TRAFIC DE DROGUE : Près de 800 kg de cannabis et chanvre indien saisis par la gendarmerie

mercredi 30 mars 2011 à 02h42min

Le patron du poste de commandement de la compagnie de gendarmerie nationale de Bobo a rencontré la presse le vendredi 25 mars 2011 dans leurs locaux. Objectif, présenter aux hommes de média une grande quantité de drogue saisie par la brigade territoriale de Dan.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

15 colis de cannabis de 720 kilogrammes et 8 vélos abandonnés par les fugitifs, c’est ce qui a été présenté à la presse par le capitaine Jean Marie Kombasséré, commandant du poste de commandement de la compagnie de la gendarmerie nationale de Bobo, entouré de ses plus proches collaborateurs. Installée depuis 2008 à Dan dans le département de Karangasso-Vigué, province du Houet, sur l’axe Gaoua- Bobo, la Brigade territoriale de la gendarmerie de Dan a pour mission de lutter contre le grand banditisme dans cette zone, réputée comme zone de transit vers les sites d’or de Bondjigui et ses environnants.

C’est ainsi que, selon le commandant de la compagnie, l’adjudant chef Léonce Bationo, commandant de la BT (brigade territoriale) de Dan et ses éléments ont mené une opération depuis le 13 février 2011 dans cette partie de leur territoire avec la complicité des populations. Ce qui a permis de déceler la piste des trafiquants. Ils ont donc tendu une embuscade, et les trafiquants ont été obligés d’abandonner leurs montures (les 8 vélos) et leur butin avant de prendre la fuite. Ces propriétaires trafiquants n’ont pas encore été retrouvés, alors que les recherches se poursuivent toujours. Les animateurs du point de presse, en félicitant les populations pour leurs contributions indéfectibles, ont ainsi invité les autres citoyens à en faire autant pour leur propre sécurité.

"Aidez-nous à vous aider", lancent-ils, pour faire face au phénomène qui est en train de prendre de l’ampleur dans nos cités. Il a rappelé aux populations que les services de la gendarmerie restent ouverts à toutes les personnes de bonne foi pour qui la question de la sécurité intéresse, à apporter sa contribution à travers leur numéro vert qui est le 80 00 11 45. "L’anonymat vous est garanti", a conclu le capitaine. On ne cessera de le dire : la drogue tue. Et dans ce cas, elle ne devrait pas être l’amie de personne, encore moins de cette jeunesse montante et pleine d’ambition. Malheureusement, ce produit si dangereux continue de traverser nos frontières, et plus grave, il continue d’être consommé, troublant ainsi l’ordre des citoyens dans les villes et campagnes.

Pour preuves, une opération conjointe de la gendarmerie, la douane et la police dans la nuit du 29 décembre 2010 a permis de saisir une grande quantité de drogues. Ces produits ont été incinérés afin que notre jeunesse prenne conscience en disant non à la drogue sous toutes ses formes. C’est souvent regrettable de constater que dans certains endroits de la cité, des jeunes continuent d’être la proie de ces substances toxiques aux conséquences incalculables. Dans certains "grins de thé", d’autres milieux de rassemblement de jeunes…ils sont encore nombreux à se livrer à la consommation de ces stimulants dont les actes posés à la suite ne sont plus à démontrer, alors que les "grins de thé" devraient être des cadres d’échanges d’idée pour améliorer notre génération.

Ceux qui ont encore des âmes, qu’ils s’unissent à l’action des forces de sécurité pour éradiquer la drogue hors de nos frontières, car cela y va de l’intérêt des jeunes et de la nation tout entière.

Josias Zounzaola DABIRE

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2011 à 13:53, par Dakouhan
    En réponse à : TRAFIC DE DROGUE : Près de 800 kg de cannabis et chanvre indien saisis par la gendarmerie

    Quelqu’un pourrait il m expliquer comment la gendarmerie (si bien formée) peut elle tendre une embuscade (en plus) à des trafiquants de drogue (à velo en de surcroit) et ne pas reussir à rattraper un seul ? C’est bien de nous presenter la drogue saisie mais convenez avec moi que quand la population vous donne des indices ce n’est pas pour laisser échapper les trafiquants. Cela va meme de leur sécurité. Mais bon félicitations quand meme...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés