LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : « La CEDEAO devra décider d’une action militaire »

Publié le mercredi 23 mars 2011 à 03h51min

PARTAGER :                          

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tiennent les 23 et 24 mars 2011 au Nigeria, un sommet sur la Côte d’Ivoire. A quelques heures de cette rencontre de haut niveau, la présidente du groupe d’analyses et de réflexion international (International Crisis group, ICG), Louise Harbour estime que la Communauté sous-régionale doit maintenant décider d’une intervention militaire en Côte d’Ivoire pour protéger les civils.

« Les chefs d’Etats de la CEDEAO doivent décider de la création d’une mission militaire dont l’objectif serait de permettre à la communauté régionale de protéger, aux côtés des forces de l’Onuci, toutes les populations résidant en Côte d’Ivoire dans le cas très probable d’une explosion de violences massives », a-t-elle indiqué dans un communiqué publié ce mardi 22 mars 2011. Mme Harbour soutient sa requête par l’existence d’« indicateurs préoccupants d’une crise qui s’aggrave, ainsi que d’un risque d’épuration ethnique et d’autres crimes de masse. » Pour elle, « la Côte d’Ivoire n’est plus au bord de la guerre civile, cette dernière a déjà commencé ».

Pendant ce temps, l’Onu affirme être « extrêmement préoccupée par l’utilisation croissante d’armes lourdes par le camp du président ivoirien sortant, Laurent Gbagbo, contre les civils alors que le pays, pris dans une spirale de violences, est au bord de la guerre civile ».
Le Nigeria dénonce pour sa part le manque d’« intérêt de la communauté internationale » pour la crise ivoirienne.

« Les contradictions entre principes et les intérêts nationaux semblent être à la base des lois internationales et de la politique », a signifié Odein Ajumogobia, ministre nigérian en charge des Affaires étrangères. Il s’est d’autant plus offusqué de voir « la communauté internationale imposer une zone d’exclusion aérienne au dessus de la Libye pour protéger les civils innocents de massacres, mais simplement assister au massacre de sept femmes innocentes et de centaines d’autres hommes, femmes et enfants ».

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2011 à 18:57, par SANKARA Thomas En réponse à : Côte d’Ivoire : « La CEDEAO devra décider d’une action militaire »

    Mieux voudrait que chacun essaye de resoudre son propre problème. L’union on se demande si vraiment elle existe encore. Nous on ne peut pas comprendre qu’en ce 21 ème siècle les africains se laissent manipuler par les occidentaux. Comme vous le voyez en Côte d’ivoire ce qui meurent chaque jour ne sont que des animaux du point de vie des occidentaux. Opter pour la solution militaire pour montrer à l’europe que nous aussi les africains on a des armes pour regler notre propre crise.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique