LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Incendies à Koudougou : Le CDP et l’UNDD pour la paix

Publié le jeudi 21 avril 2011 à 01h05min

PARTAGER :                          

Après le siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et les domiciles privés de Tertius Zongo, Hubert Yaméogo et Byen Arzouma au cours de la journée du 18 avril, la même nuit, le domicile privé de l’opposant, Me Hermann Yaméogo et le salon de coiffure de la députée Irène Yaméogo du CDP, ont été à leur tour, incendiés.

Cette-fois ci, les élèves ne sont plus mis à l’index comme étant les responsables des incendies, mais plutôt ce sont les responsables du CDP (parti majoritaire) et de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) de Me Hermann Yaméogo qui s’accusent mutuellement, la responsabilité de ce qu’il est convenu d’appeler les règlements de comptes. Selon les déclarations des uns et des autres, les leaders des deux camps sont les instigateurs de ces incendies nocturnes. Selon des témoignages recueillis sur place, des gens sont arrivés la nuit, aux environs de 21 heures et ont commencé à mettre le feu dans la résidence privée de maître Hermann Yaméogo.

Le gardien est arrivé à alerter les voisins qui ont accouru, surtout ceux du bord du patron de l’UNDD. C’est ainsi qu’ils ont pu maîtriser le feu, mais aussi les flammes. Néanmoins, il a consumé une partie des installations dont du matériel assez important. L’essentiel de la résidence de maître Yaméogo a pu ainsi être sauvée, mais il n’en demeure pas moins que la tension est montée du côté de son camp politique contre le camp du CDP accusé d’être au courant de ce projet incendiaire.

Quant au salon de coiffure de madame Irène Yaméogo, il a littéralement volé en éclats sous l’effet des flammes. Une bonne partie du contenu du salon avait auparavant pu être vidée, avant cette nuit noire du 18 avril.

L’étendue des dégâts en ces lieux est aussi énorme, au regard des cendres issues du matériel brûlé. Là aussi, le camp CDP voit celui d’en face, à savoir l’UNDD, comme étant à l’origine de cet incendie. Faux ! rétorquent les militants du parti de Hermann Yaméogo qui soutiennent avoir proscrit ce genre de comportement dans leur façon de faire de la politique. Quoi qu’il en soit, les deux camps sont convaincus, chacun en ce qui le concerne, que les incendies ont été téléguidés. La tension était donc vive dans la matinée du 19 avril 2011 à Koudougou.

Un premier suspect arrêté

Un jeune de Koudougou qui composait avec les deux camps du nom de Yacouba Semdé aurait eu cette idée de calomnier les deux camps. Yacouba Semdé, a été arrêté par les deux camps le 19 avril 2011, dans la matinée et mis sur le banc des accusés. Et pour mieux se comprendre et surtout ramener la paix dans la ville de Koudougou, les leaders des deux partis politiques dans la ville, le CDP et l’UNDD, se sont rencontrés en milieu de journée dans le bureau du maire, avec en main, leur calomniateur pour échanger sur la situation qui prévaut à Koudougou et se pardonner mutuellement. Au final, le calme est revenu dans la ville et on espère que ce sera pour de bon.

François KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique