleures pour l,avenir de leurs enfants tout le monde condamne les manifestations violentes, pillages, les casses et autres vols mais personne ne peut nier la malgouvernace au burkina et ceux depuis le sommet de l,etat donc changeons de methode mieux le peuple se portera et vivra plus en paix.

  • Le 25 avril 2011 à 16:22, par Père En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    Il y’a des inconscients dans le pays là je vous dis et je vous le répète ! Je ne suis ni Pro Blaise, ni Pro quiconque ! Tout ce que je souhaite ardemment c’est vivre en paix dans un pays que j’ai toujours connu dans la paix et loin des tourmentes. Maître Sankara et Compagnie, comme vous êtes malhonnêtes ! Toi tes enfants vivent aux USA et vont dans les plus grosses universités tandis que tu t’aides des enfants des pauvres comme nous pour mener tes luttes violentes ! Il fallait que tes enfants soient avec la masse et endurent les même choses pour que tu sois un opposant crédible ! Il ne faut pas endeuiller ce pays parce que nous n’avons pas fini de pleurer les nôtres brûlés en Côte d’Ivoire. Je vous en supplie peuple émérite et épris de paix du Burkina Faso, ne laissez pas des pantins et des plaisantins à la solde des ennemis de la Nation allumer un feu qu’ils auront de la peine à éteindre et qui nous consumera tous sans exception. Petits et grands, jeunes et vieux, tous périront et personne ne viendra prestement nous secourir parce que nous n’avons ni pétrole ni or. On mourra comme des chiens face à l’indifférence totale de la planète..Un pays aussi pauvre que le nôtre mettra bien des années à se relever et se sont nos enfants, les enfants de nos enfants et toutes ces générations innocentes qui paieront le plus lourd tribu parce que nous, nous serons bien loin sous la terre. De grâce, que le sursaut patriotique prévale sur les intérêts individuels et égoistes.

  • Le 25 avril 2011 à 16:45, par Homa En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    Cher Monsieur
    Vraiment je me pose la question a savoir si tu es au faso ou ailleurs ensuite si tu es au faso est ce que tu aimes vraiment ton pays. Les evenement qui viennent de se passer au burkina est un tres grand avertissement pour nous et si nous ne le prenons pas au serieux et lutter de facon ferme et sans armes tot ou tard nous allons payer un lourd tribut de sang comme la Cote d’Ivoire. Car ce regime est entrain de nous preparer a cette situation. Alors ceux qui acceptent lutter aujourd’hui sont ceux qui aiment ce pays et voudront eviter le sang dans le futur. Alors,que ça soit PCRV ou pas les evenements passés doivent logiquement interpeller tout burkinabe conscient et responsable. Sinon tot ou tard avec la misere grandissante nous allons au pire des choses. Alors nous devons notre responsabilité face à l’histoire de ce pays. A moment donné les ivoiriens ont refusé de lutter et aujourd’hui ils savent ce que c’est que la paix et ça ne se donne pas ça s’arrache par des luttes franches et sans armes.A bon attendeur salut.

  • Le 25 avril 2011 à 16:51, par George Frêche En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    Vous comparez le Burkina avec la La Tunisie ,l’Egypte et même la patrie du colonel Khadaffi.Connaissant le caractère soumis des Burkinabé en général ,Blaise pourrait régner pendant 100 ans si nous avions le capital acquis par ses pays qui ont de la vision à long terme.

  • Le 25 avril 2011 à 16:57, par parti burkinabe aux usa .section de new york En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    le Mli n’a pas l’acces direct a la mer et aussi les camions charges de biens pour le Mali traverse notre pays pour une destination plus lointaine.
    QUESTION :
    POURQUOI SOMMES NOUS OBLIGES D’ALLER CHERCHER CERTAINS PRODUITS AU MALI CAR CA REVIENT MOINS CHER MALGRE LE COUP TRES ELEVES DE L’ESSENCE POUR DES MALIENS QUI FONT UN CHEMIN PLUS LONG POUR ALLER CHERCHER LEURS AFFAIRES ?

  • Le 25 avril 2011 à 17:32, par Kylian En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    Merci monsieur le TRANSFUGE pour votre analyse et pour vos propositions mirobolantes. Vous ferez peut-être un bon ministre de l’économie que les populations acclameront. Cependant juste une question : quelles sont les ressources d’un pays comme le Burkina ?

  • Le 25 avril 2011 à 18:11, par Boudou En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    Ses opposant veulent brûlé notre Burkina !! Des opposant qui peuvent même pas reunir les membres de leurs familles et qui se disent opposant !
    Aucun parmis ses leaders politiques n’a le charisme d’un president !

    Juste des affamés du pouvoir !!
    Seraient mieux pour eux de commencer a se regroupé au sein d’un parti d’opposition pour pouvoir esperer un jour a renversé la tendance.
    Nous voulons pas la guerre au Burkina

  • Le 25 avril 2011 à 18:32, par Karim En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    Je viens de lire votre article paru Dans lefaso.net.
    Je vous prie vivement de continuer sur cette lancé. Ces gens veulent détruire un pays si fragile si pauvre. Nous n’avons pas les moyens de supporter une telle destruction.
    J’en appelle au sens de raisonnement de tous les Burkinabès, qu’ils soient du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest. Il faut vraiment conscientiser nos jeunes, qu’ils ne suivent pas des gens qui leur demandent de s’autodétruire. C’est cela dont il s’agit une autodestruction il faut avoir le courage d’employer les mots qu’il faut l’heure est grave serrons nous les coudes pour barrer la route à ceux qui nous appellent à l’autodestruction.
    Chers leaders d’opinions, chers responsables religieux et coutumiers, chers parents d’élèves Je vous prie de contenir tous ceux qui sont sous vos responsabilités de quelque niveau que ce soit. Ouvrons-nous les yeux, ce que nos compatriotes ont enduré et continuent d’endurer en Côte d’ Ivoire doit nous interpeller. Cette situation de la Côte d’Ivoire qui devrait plus nous préoccuper. Pendant que nous frères se faisaient massacrer en Côte d’Ivoire je n’ai pas vu une seule manifestation de soutien de la part de ceux qui sont restés au pays en leur faveur. Maintenant que le climat s’est un peu apaisé et qu’ils veulent pouvoir revenir se ressourcer loin de tous ces traumatismes qu’ils ont subit, maintenant qu’ils veulent pouvoir oublier un temps soit peu les morts qu’ils ont vu jonchés les trottoirs d’Abidjan, nous leur préparons le même scenario sinon pire. Quel sens de la compassion ? Nos frères de la Côte d’Ivoire qui savent ce qu’est une telle situation, je vous prie de ne pas vous taire face à une telle situation, le Président Blaise Compaoré s’est impliqué corps et âme dans la résolution de la crise en Côte d’Ivoire et voudrait pouvoir souffler un tout petit peu. Je vous prie vous à votre tour de défendre Blaise comme il l’a fait pour vous. Il ne mérite pas qu’on le remercie de cette façon. Ouvrons-nous les yeux. Je ne comprends pas pourquoi nous voulons faire sourire les pro-Bagbos. C’est pas croyable l’heure n’est pas à la séparation entre Burkinabès après ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Réveillons-nous Chers Burkinabès. Qu’est ce qui se passe ? On vous a attaché ou quoi. Je ne comprends pas. C’est comme si on nous pousse tous vers je ne sais pas où, et nous allons tous à notre perte incapables ni de parler ni d’avoir cet instinct grégaire que les animaux ont quand ils sont en danger de mort.
    Réveillons-nous cher Burkinabès, réveillons-nous 2011 est l’année de tout les dangers ne sommes nous pas conscients ? Allons-nous provoquer notre propre ruine ?
    Je vous prie laissez tout tomber pour que 2011 passe. Je vous prie. Je vous en conjure. C’est très sérieux, c’est très dangereux.
    Je vous en prie ! Je vous en prie ! Je vous en prie !

  • Le 25 avril 2011 à 18:54, par le saint En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    Merci LE TRANSFUGE,ton analyse est tres propre. Tu as su tout resumer en quelques phrase. Si les responsable politique suivent a la lettre tes suggestion,la vie retrouvera son cours normal au Faso,et la PAIX reviendra d’elle meme dans l’esprit des Hommes integres. Que Dieu nous Assiste.

    • Le 25 avril 2011 à 19:43, par dissamehu En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

      BONJOUR

      BELLE ANALYSE MR SANOU . MAIS CURIEUSEMENT VOUS AVEZ MANQUE D’ANALYSER LE COMPORTEMENT DES MILITAIRES CES DEUX DERNIERS JOURS. POUR PARAPHRASER UN ILLUSTRE HOMME DE CE PAYS QUI DISAIT LE BURKINA EST UN PAYS DE SAVANE OU TOUT LE MONDE SE VOIT.

      A BON ENTENDEUR SALUT

  • Le 25 avril 2011 à 19:50, par sama En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    c’est le lieu de vous remercier car on est tous sur la voie incontournable du développement de notre pays là ou il ya divergence c’est la manière pour ceux qui tirent en l’air des solutions sont très vite trouvées et pour nous toujours et encore des promesses qui certainement ne seront jamais tenues,devrons nous toujours se justifier par la pauvreté de notre pays alors que ce même pays nourrit seulement les politiciens.un jeune fonctionnaire burkinabé perçois son premier salaire complet au bout de trois ans minimum car à la sortie de l’école de formation il a un an de SND mais avant il lui faut nécessairement un moyen de déplacement pour se rendre au travail donc forcement un prêt bancaire pour s’acheter une moto.le prêt bancaire le plus petit pour un fonctionnaire de B il ne peut le soldé que sur 02 ans comment un tel agent peut vraiment s’en sortir.devrait t’il dormir et toujours attendre.mais a ouaga2000 on les vois changer les moto de leurs progéniture chaque année faut-il laisser continuer.je pense que non il es temps qu’ils le comprennent aussi « trop c’est trop ».

  • Le 25 avril 2011 à 23:40, par AK En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    Bien dit, Le transfuge. Je suis entièrement d’accord avec toi. Arrêtons de divertir le peuple.

  • Le 26 avril 2011 à 00:40, par Mario En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    En lisant ce article ainsi les commentaires de certains forumistes, on se rend compte que ces personnes ont pour objectif de semer le doute dans l’esprit des honnêtes et vaillants citoyens de ce pays. De quelle paix parlent-ils ? Nous sommes en guerre depuis longtemps et cette guerre est permanente : Elle consiste à trouver des réponses aux interrogations suivantes : comment avoir un seul repas par jour ? comment se soigner ? comment scolariser les enfants ? comment se loger ? En somme, comment survivre et avoir un brin d’espoir ? Aujourd’hui, personne ne peut nous manipuler car le cri du ventre est plus fort que tout. Avec des gens comme vous, c’est sûr que le peuple demeurera dans la misère. Pourquoi vouloir nous démontrer que le régime ne peut améliorer les conditions de vie de nos populations parce que nous traversons une crise économique mondiale alors que ce même régime a satisfait à toutes les exigences des militaires alors que ces derniers ont utilisé des méthodes peu catholiques pour se faire entendre. Sachez que le peuple a toujours été animé de paix mais trop c’est trop.

  • Le 1er mai 2011 à 00:11 En réponse à : Situation nationale : Appel à une citoyenneté responsable

    Moi je suggere seulement que le gouvernement subventionne le prix du riz. Qu’ il joue sur le prix du riz , du mais et de tout ce q u’ on met dans le vendre. Que le sac ne depasse pas 13000f. Et la paix va revenir. L’ homme qui a faim est un homme fache. Qu’ il revoie vraiment la politique agricole afin qu’ on produise ce qu’ on aime tant consommer. Il n’est pas normal que des gens ne puisisent pas se faire deux repas par jour. C’est en dessous de la dignite humaine. Ca pousse au desespoir et si on a des armes commes les kakis, ca tente.

    Toutes les autres propositions sont bien mais il faut d’ abord faire en sorte que les gens mangent deux fois par jour. La faim est le deuxieme nom de la folie.

    LOP

 LeFaso TV