Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

jeudi 14 avril 2011 à 02h23min

A travers ce communiqué de presse, le service de communication de la Société nationale burkinabè d’électricité (Sonabel) évoque les raisons des perturbations actuelles dans la fourniture de l’électricité, raisons qui trouvent, toutes, leur origine dans la crise postélectorale ivoirienne. Mais le bout du tunnel, selon la Sonabel n’est pas loin, avec la location d’équipements, dont certains sont au port de Tema au Ghana. D’autres groupes sont encore en mer, en route pour le Burkina Faso, toujours via le port ghanéen.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

« Le vendredi 04 mars 2011, Le Ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie avait rencontré la presse pour donner des éclairages sur les fortes perturbations constatées dans la fourniture de l’énergie sur le Réseau National Interconnecté (RNI) ; perturbations consécutives en son temps à l’absence de la ligne d’interconnexion Côte d’Ivoire-Burkina Faso.

Les informations reçues à l’époque de la partie ivoirienne révélaient qu’il s’agissait d’une interruption volontaire de la fourniture occasionnée par des individus étrangers à la compagnie ivoirienne d’électricité. En effet, la réquisition des équipements de distribution de l’électricité par le camp du Président sortant de Côte d’Ivoire depuis le 19 janvier 2011 avait fortement perturbé le fonctionnement de la ligne d’interconnexion soumettant du même coup les centres de Ouagadougou et Bobo Dioulasso à un programme de délestage tournant constitué de deux groupes de clients.

Toutefois, malgré le contexte socio politique particulièrement difficile en Côte d’Ivoire, des contacts entre les techniciens de la SONABEL et certains de leurs collègues de la CIE ont permis heureusement de rétablir la ligne et la fourniture d’électricité. Avec les derniers développements de la situation socio politique marqués par l’intensification des combats à Abidjan, les deux lignes qui alimentent l’Ouest, le Nord de la Côte d’Ivoire et le Burkina ont été touchés par des tirs mettant hors service tout le réseau Nord et Ouest ivoirien depuis le samedi 09 avril à 0h 03 mn précisément.

Cette situation inattendue intervient alors que la 2ème tranche de la première centrale de 31MW louée avec le soutien financier du gouvernement et qui devait suppléer l’absence de l’interconnexion est arrivée au port de Tema au Ghana depuis le 31 mars 2011. L’engorgement actuel du port et la non disponibilité immédiate de moyens adaptés pour le transport ont retardé le chargement des groupes pour le Burkina Faso.

Les groupes devraient arriver finalement à Ouaga le 16 avril 2011. Les 30 autres MW sont en mer et arrivent bientôt à Tema. Parallèlement à ces efforts les contacts ont été pris avec les responsables du secteur électrique ivoirien et les autorités politiques au plus haut niveau en vue d’un rétablissement de la ligne dans les meilleurs délais. La situation politique ayant positivement évolué ces derniers jours en Côte d’Ivoire on peut raisonnablement être optimiste quant à un retour rapide de la ligne d’interconnexion.

La Direction Générale de la SONABEL Voudrait rassurer les clients et l’ensemble de la population de sa détermination à tout mettre en œuvre pour le rétablissement d’un service qualificatif de l’électricité le plus rapidement possible. Elle demande une fois encore plus la compréhension et l’indulgence des abonnés face à cette situation déplorable et source de multiples désagréments. »

Le Département Communication et Relations Publiques

Fasozine

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2011 à 06:00, par MG
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    La sonabel a toujours quelques choses à dire pour se justifier. Et chaque année c’est toujours le même problème de coupure d’électricité. La trouvaille cette année c’est la " crise ivoirienne". qui sait quelles raisons seront avancés l’année prochaine pour justifier encore une fois de plus le delestage ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2011 à 20:01
      En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

      C’est juste. Les solutions proposées ressemblent toujours à du bricolage. On n’a aucune vision du long terme, ce qui explique que nos responsables sont toujours surpris. D’ailleurs, j’aimerait bien qu’on me justifie la pertinence de louer des groupes à près de 6,5 milliards F CFA. Sans être un expert du domaine, il me semble qu’il devrait être possible d’acquérir ces groupes avec la même somme, voire moins. Encore une manière de s’en mettre plein les poches

      Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 07:50, par electricite
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    Mr le directeur

    au lieux de louer ces groupes a cout de milliard ; je croi que c est mieux d en construire une centrale thermique qui reviendra a peu pres a 30 milliard .le 1 ere ministre parle toujours de burkina emergeant , qu il sache que emergeance rime avec independance energetique. JE me demande c est quand nos dirigeant vont se mettre au serieux pour travailler.entre temps SOPAM voulait construire une centrale , ou en es ce projet ? l annee passe il est alle investir au Mali pour une centrale.le gouvernement pouvait s associer a lui pour une centrale.je croi qu il faut aider les nationaux qui veulent investir au burkina .CHERE DIRIGEANT POUR UNE FOIS METTEZ VOUS AU SERIEUX.

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2011 à 15:48, par Zefron
      En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

      Il est claire que, pour que des sociétés sérieuses adoptent le Burkina comme pôle de sou-traitance ou pour qu’il décentralisent certaines de leurs unités chez nous (ce qui créera des emplois) il faudra qu’ils aient l’assurance d’avoir le minimum de ressources qu’il faut (énergie) en plus de pouvoir travailler dans le calme. Au lieu de tjrs aller en Chine ou au Japon, je suis sûr que des sociétés européennes viendront chez nous. Mais comme les gens on l’art de toujours parler d’impérialisme dans les relations bilatérales alors...
      Pour le cas de la SONABEL, il faut donc une solution durable.

      Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 08:30, par Koumbem Tipousga
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    Bonjour.

    On peut enfin dire sans risque de se tromper que l’amorce de l’émergence au Burkina Faso est bien perceptible avec ces tatonnements à n’en pas finir.

    Bon courage aux décideurs.

    Bonne journée à tous.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 09:31, par GO
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    Voila les responsables de la SONABEL qui arrivent encore avec d’autres problèmes. On nous disait que des dispositions étaient prises pour résoudre ces problèmes en début Avril. Et en début Avril les choses se compliquent. A cette allure, comment croire aux dires de ces gens là, nous qui avions de sérieux problèmes pour mener à bien nos activités.
    Je dis aux responsables de la SONABEL que c’est pas sérieux. On a besoins d’avoir des informations, mais vrais.
    GO

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 09:43
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    Il faut que la sonabel arrête de nous prendre pour des choux : depuis combien de temps entendons ce message .
    toujours il ya quelque chose de prévu , qui vient ........ : vaine espérance ......
    et comme toujours des obstacles a leurs bonnes volonté .
    c’est tous simplement de la médiocrité et de l’incompétence , ils ne sont même pas capable d’anticipé la demande d’énergie .

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 10:02
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    Le problème de l’électricité au Burkina Faso est lié à la mauvaise gestion de la SONABEL par leurs responsables. Chaque année tout va de mal en mal. Toujours ce sont des promesses qui ne sont jamais tenues. Il est temps qu’on arrête le copinage au Burkina et qu’on y mette des personnes compétentes.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 10:21, par wendbenedo
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    Bravo messieurs de la sonabel pour cette anticipation et cette volonté de nous fournir rapidement le precieux jus, l’année prochaine !!!! RDV donc en 2012 en esperant qu’il n’y ait pas de tirs dans la sous region d’ici là !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 10:49, par Le mediaire
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    Oh ! Oh ! Ces Monsieur de la SONABEL ,cessez de nous baratiner. Toujours les mêmes bla bla. Pourquoi ce manque de moyen adapté pour le transport du groupe à ouaga ? S’achant l’urgence qu’il y avait pourquoi n’avez vous pas anticipé ? Je crois que les responsables de la SONABEL nous ont assez montré leur limite. Le gouvernement met assez de sous à leur disposition pour soulager nos problèmes mais en fin de compte les problèmes s’agravent. Tenez on ne sais même plus comment est fait le rationnement ? A titre d’exemple à Ouaga dans le quartier Bendogo les coupures se font pratiquement chaque jour et toute la journée. De grâce changer de disque,celui ci est rayé.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 11:29, par Manitu
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    Ce que vous ne dites pas c’est que le programme de délestage n’est pas respecté. A quoi ça sert de sortir un programme si c’est pour couper le courant à tort et à travers sans aucun respect des gens qui veulent travailler.
    Vous dites que vous coupez de 8h à 15h et finalement le courant est coupé de 8h à 23h. C’est pas du tout sérieux.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 11:34
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    crise ivoirienne ou pas crise ivoirienne, attendez-vous (ex dg de sonabel et ceux qui le soutiennent) à une crise burkinabè qui va surement commencer par le ras le bol du peuple burkinabè de votre incompétence. Ne soyez pas surpris de voir vos compteurs débranchés et remplacés par des panneaux solaires. y a trop de d’ingénieurs et de techniciens bien formés dans ce pays et ce sont des incapables qu’on met à la tête d’une unité aussi stratégique qu’est la production d’énergie !

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 11:41, par laigri
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    crise ivoirienne ? vous ne savez pas ce que c’est que la planification ? c’est aujourd’hui que la crise ivoirienne a commencé ? quand même ! ne gâtez pas le nom du pays, nous avons suffisamment d’intellectuels dans ce pays pour sortir des excuses aussi sordides, vous ne pouvez pas et ne savez pas organiser c’est tout ! arrêtez de vous excusez et travaillez, c’est tout ce qu’on vous demande

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 11:52
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    énergie renouvelable ! vous savez ce que ça veut dire ? même les pays riche et producteurs de pétrole se tourne vers l’énergie renouvelable. asseyez-vous ! notre développement est pour jamais à ce rythme là !

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 12:58
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    Nous comprenons la Sonabel, mais les coupures d’électricité deviennent de plus en plus nombreuses à Bobo-Dioulasso.Nous étions sur le point d’oublier ces délestages après une trêve de quelques jours, mais hélas les coupures ont repris de plus bel et se sont accentué surtout au secteur 21 (quartier Colsama)de la dite ville. Hier par exemple à partir de 8H le matin il n’y avait pas d’électricité jusqu’aux environs de 19H avec des interruptions intempestives. Si je ne me trompe pas c’est aux environs de 21H que le courant s’est stabilisé. Ceci paralyse ainsi les activités des soudeurs, des tailleurs, des meuniers, des vendeurs de glace etc. Ce matin encore nous sous sommes encore réveillé sans électricité. Pourvu que cela se ressente sur le montant des factures qui doit en principe baisser.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 14:09
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    A tous les juristes qui lisent cet article, y a t’il un moyen de poursuivre la SONAVILAINE au titre d’une plainte en nom collectif, ou alors un cabinet peut t’il individuellement recevoir les plaintes des usagers ? Il y a forcement un espace judiciaire pour se faire dedommager, ou alors il faut faire pression sur les deputes pour qu’une loi soit votée. Nous subissons des prejudices et ce n’est pas normal qu’on ne puisse rien faire. Il faut que les gens se rassemblent et aillent manifester a leur siege,en s’asseyant et en occupant le hall, calmement. S’il vous plait les juristes, etudiez la legislation, le code energetique que sais je, mais dites nous quels sont les recours dont nous disposons pour contraindre cette société a dedommager les soudeurs, menuisiers, usines, particuliers, vendeuses d’eau glacee etc au titre des prejudices financiers. A nous autres qu’on empeche regulierement de mettre notre viande au congelateur, de suivre le journal de 20H ou le match Barca-Real, qu’on oblige a dormir dans le chaud et les moustiques, nous nous demandons des dommages et interets pour le prejudice moral, la frustration, l’enervement, l’envie de tuer qu’on nous impose. Les juristes, la balle est dans votre camp. En instruisant de nombreuses plaintes contre la SONAVILAINE, il y a de l’argent a gagner pour vous. Nous sommes pret a cotiser pour vous soutenir et leur faire cracher des millions en dédommagements. Il faut les attaquer la ou ca fait mal, c’est a dire au portefeuille. Je vous garantis qu’apres ca ils prendront toutes les dispositions pour qu’il n’y ait plus meme de simple coupures de courant. De la meme facon qu’ils nous penalisent quand on paye en retard, il faut aussi les contraindre a payer pour deficit de fourniture en courant. bon je laisse comme ca, mon coeur est debout !!!

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2011 à 16:42, par Omar
      En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

      Je suis prêt à m’associer à une telle initiative. Il faut nécessairement faire quelque chose contre ces abus. Y’en a marre des justifications et promesses bidons. La patience et la compréhension ont des limites. Il faut prendre exemple sur eux-mêmes, quand vous ne pouvez pas payer, ils ne sont jamais compréhensifs.

      Ce qui m’épate vraiment c’est comment ils sont incapables de respecter le programme de délestage qu’ils ont établi eux-mêmes. J’attends de voir quel genre d’émergence on aura avec des incapables comme ça.

      Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 17:02
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    Qu’un avocat ou un cabinet d’avocats etudie la question d’eventuelles poursuites judiciaires de la Sonabel et nous dise ce qu’il faut faire. Il peuvent publier sur facebook une page sur laquelle toute la procedure sera expliquée. Si la SONABEL lit les commentaires, qu’elle sache qu’un mouvement de large contestation est en train de se mettre en place. Qu’ils ne soient pas surpris. A force d’etre comprehensifs, on prend les gens (nous) pour des moutons, tout juste a payer des factures et a se taire. No pitié in Business. Si nous les poursuivons en justice, meme les assurances vont exiger que Sonabel soit clean en matiere de fourniture energetique avant d’accepter de les assurer. Les agents de depannage feront mieux leur boulot car si des pannes trainent, c’est leur propre patron qui va les smatcher sinon eux meme ils vont sauter. Ca va reellement entrainer une prise de conscience, et en matiere de previsions energetiques, de rigueur, de rapidite d’execution etc la Sonabel sera championne. Nous devons les poursuivre en justice pour leur propre bien. Ils nous remercieront eux meme plus tard

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 18:24, par Achille
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    bonne idée,sur facebook c’est impec la sonabel nous saoule maintenant je suis pret à cotiser pour cette initiative

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 18:51, par DAVY
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    Bonjour à tous
    N’oublions pas aussi le cas de l’ONEA ;Tous unis nous vaincrons et ferrons evoluer les choses.
    Juste une question être émergeant c’est quoi au faite ???!!!!!!
    juste pour avoir une idée du Burkina pour la décénie à venir ??
    Je vois Ouaga avec quinze échangeurs sans eau ni électricité du moins dans nos quartiers populaires.De toutes les façons, Ouaga c’est pas forcé.
    A bon attendeur salut.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 19:04, par FOULAKE
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    A BOBO LES GENTS COMMENCE A SE POSER DES QUESTIONS PAR RAPPORT AUX COUPURES DE COURANT. LA NUIT DU 13 AU 14 AVRIL 2011 LA POPULATION DE CERTAINS SECTEURS DE LA VILLE DE BOBO ONT COMMENCE A TAPER LES CASSEROLES EN SIGNE DE PROTESTATION. SELON CERTAINE SOURCE LES AGENTS DE LA SONABEL DISENT ÊTRE SURPRIS ET NE VEULENT PAS FAIRE DE COMMENTAIRE.IL SEMBLE QUE BOBO 2 ET BOBO 1 PEUVENT PRENDRE LA VILLE DE BOBO SANS PROBLÈME.
    NOUS DEMANDONS DONC AUX AUTORITÉS DE PRENDRE DES MESURES D’URGENCE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD.

    NB:vous n’avez pas publié mon message, vous contribuez ainsi à cacher la vérité aux autorité qui n’ont d’oreille que vous.Je suis très déçus de votre manière de gérer votre site. Adieu !

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 19:51, par thor
    En réponse à : Coupures d’électricité : Les raisons et les solutions en vue

    Finalement ils diront que c’est l’uranium du Niger qui est en retard

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés