LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Nord-Sud : La Maison de la coopération décentralisée est fonctionnelle

Publié le lundi 27 septembre 2004 à 07h23min

PARTAGER :                          

Première maison du genre en Afrique, la Maison de la coopération décentralisée du Burkina Faso a ouvert ses portes, le jeudi 23 septembre 2004 à la cité An II sise au secteur 6 de Ouagadougou.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Moumouni Fabré, ayant à ses côtés, le ministre de la Défense, Yéro Boly, le maire de Ouagadougou, président de l’Association des municipalités du Burkina Faso, Simon Compaoré, Son Excellence l’ambassadeur de France, Francis Blondet et des délégations venues d’Italie et du Danemark.

La Maison de la coopération décentralisée est le fruit d’un partenariat entre les collectivités locales françaises, la coopération française avec la participation active du ministère des Affaires étrangères de France et l’association de droit burkinabè dénommée Association d’appui au développement local et à la coopération internationale (ACACIA).

La vice-présidente de l’ACACIA, Mme Adrienne Ramdé a saisi l’occasion pour rendre hommage aux Etats européens dont la France, l’Italie, le Danemark qui ont toujours contribué au développement du Burkina Faso. L’ambassadeur de France et ses principaux collaborateurs se sont réjouis de la naissance de la Maison de la coopération décentralisée.

Le ministre Moumouni Fabré a pour sa part, fait savoir dans son discours d’inauguration que la coopération décentralisée occupe de nos jours, une place. Et cette prépondérance justifie amplement l’appui que lui offre le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, un appui consacré et renouvelé sans cesse par les travaux de la Commission nationale de la coopération décentralisée. Les rencontres sur la coopération décentralisée de décembre 2002 se sont situées dans ce contexte.

La coopération décentralisée au service du développement local

Selon le directeur de la Maison de la coopération décentralisée, M. Issa Sorgho, précédemment directeur général de la Coopération décentralisée, les missions assignées à la MDC sont la facilitation et l’animation des relations Nord-Sud, Sud-Sud, Nord-Nord, l’appui aux acteurs dans la préparation et la mise en œuvre de leurs projets, la formation des acteurs à l’organisation et à la gestion des affaires locales, l’appui à l’organisation de rencontres d’échange et de concertation des acteurs de la coopération décentralisée, la médiation entre les acteurs de la coopération décentralisée et les services centraux et déconcentrés de l’Etat, la formation à la diversité culturelle et interculturelle de personnes-ressources, l’étude de faisabilité et le suivi des actions engagées par les différents acteurs sur le terrain au Burkina Faso.

La Maison de la coopération décentralisée met ses services à la disposition des collectivités locales de la société civile organisée, des institutions étatiques et gouvernementales, des partenaires au développement.

Au cours de la cérémonie d’inauguration de la Maison de la coopération décentralisée, le Français Hervé Revel, chef de délégation, grand acteur de la coopération décentralisée Nord-Sud a été fait officier de l’Ordre du mérite du Burkina Faso. Il a reçu sa médaille des mains de Monsieur le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

La Maison de la coopération décentralisée a déjà bénéficié d’un investissement d’environ 90 millions de francs CFA de la part d’une dizaine de collectivités territoriales de pays européens. La Maison de la coopération décentralisée ouvre ses portes chaque jour du lundi au vendredi de 7h30 mn à 12 heures et de 15 heures à 18 heures.

Salia ZERBO
Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2005 à 19:33, par Rognoni cécile En réponse à : chaleureuse pensée de Cécile

    Chers Amath, Issa Sorgho,Pierre,
    C’est Cécile qui vous écrit, j’ai malheureusement perdu l’adresse de l’association, c’est pourquoi j’utilise ce site internet pour commmuniquer avec vous. J’espère que vous allez bien et que la saison des pluies s’est montrée aussi généreuse qu’il se doit. J’aimerais envoyer au village de Bazoulé et à vous même des photos que j’ai prises pendant mon séjour au mois de juin ; pourriez-vous me communiquer l’adresse de la MDC ?
    Je vous remercie encore infiniment pour m’avoir permis de découvrir ce merveilleux pays qu’est celui des hommes intègres, j’y ai passé des moments inoubliables.
    En espérant recevoir rapidement de vos nouvelles, je vous transmet mes pensées les plus chaleureuses ainsi qu’à Monsieur tonton Doro et à Yassia.
    P.S : Je remercie Amhat tout particulièrement de m’avoir écrit aussi vite à mon retour et regrette de ne pas avoir pu y répondre puisque mon ordi a perdu mes adresses.

  • Le 23 septembre 2005 à 13:54, par BETTONI BERNARD - BONSECOURS - FRANCE ( EIE association au BURKINA FASO province du BAM) En réponse à : > Coopération Nord-Sud : La Maison de la coopération décentralisée est fonctionnelle

    NOUS VOUDRIONS CONNAITRE VOTRE ADRESSE DE MESSAGERIE AFIN DE VOUS CONTACTER POUR UN PROCHAIN RENDEZ-VOUS LORS DE NOTRE VISITE A OUAGADOUGOU LES 13 ET 14 OCTOBRE 2005
    COMMUNIQUEZ-NOUS VOTRE N° DE TEL
    MERCI DE VOTRE REPONSE
    SINCERES SALUTATIONS
    ANICK ET BERNARD BETTONI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets