LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Saison sportive 2003-2004 : Voilà les meilleurs selon l’AJSB

Publié le lundi 27 septembre 2004 à 07h32min

PARTAGER :                          

Réunis en assemblée générale le samedi 25 septembre 2004 dans les locaux des Editions Sidwaya, les membres de l’AJSB ont élu les sportifs les plus méritants de l’année. Sur les 18 fédérations sportives, seules 11 ont été distinguées par les prix AJSB.

Les prix AJSB sont individuels et récompensent le sportif le plus méritant dans une discipline sportive donnée. Les journalistes sportifs en fin de saison sportive jugent les sportifs sur la base de critères tels que leur combativité, leur fair-play, leur régularité tant dans les compétitions nationales qu’internationales. Le championnat national reste la compétition majeure qui permet de suivre les athlètes. Mais des fédérations sportives ont bouclé la saison sans organiser de championnat. A l’AG, les journalistes étaient en face d’un dilemme. Sans championnat, fallait-il décerner le prix AJSB ?

L’absence de championnat n’incombe pas aux athlètes, pourquoi les pénaliser, ont soutenu des journalistes sportifs qui voulaient que l’on récompense tout le monde. En face, la grande majorité qui était contre a soutenu qu’il n’appartient pas à l’AJSB de délivrer un satisfecit aux dirigeants laxistes. Car si les prix sont individuels d’apparence, il reste bien entendu que derrière le sportif désigné, c’est la fédération entière qui est primée. Et la majorité s’est imposée. Sur les 18 fédérations en activité ou reconnues comme telle seules 11 ont vu leur athlètes distingués par l’AJSB.

En athlétisme, le géant Aboubacar Séré, nouveau roi du saut en hauteur (il a battu cette année le record national) n’a eu aucune peine à se faire élire. En cyclisme, Seydou Tall a fait l’unanimité ; pouvait-il en être autrement ? Des arguments bétons plaident pour lui. C’est le type de sportif qui a forgé presque tout seul et dans des conditions pénibles, sa réputation actuelle. Il est promu à un bel avenir. Le meilleur footballeur de l’année selon l’AJSB, est Hermann Hyacinthe Ouédraogo qui vient de boucler une brillante saison sportive sous les couleurs de l’USO. Meilleur fusil du championnat, Hermann vient d’être enrolé par Istre, autant d’argument qui ont pesé en sa faveur.

En handball, le choix des journalistes sportifs s’est posé sur Aminata Cissoko de l’ASFA, en judo Germaine Bognini, en lutte, Lassina Zerbo.

Le roi du volley-ball de la saison se nomme Williams Kini. A ce niveau, le choix a été difficile. Car Hermann Kansié était tout autant méritant. Le prix AJSB a été attribué à Germain Tanou en viet vo dao, à Idriss Barry, en tennis de table et à Mamadou Ouédraogo, en natation. Les journalistes sportifs ont remis à plus tard l’élection du meilleur en pétanque. Le championnat dans cette discipline devait intervenir le dimanche, le lendemain de l’AG. Le meilleur en pétanque sera donc désigné après. Sur l’ensemble des 10 lauréats déjà connus, seules deux places ont été accordées aux femmes. C’est le signe que le sport ne réussit pas assez bien les femmes au Burkina. Par ailleurs en boxe, aux basket-ball, karaté, tennis, tackwondo, handisport et aviron, le sport se meurt aussi bien pour les filles que les garçons faute de compétitions.

La Nuit des champions au cours de laquelle les lauréats recevront leur prix est prévue pour se dérouler le 22 octobre et sera retransmise en direct, à la télévision nationale. A cette nuit, l’AJSB va aussi dérouler le tapis rouge pour des personnalités qui se sont dépensés au cours de l’année pour la promotion du sport national. Il s’agit du DG de la SONABEL, de Noufou Ouédraogo et de Mme Arielle Fati Bassinga. Mais avant la Nuit des champions, les fans du ballon rond auront droit à leur annuel et traditionnel cadeau de l’année, la Supercoupe AJSB. Elle opposera le samedi 16 octobre en terre bobolaise, l’ASFB, vainqueur de la Coupe du Faso à l’ASFA-Y, champion en titre. Le président du CES, Thomas Sanou a été désigné comme parrain de la Supercoupe.

L’AG a promis aux journalistes de débattre aussi de la vie de l’AJSB.

Jérémie NION


Lauréats AJSB saison 2004

Athlètes

1 Athlétisme : Aboubacar Séré (JACO)

2 Basket-ball : Néant

3 Boxe : Néant

4 Cyclisme : Seydou Tall (ASFA-Y)

5 Football : Hermann Ouédraogo (USO)

6 Handball : Aminata Cissoko (ASFA)

7 Judo : Germaine Bognini (ONATEL)

8 Karaté : Néant

9 Lutte : Lassina Zerbo (Nayala)

10 Pétanque : A compléter après le championnat

11 Volley-ball : Williams Kini (ASFA-Y)

12 Viet vo dao : Germain Tanou

13 Tennis de table : Idriss Barry

14 Tennis : Néant

16 Natation : Mamadou Ouédraogo

16 Tackwondo : Néant

17 Handisport : Néant

18 Aviron : Néant

Personnalités

Le DG de la SONABEL

Noufou Ouédraogo

Mme Arielle Fati Bassinga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique