Burkina Faso : Les activités juridictionnelles reprennent lundi

vendredi 8 avril 2011 à 02h50min

Le personnel de justice, qui observait un arrêt de travail pour protester contre la libération de militaires condamnés dans des affaires de mœurs les opposant à des civils, va reprendre le travail le lundi 11 avril prochain. La décision de suspendre le mouvement de protestation a été prise ce 7 avril 2011, à l’issue d’une assemblée générale intersyndicale.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Cinq militaires, condamnés dans une affaire des mœurs les opposant à un civil à Ouagadougou, avaient été libérés le 23 dernier, quand leurs frères d’armes avaient manifesté en tirant des coups de feu en l’air pour protester contre le verdict rendu par la justice. Inspirés par leurs collègues de Ouagadougou, des soldats de Fada N’Gourma étaient allé libérer un de leur collègue -emprisonné pour viol- et tiré des roquettes sur le palais de justice de ladite ville. Les syndicats de magistrats et du personnel de justice avaient aussitôt décidé d’un arrêt du travail pour exiger la réincarcération des militaires condamnés ; la sécurisation des acteurs et des palais de justice ; la convocation d’une session du Conseil supérieur de la magistrature.
Les palais de justice vont donc fonctionner de nouveau.

Est-ce parce que le soldat de Fada N’Gourma a déjà été ramené en prison par ses collègues ? Est-ce parce que les cinq militaires de Ouagadougou auraient été réincarcérés -comme cela se susurre dans certains milieux- ? Dans les heures à venir, on en saura un peu plus.

Fasozine

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 avril 2011 à 04:51, par si loin si proche (USA)
    En réponse à : Burkina Faso : Les activités juridictionnelles reprennent lundi

    Ca fait plaisir d’apprendre que le personnel judiciaire aient decider de reprendre service. La creve pacifique etaient necessaires et l’union salutaire. Il ne faut pas permetre a une minoriter de personne malhonet de s’enroler dans l’arme et de semer le desordre dans le pays. A ces petits vaut rien de militaires sacher que Vous faisez honte aux militaires et a votre pays. Par vos actions soi disant soutenir vos amis vous avez tue une petite soeur qu’allez vous faire ? j’espere que la justice n’aura pas de pitie de vous. J’invite nos courageux soldats a ne pas soutenir des gens comca et de laisser la justice faire son travail car sans la justice la vie en societe na de sens et vous le savez. mes condoleances a la famille de Madina.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril 2011 à 09:46
    En réponse à : Burkina Faso : Les activités juridictionnelles reprennent lundi

    Voilà que vous êtes revenus à la raison.Puisse le seigneur nous protéger contre tout malheur dans ce très cher Faso !

    Amen.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril 2011 à 13:08, par Avatar
    En réponse à : Burkina Faso : Les activités juridictionnelles reprennent lundi

    Si d’aventure ces raisons pour reprendre le service ne sont pas légitimes, si elles ne sont pas à même de participer à l’ancrage de la culture de la justice dans notre pays, si toutefois c’est pour des raisons aux buts inavoués, si encore nos magistrats ont fait cet arrêt de travail pour juste un coup de bluff,vraiment j’aurais honte pour cette justice dans mon pays. Vous magistrats, vous l’avez vous même dit on vous colle une étiquette de juges corrompus et que vous voulez vous defaire de cet état que par ailleurs vous reconnaissez à demi mots ; vous avez là une occasion pour vous faire respecter ! A mon humble avis,vous n’avez pas le droit de vous dégonfler !

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril 2011 à 14:14, par yeral dicko
    En réponse à : Burkina Faso : Les activités juridictionnelles reprennent lundi

    c’est une excellente et brave décision et vous êtes a féliciter et respecter !
    Il y’a tellement d’injustices que l’état doit réparer à travers vos services que si vous êtes en grève,il ne va rester que les funérailles de la morale qui à sombrer depuis l’annonce de son agonie par le chef de terre.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril 2011 à 15:12, par Zags
    En réponse à : Burkina Faso : Les activités juridictionnelles reprennent lundi

    Attendons de voir les raisons de cette reprise pour apprécier, car si les militaires en question ont été réincarcerés, nous dirons bravo à la justice et qu’elle profite pour sa liberté et entamer les autres dossiers lugubres qui attendent au risque de disparoitre sans suite.
    Si les militaires n’ont pas été téincarcérés et ils reprennent, alors qu’ils liberent tous les prisonniers à moins qu’ils nous disent clairement qu’au Burkina la même loi n’est pas applicable à tout le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril 2011 à 19:22, par LE BAM
    En réponse à : Burkina Faso : Les activités juridictionnelles reprennent lundi

    BRAVO LA JUSTICE.AUCUN CHEF MILITAIRE NA APPRECIE POSITIVEMENT LE COMPORTEMENT DE CES JEUNES MILITAIRES. SURTT LEUR PREMIER RESPONSABLE JE VEUX PARLER DU GENERAL DOMINIQUE QUE TT LE MONDE CONNAIT POUR SA DROITURE ET SON COMPORTEMENT REGLEMENTAIRE.N’EN PARLONS DU CHEF SUPREME DES ARMEES.JE PENSE QUE LA JUSTICE EST CONSTITUEE D’INTELLECTUELS QUI SAVENT QUE LE MOMENT NEST PAS PROPICE POUR TIRER LOIN. JE SAIS AUSSI QUE CES MILITAIRES RETOURNERONS TOT OU TARD EN PRISON MAIS ALLONS DOUCEMENT ET SACHONS REGLER LES PROBLEMES AVEC DOUCEUR ET SOUPLESSE MEME QUAND LA FAUTE EST ETABLIE CLAIREMENT.LA PAIX EST UNE RICHESSE INCOMPARRABLE.JETONS UN COUP D’OEIL EN COTE D’IVOIRE A COTE CES JOURS CI.CE NE PAS FACILE.TANT QU’ON PEUT REGLER LES PROBLEMES EN DOUCEURE N’HESITONS PAS.YA PAS UNE INSTITUTION QUI REND SERVICE A L’ARMEE COMME LA JUSTICE .J’IGNORE CE QUI A ETE CONVENU POUR QUE LA JUSTICE REPRENNE SERVICE CERTES MAIS JE LEUR FELICITE.QUE DIEU BENISSE LA JUSTICE ET TT LE BURKINA FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril 2011 à 20:01, par Incertain
    En réponse à : Burkina Faso : Les activités juridictionnelles reprennent lundi

    Bonjour,
    La bataille était perdue d’avance !
    La reprise devenait maintenant nécessaire et obligatoire !
    Maintenant, nous pouvons imaginer aisément la suite des quatre dernières années de règne du Président Blaise COMPAORE.
    Le pouvoir des armes tient toujours dans la république démocratique du Faso !
    Que chacun soit prêt pour la lutte de libération à l’orée de 2015 !
    Merci !

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril 2011 à 22:27, par c´est Moi
    En réponse à : Burkina Faso : Les activités juridictionnelles reprennent lundi

    Tous les 6 militaires liberés (Ouaga +Fada) ont eté reincarcerés selon des sources.. Je ne comprends toujours pas ces journalistes qui donnent des demis infos... Les magistrats avaient posé des conditions pour la reprise de leurs travaux...Le plus important pour nous lecteurs c est de savoir si ces conditions sont remplies...Est ce difficile à verifier ? Je crois que la source qui informe de la reprise de travaux n est pas tres loin de savoir si les conditions ont eté remplies....Ces articles incomplets succitent des critiques non fondées...Alors faites l´effort chers journalistes de donner l´information complete,,,sans quoi le lecteur reste sur sa faim..

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés