LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UNDD#CDP à Koudougou : Les partis politiques s’en mêlent

Publié le jeudi 21 avril 2011 à 01h01min

PARTAGER :                          

Koudougou était connue comme la ville du premier président de l’ex-Haute-Volta, Maurice Yaméogo, qui dirigea le pays de 1960 à 1966. Désormais, la capitale de la région du Centre-Ouest est célèbre pour ses autodafés et des batailles rangées entre partis politiques. La jonction de plusieurs affaires a provoqué une crise à tiroirs dans cette cité :

- d’abord il y a eu la mort dans des circonstances troubles de l’élève Justin Zongo, qui mit Koudougou et tout le Burkina sens dessus-dessous ;
- puis les mutineries kaki qui sont venues s’y ajouter ;
- enfin, les partis politiques s’en mêlent, avec les affrontements CDP/UNDD qui font que Koudougou la frondeuse est devenue Koudougou-Bataille.

Ayant trouvé portes closes au niveau du haut-commissariat où elle était venue pour manifester son mécontentement, la Coordination des élèves et étudiants du Boulkiemdé a interprété cette attitude comme un manque de respect.

Ses éléments ont alors essaimé dans la ville où ils ont brûlé les résidences de l’ex-Premier ministre Tertius Zongo, du commissaire régional du CDP, du proviseur du lycée provincial et l’alimentation d’un opérateur économique.

Indexés comme étant les pyromanes par des tracts qui circulent à Koudougou, les responsables de l’UNDD ont beau démentir et saisir la gendarmerie, la conviction du CDP était faite que cette formation politique de l’opposition n’était pas étrangère aux incendies.

D’où cette expédition punitive de la nuit du 18 au 19 avril 2011 chez Hermann Yaméogo dont le domicile a été vandalisé et une maisonnette brûlée. Ce qui n’est pas un hasard, car depuis le déclenchement de la crise, le chantre du "tékré" a toujours été suspecté d’être derrière certaines manifestations.

Pis, il est aussi désigné, par des mots à peine couverts, comme l’instigateur des incendies ciblés. Vrai ou faux ? Son nom est jeté en pâture, et l’intéressé, qui, de son aveu, a encaissé d’abord en tapinois, a dû "contre-attaquer" pour se démarquer de ces actes répréhensibles.

Toujours est-il que le constat est lamentable : à Koudougou, son parti, l’UNDD, et le parti majoritaire, le CDP, se crêpent le chignon.

Quid alors du 11 décembre 2011 qui doit être en principe célébré à Koudougou ? A 7 mois d’un tel événement qui doit rassembler tous les fils et filles de la région, c’est pitoyable qu’on assiste à de telles actions. Infrastructures, chantiers divers et de nombreuses réhabilitations sont au programme. On a ouï dire que Maurice Yaméogo, ce digne fils, devrait avoir un buste dressé quelque part pour ce qu’il a été pour Koudougou et pour tout le monde. Et si jamais tout ceci était remis en cause ?

Les partis politiques belligérants doivent chacun cultiver la transparence : Roch Marc Christian Kaboré, qui n’est pas un enragé, devra donc continuer à professer le dialogue à l’endroit de ses troupes. Du côté de l’UNDD aussi, on devra savoir raison garder. De toute façon, en poursuivant la politique des brûlots, c’est tout le Boulkiemdé qui en sortira perdant. Nulle part, on a vu que des incendies de domicile ont été des solutions à une crise.

Fils et filles de Koudougou, mettez balle à terre ; les partis passeront, les politiciens passeront, Koudougou sera toujours là, mais les rancœurs recuites passeront difficilement.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique