LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Candidature du Burkina au statut de « Pays Conforme de l’ITIE » : Le Validateur rassurant quant à la suite du processus »

Publié le mardi 19 avril 2011 à 02h42min

PARTAGER :                          

En sa qualité de Consultant international en charge de la validation du dossier de candidature du Burkina Faso au statut de « Pays Conforme » de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), Hugues Rénaux du cabinet CAC75 vient de passer une semaine dans notre pays. Au terme de son séjour, le Validateur venu de l’Hexagone a rencontré hier, 18 avril 2011 à Ouagadougou, la Direction générale de la coopération (DGCOOP), ainsi que les membres du Comité de Supervision et de Pilotage de l’ITIE Burkina Faso.

Arrivé le 11 avril dernier à Ouagadougou, M. Rénaux a aussitôt commencé le lendemain sa mission d’évaluation des efforts du Burkina en matière de mise en œuvre de l’ITIE, suivant les règles et principes de cette Initiative conçue comme une norme internationale de bonne gouvernance dans le secteur des industries extractives.

L’objectif pour notre pays à l’heure actuelle c’est d’accéder d’ici au 14 mai 2011 au plus tard au statut de « Pays Conforme » de l’ITIE. Le Burkina a obtenu depuis le 15 mai 2009 le statut de « Pays Candidat ».

Quant à la suite du processus avec l’entame de la validation, le Consultant français se veut rassurant, n’hésitant pas à relever la forte volonté du gouvernement burkinabè. Là-dessus, le patron de CAC75 sait apparemment de quoi il parle, lui qui a eu au total une trentaine d’entretiens avec les différentes parties prenantes (gouvernement, sociétés minières et organisations de la société civile impliquées) ; sans oublier l’analyse faite des documents disponibles.

Toutefois, le Consultant s’est refusé à prédire les conclusions de son rapport d’évaluation qui du reste ont été certainement enrichies par les échanges du 18 avril avec les membres du Comité de Supervision et du Comité de Pilotage, ainsi que les représentants de la Direction générale de la coopération.

Face au Validateur, il y avait entre autres Djiri Dakar, Secrétaire permanent de l’ITIE-BF et Sylvain Domboué, Secrétaire général du ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie.

Hugues Rénaux est prochainement attendu à Ouagadougou pour son rapport provisoire d’évaluation de la candidature du Burkina Faso au statut de « Pays Conforme » de l’ITIE international.

Grégoire B. BAZIE
Ph . Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique