Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

jeudi 31 mars 2011 à 02h09min

Comme une traînée de poudre, la rumeur s’est répandue à Ouagadougou : le domicile de Simon Compaoré, le maire de la capitale du Burkina, a été attaqué par des militaires dans la nuit du 29 au 30 mars 2011. Le maire a été blessé.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Au 1393, Rue du pasteur Sana Compaoré où se trouve le domicile du maire de la commune de Ouagadougou Simon Compaoré, les curieux affluent. Des barrières et un dispositif de sécurité empêchent la foule de passer. A notre arrivée, nous croisons le ministre Salifou Sawadogo de l’Environnement et du Développement durable quittant les lieux, mine fermée, accompagné de Casimir Marin Ilboudo, le maire de l’arrondissement de Baskuy. « La famille a demandé de ne laisser personne entrer », nous répond l’un des éléments de la sécurité, posté sur les lieux.

Les portes de la villa sont fermées, mais sur les murs et les vitres, les impacts des balles sont visibles. « La maison a été visitée. On a eu vraiment de la chance, sinon la situation aurait pu être plus catastrophique », nous confie un homme que nous avons abordé, qui était visiblement au parfum des choses, mais qui ne voulait pas en dire plus. Devant notre insistance, il nous assure « qu’il (le maire, NDLR) se tordait de douleur » et que « ça va ». Le maire a-t-il été blessé par balles et hospitalisé comme l’affirme la rumeur en ville ? « J’ai appris au départ qu’il était à l’infirmerie de la présidence, mais actuellement, je ne sais pas où il est. Mais je peux vous dire que c’est comme ce que vous avez appris en ville », rétorque l’homme, avant de mettre fin à l’entretien.
Une officier de l’armée, contacté par Fasozine.com, a confirmé l’autre rumeur selon laquelle le domicile du chef d’Etat major général des armées, le général Dominique Djendéré, a également reçu la visite des militaires en colère qui l’on pillé et incendié.

En rappel, dans la nuit du 22 à 23 mars 2011 à Ouagadougou, des militaires ont manifesté à Ouagadougou pour exiger la libération de cinq des leurs condamnés par la justice dans une affaire de mœurs. Suite à leur manifestation -au cours de laquelle les soldats ont tiré des coups de feu en l’air-, ils ont obtenu gain de cause. Emboîtant le pas à leurs frères d’armes de Ouagadougou, les militaires de Fada N’gourma ont également libéré un de leurs collègues condamné pour viol. Dans la nuit du 29 au 30 mars, d’autres manifestations similaires ont eu lieu à Gaoua dans le sud est du Burkina Faso, et a Ouagadougou, où les militaires ont encore tiré des coups de feu en l’air.

Fasozine

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2011 à 22:47, par L’HOM DE ZOULA
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    retablisser vite sieur Simon ,le combat n’a fait que commencer .c’est un appel fort a tous les dignitaires du regime compaore.le changement c’est pour bientot.prompt retablissement a vous monsieur le maire.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 22:48, par  ?
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    il y a une rumeur qui circule en ville disant qu’une des hommes aurait lâché : " vous croyez que quoi, après avoir gâter notre pays !" faut il faire allusion a la CI ? s’agit il véritablement de militaire burkinabé ? et que veulent ils réellement ? si c’est le pouvoir pourquoi ne pas commencer par la présidence et s’attaquer au maire ? quel rapport entre le maire et les forces de l’ordre ? prompt rétablissement pour nos chers dirigeants victimes

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 00:40
      En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

      Arrete de te lamenter pour rien. Cet homme devait faire allusion a ces grands du pays, ces apatrides qui ont tout gater et bouche les horizons de l’avenir du reste des burkinabe. On peut reprocher tout ausx ivoiriens sauf qu’ils peuvent nous attaquer a ce stade. Et sachons que y a pas match entre militaire ivoiriens et les notre. Eux ils ont les armes, et nous les hommes et le courage. AQlors resaaisis toi, mon frere.

      Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 02:22, par Flouz
      En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

      Mon type tu peux te bander les yeux si tu veux et continuer à chercher à te convaincre qu’il s’agit de militaires étrangers. En revanche tu ne pourras entrainer personne dans tes élucubrations. Nous on connait ceux qui tirent, même si on ne sait pas pourquoi. Dommage pour les blessés mais au moins je constate que le PF a du respect pour ceux qui prennent les armes. Rien à voir avec le mépris qui accueille les manifestations pacifiques. Rappelez vous toutes les contestations contre la TDC, à la fin on nous a dit qu’on perdait notre temps et qu’on sera imposé.
      Prompt rétablissement à Simon pour qu’il collecte ses taxes !

      Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 09:47
      En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

      Bonjour mes freres et soeurs du Burkina, nous aimons notre Burkina meme si nous somme pauvre nous avons notre dignité nous sommes des gens honnetent le Burkinabè a toujours travaillé dur,le Burkinabè est un homme intègre,notre pays n’a pas besoin de tout ce qui se passe en ce moment je vous supplu de rester souder parce que tout ce qui ce passe dans le monde entier est très grave alors aidons nous les uns les autres que Dieu protège le Burkina et les habitants, restons soudés mes frère Que Dieu vous bennissent et nous protège

      Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 10:35, par nini
      En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

      Vraiment quel rapport entre l armee et le maire ?l’intelligence c’est quelque , quand on a en pas voila les actions que l’on pose

      Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 23:49, par ragnagnewinde
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    Merde Merde et Merde. Si c’est militaires sont si courageux, qu’ils aillent voir du coté de Kosyam et on saura qui est qui. Moi je pense que apres le domicile du ministre de la defense, de simon compaore, du chef d’etat major, on peut dire qu’il nya que Blaise et kosyam qui sont en securité. Où sont les colonels, lieutenant colonel qui pilulaient au pays ? Qui veille sur le citoyen lambda ?Je pense que c’est un manque crucial de control et que c’est l’anarchie qui s’installe. Pauvre Burkina Façon !

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 23:52, par JEDIDIA
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    Salut chers internautes !
    La rumeur sur la blessure du maire de Ouagadougou semble fondée, rappelons-le, Simon COMPAORE aurait été attaqué à son ddomicile par des militaires armés qui n’ont pas hésité à porter atteinte à ses biens et pire à son intégrité physique. C’est dire que la furie de ces éléments militaires va au-délà de l’imaginable. Je me demande bien dans quel pays je me trouve ou l’ARMEE, je dis bien l’ARMEE qui est cencee etre le dernier recours pour la répubique s’attaque aux institutions et aux symbole de la république. Après le maire de la capitale, il n’est pas étonnant que le Chef du Gouvernement et pourquoi pas le Chef de l’Etat soient sur la ligne de mire de ces sans foi ni loi.
    PROMPT RETABLISSEMENT MONSIEUR LE MAIRE, BON COURAGE A NOS DIRIGEANTS. QUE FORCE RESTE A LA LOI ET QUE DIEU BENISSE LE BURKINA FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 01:00, par yara
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    Après Simon à qui le tour ?, il n’aura plus de tour soyez en sure.Ce sont ces genres de comportement qui sont acclamés par certaines personnes de notre ère politique,dégueulasse !.

    Ceux qui parlent de changement en se cachant derrière les actes ignobles des pseudo militaires sont en réalité les pires ennemies de notre pays.

    J’aimerais bien voir un politicien véreux ou toute autre personne devant ces exhibitionnistes d’une journée pour comprendre certaines choses mais hélas la poltronnerie politique se noie toujours dans leur idée floues.

    On viendra me dire aussi que l’acte des militaires n’a rien de politique mais pourtant certains les soutiennent et souhaitent le pire pour le pouvoir en place pour en fin s’effrayer le dictat de la médiocrité dans la gestion de l’état à l’image de leur pari actuel à travers leur parti.

    Si tel n’est pas le cas et qu’ils préfèrent l’ombre je pense qu’il est temps pour eux de comprendre que le changement ne s’opère pas dans la barbarie totale et l’instauration d’un climat de désolation dans le pays.

    C’est aussi vrais que beaucoup de chose ne vont pas bien dans notre chère nation mais il faut aussi comprendre qu’une gestion n’est jamais vertigineuse,souvent elle présente des failles que nous devons ensembles combler et non laisser à la cause d’un seul groupe,si tel est le cas c’est comme si nous avons la puissance de redonner la vie en laissant la nation mourir sans faire quelques choses et en “fin venir dire on a dit et voila” mais au pire on contribue à sa décadence,aucune personne censé et normale ne doit se surplombée dans cette gangrène politico-sociale et pourtant et pourtant ?.

    Faite attention car on vous connais si le pays tombe dans l’anarchie nous le peuple réel allons vous régler les comptes,en CI on a parler de changement pour en fin instaurer le dictat de la merde si c’est ce que vous vouliez soyez en sure nous allons nous rentrer dedans.

    De l’autre coté de l’Afrique centrale on a traité Bokassa de tous les noms mais depuis son départ du pouvoir,rien de sérieux n’a été faite dans cette nation jusqu’à ce qu’on vienne le rétablir dans ses droits de chef d’État et digne fils de son pays,faite attention !.

    Une chose quand on est voler par des militaires qui sont censés assurer notre sécurité ceci est tout a fait normal car ce chemin peut vous amener à vous accaparer du pouvoir n’es ce pas ?.

    Bien,et même très bien continuer ainsi et vous allez comprendre votre douleur bientot.

    Je demande aux militaires de passer par le dialogue pour résoudre leurs différents avec les premiers responsables par la manière car par l’arme on résout généralement l’irréparable.

    Je dis encore nous n’avons absolument rien dans cette nation comme soutien par la nature je vous dis une semaine de crise dans ce pays et voila la catastrophe.

    Dieu sauve notre nation celle de nos ancêtres.

    « Simon agressé mais hors de danger »

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 05:18, par lastar
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    j penses k’il faut arreter d’etre des singes coe le disent les anglais monkey see monkey do (ce ke le singe voit k’il imite)donc arrete ca ok encore les autres pays enfeu se battent pour ds histoires de fauteuilles et vous c’est affaire de fesses ka meme hein !!!, avez vs pense a ce changement dont vous parliez ? avez vs pense au membres de votre famille ? ki pourrons etre bien sur victimes au cas ou une violence arriverait au BF ? n regardez pas les autres pays en feu et vouloir la meme choses ds votre pays si vraiment vous aimez ls membres de votre famille ki st au pays et plutot prier surtout a ce ke la gueure ne commence point ds le BF pays en voie de developpement merci pour votre comprhension !!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 09:45
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    juste pour dire à HOM du ZOULOU qu’il mesure pas ces mots avant de les lacher , toi tu connais la guerre , le President du Faso est un grd Monsieur

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 10:27
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    Simon disait que les gens disaient qu’ils allaient chauffer dans le pays "chauffer pour aller où ?".........

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 10:29, par Sienkaon
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    Merci pour l’article, mais je signale au journaliste que Gaoua n’est pas au Sud Est du Burkina mais plutôt au Sud Ouest. Pour ce qui est arrivé au Maire, c’est bien normal, puisqu’il fait parti des tenants du pouvoir. Si c’était seulement un problème entre militaires, ces derniers n’allaient pas piller des magazins et stations, alors...

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 11:00, par GO
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    J’ai moi l’impression que les gens en n’ont marre de ce système qui à fait profiter les mêmes personnes pendant ces 22 ans de pouvoir. cela amène toujours les mêmes à disposer du peu de richesse de notre pays, s’éternise dans les poste clé, et ne vont que faire profiter ceux de leur entourage.
    Mais il faut l’alternance pour amener les gens à faire moins de dégât et à faire bien tourner les choses. Cela donnerait les même chance à tous les BURKINABE et cela va éviter de telles crises.
    On parle de dialogue quand ils trouve que leur intérêt est en jeu. Sinon, les autres dialogues des différents syndicats n’ont jamais abouti à grand chose.
    Au secteur 30, on attendait encore des coup de feu cette nuit. J’espère qu’on ne verra pas rentrer la population avec le couvre feu et que quelques soldats vont encore profiter pour piller des commerçants ?
    J’ai l’impression que Blaise à peur de son entourage eux qui sont restés avec lui pendant toutes ces année et se sont bien enrichit aussi.
    Mais j’espère qu’une solution définitive sera trouver, mais que les militaires qui profite volé la population soit réellement puni, sinon, on verra qu’à chaque problème banal, ils vont encore sortir, et à cette allure, on aura encore des problèmes avec la justice.
    Que DIEU nous garde.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 11:49
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    Les gars, arrêtez d’accuser les étrangers et même les millitaires car rien ne vous rassure que ce ne sont pas les manigances de certains manitus du pouvoir pour faire oublier la revolution scolaires et universitaires suite aux drammes du centre ouest. Vous savez bien qu’ils excellent dans ce genre de complot !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 11:51
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    Mes chers vpyez vous que personnes ne condamne fermement ce qui se passe. Simplement parce que nos dignitaires ont exagéré, des abus et mêmes ils narguent le peuple.
    Prompte retablissement au maire mais ayez à l’esprit que...

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 11:58
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    Que la Paix de Dieu décende sur le Burkina. Que le diable et toute son armée soient honnis au Burkina. Paix dans les familles sans aucune exception.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 12:22
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    PROMPTE RETABLISSEMENT A MONSIEUR LE MAIRE

    Faites attention seulement à votre langage.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 12:54, par Yamyélé
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    Toutes mes compassions pour le maire , le BurgerMeister de Ouagadougou blessé.
    Seulement nous avons besoin d’un physiquement et intellectuellement fort pour réussir le début de la collecte de la prétendue TDC qu’il a promis pour demain.
    A bon entendeur, Salut !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 13:55, par oléana
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    les militaire sont libre de grever mais pas piyer les gens, ça veux dire que on a affaire a des militaire déliquant, et irresponsable, même les enfants ont grèvés mais n ont rien pris. si on pouvais les vidés tous et renouveller l armée. ça c est quel comportement. un militaire qui viole un enfants de 13ans et vous voulez qu on libère ce imbécile mal eduqué, et si c étais votre fille malgré que vous êtes inconcient.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 14:03, par sidsore
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    Tout comme le cas de Norber Zongo, on ne va pas trouver de coupables. Ou bien ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 14:05, par Madi Kadhafi
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    Je crois pour ma part que c’est un signal fort qui est envoyé à l’endroit du maire Simon pour qu’il arrête de snober la population.
    Je crois qu’il va maintenant réfléchir quand à sa TDC.
    Prompt rétablissement et reviens à de meilleur sentiment quand à la perception de la TDC et surtout arrête tes propos malsain et provocateur.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 17:34, par Vital
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    Je me souviens qu’il parlais de cimetière tout dernièrement.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 20:01, par jtn
    En réponse à : Manifestation des militaires : Simon Compaoré aurait été blessé

    ya pas mieu que la paix !!!
    que le régime en place aussi fasse attention, c’est pas comme dans une famille, là il s’agit d’un peuple d’un burkina pauvre, n’exagérez pas SVP

    Doucement les gars, ya pas mieu que la paix

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés