LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UACO : Le grand rendez-vous de la promotion de la communication sur le continent

Publié le mardi 28 septembre 2004 à 07h12min

PARTAGER :                          

Les premières Universités africaines de la communication de Ouagadougou ont débuté le lundi 27 septembre 2004 dans la salle de conférences de la Caisse générale de Péréquation. La cérémonie d’ouverture présidée par le président du Conseil supérieur de l’information, Luc Adolphe Tiao a vu la participation d’éminentes personnalités du monde des médias.

"NTIC et mondialisation les médias francophones face aux mutations technologiques.", c’est sous ce thème que les premières Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) se sont ouvertes. Première du genre en Afrique, cette rencontre des universités africaines de la communication se veut un cadre d’échange et de partage de connaissances sur la problématique des médias africains liée à la démocratie et au libéralisme économique face aux défis de la mondialisation.

"En choisissant de mettre l’accent de nos réflexions sur les médias francophones à l’une des technologies de l’information et de la communication, il s’agit de s’interroger sur ce que l’espace francophone peut et doit faire pour accélérer le développement économique et social de nos Etats...", Souligne M. Luc Adolphe Tiao président des premières UACO lors de son discours d’ouverture.

Pendant trois jours et à travers une série de panels les experts du monde de l’information et de la communication, "les bâtisseurs de l’esprit" et "les bâtisseurs du pur" (dixit M. Michel Ouédraogo directeur général des Editions Sidwaya et président du Comité d’organisation des premières UACO) vont se pencher sur des thèmes relatifs à la problématique des médias africains face aux mutations technologiques, aux TIC et à l’explosion de la communication numérique.

La finalité de ces thèmes est de redynamiser les médias africains, définir une stratégie de négation de l’information afin de donner une place honorable à l’Afrique dans le système de la mondialisation.

La cérémonie d’ouverture solennelle a connu la présence du ministre de l’Information, Joseph Kahoun, président exécutif des premières UACO, du ministre des Arts et de la culture, Mahamoudou Ouédrogo, président du comité scientifique et de M. Jean R. Guion de l’Alliance francophone, partenaire international, parrain de cette première édition de l’Université Africaine de la communication.

Une autre personnalité présente à la cérémonie d’ouverture est M. Hugo Sada qui a apporté un message du secrétaire général de la francophonie Abdoul Diouf, dont il est le représentant. Un message de soutien qui rappelle que "la problématique des médias africains est au cœur de la mondialisation".

Boubakat SY
Christophe TOUGRI
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique