LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

Publié le vendredi 1er avril 2011 à 19h35min

PARTAGER :                          

Après les acteurs du monde judiciaire dans la matinée, le président du Faso a rencontré, dans l’après-midi du 31 mars, les soldats à 16, puis les sous-officiers et les officiers à partir de 18h. Le tête-à-tête entre soldats et président du Faso semble s’être bien passé, à croire la mine qu’ils affichaient à la sortie des deux heures d’entretien.

L’armée de terre, l’armée de l’air, le régiment de sécurité présidentielle…, bref toutes les garnisons du Burkina étaient représentées à cette rencontre entre soldats et le président du Faso, par ailleurs chef suprême des armées. Ils étaient 145 à représenter leurs camarades. Chacun ou du moins chaque délégation avait son mot à dire à Blaise Compaoré sur les problèmes rencontrés. A la sortie de la rencontre, la joie se lisait sur les visages. La joie et l’honneur d’avoir parlé au chef de l’Etat.

D’ici à lundi, les choses doivent se préciser sur une résolution des doléances soumises par les représentants de la grande muette. Des doléances qu’ils se sont refusé de dévoiler à la presse, préférant laver le linge sale en famille. « Nos doléances, c’est un secret militaire », soutient le Caporal Méda Xavier de la garnison de Ouagadougou. Mais selon des indiscrétions le commandement serait mis à rude épreuve. Néanmoins le ton est à l’apaisement. Même si l’on peut entendre par ci et là des phrases telles que « nous allons patienter, mais la patience a des limites », lance un des soldats. Le président a promis d’analyser les préoccupations et de fixer un autre rendez-vous.

Donc, les activités militaires devraient reprendre normalement dans les prochaines heures. « Rassurez-vous, les manifestations sont finies, n’ayez pas peur », lance Nayalgbamba Sawadogo, soldat, 1er classe de l’armée de terre de Ouagadougou. « Les choses sont rentrées dans l’ordre », ajoute un autre. Pourvu que leurs supérieurs hiérarchiques ne remettent pas en cause ce qu’ils disent, quand on sait le respect qu’un soldat doit à un officier.

La rencontre entre le président du Faso et les officiers de l’armée, prévue pour le 1er avril nous situera davantage sur l’attitude que les militaires adopteront. Les populations dont le sommeil est troublé depuis quelques nuits ne souhaitent que le retour des militaires dans les casernes. Leur prière sera-t-elle entendue ? C’est tout le mal que nous souhaitons.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2011 à 04:04, par Barkbiiga En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Que Dieu nous donne la paix pour un Faso émergent
    vive le peuple burkinabé
    vive la nation
    vive l’armée burkinabé

    • Le 1er avril 2011 à 04:43, par Burkinabe En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      Au lieu de vouloir la paix comme tout le monde, les gens veulent profiter de la situation pour faire des coup d’etats etc...
      ViVe le Burkina ! Nous voulons la Paix !

    • Le 1er avril 2011 à 04:55, par koupéla En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      Burkinabè,voyez-vous franchement voilà la chose qui me fait mal.
      Pourquoi nous cacher les doléances et nous dire de comprendre les militaires quand ils se comportent comme des brigants ?
      Pourquoi nous cacher la vérité alors que nous avons le droit de savoir ? Comment je ne vais rien avoir contre quelqu’un alors que je ne sais pas pourquoi il a pillé mon commerce qui me permettait de nourrir ma famille,payer la scolarité de mes enfants ?
      Les burkinabè ne sont pas des enfants qui ne sont pas à mesure de comprendre leurs doléances.Alors pourquoi nous les cacher ?
      Ça m’embête vraiment de ne pas savoir les motifs de leur sauvagerie et qu’on me demande de savoir avant de les condamner.Comment vais-savoir s’il ne me disent rien ? Je n’aime pas la gestion opâque de cette situation qui nous concerne tous.

      • Le 1er avril 2011 à 14:33 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

        Mon frère ils ont donné la raison de leur vandalisme et pillage mais elle est aussi triste et désolent que les actes de ses auteurs, qu’ils ne peuvent pas nous la dire. ils voulaient tout simplement serrer la main du président. Voyez par vous même comment ils étaient heureux que le président leur ai tendu sa main.
        Nos jeunes militaires sont vraiment décevant et je m’inquiète sérieusement pour la relève au sein de notre armée.

      • Le 1er avril 2011 à 16:41, par Rambo En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

        TU AS EU LA MALCHANCE DE NE PAS ËTRE MILITAIRE ? DONC NE CHERCHE PAS A CONNAITRE CE QUI A ETE DIT ENTRE MILITAIRES ET PRESIDENT
        CA TE DEPASSE ET C’EST MILITAIRE

      • Le 1er avril 2011 à 19:08, par ouedram En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

        Tu a parfaitment raison mon frere. Quand des militaires se comportent comme des brigands comment voulez qu’on aiment toujours notre arme. Il m’ont totalement decus ces militaires.
        Jamais au monde des militaires s’attaquent aux des civils et meme aux civils. Cela est impensable. Les militaires doivent proteger les biens des civils et non vandaliser. Le plus pire est que ces miliataire ne repondaient meme plus a l’apppelle de leur hieharchie. Cela veut dire que s’il y’a guerre et que leur superieurs demandent d’aller en guerre ils ne vont jamais aller. peuple du Burkina Faso, on a plus d’arme mais que des bandes dignorants qui ne peuvent que s’attaquer aux civils et a leurs biens qu’ils souffrent tant pour acquerir.

    • Le 1er avril 2011 à 08:41 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      Que Dieu protege notre cher patrie .mais il faut que les soldes apprennent en plus de la discipline millitaire le respect des verdiques juriques et les respect des civils et cela pour tous les corps d’amer . etre millitaıre ne te place au dessus des loix .

      Que Dieu facilite la mediation

    • Le 1er avril 2011 à 09:02 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      Le président vous serre la main seulement et vous mettez toutes vos dents au dehors que c’est fini.Qu’est-ce qui est fini ? Eclairez-nous !

      • Le 1er avril 2011 à 17:41, par HONNETE CYTOYEN En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

        SALUT !ON DIRAIT QUE JUSQU’A PRESENT VOUS NE COMPRENEZ PAS POURQUOI ON LES APPELLE LA GRANDE MUETTE.CHERCHE A CONNAITRE çA D’ABORD.C’EST PAS LE FAITE DE SERRER LES MAINS DU PRESI. OK ?YA TROP DE CHOSES QUI ONT ETE MISES AU CLAIR LA RAISON POUR LAQUELLE TU VOYAIS LES DENTS AU DEHORS.TU VEUX SAVOIR LES CHOSES QUI SE DISENT ENTRE MILITAIRES,TU Y RENTRES ET C’EST TOUT.CHAQUE ETRE HUMAIN A UNE DIGNITE ET IL LA REFUSE QU’ELLE SOIT BAFFOUEE.QUE DIEU BENIT LE BURKINA

    • Le 1er avril 2011 à 09:10 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      je doute fort que les choses s’arrangent de façon durable apres cette rencontre en famille.nos militaires ont bafoué le principe fondamental qui regit les forces armées c’est à dire la base de la discipline.à cet effet des sanctions doivent etre prises pour reprimer de telles actions car nous encourons le risque de voir nos soldats bafouer la hierarchie et faire parler leurs armes en toutes circonstances.je ne suis pas contre le fait que le chef de l’etat ait reçu cette delegation des homme du rang.seulement sa m’ecoeure qu’à l’issu de cette audience on entende toujours des propos empreints de menaces.je ne souhaite pas une paix de quelques mois pour mon pays mais plutot une paix durable car "l’absence de manifestations beliqueuses n’est pas synonime de paix".pour cela il faut situer les niveaux de responsabilité et reprimer fortement...

    • Le 1er avril 2011 à 09:16, par souli En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      pour un debut c’est un bon début pour ramener la paix. Mais une inquietude subsiste, et nous les civils(fonctionnaires, étudiants,.....)que devrions nous faire pour obtenir gain de cause (nous n’avons pas d’armes)...Suivez mon regard

    • Le 1er avril 2011 à 09:26, par commandant de l’ordre national En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      N’est pas encore une augmentation de salaire qu’on leur ait encore promis ?
      Comprenez bien que si on veut augmenter ton salaire on te dit souvent que c’est top secret.
      Tirez vous-même votre propre conclusion !

    • Le 1er avril 2011 à 10:42, par Alexis Lalas En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      Puisse le Seigneur Tout-Puissant etendre sa misericorde sur tous les Burkinabé en ce vendredi et que chacun de son côté puisse mettre un peu de baume sur son coeur même si cela sera plus difficile pour certains que d’autres pour que la quiétude et la paix reviennent ; après quoi justice pourra être rendu car "nul n’est au dessus de la loi", ni l’armée ni la justice elle même. Celui qui pense avoir echappé à la justice des hommes, à coup sûr n’echappera pas à la justice divine.
      Que Dieu benisse le Burkina Faso, Pays des Hommes intègres.

    • Le 1er avril 2011 à 18:33 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      Bon la bagarre est finit ! Les militaires ont dit qu’ils ne vont plus tirés , et que Tonton Blaise à écouter leur revendications ! donc fini les manifestations et tout le tralalalaa !!!! Eeeeeh Burkinabé , parce le président a serré votre main , bagarre est fini ! tchrrr ! Y a des gens qui se cherche vraiment !c’est pour serrer la main du président que vous avez semez toute cette zizanie la !!! hum !!!je n’ai même pas de mots pour qualifiez ça je suis tout simplement déçu que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 1er avril 2011 à 05:29, par T.I.N.S. Thom Sank En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Ce n’est pas une question de peur, nous voulons seulement JUSTICE !

  • Le 1er avril 2011 à 06:05, par keystone En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Mr le president vous aurez du faire cela la semaine passe
    au lieu d aller au nigeria. pendant que les burkinabe ont des soucis vous trouver le temps pour jouer au mediateur le prix nobel de la paix n est pas pour tous le monde. le premier de vos soucis doit etre le peuple burkinabe , les amis qui gravitent autour de vous serons les premiers a vous defendre de poser votre avion si le peuple burkinabe vous met a la porte.

  • Le 1er avril 2011 à 06:56, par Doudouyorossin En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Dieu merci. En effet seul le dialogue franc,sincère et permanent évitera au Faso de telles situation déplorable.

    Que Dieu tout puissant face jaillir l’esprit de compréhension et de la sagesse sur chacun de nous.

    Amen !

  • Le 1er avril 2011 à 07:13, par amelie En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    merci la bas mon frere, et Dieu benisse le Burkina Faso

  • Le 1er avril 2011 à 07:56 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    « Nos doléances, c’est un secret militaire » dites-vous citoyens militaires. Si c’était le cas, nous n’en aurions rien su, rien entendu la nuit, ni rien subit dans nos rues et nos maisons !
    C’est à vous que revient le rôle de défendre la nation en temps de guerre avec un autre pays. Si en tant de paix vous violez, tuez, saccagez, volez ; en tant de guerre, pourrait-on compter sur vous ?
    Pourquoi n’acceptez-vous pas que vos collègues ayant commis des actes civilement condamnables soient punis ? Si vos revendications sont ailleurs, alors ne mélangez pas tout.

  • Le 1er avril 2011 à 08:46, par Bendja En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Pour ma part, je suis curieux d’avoir la teneur des révendications. A mon sens, il y a certainement un gros problème entre les soldats, sous-officiers d’une part et la haute hiérarchie militaire de l’autre. Que vienne la justice et la paix !

  • Le 1er avril 2011 à 09:21, par CIVIL En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    A quand la rencontre avec la population afin de discuter des problemes qu’elle rencontre tous les jours ?
    - salaire tres bas
    - prix du carburant eleve
    - trop de taxes, impots a payer
    ...

    PAIX AU FASO !!!

  • Le 1er avril 2011 à 09:26, par GO En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Voila nos soldats courir pour dire bonjour au président du Faso. On a rien à dire, c’est un secret militaire, la population peu dormir tranquille, des mot de ces soldats.
    Comme je le dis souvent, car quand on parlait de ramener les militaire libérés en prison, on parle d’une situation actuelle. C’est dire que les militaires n’ont plus doit à la justice ? Ils peuvent désormais commettre des violes sur nos filles et sœur sans sanction ? Parce qu’ils sont militaire.
    Pour moi, une telle manière de résoudre les choses, c’est bien compliquer les choses pour l’avenir. Quand on a tord, il faut le reconnaitre et se corriger. Car c’est pas le Burkina seulement qui à des militaires. Si désormais si la justice a peur de juger les militaires, ou on va ?
    Il faut la paix au Faso, il réfléchissons pour une paix durable.
    GO

  • Le 1er avril 2011 à 09:46, par Vital En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Parmi les doléances des soldats, il ya leur tenues. Ils disent payer de leurs poches ces tenues militaires.

    Les médecins et infirmiers payent aussi de leurs poche leurs blouses pour les opérations...

    Demander aux magistrats et autres si leurs blouses sont gratuites.

    Après les soldats et s’il est vraiment le président de tous les Burkinabê, et pour plus d’équité, il doit rencontrer les élèves, les étudiants, les fonctionnaires, les commerçants et j’en passe.

  • Le 1er avril 2011 à 10:04, par ben En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    merci, prési.
    désamorcez cette bombe qu’est la colère des jeunes ; milos, élèves.
    l’Afrique de l’Ouest a besoin de stabilité

  • Le 1er avril 2011 à 10:12, par Phenix black En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Esperons qu’une vie paisible et durable revienne !! faudrait il qu’à chaque eternument de tensions le "bayiri" chope la grippe ? "grèves" ou plutôt sabottages et casses à chaque crime ?? et quoi encore ; on veut que le boss demissione(opposition) ? ahhh les gars déjà qu’on est pauvre ne nous enlever pas notre seul richesse la paix !!

  • Le 1er avril 2011 à 10:32 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    « Nos doléances, c’est un secret militaire » dites-vous citoyens militaires. Si c’était le cas, nous n’en aurions rien su, rien entendu la nuit, ni rien subit dans nos rues et nos maisons !

    C’est à vous que revient le rôle de défendre la nation en temps de guerre avec un autre pays. Si en tant de paix vous violez, tuez, saccagez, volez ; en tant de guerre, pourrait-on compter sur vous ?

    Pourquoi n’acceptez-vous pas que vos collègues ayant commis des actes civilement condamnables soient punis ? Si vos revendications sont ailleurs, alors ne mélangez pas tout.

    • Le 1er avril 2011 à 11:37 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      Oui frère, les gars confondent vitesse et précipitation ! quel secret y a-t-il dans cette affaire ? pauvre soldats ! s’il s’imaginaient que la satisfaction de leurs doléances viendra des efforts du contribuable !
      un militaire doit avoir le courage d’exprimer ses opinions. RECLAMER CE QUE VOUS VOULEZ directement de vos supérieurs au lieu de faire croire que vous êtes pour une révolution. révolution pour qui ? pour quoi ? en tout cas nous ne voulons pas d’une armée indisciplinée et irresponsable. PLUS JAMAIS CA ! surtout que vous risquez de prendre goût ! ayez le courage de séparer la bonne graine de l’ivraie. reconnaissez et déplorez le mauvais comportement de vos frères d’arme !

    • Le 1er avril 2011 à 11:39 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      Ces militaires ne défendent que leurs intérêts n’en déplaisent à ceux qui les ont soutenu jusque là. Ils seront les premiers à retourner leurs armes contre le peuple à la moindre occasion dès que leurs revendications seront satisfaites ? D’ailleurs ils nous ont montré de quoi ils sont capables à Ouagadougou. Pourquoi tirer des coups de feu pour faire libérer quelqu’un qui a violé une petite fille ? Si c’est un civile qui avait violé la fille d’un militaire je crois qu’il serait à l’heure actuelle à 2 mètre sous terre. S’ils défendent réellement le peuple et pour être juste les militaires doivent faire libérer tous les autres violeurs (civiles)qui sont actuellement incarcérés.

    • Le 1er avril 2011 à 12:48 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      Exact un militaire peut manifester mais ne s’en prend jamais a sa nation vous vous êtes aller très loin vous avez tralli votre nation, on a compris que c’est vous les coupeurs de route, les braqueurs et autres bandits, vous voulez faire la force a vos supérieurs et vos ainés ceux qui vous ont formé et vous ont permis d’être ce que vous êtes "quel reconnaissance"- en résume on ne peut compter sur vous vous n’êtes pas digne de notre armée. on est déçu de vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 1er avril 2011 à 12:52 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      Michel Audiard, dans son film les tontons flingueurs fait dire à son personnage : les cons, ça ose tout et c’est même à cela qu’on les reconnaît. On n’a pas besoin de papier longueur pour comprendre qu’on a les êtres les plus égoïstes et les plus vils. La patrie est en danger avec les gban-gbans en RCI où vit un 1/4 des burkinabé. Cela signifie que les militaires doivent être sur le qui vive pour au cas où... Mais avec ces gens-là, ils feraient mieux de rester dans leurs casernes. Qui oseraient les déployer quelque part au risque qu’il y constituent un problème nouveau. Ils ont failli sur tous les plans et abdiquer moralement. Dire qu’on discute d’état de droit et d’article 37 pour le renforcement de la démocratie. Le pays a mal car combien seront prêts à envoyer leurs sous chez nous. Les autres sont "back" et nous nous restons "black". Que Dieu nous garde afin que nos enfants ne soient plus terrorisés.

  • Le 1er avril 2011 à 10:41, par Wendyam En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Le Burkina Faso, notre chère patrie est à un tournant décisif de son histoire.

    Les semaines à venir seront déterminantes.

    Tous les éléments sont réunis pour initier un changement, l’ensemble des composantes du corps social est en branle.

    Je crois entrevoir trois issues possibles à cette crise.

    1- Le pouvoir entend et comprend les revendications de son Peuple et prend de vrais mesures, concrètes, pour un renouveau. Diligente les sanctions appropriées dans les différents dossiers impliquant les plus hautes personnalités du pays qui n’en restent pas moins des citoyens. Par ailleurs, le PF s’engage à rendre le tablier une fois la crise gérée en étroite collaboration avec les organisations de la société civile. Un traitement de choc pour guérir un grand corps malade.

    2- Le pouvoir écoute les doléances et complaintes du Peuple, administre des placébos pour faire disparaître les symptômes de cette maladie. La fièvre retombe mais la rechute risque d’être particulièrement violente, voire fatale.

    3- Le pouvoir administre le mauvais remède et c’est l’embolie pulmonaire, la crise cardiaque. Le pouvoir se meurent, et donne naissance à un rejeton. La transition risque d’être difficile dans ces conditions.

    Je prie le Seigneur Tout Puissant afin que nous puissions recevoir sa sagesse. La démission n’est pas toujours un acte de lâcheté, ni même une fuite de ses responsabilités. Le Burkina et le Burkinabé sait être reconnaissant et sait pardonner sans jamais oublier.

    Excellence, Monsieur le Président, descendez dans la rue, allez à la rencontre de vos citoyens, mangez avec eux, discutez avec eux et vous aurez une lecture réelle de la situation. Certains vous soutiennent, d’autres pas, c’est la règle du jeu démocratique. Toutefois, il est toujours de bonne augure de prendre les bonnes décisions au bon moment. Un divorce fait mal à l’égo, mais il permet de se reconstruire sur de nouvelles bases, une chimio affecte visiblement, mais elle permet de résorber les métastases d’un cancer. Ce n’est que la VIE et nous sommes et serons tous égaux devant la vie.

    Dieu bénisse le Burkina Faso !
    Dieu bénisse les Burkinabés !

  • Le 1er avril 2011 à 11:26 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Ne metez l’huile sur le feu. Personne n’a tué et violé. quelques boutiques ont ete sacagées et des choses emportées mais ce sont les civils qui ont pillé le reste.

    alors que tout le monde se calme

  • Le 1er avril 2011 à 11:26 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Hmmm... a quand la rencontre President Blaise Compaore avec les eleves et etudiants ?? Il faut qu’il y pense sinon ils sont sans armes mais ils peuvent faire partir un president.....

  • Le 1er avril 2011 à 11:37, par GH En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    « N’ayez pas peur....! »
    nous n’avons pas peur,nous avons HONTE. c’est la honte qui peut nous tuer actuellement.Honte que nos militaires,sensés incarner l’intégrité, la probité, la combativité, l’honneur et quoi sais je encore, se refugient derriere un falacieux prétexte d’injustice faite à leurs camarades d’armes pour présenter des revendications inavouées au départ !

  • Le 1er avril 2011 à 11:40, par raymond wouafo En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Comment un soldat peut il dire que sa patience a des limites. Comment des soldats peuvent ils bruler le domicile de leur chef d’état major. Comment est ce que soldats peuvent ils voler, piller et détruire des édifices publiques. Les auteurs de ces actes en veulent au général DJENDJERE parce qu’il s’est toujours battu pour une armée professionnelle. Depuis sa création, l’armée burkinabè a été ballotée, malmenée par les politiques. La discipline a foutu le camp surtout pendant la révolution et elle n’a pas encore été véritablement rétablie. Il est rare aujourd’hui de voir un gendarme saluer un officier de l’armée de terre par exemple. Les demandes de punitions sont bloquées. En 99 et 2006 notre armée a vécue de tels événements. Tour à tour la troupe a obtenu le départ du chef d’état major et du ministre de la défense. Aujourd’hui, les soldats rencontrent le Président du Faso à qui ils posent directement leurs doléances. Demain ils demanderont son départ. Les auteurs de ces actes, quelque soit leur nombre, ne sont que des délinquants qu’ils mater. Une reforme de la justice doit également être envisagée car au Burkina elle est a 2 vitesses et comporte en son sein de nombreux magistrats corrompus. Pour vous en convaincre faites le point de ceux qui disposent par exemple de villas à Ouaga 2000.Toutes ces manifestations sont en fait une traduction de la perte des valeurs et des echecs notre systeme educatif

    • Le 1er avril 2011 à 13:19, par Muzungu En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      Mon frere tu as raison ! L’armee s’engage la dans un tournant decisif. De la facon de resoudre ce probleme dependra le sort de la notion et du poids de la hierarchie dans l’armee.Je serais militaire, je commencerai a chercher un autre boulot deja ; car c’est l’anarchie et le far-west avec la base qui commande le sommet. Apres 2006, et meme bien avant,ces choses sont restees impunies. Les militaires eux, utilisent les armes.Les bandits eux, volent, violent, tuent ou sont coupeurs de route . Ou est la difference entre ces mutins et eux ? Aucune. Quelle sont les similitudes ? ils ont tous des problemes d’ordre social certainememnt.Alors autant prevoir une audience avec le president egalememnt pour tous ces malfaiteurs et la on sera quite.

    • Le 1er avril 2011 à 13:50, par Un de leurs admirateurs En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      Simple elucubration mon pauvre type, depuis qd un gendarme ne salue pas un officier parce qu,il est de l,armee de terre ?
      Ne mettez pas l,huile sur le feu et si vs etes aigris, faites ce que vs voulez.
      Les gendarmes, on le voit et on l,a vecu, sont les plus respectueux en matiere de discipline ! la preuve ?
      - Leurs revendications, pas entierement satisfaites, ne se sont pas faites dans l,indiscipline,
      - A ce que je sache, il n,y avait pas de gendarme parmi les manifestants !
      - Etc.

      Arretez de creer des precedents.
      Si vs ne voulez pas, detachez les de vs et ils pourront voler de leurs propres ailes.
      M,enfin !!!

    • Le 1er avril 2011 à 17:05 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      SVP, arrêtez de mettre le feu dans l’huile. ne melez pas les gendarmes dans cette histoire. Avez-vous vu la gendarmerie dans cette manifestation ? au contraire ce sont qui on su proteger la plupart des autorités de ce pays durant cette semaine de crise. la gendarmerie : c’est le respect de la loi et de la discipline. un gendarme n’a jamais refusé de rendre le salu à un officier de l’Armée de Terre, même les paramilitaires recoivent le salu des gendarmes. alors, si vous n’avez rien a apporter comme solution, allezy vous faire foutre. nous avons besoin de solutions en lieu place des idioties et betises.

  • Le 1er avril 2011 à 11:42, par naabiga En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Dans ce cas fallait garder les couops de feu sécrets aussi !

  • Le 1er avril 2011 à 12:07, par amelie En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    merci la bas mon frere

  • Le 1er avril 2011 à 12:20, par Tiraogo En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    C’est au Faso qu’on peut ainsi voir un tel délabrement moral où des bandits et des voyous sont adulés et reçus en grande pompe au palais présidentiel, alors que leur place est hors de l’armée et en prison pour ce qu’ils ont fait.

  • Le 1er avril 2011 à 12:37, par Paix En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Merci pour avoir accepter de redonner le calme à notre chère patrie le Burkina Faso. En effet, les auteurs des actes doivent retourner en prison pour purger leur peine sur la base de la décision de la justice. De même ceux impliqués dans les actes de vadalismes, de pillages et de comportements asociaux observés dans ce dernier temps doivent être entendus par les juges. Ce sont eux qui décidéront car, ce sont les principes de la justice et de l’Etat de droit et que nul ne doit faire ou prétendre faire exception. Félicitations à tous ceux qui ont accepté d’honorer le respect de la démocratie au Burkina. Vive la république et vive le Président Blaise Compaoré.

  • Le 1er avril 2011 à 12:37, par yele En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    il ya vraiment un nettoyage serieux a faire au sein de l’ armee. si vos revendications sont d’ordre militaire, pourquoi s’en prendre aux civils et commercants. vos crimes ne doivent pas rester inpunis

  • Le 1er avril 2011 à 12:56, par natal En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Bon DIEU !
    qui va nous défendre si l’armée ne respecte plus rien ?
    où allons nous et c’est quoi la suite ?
    Si l’armée valse qui va maintenir l’ordre ?

  • Le 1er avril 2011 à 13:05 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Blaise a créé un grave Problème de management. Il ne peut pas en meme recevoir les gradés de l’armée (qui lui rendent compte)et les soldats qui rendent compte au gradés. Il peut etre sur qu’il y aura davantage de crise entre soldats et gradés et à chaque fois les soldats vont nourrir l’espoir de se faire recevoir par le président. Il fallait la fermeté car dans les corps paramillitaires le reve sera de mise dans le rang des moins gradés qui sans doute sont aussi opprimés par leur supérieurs.

  • Le 1er avril 2011 à 13:09, par Tampin En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    On attend de voir ce que les officiers diront à Blaise et vice versa. Les gradés accepteront-ils de se faire dicter la loi par des soldats. Dans ce cas ne parlons plus de commandement et de hiérarchie. Y aura-t-il une "ARMEE" après tout ce bruit. En tant que officier, Blaise a manqué de courage. Il devait recevoir uniquement les officiers et leur parler. Imaginez demain qu’un soldat prenne une arme contre son frère d’arme. Imaginez que le gradé ne sache plus à qui faire confiance dans sa troupe. Imaginez qu’un soldat refuse la "ration" -garde-à-vous à un officier. A qui doit-on s’adresser ? Tous les problèmes de militaires se resoudront-il chez le président ? Blaise veut garder coute que coute son fauteuil et se dit que ce sont les soldat qui font les coups d’état. Attention à l’envers de la médaille. Quelle autorité maintenant pour un commandant ?

  • Le 1er avril 2011 à 13:14, par colsama 2 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    J’ai trop honte de mon armée.ce que ces voyous ont commis se qualifie simplement d"agression et braquage a main armée et mérite une correction a la hauteur de leur indiscipline.C4est pas parce qu’on a une revendication idiote qu’on se permet d’arroser la population des balles réelles.Deux 2 balles ont perforé mon toi au secteur 30,et quoi je vois “n’ayez pas peur”.ces militaires que je vois ne me font même pas peur sans leur kalachnikovs.
    Des militaires voyous ? abaaa
    Des militaires braqueurs ? abaaa
    Des militaires violeurs ? abaaa

  • Le 1er avril 2011 à 13:17 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Bonjour à tous. Je suis de ceux qui pensent que l’armée ne dévrait pas etre en plein ville comme on le voit en ce moment. Il ont des armes et nous pas. ils sont reçus par Blaise quant ils manifestent. Nous on nous dit de courir. Et vous verez l’argent va coulé à flot. Nous on peut continuer à marcher et mème à courir. voyez, ils ont été vite reçus et les promesses aussi tombent au mépris du fait que le budget 2011 a été arrété dépuis. Où va t il trouvé l’argent pour satisfaire des gens qui tirent et pillent le peuple. Il va encore augmenter le prix du carburant bientot. Après tout q’avons nous, nous autres ? rien, sauf nos larmes et nos pieds. C’ est dommage, il n’y aura mème pas de sanction. Il va juste les affecté comme d’habitude sans ressoudre les problèmes de fonds. Pauvres burkina !!

  • Le 1er avril 2011 à 13:21 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Ces millitaires se prennent pour ki il fallait garder les coup de feux entre vous si le linge salle se lave en famille,Bande de voyons.Justema cai parce que vous n’avez rien a faire que tout cela soit arrive.Des mesures doivent etre prise pour eviter ce genre de barbari en attendant punir les auteurs de ces faits,ce qui servira de lecons pour l’avenir. Bon sang !!!!

  • Le 1er avril 2011 à 13:52, par Khadaf En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Il suffit de voir, chacun dans son quartier, pour se rendre compte que ce sont les mêmes petits délinquants qui rendaient la vie difficile aux citoyens paisibles qui sont recrutés par notre armée.Comment ?Je ne le sais pas.
    Dans tous les cas, il faut trouver à faire à ces emmerdeurs pour qu’ils ne trainent plus la tenue dans les bassesses dont ils font preuve maintenant.Un militaire, ça peut être aussi productif, non ?
    Du reste,ils nous disent de ne plus avoir peur ?De quoi ?Parce que vous croyez qu’à mains nues,on vous aurait laissé piller nos biens durement acquis ?
    Bref,dites nous la vérité sur l’état de santé du maire que ces bandits ont attaqué à son domicile

  • Le 1er avril 2011 à 14:06, par Miboa En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Voyez vous, sans être pécimiste, je dirai que ces rencontres sont malvenues. Tout ce temps que notre chèr président se promenait pour jouer au médiateur quand bien même il y avait des troubles et des manifestations de mecontentements ici. Le messsage est bien claire pour les gens maintenant. Qu’est ce qui bien pu toucher leur sensibilité pour qu’ils puissent penser à de telles rencontres. Depuis plus de 15 ans, les diff érentes couches de la société civile lutte pour faire entendre sa cause. Et rien... On a passé le temps à gazer les élèves et étudiants qui ne s’étaient jamais pris à eux d’ailleurs pour qu’ils ne revendiquent rien. Maintenant qu’il y a une autre forme de revendication plus « musclée » on s’exécute, vu que quiconque devient vulnérable avec ces derniers et cela indépendamment de son rang. Alors cela est mauvais présage et nous interpelle par rapport la considération que le pouvoir a eu jusque là pour le bas peuple. Alors prions…

  • Le 1er avril 2011 à 14:37, par Somebody :D En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    VIVE LE BURKINA FASO !! :D
    Love My country ! +226 for life ! Il ne pourront rien contre NOUS ! DIEU EST AVEC NOUS !

  • Le 1er avril 2011 à 15:00, par shynkoy En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    oui on a plus peur mais pour combien de temps a chaque fois qu,il aura un bleme ils resortirons avc leurs armes car on le sait bien les millos sont roi au faso et la faute a qui allez le savoir mias on dit qu,a force de jouer avc les enfants on fini par retrouver du sable ds son calecon il faut resoudre le probleme de manmiere definitive et prendre les mesures qu,il faut on en veut pas d,une paix voillee..

  • Le 1er avril 2011 à 15:25, par sie11 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Il faut que les officiers fournissent des explications sur leur incapacité à gérer des délinquants. Ces enfants mal élévés ont leurs places en prison y compris ceux qui les défendent. On ne peut pas manifester son mécontentement en détruisant tout dans la maison ! ils viennent d’où là ?

    il faut faire une bonne toilette interne pour éviter la démocaratie que nous allons avoir dans les années à venir soit prise en otage à cause de telles sotises.

  • Le 1er avril 2011 à 15:52, par LeJuste En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Ah mes frères militaires !

    Défendez aussi les autres citoyens Burkinabè qui subissent l’injustice, l’inéquité du régime actuel et de sa justice corrompue.
    Si vous faites ça, ils écouteront et respecteront également le peuple, l’unique "institution" qu’il faut défendre. En ce moment je serai alors fier de notre armée, et je verrai en elle les valeurs de bravoure, de dignité et d’honneur.

    Dieu bénisse le Faso

  • Le 1er avril 2011 à 15:53, par vilo En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    une bombe en retardement....haaaaaa

  • Le 1er avril 2011 à 15:56, par vilo En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    une bombe en retardement....haaaaaa

  • Le 1er avril 2011 à 15:56 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    toi khadaf va te faire enc......!!!les miitaires seront toujours au dessus de vous ;nous ne sommes pas les memes ; pour ceux qui du jour au lendemain doivent aller se battre pour vous au risque de leurs vies ;admettez que ces derniers aient un peu plus de privilèges

    • Le 1er avril 2011 à 17:12 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      Quand tu as couru sous le baobab priant tes gris- gris pour qu’ on te recrute, tu croyais qu’ on te recrutait pour faire quoi ? Pour aller coucher avec les Adjoa ? Non. C’est pour aller te battre pour le pays et c’est pourquoi toi un zero qui n’ a meme pas fait l’ecole cultivateur, on te paie comme un brevete. Tu dois avoir honte. Je n’ insulte pas tous les militaires qui savent leur place et leur role. Toi tu crois que tu es un surhomme ? Idiot fleh !

  • Le 1er avril 2011 à 16:26, par par quelqu’un qui se soucie de l’avenir de son pays En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Les récents troubles sont le signe clair que la paix au Faso est devenue trop fragile. Disons merci à Dieu pour le retour prochain du calme. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on fera pour les pauvres civils vandalisés injustement et à quelle sauce seront mangés les auteurs d’indiscipline.

  • Le 1er avril 2011 à 17:12, par nawidib En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Mr le président et le citoyen lambda il va faire comment pour renter en possession de ses bien pillés lui qui n’a pas d’arme ni de secret militaire

  • Le 1er avril 2011 à 17:21, par lao Tseu En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Ainsi Blaise n’attend que le bruit des armes. Avec toutes ses manifestations de fin février et de mars ni les élèves encore moins les étudiants n’ont été réçu par le P.F. Sacré COMPAORE un proverbe chinois dit : "le sage se demande lui-même la cause de ses fautes, l’insensé la demande aux autres."
    A ces militaires je vous dit ce qui rend l’égalité difficile c’est que nous la désirons seulement avec nos supérieures. "HENRY Becque"

  • Le 1er avril 2011 à 17:36, par force armée En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    mais chère lecteur insulté c’est votre droit mai gare a vous si un mot s’échappe on aura l’occasion qui sait.FORCE ARMEE NATIONALE vive l’armée

  • Le 1er avril 2011 à 17:48, par Math En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    C’est depuis hier qd jai vu ses petits être satisfaits pour une simple salutation que j’ai compri que c’était réellement grave pour nous. Il y’a un probleme serieux d’instruction et d’éducation. Notre armée est malade. Soyez tranquile nous n’avons pas d’armée responsable. C’est la faute à leurs patrons. ça vaut plus rien cette histoire.Au temps de la revolution ce n’était pas comme ça. Nous avons vu des soldats dans ce pays. C’étaient des vrais. Maintenant c’est maïs et de la pourriture qui ne peuvent donner aucune formation solide à ces jeunes. On comprend bien. Le poisson commence à pourrir .

  • Le 1er avril 2011 à 18:05 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Juste pour rafraîchir la mémoire de celui qui ose affirmer qu’il n’y a pas eu de viols. Il n’est pas plus informé que nous sur la situation nationale. Qu’il sache lire entre les lignes. Certes il n ’y a jamais eu de viols pendant les manifestations, mais des militaires ont manifesté à Fada et ont obtenu la libération d’un des leurs qui avait été incarcéré depuis le 17 février. Si vous lisez bien ce texte vous verrez que toutes les garnisons du Faso ont été représentées pour défendre les intérêts de leurs frères d’armes. Quand vous avancez que des civils se joint aux militaires pour piller les magasins j’ai honte pour eux (ces militaires). Ils ne sont pas plus affamés que le reste du peuple qui croupit dans la misère. Pour savoir qui met de l’huile sur le feu je vous invite à lire le journal l’Opinion de cette semaine vous en aurez pour votre compte. Ces internautes sont encore très modestes. Et pour la première fois depuis que je lis ce journal je suis tout à fait d’accord avec lui.

  • Le 1er avril 2011 à 18:14, par Burkin puaka En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Tant que nos responsables n’apprendrons à avoir le courage de prendre leurs responsabilités face à certaines situations gravissimes, nous n’aurons jamais la stabilité tant souhaitée. Comment des soldats peuvent-ils se rebeller contre une décision de justice ou contre leur hiérarchie et semer la terreur. A ma connaissance, sur le plan judiciaire, les voies de recours ne sont pas encore expirées !
    Les responsables devrait purement et simplement radier des voyous des effectifs de l’armée. La République n’a pas besoin de déliquants pour sa sécurité et sa défense. Mais comme notre fauteuil dépend d’eux, ne soyons pas surpris qu’ils soient reçus dans les salles feutrées de Kosyam et qu’ils en resortent très joyeux de serrer la main à leur ancien frère d’armes. Ainsi va la république au Faso ! Laissez Blaise bouffer son naam.

  • Le 1er avril 2011 à 18:14, par RS En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    quand il s’agit de parler des doléances qui ont amené le peuple burkinabé à se terrer chez lui, c’est privé mais quand il s’agit de piller ce même peuple alors là c’est public. si le linge sale se lave en famille comme vous êtes si fière de le dire, il fallait régler ça entre vous et évitez d’impliquer les civils à vos problèmes familiaux car voyez vous, vous n’êtes pas les seuls à avoir des problèmes familiaux. C’est vraiment décevant. Demain ce serai quoi pour les civils ? soyez réaliste, cette entente n’est que passagère. prenez vos responsabilités avant qu’il ne soit trop tard pour tout le monde.

  • Le 1er avril 2011 à 18:41, par conan En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Et voilà nous y sommes. Je pense que même le PF a mélanger les pédales. La c’est une sanction pure et simple qu’il fallait pour tous ces mutins indiscipliné même si c’était au risque de son trône.
    Au lieu de cela ils(les mutins) ont eu le droit de fouler la présidence pour voir le président. Pendant ce temps nos pauvres commerçants n’ont pu rencontré qu’une représentation gouvernementale et de la hiérarchie militaire. Ou allons nous ? Nous sommes vraiment "à la croisée des chemins".
    Tout ce que je puis retenir de cet incident c’est que nous les civils si jamais nous avons l’opportunité de nous acheter des armes faisons le. Ainsi nous pourrons quand nous le souhaitons rencontrer le chef de l’état.
    Quand aux militaires qui ont répondu de façon illogique à l’article(seulement eux) c’est à cause de votre formation de 6 mois à bobo en train de préparer votre défilé de sortie et à courir chaque matin 8km qui vous donne des airs de supériorité ou quoi ? Franchement je ne comprends pas.

    • Le 2 avril 2011 à 10:58, par Ken tas En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

      Trés bi1 di mon frére.si nous en sommes la aujourd’ui,c’est parce que dans ce pays la,c’est toujours les moins forts et les petits qui payent les pots cassés.Quand c’est un grand qui commet une forfaiture ça passe,quand c’est un pétit la sanction est automatique,soit tu perd ton job,soit c’est le violon.c’est la somme de toutes ces injustices qui est entrain de faire ses efets.Et qu’en est il de la résolution de cette crise ?une fois de plus elle a été escamoté.Et qui paie les frais c’est le peuple.A ce que je sache pour les autorités de ce pays chaque fois que ya crise,on trouve toujours des simulacres de solutions et paf a chaque jour suffit sa peine,pour le reste on fait la sourde oreille.Mais on doit tous a chaque fois que nous posons un acte se rappeler de L’EFFET BOOMRANG.Trouvons des solutions perennes aux problemes au lieux d’escamoter a chaque fois leur resolution.

  • Le 1er avril 2011 à 19:02, par Abou Diallo En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Je suis fier de mon pays et de l’opportunite de dialogue qui y regne. je suis vraiment content que les choses soit rentrees en ordre. Esperons que la solution guerrira la plaie au lieu de faire un simple pansement. Esperons que nos avons tous tire une lecon de ces jours d’inquietude. Cultivons la paix, c’est notre seule richesse. Quand je suis a l’etranger et les Europeen qui y ont fait un tour au Burkina parlent de la paix. la tranquilite et l’hospitalite je suis tres fier. Travaillons tous a progresser dans le developement au lieu de faire des pas en arriere. Salut a tous mes freres et soeurs du Burkina. Paix aussi en Cote D"ivoire qui nous est tres chere.

  • Le 1er avril 2011 à 19:48 En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Je pense que le Président du Faso ainsi que ceux qui nous gouvernent seront très inspirés de venir faire un tour sur ce forum (passer le msg svp !).
    Les militaires(les encervelés qui se prennent pour des Rambo) par leur comportement ont démontré que nous (les civiles) ne sommes pas dans leurs préoccupations. Ces militaires se déshabillerons et se cacherons dans nos maisons s’il ya danger, pire, ils nous utiliseront comme bouclier humain.
    Ce sont des envieux et des voyous qui cherchaient une occasions pour satisfaire des envies de gamin inassouvis(gadgets, téléviseur, liqueurs etc.).
    Si la sanction n’est pas à la hauteur de leurs forfaits, la prochaine sortie c’est pour violer nos soeurs et nos mamans par qu’ils les ont vu et désiré. Ca n’arrive pas qu’au Congo et en Guinée...
    Mais voila qu’ils ont l’occasion de se rattraper en parlant au Président et ils ratent... Si dans leurs doléances il exposaient aussi les préoccupations du peuple, ils seraient applaudis et un peu pardonné ; voila qu’ils parlent de marmites et de fringues...
    DECEVANT !!!!!

  • Le 1er avril 2011 à 20:35, par Contribution En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    Ces rencontres du président avec les différents grades de l’armée constituent en mon sens une solution ponctuelle aux problèmes et posera à la longue de veritables problemes de commandement dans l’armée. L’autorité de la hierarchie militaire s’en trouve ainsi mise à rude épreuve. Le risque, c’est que l’on assiste de plus en plus à des actes d’insubordination au sein des casernes avec leurs corrolaires de désagréments. Le président a plutôt choisi de sauver son fautueil au détriment de la rigueur militaire. L’Etat et la nation burkinabé perdent ainsi des fondements de leur force sur l’autel de l’intérêt présidentiel.Paix pour Burkina !

  • Le 2 avril 2011 à 12:29, par naaba En réponse à : Rencontre Blaise Compaoré- Soldats et sous-officiers : « Les manifestations sont finies, n’ayez pas peur »

    slt les soldats ont bel et bien raison pour ce fair entendre ils n’ont ps d’autres solutions ke ça leur condition de vie est desastreuse avc des salaires minables. c’est contre blaise kils font ces manifestations et nn contre la population on regarde les elefants en se battant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique