LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Portrait de Sportif : Oumar Fofana, le Ryan Giggs des Etalons cadets

Publié le jeudi 14 avril 2011 à 02h20min

PARTAGER :                          

Très timide, avec ses 17 ans, Oumar Fofana appartient à la génération des Etalons cadets vainqueurs de la dernière coupe d’Afrique de leur catégorie en janvier au Rwanda. Après une CAN mitigée pour lui, il travaille à retrouver sa forme et sa place au sein de cette équipe des Etalons cadets. Qui est donc ce jeune joueur ?

Né à Batié dans le Noumbiel, Oumar Fofana, est un jeune bobolais qui a joué au football dès le bas âge. Il a ensuite forgé son talent à travers les différentes compétitions dans les quartiers de la ville de Bobo-Dioulasso comme les maracana.

Il faut noter que son parcours sportif est tout à fait particulier. D’abord, il a pris part à un test pour accéder au centre de formation de Matroukou. Selon lui l’encadrement technique de ce centre de formation l’a trouvé trop jeune à l’époque. Ainsi il tentera sa chance lors du recrutement des pensionnaires de Kadas School International qui n’a pas du tout marché.

Plus tard c’est le centre de formation d’Atalentus dans le quartier Sikasso-cira qui lui ouvrira ses portes. Oumar Fofana n’a en tête que sa passion pour le football. Ses tentatives de réaliser son rêve de devenir professionnel ont par moment échoué. En effet il devait effectuer un test en Belgique qui n’a pas abouti.

Après sa formation, Oumar Fofana fait un passage éclair au sein de la formation du Racing club de Bobo. Ce passage n’aura duré que deux semaines. C’est par l’intermédiaire d’un manager de football qu’il atterrira à Ouagadougou pour effectuer un test dans le centre de formation de Kassoum Ouédraogo dit « Zico ».

Oumar Fofana a passé deux semaines de test dans ce centre avant de l’intégrer. Seulement quatre mois après, il prendra part au test de sélection de l’équipe nationale cadette au stade municipal de Ouagadougou. C’est après un tournoi à quatre avec le centre de formation germano-burkinabé FOGEBU qu’il sera confirmé au sein de l’équipe cadette du Burkina.

Gaucher virevoltant à l’image de Ryan Giggs à qui, il s’identifie, Oumar Fofana est un attaquant, voire un milieu de terrain gauche. Il se souvient encore de son premier match international avec les Etalons cadets. C’était un match amical international contre le Maroc. Même s’il n’a pas scoré lors de cette rencontre, il se rappelle des enseignements qu’il a pu tirer pour la suite.

A la CAN, Oumar Fofana prendra part à deux rencontres, la première en match d’ouverture contre le Rwanda et la seconde contre le Sénégal. Mais avec la nouvelle configuration de l’équipe sans gaucher, il a vu sa position décaler d’un cran. En effet il était utilisé comme latéral gauche. Ce poste ne lui sourira pas du tout. Il reconnait avoir fait une mauvaise. Actuellement Oumar Fofana n’a qu’un seul objectif, travailler dur pour reprendre son poste de titulaire au sein de l’équipe des Etalons cadets afin de se racheter à la coupe du monde.
Firmin OUATTARA

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2011 à 08:14, par Un lecteur !!! En réponse à : Portrait de Sportif : Oumar Fofana, le Ryan Giggs des Etalons cadets

    Chers habitants de cette zone,
    C’est bien de passer sa vie à se plaindre des institutions (et j’avoue que cela est plus que justifié en ce moment).
    Mais selon l’article, l’homme était encore bien vivant et souffrant quand il a été découvert ??!!!
    Personne n’a été capable de le conduire à l’hôpital ?!!!! Non ?!!??

    Bonjour la solidarité au burkina !!!!!

  • Le 14 avril 2011 à 11:06, par waafo En réponse à : Portrait de Sportif : Oumar Fofana, le Ryan Giggs des Etalons cadets

    courage mon fils seul le travaille paie

  • Le 14 avril 2011 à 20:26 En réponse à : Portrait de Sportif : Oumar Fofana, le Ryan Giggs des Etalons cadets

    big-up man tu courage et ne laisse jamais tomber tu aura toujours des obstacles sur ton parcourt mais ne baisse jamais les bras on n’est toujours la pour toi du courage

  • Le 20 avril 2011 à 21:57, par fofsaid En réponse à : TOUT MON ENCOURAGAMENT

    Mon frangin comme je te l’ai toujours dit un grand se fabrique lui meme pas par l’aide de quelqu’un. La legende continue ne regarde pas le depart vise toujour je dis bien toujour la ligne d’arriver.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique