LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

Publié le mardi 12 avril 2011 à 03h17min

PARTAGER :                          

Dieu existe et Gbagbo vient d’en faire l’expérience, de la manière la plus concrète et la plus personnelle. Toute chose a une fin, les bonnes et comme les mauvaises. Dieu existe pour Gbagbo, mais aussi pour tout le monde, notamment pour le peuple ivoirien. Le boulanger le plus célèbre d’Abidjan, qui a une perception très égoïste du bon Dieu, est, en ce 11 avril 2011, en fin de parcours. Celui dont le slogan de campagne était : on gagne ou on ... gagne, celui qui s’est illustré publiquement par le plus grand hold-up électoral africain de ce début de siècle, est en fin de cavale.

Il a été pris avec son épouse dans le sous-sol de la résidence présidentielle qu’il squattait illégalement, entouré entre autres de marabouts et d’évangélistes. Des personnages ténébreux qui, comme bien d’autres qui étaient à l’air libre, avaient davantage foi dans les coffres-forts de Gbagbo qu’en Dieu. Une foi donc tout alimentaire.

Cet homme avait piégé l’alternance démocratique africaine

Tel est pris donc qui croyait prendre. A moins d’être fou comme l’enfant de Mama, pouvait-on croire que Dieu allait l’exonérer indéfiniment, le laisser continuer ses orgies de larmes et de sang ? Cet homme, au début de son règne, a pu dire qu’il y ait mille morts à sa droite et mille morts à sa gauche, lui, il avance. Il se signalait déjà comme un homme dangereux. L’arrestation sans effusion de sang de Gbagbo Laurent, matérialise à souhait le triomphe du juste sur le faux, la victoire du droit sur la force. La résolution onusienne 1975 restera à jamais gravée dans le marbre de l’histoire africaine. Car cet homme avait piégé l’alternance démocratique en Afrique. Cette résolution vient de mettre fin à ce piège dans lequel Gbagbo avait enfermé l’espérance démocratique africaine.

Simone a renié sa sensibilité de mère

Il est très difficile d’échapper à son destin et le président sortant vient de l’apprendre à ses dépens. Et en la matière, sa femme ne lui aura été d’aucun secours. Simone qui aurait dû jouer le rôle positif de conseil auprès de son mari, se sera plutôt comportée comme un boutefeu. Jamais une femme dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, n’aura été aussi cruelle pour son peuple. Car, au final, le parcours de Simone, tout comme celui de son mari, aura été jonché de macchabées et de bien d’autres dégâts. Celle qui aurait pu jouer un rôle de régulateur et de stabilisateur, aura complètement renié son intuition, sa sensibilité de femme et de mère, toute chose qui aurait pu être d’un précieux apport pour son président de mari. Gbagbo, sa femme et son clan se rappelleront pendant des siècles, au mauvais souvenir de la postérité. Avec son arrestation, c’est un nouveau chapitre de l’histoire de la Côte d’Ivoire, qui sera écrit.

Il faut espérer qu’il soit écrit en lettres d’or par des mains d’hommes qui craignent le Ciel et honorent l’humanité. Et cette tâche doit revenir à l’ensemble des Ivoiriens, sans distinction de religion, de région et d’ethnie. Gbagbo et sa femme auront tout fait pour avoir leur guerre civile. En vain. Sa kyrielle d’évangélistes, de marabouts et de bien d’autres mystiques se seront pleinement impliqués dans ce sens. Peine perdue. L’Eternel des armées ne défend pas l’indéfendable. C’est peu dire que la boulimie effrénée du pouvoir a perdu cet homme qui n’avait pas la moindre culture du compromis et qui se singularisait comme jamais un chef d’Etat africain ne l’a fait, par le mensonge, la rouerie et la roublardise.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2011 à 04:43, par Chat cramé de Kossako En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Cela fait pitié quand je les regarde.Pour moi Gbabo est un president bon au fond parce qu’il s’oppose à l’occident et surtout contre la france, en effet la France n’est qu’une louve affamée de la richesse des colonies.Mais la seule chose que Gbabo failli c’est le fait qu’il refuse sa defaite. Mais car c’est un homme, en ma langue maternelle on dit qu’il est garçon et un homme de parole !! c’est pourquoi il a confirmé ce qu’il propageait lors des campagnes electorales :<>, meme si c’est antidemocratique.
    Alors maintenant attendons ADO, il sera la pute des occidentaux, chacun viendra baiser et aller se rejouir chez lui puisque ce sont eux qui l’ont aidé à capturer mon Laurent !!
    pitié pour l’Afrique et surtout l’Afrique francophone,je Pleure Toma Sankara, Sekou Touré,Loumumba ! l’imperialisme est entrain de continuer sous plusieurs formes !!!!
    Chere Cote d’Ivoire que l’esprit saint et la crainte de Dieu et l’amour mituel habitent ton coeur !!

    • Le 12 avril 2011 à 12:09, par L’intègre En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Bonjour toi chat Cramé, tu es fou toi, tu es même bête. Quelque soit la force d’où qu’elle vienne est salutaire. Tu as vu le nombre de cadavre ? Tu crois que moi je te verrai en train d’être battu comme un porc et je vais fermer les yeux, même si je ne te connais pas ? Aie pitié de l’être humain. Moi aussi je l’admirais, mais quand j’ai vu à la télé, le nombre de personnes qu’il a massacré, les femmes assassinées, il faut avoir un caillou à la place du coeur. Tu parles aujourd’hui, parce que tu es un colonisé, de toute façon tu n’as pas le choix. Quelle étude tu as fait, tu peux inventer la roue ? De toute façon la roue existe déjà, alors que peux- tu inventé qui n’existe pas. C’est vous qui cautionnez de telles atrocités ? Pitié pour toi. Vive la nouvelle côte d’ivoire, vive la justice

    • Le 12 avril 2011 à 17:43, par Bouba En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Monsieur Chat cramé de Kossako,
      Tu mélanges les choux et les carottes, tu confonds tubercules et testicules. Autrement dit, tu tombes comme un cheveux dans la soupe... Je sais que c’est sciemment fait mais la mayonnaise ne va jamais prendre... citer des héros comme Thomas Sankara, Patrice Lumunba, quand vous parlez des zéros comme Laurent Gbagbo.

      J’ai toujours dit que Luarent Gbagbo est une honte pour l’AFrique au même titre que Mobutu, Dada Amin, Moussa Traoré, etc, La imilitude entre Mobutu et Laurent Gbagbo est très grande jusqu’à leur chute...

    • Le 12 avril 2011 à 19:45 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Où est le pasteur dans tout ça ? Il faut le chercher !

  • Le 12 avril 2011 à 05:07, par Bouba En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Excellent article !

  • Le 12 avril 2011 à 05:59 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Mr. Le Journaliste, j’ aime beaucoup votre analyse mais je me permets de relever l’ emploi abusif du mot mysique pour parler des profieurs illumines qui ne desemplissait pas de chez Gbagbo. Faites attention a l’ ; usage de ce mot. Mystique a un sens tres precis et tres eleve.
    Merci

  • Le 12 avril 2011 à 09:18, par un ivoirien En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    malheureusement pour vs les Burkinabe (pays le plus pauvre du monde)vs dépendrez tjrs de la cote d’ivoire et votre sous développement n’est pas pr maintenant car la mort de Sankara ne vs a rien appris

    • Le 12 avril 2011 à 11:10, par sirima En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Pauvre aigri. C’est vraiment malheureux de réfléchir ainsi sinon vous ne retireriez rien de cette douloureuse expérience. Vas pauvre type !

    • Le 12 avril 2011 à 11:11, par kouka En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Que Dieu protège la RCI et ts ses habitants. Les burkinabè ne sont pas opposés aux ivoiriens. Ayant de la hauteur dans nos interventions. Soyons un peu plus réfléchis. Le développement passe surtout par là ! Courage fréres ivoiriens.

    • Le 12 avril 2011 à 11:37 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      A ce soi-disant ivoirien, espece d`imbecile unilateral, si tu n`as pas de respect pour ta mere, respecte au moins le peuple Burkinabe, nous on est peut-etre sous-developpe economiquement, mais au moins, on a la matiere grise, on a le respect de la vie humaine, tandis que toi tu es un sous-developpe intellectuel. Et d`ailleurs, que sais-tu de Thomas Sankara ? Babila ! Quant a toi chat crame ou chat noir, je ne sais quoi, je vois que tu es un(e) ignorant(e) et que tu ne comprends rien du tout a la democratie. Je respecte l`opinion des autres mais je ne tolere pas qu`on vilipende le nom de mon pays, IL EST SACRE ! Que Dieu nous aide.

    • Le 12 avril 2011 à 12:00, par La vérité En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Vous n’avez pas encore compris d’où vient votre mal, c’est-à-dire le mal ivoirien : c’est notamment le mépris de l’autre. Sachez que la pauvreté d’un pays, ce n’est pas seulement son classement venant des rapports des grandes institutions de la finance mondiale. Bien que pauvre, comme vous le dites,Le Burkina Faso a apporté et continue de le faire à la Côte d’ivoire qui ne sera rien sans les autres Burkina, Mali, Guinée, bref le monde entier. Chacun apporte ce qu’il a de mieux à l’autre qui en a besoin. Inscrivez-vous plutôt pour un avenir meilleur chez vous, dans la sous région et dans le monde entier ; tout le monde y gagnera.

    • Le 12 avril 2011 à 12:05, par fadona En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Pitié pour toi Ivoirien, qui ne verra jamais rien sans nous. mission ok et c’est proppre. Pitié pr toi.

    • Le 12 avril 2011 à 12:08, par Ousmane le grand En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Toi "un ivoirien"
      tu es développé non ? Tu as combien par mois ? Vaurien là !

    • Le 12 avril 2011 à 13:03 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Parce qu’on est pauvre, on doit accepter toutes sortes de choses, même les plus déplaisantes ? Vous avez vraiment une belle mentalité. On voit aujourd’hui où ce genre de raisonnement vous a conduit. Et puis, l’avenir nous dira qui dépend de qui. Sans la main-d’oeuvre burkinabè vous serez où ? Relisez correctement votre Bible. Vous y apprendrez que l’ingratitude n’est pas une vertu.

    • Le 12 avril 2011 à 13:05 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Pauvre type surtout pauvre en esprit,c’est cause de ce genre de raisonnement que l’Afrique recule,il faut des connards comme vous dans la société et c’est ça le drame,le soit disant ivoirien

    • Le 12 avril 2011 à 13:11, par le Burkinabé En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Mr l’Ivoirien faite beaucoup attention à ce que vous dites.

    • Le 12 avril 2011 à 13:24, par Mazawa En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      On voit bien que tu es vraiment ignorant sur tous les plans ! Certe, il y’a une dependance entre nos deux économies est, mais elle est réciproque et non en sens unique:le Burkina a besoin de certaines réssources naturelles ivoiriennes, comme la Cote d’Ivoire a également besoin de celles burkinabé.Il n’y a pas de doute, vous avez du pétrol,du cacao...mais le Burkina à aussi son betail, son sésame que votre terre ne vous permet pas de produire.Aussi vous avez autant besoin de notre betail que nous de votre pétrol , d’ou la dépendance réciproque. En outre, meme si certains de mes compatriotes partent travailler chez vous, et bouster par la meme, l’économie de votre pays, nous nous avons les meilleures universités et grandes écoles de la sous région et c’est pourquoi certains de vos compatriotes préfèrent venir étudier chez nous. Au lieu de venir tergiverser ici, il serait mieux pour toi de songer à reconstruire ton pays dont l’économie est aux abois. Consulte le dernier rapport du PNUD, tu verras que les différences économiques entre nos deux pays sont plus aussi significatives. Certes , le Burkina n’a pas de petrol ,ni de debouchés maritimes mais nous avons des avantages comparatifs dans certains domaines que d’autres pays n’ont pas ; et j’affirme haut et fort que nous pouvons nous en sortir en appliquant les politiques économiques qu’il faut. En cessant de créer des inter-dependances qui n’ont pas lieu d’etre, ou avec certains pays qui ne nous respectent pas.Pourquoi la sonabel se permet-elle de se connecter avec la Cote d’Ivoire, alors que le Ghana à la capicité de desservir toute la sous region en production électrique ? Pourquoi negliger notre énergie solaire pour tourner vers un pays qui se moque bien de nous ? Certains penseront que j’ai peut etre été très dure dans mes propos, mais je le dis au régard des sevices que certains ivoiriens a fait mes compatriotes. Et j’en ai raz-le-bol de certains de ces Ivoiriens, qui passent tout leur temps à faire la geule alors qu’ils ne valent rien !

      • Le 12 avril 2011 à 15:21 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

        d’accord avec toi dans l’ensemble mais je diraias que le PNUD n’est pas du tout une reference. C’est plutot la source de nos malheurs en afrique
        somé

        • Le 12 avril 2011 à 19:02, par Mazawa En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

          Ca c’est ton point de vue, je ne vais pas m’attarder dans des interminables debat sur la responsabilité ou non des institutions de bretton Woods ou de leurs dérivés sur la situation économique actuelle de l’Afrique ! Moi mon objectif est de montrer que notre situation économique n’est pas une fatalité , et nous pouvons depasser des pays comme la C.I si nous appliquons les politiques appropriées ! Des pays comme la Suisse n’ont pas de réssources naturelles, et pourtant ils sont aujourd’huit developpées grace à leur investissement dans le capital hummain. Des pays comme la Guinée ont d’importantes réssouces naturelles, mais ils sont aujourd’hui sous developpés pour des raisons de conflits et de manque de main d’oeuvre qualifiée.

          • Le 12 avril 2011 à 22:46 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

            d’acord avec toi mais seulement ton approche ne va pas aux vraies racines du mal. C’est comme un animal enfermé qui se tape la tete contre la vitre de sa cage sans pouvoir reflechir parce qu’il voit ses copains dehors. nous ne sommes pas des animaux meme si d’autres pensent que nous le sommes et meme moins que des animaux. Mais tout depend de nos comportements !!! Posons nous la question comment justement la suisse en est la dans sa situation bien moins viable par rapport a beaucoup de pays africains. S’il y a u continent ou ce n’est pas du tout la fatalité, c’est bel et bien l’afrique. C’est d’ailleurs pourquoi nous connaissons ces troubles partout en afrique car l’afrique fait peur... Alors c’est quoi les politiques appropriées dont tu parles ? Peut-n reellement les mettre en oeuvre, ou meme le initier ? Non ! Et pourquoi et par quels mecanismes ? Il faut connaitre un minimum de ce que c’est les relations inter-nationales et vous verrez le role des organisations, etc (fmi, onu, banque mondiale et meme...bad, beceao) Nous serez moins "naifs" et vous verrez l’ampleur de la tache (qui n’est pas insurmontable, loin de là)
            SOME

            • Le 13 avril 2011 à 11:14, par Mazawa En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

              "Il faut connaitre un minimum de ce que c’est les relations inter-nationales et vous verrez le role des organisations, etc (fmi, onu, banque mondiale et meme...bad, beceao)"
              Justement c’est parce que je connnais les rélations inter-national que j’en suis arrivé à un telle conclusion !

            • Le 13 avril 2011 à 11:24, par Mazawa En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

              Justement , l’autre problème majeure des Africains c’est de rendre les autres responsables de notre mal, je ne crois pas que l’on puisse aller en disant "c’est sa faute si je suis comme çà" ! Pour moi tout ceci est une perte de temps, il faut retrousser nos manches et se mettre au travail !

    • Le 12 avril 2011 à 13:35 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Cher Monsieur un peu de respect pour les burkinabès car on ne mange pas chez toi.

    • Le 12 avril 2011 à 13:42 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      mon cher malgré notre extreme pauvreté nous demeurons fiers de notre Faso.Ton Gbagbo repondra de ses actes .que la RCI retrouve la paix pour le bonheur de toute la sous region.que nous soyons dependants ou pas ADO est president.

    • Le 12 avril 2011 à 13:57, par Poug Gandoago En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      L’ivorien ,
      D’où te sort de telles idées ? Aucun pays au monde ne peut vivre en autarcie . Les fameux burkinabés en Côte d’Ivoire que vous avez tué par milliers sont ceux qui entretenaient la prospérité de ton pays . Ce sont eux qui remplissent les tâches les plus ingrates dans les champs de cacao . Le burkina dépend de la Côte d’Ivoire tout comme la Côte d’ivoire dépend du Burkina . Ta méconnaissance des réalités africaines et de l’histoire de l’afrique te fais tenir des propos insensés . Sache qu’ e le 5 Sptembre 1932 , la Haute Volta avait été demembré et une grande partie du burkina avait été rataché à la Côte d’ivoire . Cela a entrainer des flux migratoires important . Penses tu vraiment que ton pays peut vivre sans relation avec ses voisins ? Si tel est ta pensée , ravise toi car la Côte d’Ivoire aujourd’hui malheureseument en ruine n’est pas non plus le pays le plus riche du monde !!!!! Le manque de sagesse des politiciens vous a conduit là où vous êtes aujourd’hui . Au lieu vraiment de plaindre le burkina , pleure avec tes frères qui enterrent les frères . Prie pour que Dieu pardonne les escadrons de la mort et les nombreux chaniers !!! Prie de tout ton coeur pour qu’une paix véritable revienne dans les coeurs et laisse le burkina en paix !!!!!

    • Le 12 avril 2011 à 14:00, par SULTAN En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      qelqun qui est développé et qui est bête c’est nous on le met à sa place ok ? vous qui êtes développé en quoi vous pouvez nous empêcher de vous mettre sur les rails ?

      Attention car nous sommes dangereux.

    • Le 12 avril 2011 à 14:19, par un vrai moaga En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      cher Mr l’ivoirien : Des xénophobes comme vous qu’il faut bouter hors du continent Africain. voyez où ça mène l’ivoirité !! soyez modeste et Dieu vous élèvera !!!

    • Le 12 avril 2011 à 14:45 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Quelle petitesse Mr l’ivoirien !
      À force de croire que les Burkinabés sont les maux de la côte d’ivoire nous en sommes arrivés là.
      Sankara que tu as cité était pour l’unité Afrcaine pour justement éviter d’en arriver là : être à la merci des Occidentaux. Les Français ont mis Blaise au pouvoir via Houphouet Boigny. Les memes français ont mis Ouattara au pouvoir via Blaise. Tu ne vois pas qu’on est dans la même galère ?

      "Reveille-toi Afrique"

      PS : Je ne suis pas pour autant pour Gbago ou Ouattara. Je dis aux Africains de se prendre en main et d’éviter nos petites querelles de nationalité. Regardez l’Europe et les USA, vous comprendrez alors qu’on est plus fort dans l’unité.

      • Le 12 avril 2011 à 17:59, par Hess En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

        Tout à fait d’accord avec vous ! Cher anonyme ! Ensemble on est meilleur.

        Le problème de la RCI c’est loin d’être le Burkina. Le contraire n’est ce pendant pas faux à 100%. C’est l’Histoire qui le dit !

    • Le 12 avril 2011 à 14:53 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      a celui qui dit que les burkinabe sont les plus pauvre du monde etc etc...mon cher, malgre vos 10 ans de crise on n’est pas mort ici au Burkina. Vs avez bloqué nos marchandises au port, on n’est pas mort. Si tu es ivoirien ce n’est pas de ta volonté, c’est Dieu qui a fait que tu es né la bas et si nous sommes Burkinabe c’est également grace à Dieu. Le blanc a pris sa regle et son crayon tracer des lignes qui sont nos frontiere d’aujourd’hui, chacun s’asseoit pour s’enorgueillir "mon pays, mon beau pays, vous etes pauvre etc etc", juste parce qu’il pleut un peu plus et c’est en bord d’ocean. un peu d’humilite svp. Et en plus la cote d’Ivoir c’est Nous qui l’avons construite, ne t’en deplaise. La terre appartient a Dieu. Sache qu’il y a des milliers d’annee, le sahara etait une mer. ca a séché et c’est un desert aujourd’hui. Tout change

    • Le 12 avril 2011 à 15:03, par citoyendumonde En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Cher ami
      je ne suis pas là pour te faire une leçon sur l’histoire et la manière dont les frontières ont été créées ; juste te dire que ce sont les actes de xénophobie qui sont à la base de toute guerre. On pense toujours que ce qui cré les guerres c’est la volonté domination ou de pouvoir ou encore de recherche de richesse, mais je dis toujours que c’est parce qu’on assume que l’autre est différent de soi que l’on a le courage de l’attaquer et de le tuer.

      Nous sommes tous citoyens de ce monde et notre existence n’a de sens que l’existence d’autrui. Même si l’homme est un loup pour l’homme, il n’empeche que personne ne voudrait se retrouver seul dans un monde vide. De la même manière qu’à une plus petite échelle, tu as besoin de tes parents et amis, à une plus grande échelle, les pays ont besoin les uns des autres. Aujourd’hui les plus grandes villes du monde sont les plus cosmopolites. Tu as ainsi pu faire l’expérience de ce que cela donne lorsqu’on rejette les cultures des autres, voire leur existence.
      Médite sur cela et dis toi que nous sommes tous égaux, riches comme pauvres !!

    • Le 12 avril 2011 à 15:38, par OKM En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Merci de vos compliments.
      Nous Burkinabè, nous ressentons de la compassions pour toutes ces familles endeuillées meurtries par l’entête d’un individu assoiffé du pouvoir et qui foule les règles démocratiques du pied.
      La crise n’a épargné personne dans la sous région.

      Tant que vous ne changerez pas non plus votre esprit régionaliste, tant que vous restez aussi taré vous ne contribuerez pas non plus à l’essor économique de la Côte d’Ivoire .

      Souvenez vous simplement que c’est votre idéologie basée sur le concept "d’ivoirité" que vous payez au prix fort aujourd’hui.
      Nous savons aujourd’hui que l’on soit Burkinabè ou Ivoirien, la souffrance face à ce drame qui sévit dans votre pays ne laisse indifférent personne. C’est un frein au développement.
      Transformez votre haine en générosité mon cher frère !!!
      Soyons positif car la cote d’ivoire doit beaucoup à la main d’oeuvre « étrangère » et particulièrement celle du Burkina Faso.
      Nous sommes très fier de notre patrie.
      Notre souhait le pus ardent est que, la Paix revienne en Cote d’ivoire.

    • Le 12 avril 2011 à 17:00, par Ari En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      @l’ivoirien

      tu es la honte de ton peuple, tu devrais rendre un service à la nation ivoirienne en te suicidant. ce sont les personnes de ton genre qui par la paresse inhumaine et le mépris des autres ont mis en oeuvre cette haine de l’autre qui a rongé la CI.
      Ignorant, va

      vive la CI et que Dieu bénisse ce beau pays

    • Le 12 avril 2011 à 19:28 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      lE bURKINA A DES RESSOURCES LIMITES. cA C’EST A CAUSE DE LA NATURE. Mais ce qui compte, c’est la maniere dont tu geres tes ressources et ton coeur. Pas ce que tu gagnes. L burkinabe a la richesse de sa bonne gestion et de la tolerance e la difference. Nous n’ avons pas de burninabite comme certains idiots ivoiriens ont invente leur bombe ivoiriteenne qui les boufe actuellement. Chez nous, mossi- samo, gourounsi- bissa, lobi- -senoufo/gbin, Peul/Bobo, on s’ insulte malmal, et ya rien. On rit meme. En Cote’ d’ Ivoire malheureusement, bete veut croquer du baoule, guere veut boire du sang du dioula. On est diferent mais on est toujours des hommes. Des gens come toi sont une misere popur le reste de l’ humanite.
      LOP

    • Le 12 avril 2011 à 20:17, par burkinabé En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Je ne pense pas qu’un ivoirien puisse parler de la sorte aux burkinabé. Le burkina Faso est à jamais un pays ami et frere de la Côte d’Ivoire. Ivoiriens et burkinabé sont condamné à vivre ensemble. Même si le Burkina Faso est un pays très pauvre et que son développement dépend très fortement de la Côte d’Ivoire ; il ne faut pas aussi oublier que la Côte d’Ivoire n’est aussi rien sans les burkinabé qui la peuple. Je ne veux pas ouvrir un débat inutile avec l’auteur de ce message, mais juste lui signaler de souvent faire attention avec de tels propos.
      Tu n’edst pas digne d’être ivoirien mon ami.
      Je souhaite que la paix retrouvé en Côte d’Ivoire puisse également conduire nos deux chefs états à batir ensemble beaucoup de projets de société.

    • Le 13 avril 2011 à 00:59, par henry En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Chère ivoirien, tu feras mieux d’aller te faire voir ailleur. Nous sommes fièrs de ce que nous sommes. n’eût été les conditions climatiques qui ne nous favorisent pas pas, tu ne doute tout de même pas qu’aucun Burkinabè n’oséra mettre le Pied dans ton soit disant Côte d’Ivoire. Je respecte le pays et tous les acteurs de la polique, et souhaite que la paîx y revienne.
      Des tarés comme toi, si on se prend la tête, rien ne s’arrangera, et pire ce sera le chao total.
      Pour ma part, je te pri de revoir tes positions même si tu n’aime pas le Burkina Faso, rends-toi compte que nous sommes complementaires.

  • Le 12 avril 2011 à 10:57, par M. Kabore (France) En réponse à : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Il faudrait regarder chez soi avant de donner des leçons de démocratie aux autres pays. Petit rappel : Blaise Compaoré n’a-t-il pas été réélu au premier tour avec 80,21 % ?... No comment...

  • Le 12 avril 2011 à 11:47, par lhyse En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Cher chat cramé l’heure n’est plus a ce genre de réflexion vrai kil avait des idées qui pouvaient faire avancé l’Afrique mais tu le dit si bien il a refusé de cédé le pouvoir, sache aussi que ton cher koudou mangeait avec l’occident et ces milliards dans son comptes ? Sa représente quoi ? C’est sa quelqu’un qui veux le meilleur pour l’Afrique.
    De grâce évite de ranger Gbagbo avec Sankara il n’ont pas la même vision.
    Et toi cher ivoirien l’heure est a la réconciliation pour un lendemain meilleur en CI et pour te rafraichir la mémoire se sont les burkinabé qui ont été dans vos champs de café cacao qui font vos prouesse aujourd’hui donc soyons reconnaissant. cette reconnaissance vous aidera aussi au nouveau départ pour la CI.

    Mes chers messieurs évitons ces propos de haine la CI n’a pas besoin de sa pour se relever.

    Que le bon Dieu éclaire nos pensées

  • Le 12 avril 2011 à 11:49, par Sidi l’Impertinent En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Gbagbo, pays la c’est comment ? derrière c’était maïs mais devant c’est TPI (Tribunal Pénal International). Apparemment la prophétie de Blaise sur RFI selon laquelle "Laurent Gbagbo finira au Tpi comme Milosevic" est en passe de se réaliser. C’est triste d’en être arrive la.

    Le drame est que comme d’habitude cela ne fera pas beaucoup réfléchir les autres dictateurs africains et leurs griots : suivez mon regard. Ils trouveront toujours moyen de dire que la situation dans leur pays dont ils sont coupes des réalités depuis belle lurette est différente de ce qui c’est passe en CI, au Niger, en France en 1789 et j’en passe... Pourtant nous savons tous que les mêmes causes produisent partout les mêmes effets peu importe les époques et les continents, la couleur de peau des citoyens or leurs croyances. Salut !

  • Le 12 avril 2011 à 12:32, par tienyves En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    I love this news. I think everyone are very happy, even those who are related to Mr Bagbo ! Farewell devile of bagbo !

  • Le 12 avril 2011 à 12:42, par burkinabé sang et os En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Le voiyou qui vien de parlé ; regarde l’indice du developpement humain et tu veras le classement du burkina.
    votre cote d’ivoire n’est pas si riche que tu le pense , il est toujours parmi les pays les plus pauvre au monde.Votre manque de respect et surtout votre conscience de difference enver tout les pays de la sous régions est la cause aujourd’hui de plusieurs année de crise ivoiro , ivoirienne. Que nous préservent des ingras.

  • Le 12 avril 2011 à 12:54, par Mobio En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Merci au Président Compaoré, au Burkina et que plus rien ne vienne entacher la fraternité entre nos deux pays.
    Pardon à tous les frères burkinabé et la sous région, victimes d’une manière ou d’une autre de l’hystérie ivoirienne animée par Gbagbo.

  • Le 12 avril 2011 à 13:00, par Gbagbo2 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Bravo Gbagbo. Tu as fais ce que tu pouvais pour ouvrir les yeux des africain, mais hélas. Ils ont décidé de rester aveugle

    • Le 12 avril 2011 à 15:28 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      en voila un qui a compris dans tout ce brouhaha de moutonisme

    • Le 12 avril 2011 à 18:41, par KA YA WOTO En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      En voilà quelqu’un qui n’a rien compris également comme le chat et l’ivoirien !Nous nous sommes fière d’être burkinabè et sachiez que nous ne sommes pas égoiste nous compentissons aux douleurs des milliers de famille qui st tombés pendant cette crise.Donc essaie de controler ton langage avant d remplir le forum pour ne rien !

  • Le 12 avril 2011 à 13:18, par Burkinabé En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    cher ivoirien, d’abord le burkina faso n’est pas le pays le plus pauvre du monde. ensuite sankara à été tué avec l’aide de la côte d’ivoire en occurence houphouet boigny ( paix à son âme.) va chercher les causes du malheur de la côte d’ivoire ailleurs. les burkinabés aiment la côte d’ivoire mais pas les imposteurs. Dieu bénissent l’Afrique !!!!!

    • Le 12 avril 2011 à 23:36 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      Tchon ! Ce qui arrive a la CI, c’est son kharma. Ils ont trop chie sur le Burklina Faso et les autres. Le canal de Vridi, combine de burkinabes snt morts la- bas quand on a ouvert les vannes ? Danka denn, fleh.

  • Le 12 avril 2011 à 14:37, par Le Burkinabè En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Mon frère ivoirien, tu nous en veux pour rien. On te comprend. Nous vivons dans un pays plus pauvre que le tien, c’est vrai. Malgré notre pauvreté, notre président s’est beaucoup investi pour que vous ayez la paix chez vous avec les élections. Notre president n’a pas ce pouvoir de faire gagner les élections pour l’un ou l’autre candidat. C’est vous-mêmes les ivoiriens qui aviez voté, pas de burkinabè, ni de maliens, etc. Tu nous en veux pour rien malgré notre pauvreté. Votre pays est riche, c’est vrai mais vous risquez de le mettre à plat si vous ne changez pas de comportement. La richesse de votre pays est une partie due aux burkinabè, aux maliens, etc. qui y vivent surtout en campagne. Même le fort a toujours besoin du faible, c’est la loi de la nature.

    • Le 12 avril 2011 à 15:34, par le visionnaire En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      vivement que les différentes parties enterrent la hache de guerre pour une Côte d’Ivoire réunifiée et pacifique. C’est aussi vrai qu’il est décevant de voir toutes ces populations errer dans la nature, exposées à tout ce que l’on peut imaginer ou ne pas imaginer de risques et de dangers ; tout cela à cause de l’entêtement de quelques individus assoiffés de pouvoir, ténaillés par la nostalgie de sans fin régner. Laurent Gbagbo est tombé certes, mais cela ne veut pas dire qu’il est le plus pécheur et le pire des présidents africain. lui au moins il aura eu le mérite de dévoiler sa malgouvernance et son égoïsme au vu et au su de tous. Mais il y a aussi ceux là qui sont là, plus nombreux qui s’accrochent par des élections truquées et tronquée. et en cela, l’Afrique noire, encore elle, est celle qui s’illustre le mieux. Burkina Faso, Caméroun, Sénégal, etc. Ce qui est arrivé à Gbagbo et au autres leader maghrébin est un signal pour toutes les rapaces.

    • Le 12 avril 2011 à 18:54 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      mes frères burkinabè, ne gattez pas votre salive, car beaucoup d’ivoiriens n’ont pas de considération pour nous autres sahéliens. Voilà un qui me demande en 1999 s’il y avait des boutiques de prêts à porter à Bobo-Dioulasso. il faut oublier ce mec qui n’a pas de qualificatif dans le lexique. trop bas.

  • Le 12 avril 2011 à 15:28, par Dimathème En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Répondre au coup de sabot du bouanga par des coups de pieds c’est montrer qu’on est aussi ou sinon pire qu’un âne. Le soit disant Ivoirien insulte, mais laisser le insulter pourquoi répondre à plusieurs. Il y a des internautes conscients de la situation qui ont écrit et j’ai apprécié car ils savent que de la même manière que la tête a besoin du cou pour le supporter, de même les membres ont besoin du tronc pour s’y accrocher. Si la tête dit qu’elle n’a pas besoin du cou, on verra ou elle va se poser.

    Bref prions pour une réconciliation des peuples vivants en et hors de la RCI. Que Dieu apaise les cœurs. j’ai des amis et des promotionnaires qui ont été armés par Koudou, aujourd’hui je n’ai aucune nouvelles d’eux et qui connait les valeurs de l’amitié en Afrique sait combien je souffre de la perte de ces amis. Certains avaient même voulu passer des congés chez moi ici au Faso mais hélas...

    Laissons la politique aux politiciens et aux politologues et nous, sachons que "samizemen est plus doux que la guerre".

    A mes amis que je ne reverrai plus

  • Le 12 avril 2011 à 16:05, par paagbe naaba En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Mes chèr (es) compatriotes ressaisissez-vous ! C’est un digne descendant de l’espèce des Macabées "Blé Goudé". C’est un "Ba..." comme Blondy le dit.
    Que Dieu bénisse l’Afrique !

  • Le 12 avril 2011 à 16:09 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Et si on donnait raison à "un ivoirien" et travailler avec orgueil pour sortir de notre pauvreté. En effet quand on voyage sur d’autres pays et qu’on revient au Faso, on a des larmes aux yeux par rapport à notre développement. J’aime les genres de message de l’ivoirien. ça révolte et ça amène à se surpasser pour changer de position. Pour le foot ball on l’a fait et maintenant quand Burkina joue Contre Cote d’ivoire c’est le respect de part et d’autre. On a organisé notre foot, on a bossé, on a levé le complexe et on a regardé devant sans faire semblant. Pourquoi ne pas bosser avec autant de gros coeur qaund il s’agit de politique de développement ?

  • Le 12 avril 2011 à 16:26, par Paix En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Dieu a donné, Dieu a repris le diable. Que la porte de l’enfer s’ouvre pour Gbagbo. Heureuse nouvelle pour son arrestation. En effet, triste et compassion pour les ivoirien/nes. Je partage ma souffrance avec eux et prie Dieu que tout se rétablisse d’ici là pour les ivoirien/nes. Par ailleurs, je tiens à féliciter la bonne réfléxion de cet article. Super commentaire. Quant au taré qui dit que le Burkina est un pays pauvre, qu’il réjoingne Gbagbo dans l’enfer. Je profite pour dire que c’est Mr. est une espèce de Babouin. Cependant, je profite pour presenter toutes mes condoléances les plus heureuses et les plus satifaites à Gbagbo. Si Gbagbo n’était qu’un diable, il ne pouvait pas fermer ses yeux devant toute cette perte de vie humaine avec son seul mot "J’ai gagné les éléctions".

  • Le 12 avril 2011 à 16:43, par Vital En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Alors, j’espère que Gbagbo ne sera pas emprisonné avec Simone dans la même chambre ?

  • Le 12 avril 2011 à 18:14, par l’enfant térrible En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    qui connait papa de chien.mon tip ivoirien si tu connais pas ton papa faut pas envouloire a nous burkinabé.mes chèrs frères burkinabé svp ne perdez pas votre temps avec ce povre ivoirien.il ne connait rien mais on le pardonne car il sait pas ce qu’il fait.ce qui est sure nous burkinabé nous ne sommes pas ingrats et on prit beaucoup pour que la paix revienne en cote d’ivoire.mon chère ivoirien les genre de ton espèce on les apelle ici des babilla,des bagua,des magnindga.vive la cote d’ivoire, vive le Burkina Faso

  • Le 12 avril 2011 à 18:24 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Quelqu’un l’a dit plus haut !le probleme des ivoiriens c’est le mépris de l autre et c’est vrai !quand tu demande a un ivoirien c’est quoi le BURKINA ? il pense SOLEIL POUSSIÈRE DESERT ! mes frères travaillons et laissons les ! on va s en sortir , n en doutez pas !Et pitié les burkinabe de la CI revenez investir ici !

  • Le 12 avril 2011 à 18:26, par mahoua-une ivoirienne- En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    je viens par mon mail faire une mise au point plus que necessaire dans les relations entre la cote d ivoire et le burkina-faso d une part ,et la cote d ivoire et le monde entier d autre part.pendant une decenie le regime gbagbo a brouille nos relations avec vous peuple du burkina pour des raisons purement electoralistes-vous l aurez compris pour eliminer ado-.non ces liens seculaires entre la cote divoire et le burkina faso va et doit transcender tous ces illumines qui pensaient pouvoir vivre sans les autres.de part et d autres de nos frontieres chaque famille et je peses mes mots a un mixage ivoiro-burkinabe.vivre en autarcie depuis 10ans a apporte quoi au pays rien.la cote d ivoire is come back dans le concert des nations avec cette esperance de vivre en paix avec tous.merci peuple burkinabe ,merci mr le president blaise compaore et gardez votre pays en paix pour le bonheur de la cote d ivoire.

  • Le 12 avril 2011 à 19:15, par Le metisse En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    A l’ivoirien ; Je te compends. Quand nos parents ont été encouragé par tes parents a venir faire pousser dans la foret ce qui fait aujourd’hui votre fierté,vous les avez appelé esclave. Dans ta tête les autres qui viennent d’ailleur,meme du nord de ton pays sont des esclaves. Aujourd’hui, les "esclaves" et leurs enfants apres des decenies de labeur occupe dans ton pays et dans tous les secteurs de l’economie des places que tu envie (presidence ... dioula) parceque toi le prince tu n’a jaimais voulu metre ta main à la pate. Tu te resigne a quemander des billets de mille au quotidien chez tes "esclaves". Toi le petit patron ! tu trouve ça inadmissible et tu souffre de jalousie et d’egoisseme. Tu es malade. Mon frere je te dis tout ça parce que je veux que tu querrisse et que tu ouvre tes yeux parce que mon afrique ne peux pas avancer sans toi(meme inconscient). Aprends a juger ton prochain par ses qualités et ses defauts et non son appartenace a un pays, un continent,un peuple, une race, une ethnie, une religion. Regarde Obama et tu comprendra l’orientation du monde. Reveille toi. Soit maitre de ton destin. Ne pense pas que c’est Cote d’ivoire et son potentiel eco qui le fera. Merite ce que tu desire. ça ne s’obtient pas de faite.

    • Le 13 avril 2011 à 01:24 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

      A touts les Ivoiriens qui detesten le Burkina je dis ceci : N’GOW !! C’est parce que le President Burkinabe est pour la paix. Sinon depuis que Laurent Bagbo et ses supporters se sont mis a tue les honnetes Burkinabes, on pouvait envoyer 25 soldats Burkinabes venir transformer toute l’armee Ivoirienne en soupe !! Donc il ne faut pas confonder gombo et combo. On est pauvre, mais DE HOMMMES INTEGRES ET COURAGEUX ! Pas des gens qui tirent sur des femmes a mains nus comme vous.

  • Le 12 avril 2011 à 19:27 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Les précédents développements montrent tout simplement qu’il est impératif que les fils du Faso s’affirment en dehors de nos frontières. Notre mère patrie a produit des fils dignes, courageux et surtout intègres. Un pseudo ivoirien limité d’esprit, un primate du cerveau, qui ne voit pas plus loin que le bout de son vilain gros nez devrait tout de même changer de langage lorsqu’il s’adresse à un Burkinabé, parce qu’aucun burkinabé n’est opposé à aucun autre peuple du monde, du coup il ne faut pas créer d’amalgame où il n’en a pas. Je dirai même que notre trop grande tolérance nous attire les pires crasses de la part d’autres africains irrespectueux comme notre interlocuteur malhonnête qui a eu le déshonneur de nous mettre sur les nerfs. Me concernant en tout cas je suis fier d’être burkinabé, indice de développement ou pas, avec ou sans ressources je mourrai burkinabé et j’emmerde tout ceux qui nous méprisent. A bon entendeur salut.

  • Le 12 avril 2011 à 19:37, par Esprit Libre En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Maintenant que la page Laurent Gbagbo est tournée, il est temps que la Côte d’ivoire reparte de l’avant et il revient désormais à l’ensemble des forces vives de ce pays de la reconstruire.

    A mes frères ivoiriens, je leur dis :

    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.

  • Le 12 avril 2011 à 19:47, par Sidpyétka En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Fin de cavale pour un gangster électoral

    Bonsoir à tous !

    Quelqu’un a-t-il dit que le Burkina est pauvre ?!!
    Si ce Mr est au Burkina c’est parcequ’il a bien mangé qu’il parle comme celà ; donc le Bukina n’est pas pauvre d’autant plus que rien qu’au bord de chaque rue il peut mangé à 200 fcfa avec viande à l’appui ;
    S’il est présentement en RCI et qu’il n’est pas mort sous les balles assassines de GBAGBO, c’est qu’il a trahit GBAGBO, sinon il aurait plus être à l’Hotel du Golf avec lui (ce qui n’est que justice rendu à GBAGBO même dans les moments les plus sérieux comme Blé Goudé). Le cynisme de GBAGBO l’a poussé à reunir tous ce beau monde avec pour qu’ils meurent ensemble ; malheureusement Alassane a un coeur d’un être humain. Chers compatriotes cessez de vous préoccuper de ce Mr "ne voit rien" parce qu’il est entrain de scier la branche sur laquelle il est assi ; qu’il vienne avec 1000 scies même en diamant, c’est la branche qui resitera et le projetera très loin là où il ne s’attendait le moins ;

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique