Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la Torture : Appel à un retour au calme immédiat

jeudi 31 mars 2011 à 02h07min

La FIACAT et l’ACAT Burkina restent très préoccupées par les événements qui se sont déroulés en février et mars 2011 respectivement à Koudougou, Ouagadougou et Fada N’Gourma et qui ont entraîné des pertes en vies humaines, des dégâts matériels importants, des troubles à l’ordre public, la fermeture des établissements scolaires et universitaires.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

La FIACAT et l’ACAT Burkina condamnent tous les actes ayant porté atteinte à l’intégrité physique et morale des populations, toutes formes de violence ayant entraîné des pertes en vies humaines et tous actes ayant contribué à la destruction des biens matériels. Elles demandent par conséquent que justice soit rendue et que réparation soit faite à toutes les victimes.

La FIACAT et l’ACAT Burkina invitent l’Etat burkinabé à :

- garantir la sécurité des personnes vivant au Burkina Faso et rappeler aux forces de l’ordre, de sécurité et de défense qu’il s’agit de leur mission première ;

- assurer le caractère indépendant et impartial de la justice ;

- assurer la continuité des cours dans tous les établissements scolaires et universitaires sur l’ensemble du territoire ;

- instaurer un véritable dialogue social avec toutes les parties concernées en vue d’apaiser le climat difficile qui prévaut.

La FIACAT et l’ACAT Burkina demandent à l’Etat burkinabé d’ouvrir une enquête impartiale et indépendante en vue d’apporter des solutions adaptées aux problèmes qui se posent et qui entraînent de façon récurrente des troubles dans le pays.

Elles interpellent les populations civiles, les corps militaires et paramilitaires à œuvrer dans un esprit de fraternité pour une recherche de la justice et de la paix dans tout le pays, en vue d’un Burkina Faso démocratique.

Contact presse :
Clara Girard-London (Fiacat Paris)
+33 (0)1 42 80 01 60
communication@fiacat.org

Lucienne Ariane Zoma (Acat Burkina)
(00 226)70 25 51 51
cianee2002@yahoo.fr

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés