LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association Château Gontier : 76 kits scolaires pour les enfants nécessiteux de Bobo

Publié le lundi 27 septembre 2004 à 07h23min

PARTAGER :                          

Sous la présidence du maire de Dafra, M. Souleymane Sanou représentant le maire de la commune, l’Association Château Gontier (ACG) Afrique a remis le vendredi 24 septembre 2004 des kits scolaires à des enfants nécessiteux de la commune de Bobo-Dioulasso. Ce sont 76 élèves du CP1 au CM2 des quatre circonscriptions de la ville qui ont reçu chacun 1 sac, 1 livre de lecture ou de calcul, des cahiers et des stylos.

Créée en 1976, l’Association Château Gontier (d’une ville française du même nom) n’est pas à son premier geste louable au Burkina. En effet, un certain nombre de villages ont bénéficié de puits, forages et moulins à grains de sa part. Le choix de la commune de Bobo cette fois-ci, se justifie par la volonté de M. Patrice Traoré, membre de l’ACG-Afrique d’aider les enfants de la ville qui a vu naître et grandir son père.

C’est pendant un séjour en juillet dernier à Bobo-Dioulasso que M. Taraoré, accompagné d’un autre membre de l’association, ont rencontré la DPEBA du Houet, Mme Haoua Traoré. Après des discussions sur le développement de l’éducation dans la province, Mme Traoré a fait ressortir les difficultés que rencontraient certains élèves pour l’acquisition des fournitures scolaires. De retour donc en France, ils ont sensibilisé toute la communauté de Château-Gontier sur cette situation.

D’une valeur de 780 000 F CFA, ce matériel a pu être acquis grâce aux fonds récoltés lors d’une soirée dansante organisée par les élèves des lycées Victor Hugo et Pierre et Marie-Curie de la ville, soutenus par l’ACG-Afrique et la mairie.

M. Patrice Taraoré, représentant de l’association à la cérémonie de remise de ce matériel dans un message de l’ACG-Afrique a indiqué toute la joie des membres de pouvoir participer un tant soit peu à l’éducation des enfants burkinabè.

Agé de 18 ans, Patrice Taraoré, élève au lycée Victor Hugo est également membre actif de l’ACG-Afrique. Pour lui, l’émotion est au comble quand il voit le sourire et la joie sur le visage des bénéficiaires de ces kits. C’est pour cela qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin car il a promis de continuer à attirer l’attention d’autres associations sur son pays d’origine.

Quant au Maire de Dafra, il a salué l’initiative à sa juste valeur et a adressé ses sincères remerciements au donateur et à l’Association Château Gontier au nom de toute la commune.

M. Taraoré et M. Sanou se sont donné rendez-vous l’année prochaine pour le bonheur d’autres élèves.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets