LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Groupe Kouman-Kan : sortie de l’album "Oralité"

Publié le lundi 27 septembre 2004 à 07h39min

PARTAGER :                          

Le groupe d’afro-rap Kouman-Kan a donné jeudi 23 septembre 2004 au Petit Méliès une conférence de presse sur la sortie de leur premier album "Oralité". Œuvre puisée dans les profondeurs de la tradition africaine, "Oralité" devrait permettre aux jeunes rappeurs de réaliser leur rêve : faire d’un coup d’essai, un coup de maître et conquérir la scène musicale nationale.

Kouman-Kan a été révélé aux mélomanes par son "beat" "Kouman touma le sera" qui a figuré sur la compilation "La part des ténèbres" produite en 2002. Ce titre avait été même un des grands succès de la compilation avec bien d’autres comme "Bats-toi" du groupe les Diplomates. Aubs et Krimo (ce sont les deux membres de Kouman-Kan dont les noms à l’Etat civil sont respectivement Lingani Aubin et Karim Sawadogo) sont pour ainsi dire de cette vague de rappeurs qui monnaient déjà leurs talents dans de nombreux pays du monde. Certains d’ailleurs sont venus soutenir le nouveau venu de la scène musicale burkinabè : Smockey, Smarty (du groupe Yeleen), Faso Kombat...

"Ça n’a pas été facile, révèlent Aubs, Krimo et leur manager Honoré Yaméogo. Cela fait deux ans que nous étions en studio. Nous avons fait de l’auto-production et nous allons faire la distribution nous-mêmes". Aucune maison de distribution n’a voulu (jusque-là) prendre le risque. N’empêche, le groupe reste serein. Et pour cause, l’album "Oralité", entièrement enregistré, arrangé, mixé et mastérisé au studio Abanzon et présenté à la presse ce jeudi matin est de belle facture.

Il comporte 13 titres chantés en quatre langues : français, mooré, bissa, dioula. 13 enrichis par les sonorités d’instruments africains : kura, lunga, djembé, balafon, etc. 13 titres qui s’enracinent donc dans la tradition africaine et abordent des thèmes comme l’amour, les questions d’union et d’intégration de l’Afrique, la situation des femmes et des jeunes filles dans le monde, les difficultés de la jeunesse dans un contexte de crise et de mondialisation, etc. Mais la touche particulière de l’album "Oralité" reste la talentueuse Kristy, cette voix féminine dans un genre plutôt laissé aux hommes chez nous, est une originalité.

En tout cas, Kouman-Kan qui sera en prestation au Festival Ouaga Hip-Hop a placé l’album sous le signe de la conquête.

Yacouba Hermann NACAMBO,
Christophe TOUGRI,(Stagiaires)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique