LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

Publié le jeudi 24 mars 2011 à 01h05min

PARTAGER :                          

Une décision de justice rendue en première instance le 22 mars 2011, a condamné un sous-officier et quatre militaires du rang à des peines privatives de liberté dans une affaire les opposant à un particulier.
Ce jugement a été mal accueilli par certains compagnons d’armes des condamnés qui ont pris des armes et tiré des coups de feu dans la nuit du 22 mars au matin du 23 mars 2011.

Une dizaine de personnes ont été blessées, des commerces ainsi que des stations d’essence ont été saccagés et des biens emportés.

Le Ministre de la Défense et des Anciens combattants déplore cet état de fait et exprime sa vive compassion à l’endroit de toutes les victimes de ce malheureux événement.

Il rassure les populations que toutes les dispositions sont prises en concertation avec les différents acteurs pour aboutir à une normalisation de la situation.

Il en appelle au calme et à la retenue et invite les populations à vaquer normalement à leurs occupations.

Ouagadougou, le 23 mars 2011

Direction de la communication et de la presse ministérielle du Ministère de la Défense et des Anciens combattants

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2011 à 18:08 En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    C’est compréhensible que certains militaires soient mécontents de ce qui est arrivé à leurs compagnons, mais les actes qu’ils ont posé pour exprimer leur mécontentement ne font pas honneur à l’armée. La discipline doit être partie intégrante du militaire. Il faut que la hiérarchie militaire réagisse vigoureusement à ce qui vient de se passer pour que les militaires boiteux sachent qu’un militaire est contraint à l’observation d’une certaine attitude qui fait de lui une personne respectée. Les gens qui prononcent les jugements dans les tribunaux militaires sont généralement des officiers supérieurs alors du respect à leur égard et à celui du peuple burkinabè. J’espère que Son Excellence Mr le Président du Faso mettra fin à ces déboires d’hommes de tenue une fois pour toutes afin que nous consolidions cette paix que nous chérissons tant dans notre Faso.

  • Le 23 mars 2011 à 18:08 En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    Mais ces soldats là méritent à leur tour d’être trainé devant un tribunal. Contexte oui, mais aller jusqu’à blesser des honnêtes citoyens, c’est inadmissible.

  • Le 23 mars 2011 à 18:08 En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    au lieu de déclarations infructueux.allez y vite régler le probleme et prendre les décisions ki s’impose.
    Nous les civils ont veux la paix.

  • Le 23 mars 2011 à 18:10, par Le Saint En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    Le Burkina est un pays de paix,et faisons tout pour maintenir cette paix pour les generations futures.
    L’armee doit faire preuve de discipline et de retenu. J’espere que les responsables de l’armee retrouverons ces soldats mal intention et les punir a la hauteurs de leurs actes.
    Que Dieu beniss le Faso

  • Le 23 mars 2011 à 18:13, par Tapsoba En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    Un communiqué aussi creux que vague.« Des dispositons sont prises en concertation avec les differents acteurs pour aboutir à une normalisation de la situation. »

    Que revêt un tel communiqué d autant qu une population se sent aujourd hui terrorisée devant une furie des bidasses qui se croient au dessus de la loi républicaine ? Sont-ils arrêtés ? Sont ils retournés dans les casernes ? Ces actes de vadalisme resteront -elles impunies ?

  • Le 23 mars 2011 à 18:22 En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    Encore, encore et toujours les hommes de tenue ; Voyez bien que nos forces de l ordre (que dis je du desordre)que vous meme aviez habituez a executer vos sales besognes croient qu ils sont au dessus de la loi ! et comme la nature a horreur du vide, apres les civils, ils vous rentreront dedans et bonjour les degats.

  • Le 23 mars 2011 à 18:51, par popol En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    Ministère de la defense et anciens combattants....?

    pourquoi parle-t-on d’anciens combattants ?

    j’ai l’impression qu’au Faso , lorsqu’il ya un problème social , notamment une injustice , on va toujours chercher les "sages" (pour les civils)...et maintenant les "anciens combattants"

    Aucun etat ne peut se gouverner en contournant les questions : c’est un pb de justice , il faut juste le considérer comme tel !

    c’est le fait de vouloir fuir le pb qui en fait un problème social !

  • Le 23 mars 2011 à 19:13, par Bouda Z Henri-Noël En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    Ainsi dit, qui donnera tors maintenant à l’ANEB et aux étudiants et scolaires du Faso ? Dans le cas présent il n’y a pas eu mort d’Hommes et on se permet d’utiliser des armes de feu pour protester. Et dites vous que ce sont les même qu’on envoie faire répression armée sur ceux qui protestent pacifiquement (et les mains nus) contre une injustice plus grave que ce qui est présenté ici (si d’éjà ce cas constitue un cas d’injustice).
    Quand les gens seront honnêtes au Faso ?

  • Le 23 mars 2011 à 19:41, par TASUMA En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    NOTRE ARMEE EST A L’image du pays. chaque peuple merite ces dirigeants comme il merite son armee.je suis militaire et je soutiens à 500 pour cent le comportement des jeunes.s’ils n’avaient pas fait autant de pagaille leurs camarades seraient toujours en prison inutilement. la haute hierarchie militaire ne veut jamais reconnaitre ses fautes.pour elle c’est faire preuve de faiblesse devant la troupe q’elle confont à UN TROUPEAU.AU burkina il faut toujours que les militaires fassent du bruit pour beneficier de leurs droits.EN RAPPEL POUR LES CIVILS QUI NE COMPRENNENT PAS sachez que (indemnite de logement injustement retenus ;primes de missions exterieures aux risques de leur vie ; retenues de salaire pour caisse de santé.....ETC) ;tous ces droits nous les avons arrachés en faisant du bruit. c’est la seule langue que que la haute hierarchi militaire comprend. Nous n’allons pas continuer,au nom de ce devoir de reserve de nous faire pietiner.ce temps est revolu. mon frere TAPSOBA J’espere t’avoir eclairé un peu.

    • Le 23 mars 2011 à 20:17, par Tapsoba En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

      « Leurs camarades seraient toujours en prison inutilement »

      Bonsoir Mr ou mme “Tasuma”,

      Il vous faudra plus d explications pour m eclairer sinon je n y ai rien pipé.

      À mon entendement,des militaires sont reconnus coupables de violence à l encontre d un citoyen.Serait-ce cette condamnation que vous jugez inutile ? Les militaires ont -ils autres privilèges devant la loi que les citoyens ignorent ? Si oui,dites moi quelle loi autorise un militaire à se faire justice dans un Etat de droit ?

      Et puis,les jeunes mutins dont vous semblez soutenir(plus par solidarité de corporation que d autre chose)ont mélangé les pedales.Faut-il attendre qu un des votres soit condamné par la justice pour revendiquer ? A-t-on besoin de faire d autres victimes pour vous faire entendre ?

      • Le 23 mars 2011 à 23:28, par le mossi En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

        je le dit encor ces millitaire on doit pas discuté avec eux il suffit seulement de fermé le camp et les envoyé reposé quelque jour comme les élèves et étudiants car ca sera de l’injustice si on ne réagissai pas de la sorte nos fère risque de perdre leur année a cause de femme et cè encor femme ici.mr6 et que dieu benisse le Burkina

        • Le 24 mars 2011 à 22:52, par keyman the wisdom En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

          bsr a tt le BURKINA FASO.dabord on naccuse personne dans ce probléme,tout le monde pouvait le faire meme mon excellent.mais ces retrogadant de la part de ceux ki ont oser prendre les armes chauffer le coeur de la population pourtant cette meme population est dans le desespoir vu la crise ivoirienne et meme le president est coincé pour la resolution.si on pouvait libéré les coupables et donner une GARDE A VUE aux MILLITAIRES pour leur INCONSCIENCE quils ont lhabitude de faire.et kils comprennent k l BURKINA est leur patrie ki contient leurs MERES,PERES,SOEURS,FRERES,UNCLES....KALLAH OUVRE LES YEUX DE CEUX KI NE VOIT PAS ET BENIT LE BF SA POPULATION ET SON EXCELLENCE.

    • Le 23 mars 2011 à 20:40, par Souley ILBOUDO En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

      Dans un ETAT DE DROIT, les militaires (que j’adresse au passage toutes mes félicitations pour leur mission très noble) ne sont pas au dessus de la loi. La loi est faite pour tous et nous devons préserver un bon climat pour notre pays et respecter la loi, gage de savoir-vivre, savoir-être, bien-être et de développement social.

      C’est justement cette loi qui a été appliquée pour réparer un préjudice commis par ces " v... " qui utilise injustement la force pour intimider les civils.

      Personne n’a le droit de déshabiller et d’humilier une tierce personne parce qu’elle a fait des avances à sa femme.

      Un militaire n’a pas le droit de faire la justice à la place de la justice.

      Une femme n’est pas une propriété privée. Il existe d’autres moyens de recours, par exemple porter plainte contre harcellement, après bien-sûr des avertissements.

      Si ces voyous sont comme on l’a dit libéré, cela remets tristement en question le système judiciaire. Ainsi, les militaires ici au Burkina seraient libre de faire des exactions sans craintes de subir la loi ???

      Comme c’est bien triste. Nous avons avons du chemin à faire pour atteindre le statut réel d’ETAT DE DROIT...

      Il faut un long travail d’éducation et de gestion du Changement qu’il faut enseigner à nos braves soldats.

    • Le 24 mars 2011 à 12:24, par Moses En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

      Mon ami militaire Tasuma , je te comprend mais il faut savoir que comme vous, la majorité de notre peuple voit ses droits bafoués tous les jours jusqu’au fondamental c’est à dire le droit à la vie. Le problème est que quand le peuple manifeste pacifiquement c’est vous qu’on utilise pour réprimer. C’est dans ce sens qu’on vous dit que vous n’êtes pas au dessus de la loi ni des autres burkinabé. Vous avez des revendications, organisez-vous et revendiquez comme tout le monde. On a les mêmes problèmes dans ce pays, c’est la mal gouvernance. Aussi, l’occasion dont vous profiteez pour manifester et piller les biens des autres n’est pas la bonne. Vous savez combien de personnes sont cocufiées et on ne voit pas ce type de réactions ? Les élèves qui manifestent s’en prenant aux symboles repressifs de l’état sont traités de tous les maux d’Israël, que dire de vous dans cette situation ?

    • Le 24 mars 2011 à 12:58, par écoeuré En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

      Bjr cher monsieur Tapsba,vous êtes militaire certe.Mais dite moi ont-ils le droit de voler ?Parce que ce qu’ils ont fait c’est du vole.Enseigne t-on l’art du banditisme dans l’armée maintenant ?Et dites moi est ce ces commerçants font aussi partis des juges ou des magistrat qui ont condamné leurs camarades ?Imaginer que votre frère ou un membre de votre famille en travaillant dure pendant des années et q’un vulgaire voleur (car pour moi ses gent ne sont pas des soldat mais des voleur) vient tout saccager en espace de quelque minute que direz vous ? Soyons sérieux si ceux là n’étaient militaires ils auront pour métier grand bandit braqueurs et coupeur de route.Alors si vous êtes vraiment soldat comme vous le dit ayez le courage de leur dire la vérité ils ont déconné et se sont transformé en voleurs et c’est inadmissible.Pourquoi ne pas marcher et aller protester au ministère de la défense comme il se doit au lieu de tirer sur des citoyens en leur volant leur bien.Quel honte !

  • Le 23 mars 2011 à 19:52, par TASUMA En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    VOTRE FORUM SERT A QUOI SI VOUS NE VOULEZ PAS ENTENDRE TOUS LES SONS DE CLOCHES ?

    • Le 23 mars 2011 à 21:23, par Marcellin En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

      Vraiment il sert à quoi leur forum ???? Personnellement, j’ai eu tellement de message sanctionné sur ce forum que je me suis découragé. Pourtant je n’insulte jamais personne. Cela aussi constitue de la frustration et entretien le sentiment qu’il y a quelque chose que l’on cache. Comment pouvons-nous avoir confiance dans ces circonstances lorsque survient une crise et que le gouvernement fait de vagues promesses ???

  • Le 23 mars 2011 à 20:07 En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    je comprend parfaitement les militaires. mais comme pour les étudiants, je condanne sévèrement les violances et le vandalisme.
    j’ai comme l’impression que c’est la mode à ouaga de casser parce qu’on manifeste.

  • Le 23 mars 2011 à 20:15 En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    relatez nous les faits reels on pourra dire ce qu’on en pense

  • Le 23 mars 2011 à 20:21, par TASUMA En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    SI JAMAIS IL Y A DES REPRESAILLES CONTRE LES JEUNES SOLDATS VOUS SEREZ SURPRIS. VOS GROS VINS ET AUTRES CHAMPAGNES VOUS ENIVRENT ET VOUS AVEUGLENT MAIS TENEZ LE POUR DIT NOUS RESTERONS VIGILANT QU’en à la suite qui sera donnée à cette affaire.le burkina est petit et tout se sait.je comprend les civils et s’il le faut nous briserons le silence en disant tout .on ne va pas continuer dans ce silence qui nous condamne.Si la haute hierarchie nous traite comme de la merde,autant nous attirer la sympatie du peuple en nous desolidarisant de certaines choses pas très catholiques.si les gens veulent des details qu’il le fassent savoir.nous sommes prets

    • Le 23 mars 2011 à 21:31 En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

      Tasuma, s’ il ya des choses pas tres catholiques et que tu attends que la hierartchie vous traite comme de la merde pour agir, ca pose probleme. Ca veut dire que tu ne sera jamais avec le peuple. Si vous etes vraiment solidaires avec le peuple, a be foo. I ya mein wa ? A bei foo si ssan.o lu lo be na been. an bee nan ka baan. An ti see ka been tuku. Donc c’est eux qui ont peur de perre. Nous Perdu est deja notre nom mais eux, ils seront les perdants.

    • Le 23 mars 2011 à 22:14 En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

      Monsieur Tasuma
      Dites tout ce que vous avez à dire car nous civils on ne sait pas ce que vous vivez dans vos casernes ; si vous voulez parler, il y a des journalistes au burkina, allez les voir et racontez tout au lieu de faire des menaces voilées

    • Le 23 mars 2011 à 23:34, par barre toi ou on te barre En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

      Toi tu es quel militaire Tasuma ? c’est facile de se cacher derrière un clavier et de dire qu’on est militaire. Tu penses que les militaires sont au dessus de la loi toi.

  • Le 23 mars 2011 à 20:31, par alain En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    kel sont ses militaires ki ne reconnaissent pas leur ordre ?malgres leur mecontentement ,il n’est pas possible de pieller des boutique et blesser des civils.ils ont fait koi dans cette affaire de justice ?et puis l’erreur dois etre payer a celui ki la commis ,meme s’il est ministre,sa me fais honte d’entendre votre nouvelle,allez a la presidance ou a la mairie centrale piller,l’etat va reconstruire,le plus vite possible,,croyez vous ke l’etat va rembourcer les commercant ?,meme les FDS valent mieux ke vous .

  • Le 23 mars 2011 à 20:44, par Kladjou En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    Chers Frères, la situation que nous vivons est très grave et a de profondes causes qu’il faille analyser froidement et avec discernement. J’ai souvent écrit ici que la paix de façade qu’on nous trompète à longueur de journée ne résistera pas à un petit choc que toute société est amenée à connaitre dans son existence. La vraie paix à pour soubassement la vraie démocratie, bâtit sur la justice et l’égalité de chance pour tous. Nous avons un destin commun et notre nation a besoin de toutes ses filles et tous ses fils.
    Voyez-vous, qu’il s’agisse des élèves ou de la soldatesque qui manifeste aujourd’hui, il y a un trait commun : la destruction des biens publics et/ou privés, le désire de vengeance, résultante d’une frustration, d’un sentiment d’injustice accumulée le tout sur fond de manque de confiance aux institutions.
    Il faut que ceux et celles qui sont aux destinées de notre pays sache ceci. Il n’y aura pas d’avenir pour personne dans un pays (y compris eux-mêmes intouchables) qui lui-même n’en a pas. L’avenir pour un pays c’est d’abord la paix. Sans paix il y a ni avenir pour personne encore moins un développement. La vraie paix se bâtit dans un Etat de droit construit avec une vraie démocratie et des institution fortes et respectées qui garantissent l’égalité des chances pour tous. Ce que nous autres avions accepté parce que nous avions d’autres opportunités (j’ai vite compris que sans la carte CDP je risquais de passer ma vie dans les provinces pendant que les promos tournaient dans les voitures rutilante, je suis allé voir ailleurs depuis longtemps), les générations actuelles et futures ne l’accepteront jamais parce qu’ils ont moins d’opportunités que notre génération.

    La démocratie ce n’est pas organiser des élections de façade et les gagner, c’est respecter les règles du jeu démocratique, c’est mettre en place des institutions forte qui aspirent confiance en commençant par respecter ces institutions soi même. Comment peut-on tricher avec les institutions, les corrompre et vouloir que les autres les respectent. Il suffit pour s’en convaincre de regarder ce qu’est advenue de tous les dossiers compromettant pour le régime (dossier Norbert Zongo, David Ouédraogoe, Clément O, les élèves de Tenko... ?).

    Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, regarder tout d’abord comment le recrutement se fait dans notre armée, qu’il s’agisse du PMK ou du recrutement des soldats. Qui sont aujourd’hui recruté dans l’armée si ce n’est les enfants sponsorisés par les mêmes barrons du système ?
    Regarder comment les promotions se font au sein de l’armée elle-même et vous comprendrez. Il parait d’ailleurs que tous les barons de l’armée ont eu des augmentations de salaires l’an passé ou simplement promus au grade supérieur pendant que la soldatesque croupi dans la galère !
    Au niveau des civiles, même si le premier ministre nous chante la rigueur dans la gestion des deniers publics, regarder ceux qui prospèrent, se sont les mêmes depuis 24 ans ou leurs supplétifs. Les opérateurs économiques se résument aujourd’hui aux hommes sponsorisés par les dignitaires du pouvoir ; même des tanneurs (tanneuses) de peaux) sont devenus des grands entrepreneurs à qui on donne des marchés de gré à gré de plus de 7millards pour bitumer des routes sans aucune expérience, pendant que ceux qui ont l’expertise sont contraint à la sous traitance. Le pays est entrain d’être chaque jour endetté au profit des hommes sponsorisés par les dignitaires et on voudrait perpétuer cela ad vitam aeternam !
    Conséquences personnes n’a confiance aujourd’hui aux institutions, le régime actuel n’a plus la légitimité de dirigé parce élu par moins de 2 millions d’habitants sur 15 millions.
    Alors, il ne faut pas tergiverser, il est encore temps d’entreprendre de vraies réformes politiques en profondeur pour construire une vraie démocratie afin de redonner la légitimité et la crédibilité aux institutions. Toute autre voie ne fera que retarder l’échéance de la descente aux enfers

  • Le 23 mars 2011 à 21:34, par Burkinabè En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    Mais ces militaires se prennent pour qui ? On les laissent avec la clé des armes et ils veulent se foutre du peuple ou quoi. Ce sont vraiment des illéttrés. Tous les militaires impliqués dans cette affaire doivent subir une peine très lourde. On les nourrit avec l’argent du peuple et ils veulent se foutre du peuple. que pensent ces indisplinés. qu’on les laisse faire ce qu’ils veulent parce qu’ils detiennent les armes ? qu’ils sachent que si la justice ne fait pas son travail, toute la population descendra dans les camps avec les gourdins et les couteaux.Ces militaires indisciplinés ne sont pas mieux que les civils. En attendant, toute la population sera avisée et en cas de non condamnation tous et toutes les burkinabès doivent descendre dans les camps militaires. En France, aux USA, aux Royaume-Unis, en Allemagne, etc...les militaires indisciplinés subissent des condamnations s’ils se comportent mal et l’on ne parle même pas d’un pays pauvre comme le burkina. En attendant, nous suivrons l’évolution de trop près et si la justice ne fait pas son travail, la population prendra la revanche.

  • Le 23 mars 2011 à 22:58, par TASUMA En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    les infos qui nous parviennent en ce moment ne st guere rassurantes ;si elles sont confirmees d’ici demain nos jeunes soldat mutins risquent gros ; histoire de donner des leçons au reste du (troupeau) ; dès confirmation on ne va plus se gener ;
    AN BI NA BE FO

  • Le 23 mars 2011 à 23:15 En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    J’espère que le Faso.net va encore me censurer encore mais je ne saurai rester à l’écart de ce débat.
    Tout d’abord il y lieu de condamner les casses et les pillages de biens privés. Cela n’honore pas les forces armées dont la première mission est de protéger la population, cette population qui trime pour leur fournir ces armes qu’elles retournent à l’occasion contre elle.
    Comme on le chantait il y a quelques jours au bord de la lagune Ebrie, devant c’est mais. Regardez autour de nous cela fait trois fis que les militaires posent de tels actes et toujours c’est le même refrain. Quels sont les enseignements tirés de 1999, 2006 (2 fois) ? Rien devant c’est mais. L’armée nationale n’est pas plus commandée depuis longtemps. Ceux qui avaient du culot ont abandonné le combat devant la masse des joueurs de PMUB et autres courtisans du touk guili. Combien sont les officiers à pouvoir se présenter devant les militaires pour leur parler ? Cette race a disparu. Devant c’est mais !!
    Comme ils n’ont personne à qui parler, ils manifestent des lors bruyamment chaque fois qu’ils pensent être lésés.
    On aurait pu les comprendre s’ils ne s’étaient pas attaqués aux biens privés. C’est plus du hooliganisme que de la revendication corporatiste. Pourquoi les commerçants devraient être les victimes expiatoires de vos difficultés ?
    Soldats et Sous-officiers de l’armée arrêtez le massacre !

    Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins. Quelles forces de sécurité avons-nous besoin ? Il ne s’agit pas de penser aux grandes stratégies si la composante majeure de notre système de défense connait un malaise profond.
    Le débat est lancé que chacun apporte sa contribution sans injure s’il vous plait.

  • Le 24 mars 2011 à 00:06, par tekre En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    Qu’est ce que la loi dit si quelqu’un vient jusqu’a dans ta cours pour draguer ta femme ?

  • Le 24 mars 2011 à 01:44 En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    Mon frère ta raison.c’est parceque c’est un militaire que les gens polimique trop autour.un etranger qui rentre chez moi pour courtisé ma femme sois disant que "son derière est soudé que voulé vous mes frères ?les ga conseil d’ami même si ton derière est betonné fait attention sinon AAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

    • Le 24 mars 2011 à 12:47, par Georges En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

      Je pense que la situation est très grave et loin d’être drôle. Ni le droit, ni même le bon sens, ne m’autorise à semer la terreur par ce que quelqu’un est venu faire la cour a ma femme chez moi. Il y’a des dispositions légales pour résoudre ce genre de problèmes. Nul n’est au dessus de la loi et personne n’a le droit de se rendre justice lui même car nous sommes dans un Etat de droit. Est ce que pour réparer un tort on doit mettre la vie de toute une nation en danger ? Dois-je mourir d’une balle par ce que je ne suis pas militaire ? Dois-je voir mes multiples années d’efforts et d’investissement partir en fumée par ce que des militaire sont en colère ? Ai-je moins de droits par ce que je ne suis pas militaire ? Un burkinabé a t il le droit d’écraser tous les autres burkinabé pour exprimer son mécontentement ? L’arme que j’ai contribue à acheter doit être retournée contre moi par ce que je me retrouve par hasard sur le chemin d’une personne mecontente ?
      Le pays a besoin des militaires. Il a aussi besoin des commerçants, des fonctionnaires, des étudiants, des retraites et de tout le monde. Faire la guerre à une population que vous êtes censés protéger n’est pas honorable du tout.
      Nous venons de vivre encore une fois la preuve que les individus sont au dessus des institutions au Faso. Et c’est notre avenir en tant que nation qui est en danger.

  • Le 24 mars 2011 à 12:24, par Nambia En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    Bonjour les amis,
    1°) Pas de violence ; d’accord et le militaire dont la femme est harcelée n’a pas utilisé de violence quand bien même en pareil circonstance je ne sais pas vous êtes combien à vous retenir de la sorte pour juste le déshabillé.
    2°) On ne se rend pas justice ; oui tout le monde sait aussi que notre justice ne rend non plus pas de justice.
    3°) Alors que faire ? Pourquoi une si lourde peine ? Pourquoi les jeunes réagissent t-ils ?
    Voilà c’est simple Blaise COmpaoré n’a qu’à se ressaisir. Ils a pourrit le pays. Nous voyons comment les magistrats fils de pauvre font croupir les pauvres dans les prisons alors que ceux qui ont des boeufs, ou autre richesse se pavanent dans l’impunité. Le problème est tout simple. La justice est suspecte de n’avoir pas rendu justice. Plutot le courtiseur de femme mérite d’être bien sermoner par le président du tribunal. C’est un destructeur de foyer donc de la société.. Et le militaire on lui donne un avertissement ou un surcit afin qu’il se refère toujours à la justice. Mais puisse que le plaignant a du poids semble t-il le pauvre militaire doit croupir en prison et perdre son boulot. Je suis magistrat retraité mais encore une fois j’avoue notre justice pour une affaire de fesse passe à côté. Que feriez- vous s’il l’avait tué. Savez vous messieurs les magistrats qu’il ya bien des circonstances atténuantes dans ce cas d’espèce ? Ah les gars soyons sérieux. Tout le monde sait que ce sont les plus gros voleurs qui ont plus de liberté au BF. Créez des révoltés vous verrez la suite.
    Sinon voyons ma femme est harcellée je donne une correction exemplaire on me jete en prison et me fait perdre en plus le boulot. C’est revoltant. Vous perennisez les crimes. ALors qu’un juge doit faire en sorte que justice soit rendu et que correction s’en suive. Le juge là vient de quel société ? c’est un acculturé, ou un ignorant c’est impenssable et malheureux. On demande au juge d’avoir un peu de jujote. C’est normale si lui-même a triché pour réussir il ne peut que rendre des jugements du genre puisse que c’est la meilleure forme pour avoir la promotion au BF. Tertus Zongo Gousse dê !!! Bon bref......
    Nous aimons enrober le mensonge avec du papier de vérité. Une décision de justice quelle justice. On voit même les conseils constitutionnels de nos jour. Africain vous me faites honte

  • Le 24 mars 2011 à 12:58, par OLé En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    dans toute cette situation, que dites vous de la justice ? ne trouvez vous pas la condamnation excessive ? je crois aussi qu’il faut revoir le cas aussi de certains magistrats qui se croient tout permis

  • Le 24 mars 2011 à 16:50, par lokre En réponse à : Protestations de soldats : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

    Nous sommes tous horifiés de voir que ceux sur qui nous comptons pour nous protèger en faisant le SND qui verse une année de salaire pour leur equipement(habit chaussure, chapeau, ceinture) viennent detruire les biens que nous avions acquis durement. Les élèves et les étudiants ont detruits des biens publiques et privés, nous les comprenons car nous pensons que c’est l’ignorance, mais vous militaire quelle opinions le peuple se fera de vous ? En fait quand un voleur prend le biens de quelqu’un on parle de changement de propriétaire et cela est puni par la loi. vous militaire ce que vous aviez fait c’est quoi ? je n’arrive pas à definir. Certain ont avancé la raison comme quoi ils sont brimé dans les caserne par la hierarchie, mais nous civils qu’estce que nous avions à voir dans ça. Vous aviez laisser cette hierarchie dans les caserne pour venir s’attaquer à nous. Je pense que la loi doit permettre au civil de pouvoir apprendre à manipuler les armes de guerre et nous distribuer les armes que nous avions payé pour l’armées afin que nous puissions nous protèger et protéger nos biens puisque l’armée que nous payons que nous habillons nous pille. A bas une armée fantoche qui pille le peuble. De grace ne censurer plus ce message

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique