LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

Publié le mercredi 13 avril 2011 à 02h57min

PARTAGER :                          

Ils sont désormais avertis. Même si Matignon nie fermement avoir pris part directement à l’arrestation de Laurent Gbagbo ce 11 avril 2011, les chefs d’Etat africains francophones qui seraient tentés de tripatouiller des résultats d’élection pour s’accrocher au pouvoir pourraient avoir les rafales de l’Armée française aux fesses.

Ainsi en a décidé la nouvelle politique africaine de Nicolas Sarkozy. L’ex-président ivoirien vient d’en faire très amèrement les frais, bien que les forces pro Ouattara continuent de revendiquer la prise du palais de Cocody et de son ex-locataire. Ce malgré les désapprobations des membres de son clan et surtout de certains Africains qui n’ont eu de cesse de dénoncer un interventionnisme anticolonial français. Mais ce remède qui fait déjà des gorges chaudes peuvent-il être applicables dans toutes les ex-colonies de la France ?

Dans un continent africain où la démocratie par les urnes a du plomb dans l’aile, la pilule des frappes françaises paraissent difficiles à avaler. Surtout que dans le cas de la Côte d’Ivoire, cette démarche musclée a servi à aider des forces militaires à installer un président au pouvoir. Mais avait-on vraiment le choix ? Le désormais ex-président Gbagbo a prêté le flanc, en faisant une résistance qui a duré environ quatre mois. Qui plus est, la terreur qu’il a installée dans son pays n’a pas permis aux populations ivoiriennes de supporter une crise postélectorale qui risquait de déboucher sur une guerre civile avec son corollaire de drame humanitaire. Qu’à cela ne tienne.

Force est de constater que pour prévenir l’impasse ivoirienne dans leur pays, certains chefs d’Etat ont déjà pris le soin de verrouiller le système électoral de telle sorte que ni la commission électorale, encore moins les médias n’aient l’occasion de manipuler des résultats électoraux, aussi provisoires soient-ils. L’objectif de ce énième tour de passe de passe est clair : continuer à proclamer les vertus de la démocratie sans jamais se jeter véritablement à l’eau. Quand on sait que tous les dinosaures africains n’ont pas des opposants de la trempe d’Alassane Ouattara, la France de Sarkozy peut toujours rêver d’« imposer la démocratie par tous les moyens en Afrique ».

BARK BIIGA

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2011 à 04:41, par SAMPA En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

    POUR ÊTRE FRANC AVEC VOUS, EN TANT QU’AFRICAIN JE NE SUIS FIÈRE, NI VALORISÉ QUE LA FRANCE VIENNE FAIRE CE BOULOT DANS MON CONTINENT. CELA DÉMONTRE UNE FOIS DE PLUS NOTRE INCAPACITÉ À GÉRER NOS PROBLÈME. JE VIS EN EUROPE ET DEMAIN JE RISQUE DE MARCHER LA TÊTE BAISSÉE DÉJÀ QUE JE SUIS INDEXÉ DE TOUS LES NOM. 

    • Le 13 avril 2011 à 14:38, par vérité En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

      Pauvre SAMPA !!!

      Le fait de vivre hors de l’AFRIQUE montre et PROUVE que tu as déjà la tête baissée. Si ce n’est que maintenant que tu t’en rends compte c’est grave mais ce n’est pas tard.

      Tu comptes sur qui pour RENDRE L’AFRIQUE CAPABLE si toi tu as fui la laisser, pensant mieux vivre en Europe.

      C’EST TOI QUI FAIT HONTE.

    • Le 13 avril 2011 à 17:23, par Pazoéssé En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

      Mon frère SAMPA

      Je suis d’accord avec toi. Mais face à la situation qui prévalait, il y avait urgence. Nos intellectuels déçoivent. Nous qui sommes révoltés que ce soit d’autres qui résolvent nos problèmes à notre place, c’est à nous de travailler autour de nous pour sensibiliser les populations pour qu’une démocratie véritable s’installe en Afrique. Ainsi, tout dictateur de la trempe de Gbagbo sera chasser, soit par un soulèvement populaire, soit par l’armée républicaine.

      Autrement, nous serons toujours à la traîne. Et c’est dommage.

    • Le 13 avril 2011 à 22:17 En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

      Bravo à la France et à l’ONU d’avoir terminé le boulot afin d’éviter davantage des morts supplémentaires. GBAGBO vit mainetenant dans le Nord de la Côte d’Ivoire où il fait aussi bien vivre. Dieu aime vraiment la côte d’Ivoire comme le Burkina. Maintenant, travaillons la main dans la main pour relever le défi du développement sous-régional. Bark Biiga.

    • Le 14 avril 2011 à 01:18 En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

      LES GENS MOURRAIENT TOUS LES JOURS DE BALLES, DE COUTEAUX, DE FAIM, DE MALADIES AVEC GBAGBO, C’EST DIFFICLE A COMPRENDRE CA ? TES GARS DE L’UNION AFRICAINE ONT FAIT QUOI ? CHAQUE LE NOMBRE DE MORTS DONNAIENT LE VERIGE. ALORS MEME SI DES EXTRA-TERRESTRES VIENNENT ENLEVER CE MONSTRE CA FAIT QUOI ? DES VIES SONT EPARGNEES ET LES CHOSES REDEMARRENT POUR LE PEUPLE QUI LUI NE PASSE PAS MAIS LES DIRIGEANTS PASSENT. LE JOUR OU TES GARS COMME GBAGBO SE COMPORTERONT EN HOMME D’ETAT ET NOS ARMEES RESPECTERONT LES LOIS ET NON LES INDIVIDUS, LES ARMEES ETRANGERES NE FERONT CE QUE TU AS VU. BYE

    • Le 18 avril 2011 à 01:34, par DIOR En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

      je pense bien que ceux qui parle aujourd’hui n’ont pas vécu en direct les réalités.Je suis en CI et j’y vis aussi sachons que ce que a inciter ce coup d’état électoral à été que désolation, peur ; crainte du lendemain. C’est facile d’etre en France et critiquer.J’ai fais mes étude en CI et j’ai eu du travail sans aller chez le blanc, vous qui partez sans pouvoir y revenir c’est pitoyable car vous ne nous apporter rien. je touche près de 2000 euros mois sans compter mes primes de fin d’années.Quand on critique le blanc on ne reste pas chez lui. j’y vais pour des séminaires et je rentre chez moi meme si ça "sent". GBAGBO nous à tous menti dès le début sur son combat dès qu’il a acceder au trone il à vite fait d’oublier ses idéologies nobles. Il a encouragé le " facilitatisme" le gain sans sueur, la vie facile avec des rodeurs voraces autour de lui et pour leurs intérets ils étaient obligés de lui faire croire que sans lui la CI coulerait.Hélas et tristement la vie continue et tous viennent à la république du golf faire allégence au "MOSSI" devenu Président malgré lui. Car comme l’a dit le président Houphouet "il est brillant Allassane".
      Je m’arrete là car il ya tant à dire GBAGBO vous à tous " Bièzé". La réalité est là.

  • Le 13 avril 2011 à 06:04 En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

    PAS SEULEMENT CEUX QUI TENTENT DE TRIPATOUILLER LES RESULTATS, MAIS AUSSI ET SURTOUT CEUX QUI TENTENT DE SE MAINTENIR AU POUVOIR EN MODIFIANT LES REGLES CONSTITUTIONNELLES.Comme ca ete le cas de l`ex president NIGERIEN.Que certains presidents prennent excemple et quitter le pouvoir a la fin du nombre de mandat que la constitution de leur pays leur confere.

  • Le 13 avril 2011 à 09:56, par SULTAN En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

    Bel article BARK BIIGA. Que les uns et les autres commencent à préparer leurs valises parce qu’à l’horizon les nuages s’assombrissent donc pas d’espoir. Et tenez bien : KOUDOU a résisté avec ses fonds de café, cacao, pétrole, port, hévéas, etc..etc.... Et ceux qui n’ont rien de tout cela ? deux jours suffiraient pour en finir.

  • Le 13 avril 2011 à 10:53 En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

    N’avez pas honte de publier un tel document ? comment supporter cette ingerance de la France en Afrique. A quand cela prenda t-il fin ? s’il vous plait reveiller vous et realiser qu’on n’est juste utiliser par la France et cette soit disant communaute international pour leur propres interets.. reveillez-vous svp !

    • Le 13 avril 2011 à 11:30, par dielba En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

      cher monsieur, c’est vous qui n’avez pas honte ; Quand des chefs d’Etat deviennent fous furieux en se croyant les seuls à pouvoir diriger un pays, il faut les dégager. J’appuie fortement ce qui s’est passé en Côte-d’Ivoire. Vous êtes d’accord avec Gbabgo avec ses tueries ? vous n’avez pas de coeur. Vous êtes là et vous ne voyez que la France qui a fait ceci ou cela. Vous ne voyez pas cette boucherie que le clan koudou a crée. combien de burkinabè ont péri à cause du clan koudou ? J’ai pitié de toi. Laissez la France tranquille et réfléchissez un peu et ayez pitié des ivoiriens.

    • Le 13 avril 2011 à 13:14, par Tapsoba En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

      Au lieu de verser sa bile sur l occident,il faut plutot se demander pourquoi,ce machin de l OUA devenu UA n arrive toujours pas à se faire respecter depuis 50 ans.Lorsque cette organisation fantoche,qui se nourrit toujours des subsides occidentales ,arrivera à servir les peuples plutot que les syndicats des chefs d Etat,l occident s occupera de ses propres oignons.En attendant...

      • Le 13 avril 2011 à 22:22 En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

        TAPSOBA, j’ai toujours eu un respect sans limité pour toi. Je suis pourtant une référence sur le net. le pendant de Yam Yellé qui est juste à qq kilomètres de toi. Je souhaite te rencontrer. File moi ton mail privé et je t’inviterai chez moi. Fo ya burkin halalé.

    • Le 13 avril 2011 à 13:59, par pipi En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

      Chers amis, il ne s’agit pas de cela du tout.
      Au premier, c’est-à-dire auteur de l’article,tu te trompe. la france n’intervient que quand ca l’arange. Si non elle sympatise avec des dictateurs africains par lesquels elle ple les richesses de notre cher continent. Ce qui est sûre, elle-me partira définitivement de notre cher continent un jour.
      Mais au deuxième intervenant, je dirai qu’il n’ya pas de honteue l’afrique demande le soutient d’un pays étranger, soit-il la France pour déloger un monstre comme Bagbo. Il a perdu, il s’est entêté face à tous les appels du monde entier et voici le résultat. Si Ouattara aussi perd les élection demain et qu’il s’entête, le même sort lui est réservé. De l’amour pour notre cher continent SVPL.

    • Le 13 avril 2011 à 14:31, par vérité En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

      Au lieu d’accuser la France et les autres, vous devriez plutôt vous ENGAGER DANS LE COMBAT pour LIBERER l’AFRIQUE des GANGRÈNES et POURRITURES comme GBAGBO qui tuent pour régner à vie, en se faisant passer pour des démocrates.

      Et toi tu n’as pas honte d’insulter ceux qui ont sauvé tes frères de la mort ???

      Que ce couple VOLEUR, PILLARD et ASSASSIN (qu’est GBAGBO et sa femme Simone), qui a volé, pillé et assassiné le peuple IVOIRIEN pendant 10 ans AILLE AU DIABLE.

      POUR QUOI LES ARRETER ??? IL FALLAIT LES TUER.

      • Le 13 avril 2011 à 16:12, par le bon citoyen En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

        Merci beaucoup à la vérité.

        Comment quelqu’un qui a fui son continent peut se permettre de dire qu’il a honte de ce qui arrive à ce dernier ?

        Pour les autres qui disent que la France, la France .. Au départ on a laissé les africains pour résoudre le problème. Ni la CEDEAO, Ni l’UA n’a trouvé une solution. C’est la CEDEAO qui a remis l’affaire à l’ONU qui a fait appel à la France. Quand la France nous donne de l’argent, on en critique pas. Prenons le cas individuel, est ce quand on s’occupe de nos (habillement, argent de poche, scolarité etc. ...) et que l’enfant déconne qu’est ce qu’on fait.

        Nous devons avoir plutôt honte de nous même.
        1) un africain était en train de tuer tous ses frères pour rester au pouvoir.
        2) le problème n’a pas être resolu par ses compères africains.

        En plus, la france et les autres puissances savent se plier quand les autres pays ne sont pas d’accord. C’est seulement nous les africains qui aimons dire souvérainé national alors qu’on connait même pas se respecter.

        Merci en la Vérité

    • Le 13 avril 2011 à 14:38, par badrak En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

      quand hitler a envahi la france qui a libere la france, c’est l’Afrique. Pourquoi quand la france libere l’Afrique de ses dictateurs ca vous choc ? on a toujour besoin de l’autre. soyons humble ca va nous aider

    • Le 13 avril 2011 à 18:08 En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

      Des inerventions salvatrices de la France comme celle-ci nous en avons encore besoin. Sarko avait visiblement mis fin à la Françafrique mais pendant la pause certains dirigeants Africains se sont révelés plus indignes que leur prédecesseurs.
      Peu importe qui a fait le job, but the job has been properly carried out......
      Vive la France...........Vive la Françafrique si c’est ça la Françafrique..

  • Le 13 avril 2011 à 11:53, par Mr En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

    Depuis lundi, un dictateur s en est allé.. Les ivoiriens sont de plus en plus libres..Ils peuvent sortir vaquer a leur occupation...Il n yaura plus des morts, des brulés vifs, du fait de porter un nom qu on peut trouver ailleurs..Celui que le peuple a choisi poura enfin gouverner....Meme si c est la france qui a contribué au depart de Gbagbo, la realité est que cela est plus qu un bien.. Le premier intervenant aurait preferé le perdant des urnes au pouvoir,, avec les tueries, l´economie à plat, avec les embargos...Je dirai la qu il s agit d un ami de Gbagbo et non d un ami des ivoiriens....Qui aime la cote d ivoire, ne peut que se rejouir du fait que leurs souffrance ont commencè a prendre fin depuis lundi....Bravo a la france et a l onu pour cette intervention plus que necessaire....

  • Le 13 avril 2011 à 12:02, par Lui En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

    Vraiment réveillez-vous ! Un article pareil montre que beaucoup d’africains (surtout francophones) n’ont pas cessé d’être naïfs et se comporter comme des enfants ! Vous pensez réellement que les français et la soit disant communauté internationale se sont impliqués énergiquement parce qu’ils ont pitié des pauvres ivoiriens au nom de la démocratie ?

    Les atteintes à la démocratie et les dictateurs ya en plein en Afrique et certains même sont soutenus par la France et cette même communauté internationale ! Les Ali Bongo, Faure Gnassimgbe (succession de père en fils), Sassou Nguesso (coup d’Etat contre un président démocratiquement élu), Bozizé (coup d’Etat contre un président démocratiquement élu), Alpha Condé (Diallo avait gagné les élections), ... ont-ils réellement gagné les élections démocratiquement ?

    Pensez-vous que si ce qui s’est passé en Cote d’Ivoire s’était passé au Burkina Faso ou au Mali la France et la communauté internationale allaient s’impliquer de la même manière et "rétablir la démocratie" ?? (Sinon on a tué et brulé des gens ici au Faso mais on vous a pas vu demander à des pays étrangers intervenir ou bien ca s’est moins grave que la justesse d’une élection ?)
    Pourquoi cette même communauté internationale n’a pas bombardé le régime officiel d’Apartheid d’Afrique du Sud qui massacraient des personnes à cause de leur couleur de peau ? ou bien des élections sont plus importantes que le massacre de personnes à cause de leur couleur de peau ?
    Et pourquoi cette même Union Africaine soutient Kaddafi qui a massacré aussi des civils manifestants avec des avions de chasse ?

    • Le 13 avril 2011 à 15:54, par johnblacksad En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

      Pas totalement tort... s’il y a bien une chose que je ne comprendrai jamais de toute ma vie, c’est qu’un pays puisse en toute impunité et toute tranquilité pratiquer l’apartheid... dans les années 90 !!! (non pas que c’eût été mieux plus tôt, je précise)

      Alors la communauté internationale peut aller se faire f¤ù#£€ !!!

      Bon, ici, le sujet ce n’est pas la France... ce qu’il faut retenir c’est que des gens cesseront d’être brûlés vifs, toturés et assassinés.

      Tant que l’humanité sera divisée en nations, la défense de leurs intérêts primera toujours sur toutes les valeurs morales que vous défendez. C’est de bonne guerre...

      Les africains qui dans ce cas précis de la Côte d’Ivoire, veulent en profiter pour "toaster" leur couplet anticolonnial passent à côté de la plaque.
      Ce monsieur a perdu les élections qu’ils a mis cinq ans à organiser, en supprimant 7 départements pour seulement atteindre 51%... bref... tout à été dit.

      Le comble dans tout ça c’est qu’à la base je ne considère pas que Gbagbo soit parmi les plus "gros" dictateurs que l’Afrique aie compté, et c’est dommage pour lui, pour l’historien qu’il est, de finir de cette manière.

      Je ne comprends sincèrement pas qu’on puisse être du côté de ce monsieur. Des centaines, voire des milliers de morts pour rien, absolument rien. Je ne suis même pas "pro-ouattara", ou peut-être alors par défaut.

      Pour moi, c’est déjà trop tard. La paix aura beau revenir en Côte d’Ivoire, nous aurons quand même vécu un "mini-rwanda" complètement inutile. L’Humanité a échoué sur ce coup-là, nous avons tous échoué.

      Je ne sais pas quoi penser des Généraux Mangou, Kassaraté, Mbia, du président de la cour constitutionnel Paul Yao N’Dré qui s’est fourvoyé et a perdu tout honneur... de toutes ces personnes qui ont eues entre leurs mains le sort de la Côte d’Ivoire et ont fait le mauvais choix.

      Bref.. beaucoup de dégoût après tout ça ! Entrevoir le comble de la perfidie de l’humain donne presque envie de perdre la foi.

      J’insiste seulement auprès de ceux de mes frères africains en équilibre sur le fil de l’idiotie : ce n’est pas parce que nous n’avons pas le pouvoir d’empêcher la France de soutenir certains dictateurs que nous devons militer pour qu’ils les soutiennent tous.

      Gbagbo c’est un de moins et c’est très bien comme ça !

  • Le 13 avril 2011 à 13:15, par jean silete En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

    Mon cher frere qui vient de repondre,sachez que chez nous ,on dit que l on pas besoin d eau propre pour eteindre le feu.Avec les escadrons de la mort qui ont fait des milliers de morts,avec ces propositions de sorties honorables refusees par Gbabo,le monde allait encore accuser l onuci et l onu pour avoir assister et temoins des memes massacres que le Rwanda.Alors mon frere laisse toi guide par le bon sens des cette intervention salvatrice

  • Le 13 avril 2011 à 13:30, par john,bf En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

    Monsieur l’anonyme, c’est vous qui devriez avoir honte, vous qui supportez aveuglement un sanguinaire d’un autre âge comme Gbagbo. Si le Général Guei était ton papa, je suis sûr que tu ne raisonnerais pas de cette manière. J’en veux à la France de n’être pas intervenu plus tôt car cela aurait évité les milliers de morts. Si des soidisants intellectuels offrent ce spectacle à leurs pays, ils endossent l’entière responsabilité de voir intervenir les forces éprises de paix et de démocratie. Assoiffés de pouvoir, réveillez vous pour le bonheur de vos frères. VIVE L’ONUCI, VIVE LA FORCE LICORNE VIVE LA CEDEAO.

  • Le 13 avril 2011 à 14:01, par Bloody-Africa En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

    Hi, je pense que vous avez mal compris l’article. Il est pur de verite et plein de democraty ; voila c’est le mot qui est la, si la france doit s’ingerer dans les politiques africaines pour faire comprendre a ces ridiculs et ingrats et rapaces et sans ame que l’Afrique appartient au meme titre aux pauvres,aux riches, a l’enfant qui vient de naitre, au paysan affame et sans soin, a la mere qui ne sait pas comment payer la scolarite de ses enfants.....qu’au president et ses detourneurs de biens publics,qu’il en soit ainsi. L’Afrique est incapable de se demoncratiser elle meme. Honte aux presidents qui sacrifient l’afrique pour leur propres interests.

  • Le 13 avril 2011 à 14:12, par Vuvuzela 2011 En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

    au lieu de s’en prendre à la France, il faut plutot déplorer l’inefficacité des instances africaines comme la CEDEAO, l’union Africaine qui se sont plantés 4 mois durant dans la résolution de cette crise. On a ainsi laissé le temps au tyran et à l’illuminé Gbagbo de préparer la "guerre civile" qu’il comptait réserver à la Cote d’ivoire au cas où sa forfaiture venait à être remise en cause. pour ceux qui perlent de recolonisation, il s’agit de choisir entre cette recolonisation qui respecte la vie humaine et une prétendue souveraineté se cahant derrière une dictature teintée de xénophobie et d’exclusion avec ses escadrons de la mort et ses humiliations à l’encontre d’une partie de leurs concitoyens et des ressortissants étrangers qui ont contribué depuis 2 ou 3 génarations à la construction de ce pays.

  • Le 13 avril 2011 à 14:16, par Vuvuzela 2011 En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

    au lieu de s’en prendre à la France, il faut plutot déplorer l’inefficacité des instances africaines comme la CEDEAO, l’union Africaine qui se sont plantés 4 mois durant dans la résolution de cette crise. On a ainsi laissé le temps au tyran et à l’illuminé Gbagbo de préparer la "guerre civile" qu’il comptait réserver à la Cote d’ivoire au cas où sa forfaiture venait à être remise en cause. pour ceux qui perlent de recolonisation, il s’agit de choisir entre cette recolonisation qui respecte la vie humaine et une prétendue souveraineté se cahant derrière une dictature teintée de xénophobie et d’exclusion avec ses escadrons de la mort et ses humiliations à l’encontre d’une partie de leurs concitoyens et des ressortissants étrangers qui ont contribué depuis 2 ou 3 génarations à la construction de ce pays.

  • Le 13 avril 2011 à 17:34, par consultant En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

    Nos ancêtres sont morts pendant la guerre mondiale pour libérer la France d’Hitler et son armée, aujourd’hui la France même si elle a des milliers de ressortissants chez nous intervient pour une cause qui est de faire cesser la tuerie. maintenant si en dessous il y a des sous entendus, ceci est la faute de celui qui signe le document de sous entendu(la personne qui nous dirige voire pour qui nous avons voté).Car en matière de buisness seuls les petits poissons se font avaler par les requins et si nous africains après avoir libérer la France en 45 nous agissons aujourd’hui en petits poissons hé bien on se fera toujours avaler.Parce que ce ne sont pas les intellos qui manquent, ni les richesses qui manquent, ni les bras valides, seulement la volonté de s’en sortir, car il faut qu’on sache compter sur nous même et ça commence à la maison et ça se transmet dans le quartier ensuite dans ville et ainsi nous serons libérer des esprits mesquins qui oseront nous diriger ou tenter de nous envahir car nous serons au moins soudé sur un point, l’envie de s’en sortir en comptant sur nous-même.

  • Le 13 avril 2011 à 19:10, par Le messager de la paix En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

    Il n’y a vraiment pas à rougir si l’intervention françaire a permis de sauver beaucoup de vies humaines.
    Même si sur le plan de la souverainété tous les pays sont égaux forces est d’accepter qu’ils n’ont pas la même puissance comme "tous les doigts sont des doigts mais n’ont pas la même longueur".
    Nous n’avons que cinquante ans, beaucoup de chemin reste à faire ; donnons le temps au temps !

  • Le 13 avril 2011 à 19:38, par Moussa Kabore (Paris) En réponse à : Arrestation de Gbagbo : qui le prochain ?

    La France et l’ONU font le travail que les peuples africains sont incapables de faire eux-mêmes, à savoir faire vivre et respecter la démocratie sur notre continent. Quand on voit que ce cher président burkinabé se fait réélire dès le premier tour avec 81 % des voix, on se dit qu’il reste du ménage à faire.

  • Le 13 avril 2011 à 19:41, par Moussa Kabore (France) En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

    La France et l’ONU font le travail que les peuples africains sont incapables de faire eux-mêmes, à savoir faire vivre et respecter la démocratie sur notre continent. Quand on voit que ce cher président burkinabé se fait réélire dès le premier tour avec 81 % des voix, on se dit qu’il reste du ménage à faire.

    • Le 13 avril 2011 à 22:29 En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

      Mon Cher Moussa KABORE,
      Avec tout le respect que je dois à quelqu’un que je ne connais même pas,je te dis tout net qu’il ne faut pas comparer notre Président à GBAGBO. Nos élections ont été transparentes, claires et nettes. Et par ailleurs, notre Président a participé de toutes ses forces à la résolution de la crise ivoirienne. Ce n’est que la cupidité de GBAGBO qui l’a conduit a essuyer à grosses gouttes ses sueurs comme un vulgaire voyou de Yopougon prêt à rejoindre la MACA au Golf.
      Maintenant qu’il a été transféré avec Simone et Blé Goudé au nord, ces ivoiriens prisonniers vont comprendre les frontières de la RCI ; De Bouakéà Cocody. Baaga

  • Le 14 avril 2011 à 00:38, par KAYLA En réponse à : Arrestation de Gbagbo : Que cela serve de leçon aux assoiffés du pouvoir !

    Les africains me font rire....souveraineté souverainete....vos dirigeants tuent par milliers,ignorent ce que c’est que la democratie et on se plait à nous ratatiner les oreilles with la souveraineté...je suis tres contente que gbagbo ait ete arreter...pas de pitié pr les bourraux des peuples....enough !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique