LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Produits de grande consommation : Des mesures gouvernementales contre la hausse des prix

Publié le lundi 11 avril 2011 à 02h37min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de la Promotion de l’initiative privée et de l’Artisanat (MICPIPA) Arthur P. Kafando a organisé, le vendredi 8 avril 2011 à Ouagadougou, un point de Presse. Il a porté sur l’approvisionnement du Burkina Faso en produits de première nécessité et sur l’évolution de ceux de grande consommation.

Le Burkina Faso, à l’instar de nombreux pays, a été durement touché par la crise alimentaire mondiale de 2007-2008. Celle-ci, marquée par une forte hausse des prix du pétrole et des produits agricoles, s’est accompagnée de la hausse des prix des produits de grande consommation dans les pays de la sous-région. C’est en adoptant un plan d’action pour lutter contre les effets de cette crise, qu’est apparue la crise ivoirienne de novembre 2010. Une crise qui, selon le ministre de l’Industrie, du Commerce, de la Promotion de l’initiative privée et de l’Artisanat, Arthur P. Kanfando, a entraîné des ruptures d’approvisionnement en matières premières de certaines unités industrielles dont celles de la zone de l’Ouest, telles que Sap Olympic et Winner industrie.

Elle a également entraîné des délais longs d’acheminement des produits vers ou hors du Burkina Faso par faute de camions. Selon le ministre Arthur Kafando, les unités industrielles et les opérateurs économiques se sont réorientés vers les ports de Lomé, de Tema et de Cotonou. Cette situation a ainsi engendré une hausse du coût de revient des produits et les a rendus plus chers que les produits importés.

"Si la crise ivoirienne s’installe dans la durée, les prix de certains produits de grande consommation risquent de connaître des hausses car le coût de transport des matières premières et des marchandises est en hausse", a dit le ministre en charge du Commerce. Avant d’ajouter que "l’évolution des stocks et des prix des produits de grande consommation au plan national révèle une certaine stabilité". En effet, si les stocks des produits tels que les huiles alimentaires, le savon, ont connu une stabilité, les dernières informations font état d’une baisse notable des stocks de produits tels que les aliments pour le bétail, le savon... Pour ce qui est des hydrocarbures, le blocage des prix à la pompe face aux augmentations du coût du baril sur le marché international a engendré un manque à gagner au niveau de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) estimé à 9 055 586 606 F CFA.

Selon Arthur Kafando, le gouvernement a pris des mesures pour assurer l’approvisionnement du Burkina Faso en produits de grande consommation d’une part et de contenir la hausse des prix de ces produits. En outre, celui-ci a procédé entre autres à la mise en place d’une cellule de veille économique, la surveillance pour ce qui est de l’affichage des prix des produits dans les magasins et les boutiques et le renouvellement du parc de taxis et de camions de transport de marchandises.

"Malgré une stabilité générale des niveaux des prix et des stocks des produits de grande consommation, la vigilance doit être de mise" , a indiqué Arthur Kafando au cours du point de presse. Ainsi, son département envisage de mener des actions devant lui permettre à moyen et long termes de contenir la hausse des prix des produits de grande consommation. Lesquelles actions sont entre autres, l’organisation des circuits de distribution des produits de grande consommation, la promotion des produits locaux, la mise en place de boutiques-témoins et la création des cadres permanents de concertations entre le ministère et les différents acteurs économiques.

Souleymane KANAZOE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2011 à 07:36 En réponse à : Produits de grande consommation : Des mesures gouvernementales contre la hausse des prix

    MR le minister,vous n"avez toujours pas compris ce que le peuple du BURKINA n"aime pas.le peuple du BURKINA n"aime pas le mensonge.comment expliquez vous que le MALI voisin du burkina faso,qui a subit la meme crise,qui travers le burkina faso pour se ravitaller en petrole ,a un cout de vie moins chere que le notre ? peut etre vous surtaxez les burkinabes et s"est ca on veut entendre.

  • Le 11 avril 2011 à 10:47, par SAWADOGO En réponse à : Produits de grande consommation : Des mesures gouvernementales contre la hausse des prix

    Bjr.Je salus l’initiative de M.Arthur KAFANDO.Je pense que pour mieux contrôler les prix des produits,vous pouvez ouvrir des magasins ou des pétits marchés dans les quartiers au près desquels les consommentaires pourons payer les produits au prix raisonnable fixer par l’état.Célà vas donc contraindre au commercants des quartiers à vendre au même prix.

    • Le 11 avril 2011 à 11:00 En réponse à : Produits de grande consommation : Des mesures gouvernementales contre la hausse des prix

      L’Etat n’a pas vocation a etre commercant, sinon les regles du jeu sont faussees. On n’est plus au temps des faso yaar.

      • Le 11 avril 2011 à 14:34, par vérité En réponse à : Produits de grande consommation : Des mesures gouvernementales contre la hausse des prix

        "INCONNU" !!! Le temps de FASO YAAR était un BON TEMPS. C’est vous autres AFFAMEURS du peuple qui avez tué Faso Yaar pour mieux affamer le peuple. Mais sachez que l’argent que vous emmassez ne vous servira à RIEN du tout. Prenez leçon de ceux qui vous ont devancé et qui ont quitté le monde LAMENTABLEMENT en laissant DES MILLIARDS mais aussi leurs familles dans LA MISERE.

      • Le 11 avril 2011 à 14:34, par ARTHUR SALIF En réponse à : Produits de grande consommation : Des mesures gouvernementales contre la hausse des prix

        C’est des foutaises... Ce pays avance ou récule ? Peut-etre que la dernière crise nous a fait baculer dans le communisme...Que faite vous de la loi de l’offre et de la demande ? En fait ce sont pas vraiment les prix qui augmentent mais ce sont nos revenus qui baissent. 50 000 de 2001 ne vaut pas 35 000 FCFA aujourd’hui.
        Augmenter les salaires et vous verrez que l’équilibre sera rétabli...

    • Le 11 avril 2011 à 12:05, par ZORRO En réponse à : Produits de grande consommation : Des mesures gouvernementales contre la hausse des prix

      Bonjour SAWADOGO,

      Ouvrir des boutiques dans lesquels l’Etat va vendre des produits à des prix fixés par lui, si j’ai une bonne mémoire, reviendrait au système des Faso yaar qui existaient pendant la révolution. où sont-ils passés ces Faso Yaar ? Ce même gouvernement les a fermés sous la pression du FMI et de la Banque Mondiale dans le cadre des PAS. Et aujourd’hui l’Etat se rend enfin compte que c’était une bêtise que de les fermer !

      Les mesures annoncées par le gouvernement ne pourra jamais et au grand jamais résoudre ces problèmes. Il ne s’agit pas de problèmes conjoncturels, mais de problèmes de fond, donc de politique économique.

      Le pouvoir actuel dit faire du libéralisme social, mais dans la réalité, il s’agit du libéralise pur et dur. De ce fait, hormis les hydrocarbures et quelques rares produits, les commerçants sont libres de fixer leurs prix. celui qui peut achète, celui qui ne peut pas meurt de faim. Voilà ce que nous avons choisi.

      Ce qu’il faut dire au gouvernement actuel, c’est qu’une telle politique économique est un luxe pour un pays pauvre comme le notre. NOUS NE POUVONS PAS NOUS PERMETTRE DE TOUT LIBÉRALISER !. Tout comme pour les hydrocarbures, l’État doit imposer les prix pour les produits de première nécessité, il y va de la survie de nos populations. Et s’il n’est pas capable de le faire, il ne sert strictement rien d’annoncer toutes ces mesures.

      Souvenons-nous : en 2008, le gouvernement a pris une mesure sur la TVA qui devait permettre de contenir la flambée des prix. Cette mesure a-t-elle permis de contenir les prix ? NON. Qui a gagné dans l’affaire ? les commerçants.

      En quoi les mesures annoncées auront-elles plus de succès que les précédentes ?

      Gouverner, c’est prendre ses responsabilités. Et le moment est venu pour le gouvernement de dire haut et fort que notre politique économique n’est pas bon, et surtout en tirer toutes les conséquences.

  • Le 11 avril 2011 à 16:24, par Ousmane le grand En réponse à : Produits de grande consommation : Des mesures gouvernementales contre la hausse des prix

    Monsieur le Ministre, PLAFONNEZ les LOYERS à Ouaga pour le bien être des jeunes fonctionnaires.

  • Le 11 avril 2011 à 17:07, par éclaire En réponse à : Produits de grande consommation : Des mesures gouvernementales contre la hausse des prix

    merci ZORRO très bonne analyse tu as tout dit merci encore

  • Le 12 avril 2011 à 00:24, par parti burkinabe aux usa En réponse à : Produits de grande consommation : Des mesures gouvernementales contre la hausse des prix

    les prix seront toujours eleves tant qu’on ne permet pas a beaucoup de commercants de pouvoir importer les produits.au burkina une seule personne est autorisee a importer le riz.comment pouvons nous evoluer dans un pays ou il n’y a pas de concurrence commerciale.il faut permettre a tous les commercants d’importer le riz ,le ciment,l’essence et tout dont on a besoin au quotidien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique