LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pôles de croissance au Burkina : Des dispositifs essentiels pour accélérer l’émergence

Publié le mercredi 30 mars 2011 à 02h44min

PARTAGER :                          

Le Comité national de pilotage des pôles de croissance a tenu hier 29 mars 2011 à Ouagadougou, sa première session, depuis sa création le 14 janvier dernier par décret conjoint. Ce fut également l’occasion pour son président, le Premier ministre Tertius Zongo, d’installer officiellement les membres dudit Comité dans leurs fonctions.
« Le pôle de croissance, entendu comme une combinaison d’entreprises et de centres de recherches, publics ou privés, sur un territoire donné ou une collectivité territoriale dont l’activité économique constitue un moteur de croissance, se veut une forme d’organisation et de coopération d’entreprises leur permettant de gagner en performance, en efficacité et d’être plus compétitives », a expliqué le chef du gouvernement dans son discours ouvrant cette première session du Comité de pilotage des pôles de croissance.

L’approche pôles de croissance vise, toujours selon le PM Zongo, la réalisation des économies d’échelle qui soient mutuellement bénéfiques pour tous les acteurs de la vie économique nationale, à travers une meilleure valorisation de nos ressources sur la base des avantages comparatifs révélés au niveau de chaque région tout en améliorant les conditions de production et les circuits de distribution.

Les pôles de croissance, à l’heure actuelle, constituent d’importants éléments pour les principaux référentiels en matière de progrès du pays que sont notamment la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) et le programme quinquennal du Président du Faso, « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ».
En clair, ce sont des dispositifs essentiels pour l’émergence et la croissance accélérée du pays.

« C’est là un choix délibéré du gouvernement pour impulser une dynamique de croissance à travers des modèles d’organisation d’acteurs économiques en pôles », a précisé Tertius Zongo.
Après leur installation, les membres du Comité de pilotage devaient examiner et adopter la note de cadrage pour la réalisation du modèle de croissance accélérée basé sur l’approche pôle de croissance. Ils devaient également adopté leur plan de travail. A ce propos, le chef du gouvernement a souhaité que les différentes activités programmées puissent démarrer à bonne date et s’exécuter conformément au chronogramme arrêté.

Le Comité de pilotages des pôles de croissances compte 25 membres dont plusieurs membres du gouvernement. Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, assure la vice-présidence de la structure. Le Comité comprend 2 observateurs, à savoir un représentant de l’Autorité du Bassin des Voltas et un représentant de l’Autorité du Bassin du Niger.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2011 à 07:43, par Strategicon En réponse à : Pôles de croissance au Burkina : Des dispositifs essentiels pour accélérer l’émergence

    Quelle est la strategie nationale si on en a une ?
    Avant toute chose savoir que la plaie interne est plus fatale que celle que l’on voit.
    Savoir que l’emergence ne se fait que lorsque la stabilite est mise a jour dans le cahier national.
    Aucune nation ne peut maintenir sa souverainete si elle ne possede une armee digne du nom.
    La securite nationale permet au monde de venir investir dans un etat de confiance.
    Que veut dire Armee ? C’est le principe par lequel"si je l’ai" je n’ai plus peur d’etre attaque par l’exterieur.C’est comme un "feu rouge" a une hostilite etrangere quelconque.Nous devons savoir que dans la vie il y’a deux combats essentiels : le combat militaire(en temps de guerre) et le combat economique en tant de paix.Il faut un faut une Armee pour proteger les arrieres des acteurs du developpemnt afin qu’ils puissent aller et venir en toute confiance et en toute liberte.Par ailleurs, il faut aussi des que possible regler successivement les problemes auxquels l’Armee fait face pour permettre de mieux jouer son role ge garant de la paix nationale.L’Armee exige l’unite mais il ne faut pas oublier que l’unite vient de plusieurs particules sans entretien personnel aucun, sans voix, sans volonte.La negligence de cet aspect entraine toujours une fragmentation on ne peut plus inqietante qui peut s’averer fatale a la bonne marche d’un pays.

    S’il vous plait la plaie est la dedans en voie de putrefaction et menace de s’etendre a la surface si rien n’est fait pour la guerir !

  • Le 30 mars 2011 à 10:29, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Pôles de croissance au Burkina : Des dispositifs essentiels pour accélérer l’émergence

    M. le Premire Ministre, pour accélérer l’émergence, il faut à mon humble avis commencer par deux sous-secteurs :

    - L’énergie : elle doit être constante et régulière et éviter toutes ces coupures intempestives. Il y a lieu de mettre en oeuvre et vite, une stratégie,

    - Les télécommunication : faciliter la communication au téléphone, cellulaires et la connection internet à haut débit. Il faut évaluer les société de téléphonie qui exercent chez nous et faire participer les citoyens, ainsi ue les travailleurs de ces sociétés dans cette évaluation. Puis chasser celles qui sont incapables ou qui ne sont là que pour se faire que du bénéfice. Et ouvrir le marché de la communication à d’autres sociétés. On ne doit favoriser personne ici, mêm si un parent ou ami du Chef de l’Etat ou de vous-mêmes, car c’est ce qui met ce pays-là en retard.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 30 mars 2011 à 13:18, par soulby En réponse à : Pôles de croissance au Burkina : Des dispositifs essentiels pour accélérer l’émergence

    Très belle initiative !!
    Seulement, si au devant des choses il y a l’administration publique il faut tout de suite imaginer l’échec. Non seulement ces gens ont le temps mais dans tout ce qu’ils feront il n’y aura rien d’honnète et de rationnel. On verra que les acteurs qui s’établiront sur le site sont leurs amis, leurs frères et autres accointances triés non pas par compétence ou pour leur apport réel au pays mais par autre chose qui dépasse souvent l’entendement.
    Regardez ZACA, ça traine depuis, la voie de Bobo, ça traine, la refection de l’aéroport ça traine, et j’en passe !!!
    Donc pour une fois, soyons serieux et mettons y de l’énergie, de la foi et surtout de l’honnetété pour réaliser quelque chose qui peut propulser notre pays en avant. Pour une fois travaillons !! Oublions la politique, les amis, la famille, nos intérêts égoistes. C’est de cela que le Burkina a besoin pour enclencher son developpement.
    C’est à ce prix que nous éviterons les mutineries de soldats et autres !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)