LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

Publié le mardi 22 mars 2011 à 01h38min

PARTAGER :                          

Le Président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), Roch Marc Christian Kaboré a accordé une interview à Radio France Internationale (RFI) le mercredi 17 mars 2011 au sujet des manifestations consécutives au décès de l’élève Justin Zongo. Il y évoque les mesures prises par le gouvernement pour la résolution rapide de la crise et dénonce la récupération politique que certains partis de l’ombre tentent d’en faire.

RFI : Depuis la mort le 20 février d’un élève à Koudougou il ya de violentes manifestations dans plusieurs villes du Burkina Faso. Est-ce que vous êtes préoccupés ?

Roch Marc Christian Kaboré (RMCK) : Nous sommes évidemment préoccupés. Le décès de l’élève Justin L. Zongo a entrainé beaucoup d’émotion au niveau de la population Burkinabé de façon générale et en particulier au niveau des élèves. Dès les premiers jours, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès a présenté ses condoléances aux familles éplorées aux autres victimes. Car suite aux échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre, il y a eu d’autres décès. A la suite de notre déclaration, nous avons exigé que toute la lumière se fasse sur le décès de cet élève et que justice soit rendue.

RFI : La famille de l’élève décédé à Koudougou affirme que Justin Zongo a été tué par des policiers.

(RMCK) : Il a été dit que les policiers impliqués dans l’affaire Justin Zongo ont été inculpés pour coups et blessures. Les enquêtes se poursuivent et justice sera rendue. Les auteurs de cette bavure seront sanctionnés à la hauteur de leur forfait. J’ai été surpris d’entendre sur vos antennes ce matin (mercredi 17 mars 2011 (NDLR), le président de l’UGEB déclarer qu’il n’a pas appris que les policiers avaient étés inculpés et qu’il l’apprenait sur vos ondes. Alors que le gouvernement a tenu des conférences de presse et des informations largement lues à la télévision et à la radio nationale.

Quand on veut trouver des poux sur une tête rasée on trouve les arguments pour le faire. C’est cette façon malsaine de gérer la crise en manipulant la colère et les émotions, en manipulant les informations que nous sommes toujours dans des tensions stériles et inutiles.

RFI : Vous l’avez dit, à la suite de la mort de l’étudiant Justin Zongo, les policiers impliqués ont été inculpés et écroués mais les populations n’ont pas confiance à la justice de leur pays. Ils ont en mémoire l’assassinat de Norbert Zongo qui n’a pas encore été élucidé. N’est-ce pas un fâcheux précédent ?

(RMCK) : L’affaire Norbert Zongo n’a pas été élucidée, mais n’est pas non plus un dossier clos. Suite aux enquêtes et le jugement, le gouvernement a estimé que s’il y a une information nouvelle susceptible de rouvrir le dossier, celui-ci peut être ré ouvert. Il faut que nous nous mettions dans l’esprit de l’Etat de droit. Je pense que ce n’est pas à force de marcher, de brûler, de casser, de faire des manifestations violentes que l’on règle les problèmes de justice.
RFI : La semaine dernière le Président Blaise Compaoré a évoqué de possibles récupérations politiques. Voyez-vous une main politique derrière ces manifestations ?

(RMCK) : Au niveau du CDP, nous disons qu’il y a eu forcement une récupération politique forcément. Parce que, les étudiants eux-mêmes avant la marche, ont dénoncé les partis politiques qui étaient venus distribuer des tracts sur le campus. C’est une réalité. Au-delà de l’affaire de la mort de Justin Zongo qui est celle de la manifestation de la vérité pour que les fauteurs soient punis, il y a en dessous, des partis politiques qui pensent saisir cette situation, pour affaiblir l’autorité de l’Etat et aboutir à la prise du pouvoir de façon non démocratique. C’est pourquoi nous demandons aux étudiants et aux élèves de poursuivre leur lutte dans le sens de la vérité sur la mort de Justin Zongo et de se démarquer de tous ceux qui profitent pour en faire un combat politique.

RFI : L’année dernière vous avez milité pour une modification de la constitution qui pourrait permettre au Président Compaoré de solliciter un mandat en 2015. Est-ce que cette réforme est encore à l’ordre du jour ?

(RMCK) : Dans le programme du Président du Faso, il a été dit que les deux points sur les quels il souhaite mettre l’accent, c’est le rééquilibre du pouvoir l’exécutif et le législatif et deuxièmement la création d’un sénat.
Le reste du débat entre les partis politiques sur les choix à opérer, faut-il une cinquième république, faut-il modifier l’article 37, ce sont des débats, je dirai démocratiques qui doivent être soumis entre les partis politiques de manière à ce que ensemble nous puissions tirer le consensus minimum nous sommes ouverts à cette discussion et à ce dialogue.

RFI : Cette affaire d’article 37 et de 3è mandat est sensible puisqu’il y a 11 ans suite à de violentes manifestations à Koudougou, le président avait rétabli la limitation. Ne craignez-vous pas de déclencher une vague de contestations en sautant le verrou aujourd’hui ?

(RMCK) : Pour moi la discussion de l’article 37 ne doit pas être tabou quelle que soit la conclusion à laquelle nous aboutissons. Qu’elle ne passe pas ou qu’elle passe. Elle ne doit pas être une discussion taboue. Deuxièmement, je voudrais simplement vous dire qu’à même que pour modifier la constitution même si c’est au niveau de l’assemblée nationale, il faut une majorité qualifiée de ¾, ce que le CDP lui seul n’a en pas. Troisièmement, nos alliés qui sont avec nous, ne sont pas forcement d’accord avec nous sur cette question. Je ne vois pas pourquoi, il faut s’affoler autour du fait simplement que la question de la discussion soit posée. Peut être que c’est une occasion de régler définitivement la question de l’article 37, en s’entendant sur le fait qu’il reste limité.

RFI : L’année passée vous aviez dit que la limitation des mandats était anti démocratique. Cela va à l’encontre du citoyen de voter qui il veut.

(RMCK) : Je pense que du point de vue du principe, ce n’est pas attaquable.. Comme je le disais je considère qu’on considère qu’en Afrique ce sont des sous démocraties, il faut bien sûr limiter pour éviter la durée, ce qui est un argument. De l’autre côté, les gens peuvent ne pas limiter mais pouvoir aboutir à l’alternance. C’est ça la question. C’est pourquoi, je dis nous devons en discuter, voir les différents avantages et les inconvénients. Si les inconvénients sont majeurs en ce qui nous concerne par rapport aux avantages, nous seront les premiers à convenir qu’il faut le limiter. C’est tout ! Je ne vois pas en quoi cette discussion pose problème à quelqu’un.

RFI : Ce qui veut dire que depuis un an vous avez évolué à cause des tensions politiques ?

(RMCK) : Ce n’est pas une question d’évolution nous avons toujours posé la question de cette manière. Discussion entre les partis, poser toutes les préoccupations que chacun a et échanger pour trouver un consensus.

Par Christophe Boisbouvier : RFI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2011 à 02:25, par sotornik En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    Le cdp ne manque pas de de cadrepour diririger ce pays. Nous disons seulment que 23 ans c’est trop. nous voulons un changement pour recadrer les choses

    • Le 22 mars 2011 à 03:52, par yesman En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

      Mon cher ami ne ns limitons pas seulement au CDP,disons le haut et fort au BURKINA FASO IL NE MANQUE PAS DE CADRES POUR DIRRIGER LE PAYS !!

    • Le 22 mars 2011 à 08:46, par tekre En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

      le CDP a interet a travailler pour le peuple au lieu de suivre les caprices de Blaise car il n’est pas plus grand que l’ideal du parti et j’exhorte tous les militants CDP a relire le manifeste du parti,ils verront que le comportement de certains membres du parti est en dephasage par rapport a l’ideologie que le parti prone.Au sein du CDP se trouve des personnes qui se sacrifient tous les jours pour l’ideal du parti,mais a cause du manque d’humulite et l’incapacite de ces leaders a anticiper et regler les crises sans faux fuyant,l’effort de ses personnes passe inapercu.Si le CDP ne se reveille pas, comme le PDCI en cote d’ivoire, ca sera la decadence apres le depart(volontaire ou pas) de Blaise

    • Le 22 mars 2011 à 10:09, par KARL MAX En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

      Vous voyez, il a changé de ton ce monsieur. lui qui disait que coute que coute on va modifier l’aticle 37 c’est lui meme qui change de ton aujourd’hhui.
      ah ces politiciens.

    • Le 22 mars 2011 à 10:51 En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

      javou que 23 ans passé au pouvoir c’est pas mal.
      seleument le peuple burkinabé à tranché lors des élections passé lui accordant ainsi un nouveau mandat de 5 ans.
      la voie du peuple, je le pense, est incontestable.
      je comprend la réaction de certains mais dans faite attention à ne pas passer le pouvoir à des haineux qui ont fain (je pense notamment a certains membres de l’opposition qui n’arréte pas de faire du bruit depuis les derniers évènements) quand ca va on ne les enttend jamais pour apporter des propositions aux développement du pays (ou étaient ils pendant les graves innondations), mais quand ca chauffe, là ils sont en première ligne pour insiter les gens à la violence et au vendalisme.
      ces personnes ne doivent jamais prendre les reines du pays parce que ce qu’il vont faire en premier c’est se remplir les poches et faire des règlements de comptes. ce qui risque de précipiter notre cher patri dans la situation que connais aujord’huit la cote d’ivoire.
      GBAGBO est l’exemple typique. donc à tous faite très attentions. ne vous laissez pas endoctriner par des haineux sans scrupule, qui ont soif de pouvoir et d’argent.
      une question à maitre SANKARA s’il lis fasonet : toi qui n’est même pas un grand dirigeant du pays, ou sont passé le 50 millions des commercants ?

      • Le 22 mars 2011 à 17:56, par mackiavel En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

        franchement, il faut faire attention aux institutions démocratiques sous nos cocotiers. Le vote ne veut absolument rien dire car nombreux sont ceux qui votent sans savoir ce qu’ils font. Il ne sont pas capable de vous dire pour qui ils ont voté ni pourquoi. Tous ceux qui ont vu et lu le programme présidentiel pour lequel ils ont voté n’ont qu’à ses signaler.

    • Le 22 mars 2011 à 13:48, par Un BF a Atlanta, USA. En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

      Tout a fait daccord. dans une democratie, il faut l’alternance. Que ce soit un type du CDP ou de l’opposition, il faut quelqu’un d’autre maintenant.

    • Le 22 mars 2011 à 13:58 En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

      suis d’accord avec mon prédécesseur. il est temps de permettre à une autre équipe de faire ses preuves car l’actuelle a trop duré et n’a plus rien à prouver. je pense que la seule modification possible est celle qui vise à rendre non modifiable l’article 37 de la constitution

  • Le 22 mars 2011 à 02:58 En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    Eh bien ! Le vent tourne en ce moment et on commence à voir la réalité en face. Si jamais, les autorités s’amusent à faire du forcing pour lever la limitation du mandat présidentiel, elles sauront de quel bois les burkinabè se chauffent. Le peuple en a marre et est fatigué avec la même personne depuis 28 ans(en 2015). A bon entendeur salut.

  • Le 22 mars 2011 à 03:53 En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    En quoi la limitation du pouvoir est anti-democratique ??? en face de quelqu’un qu’il ne peut embrouiller il change de position...

  • Le 22 mars 2011 à 06:24, par Tapsoba En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    Je n ai pas reconnu le Roch Kaboré,à propos de l article 37 de la constitution.Est-ce le même qui bombait la poitrine l année dernière dans des langages vulgaires du genre:la limitation est anti-democratique,seul le peuple est souverain,la nessecité de faire un toiletage de la constitution...?

  • Le 22 mars 2011 à 07:22, par vulgus En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    Le président Compaoré doit trancher sur cette question de l’article 37 en prenant ses responsabilités et en tirant leçon de ses différentes médiations. il ne faut pas attendre que le feu s’allume et vouloir ensuite l’éteindre si on peut eviter qu’il s’allume ! il doit dire clairment qu’il ne se representera pas ce sera une sortie honorable et le peuple lui en sera reconnaissant et est prêt à lui accorder toutes les garanties de sécurité j’en suis sur !
    du reste il pourra continuer à apporter son appui au développement de ce pays en étant pas président.

  • Le 22 mars 2011 à 08:20, par Zanloulou En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    23 ans au pouvoir, c’est trop. Trop c’est trop. c’est la même génération qui depuis 23 ans se partage les biens de ce pays. Il faut céder à la place à d’autres générations car plus l’on dure au pouvoir, plus l’on devient une graine pourri car on pense que tout ce que l’on fait c’est du bien alors que non.

  • Le 22 mars 2011 à 08:26, par yesman En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    Tout le probleme se situe à une retraite paisible de nos dirigents africains.Rassurez les , ils vous feront des "miracles".........

  • Le 22 mars 2011 à 08:36, par Youle En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    De quelle opposition parle-t-il ?
    Je pense que la situation sociale au Burkina ouvre déjà une perspective, un changement profond.
    Et personnellement je ne connais qu’un seul parti politique qui puisse être à mesure d’assurer un lendemain meilleur au peuple.La crainte de ce type là c’est qu’il ne sait pas sa fin lors de la prise du pouvoir par le vrai parti socialiste du Burkina Faso.

  • Le 22 mars 2011 à 08:47 En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    C’est vrai, Blaise doit partir.
    Toutefois, nous n’avons vraiment aucun intérêt de détruire nos acquis ! Vraiment pas ! Il faut éduquer nos jeunes au bon patriotisme et à la sauvegarde des acquis, condition sine qua non d’un vrai développement.
    S’ils veulent casser et brûler, c’est possible, mais qu’ils cassent ce qui appartient aux individus fautifs et non ce qui appartient à toute la nation !
    Le CDP quant à lui cherche à mettre la responsabilité de ses propres agissements sur le dos de l’opposition - une opposition inexistante à mon humble avis - et pour laquelle cette situation ne peut en aucun cas profiter.
    Les burkinabè ont assez duré dans l’impunité et dans les règlements injustes de rapport de force ; ca, c’est une vérité que le CDP doit accepter bon gré mal gré.
    Les gens se font eux-mêmes leur justice puisqu’il n’ya de justice que pour les plus forts !
    Dieu nous sauve s’il peut encore !

  • Le 22 mars 2011 à 09:40, par le sage En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    NGAOU... je vois que le CDP reviens à la raison, et je vous encourage sur cette voie. n’osez jamais modifier l’article 37, " l’Afrique n’a pas besoin d’homme fort mais d’institutions fortes" OBAMA à ACCRA. pour le bien et l’amour du pays soyez raisonnable car ça ne marchera pas.

  • Le 22 mars 2011 à 09:52 En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    oui tu as raison.ils ont trop durer.Nous voulons un changement.seulement un changement.On ne demande pas plus que ca.

  • Le 22 mars 2011 à 10:14 En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    la majorité des 3/4 c’est un vilain jeu.cette majorité est déjà et peut être acquise avec ces partis parasites de la mouvance.

  • Le 22 mars 2011 à 10:39, par bleck5oo En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    Bien dit mais plutôt le pays a beaucoup d"intellectuels qui ne sont pas seulement cédépiste.Le mensonge dans tous ses tra-la la c"est le même refrain quant il y a des manifestations au burkina le pouvoir en place voit toujours les opposants derrière.quand en ai t"il de tous ses crimes restés impunis ?
    Les gens manifestent contre l"injustice et les abus de pouvoir,qui demeure une culture au pays ,et non contre le pouvoir .Si l"opposition n"a pas eue d"éfficacité au moment des campagnes électorales ,ce n"est pas après qu"elle pourra
    faire quoi que ce soi.Donc arrêter de toujours accuser la solution est très simple le jendarme qui a tué flavien nébié
    a t"il été une foi jugé ? je pense que les policiers de koudougou le seront ?j"ai l"impression qu"il y deux justices
    au burkina.j"ai en mémoire le présumé coup-d"état le sergent naon a purgé une peine de 6 ans ferme ,mais pas les assassins de norbert zongo.

  • Le 22 mars 2011 à 11:09 En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    C’est avec grand plaisir que j’ai noté le changement de langage et de ton de M.le président de l’AN.Ce revirement perceptible tranche en effet avec la verve et le regard supérieur notés lors du dernier congrès du CDP qui avait affiché clairement la volonté du MEGAPARTI de sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels.
    C’est tout à son honneur et à celui du parti. La recherche d’un consensus minimal national est la seule voie de sagesse et de sécurité, dans ces genres de réforme politique.

  • Le 22 mars 2011 à 11:33, par yeral dicko En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    Alors koro yamyélé on dit quoi ?

  • Le 22 mars 2011 à 12:11, par TAO En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    je suis désolé que le président de l’assemblée vienne parler principalrment de la modification de l’article 37 de la constitution au lieu de s’attarder sur le problème des manifestations. c’est très grave pour nos dirigeants. mais ce que je peux dire, l’article 37 a trop soufert de modifications que nous en voulons plus. la constitution n’est pas un jeu d’enfants.respectons notre pays et notre peuple. le journaliste a dit vrai, modification de l’article 37 = à manifestations populaires, non inscription sur la liste électorale, non participation aux votes qui sont sans enjeux.
    Nous restons déterminés pour refuser la modification de l’article 37, même si cela nous coutera la vie. le CDP est tellement majoritaire à l’assemblée que ce qu’il dit n’a plus de sens. si cet article est soumis aux votes des députés à l’assemblée, il sera modifié. par conséquent, il ne doit même pas faire l’objet de discussion de modification. Ne touchez plus à l’article 37.

  • Le 22 mars 2011 à 12:45, par Le Parrain En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    Si 23 ans de pouvoir exécutif c’est trop... nous ne devrions plus voter pour Blaise Compaoré logiquement... Si nous considérons que 23 ans c’est trop, pourquoi reconduisons nous le CDP et Blaise Compaoré à l’issue des consultations électorales ? 23 c’est trop... mais qu’en dit le PEUPLE burkinabe ? le VRAI, celui qui vote ? Voilà toute la limite de ce débat...où est l’opinion politique burkinabe, constructive, conscientisée et expressive dans les urnes ?
    Ah ! je viens de la voir s’exprimer... et plusieurs centaines de milliards partis en fumée !

  • Le 22 mars 2011 à 14:03, par La Lumière En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    C’est pas mieux comme ça !!!!
    Toucher au 37 et on verra...
    Ngaooooooooooo !

  • Le 22 mars 2011 à 14:45, par Vincent TRAORE En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, tourner le problème dans tous les sens comme bon vous semble, dire des choses hier et affirmer le contraire aujourd’hui. Vous pouvez tout dire, mais ... Ne touchez pas à l’article 37.

    Vincent TRAORE

  • Le 22 mars 2011 à 17:23 En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    CDP = Compaoré Doit partir. S’ils veulent Ouaga en cendres qu’ils disent qu’ils vont modifier l’article 37 !!! On est prêt à mourrir après 24 ans de..........

  • Le 22 mars 2011 à 17:42, par williams52 En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    mR le president pensé au peuple.on a trop de charge,je pense que sais mieux de pensé au malade qui sont a l’hopital sen soins,au prix très exessif des medicaments et de produits alimentaires sè dans vos actes que le peuple vous jugeras.pensser y !

  • Le 23 mars 2011 à 21:37, par el béchir 01 En réponse à : Les vérités de Roch Marc Christian Kaboré sur RFI

    Laissé BC en paix je vous en prie. OK

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique