Emploi et Jeunesse dans les Hauts-Bassins : « Nous voulons changer les mentalités », dixit Philibert Yonli

jeudi 17 mars 2011 à 00h20min

La Direction régionale de la Jeunesse et de l’Emploi des Hauts-Bassins organise (sauf changement de dernière minute) du 21 au 27 mars 2011 un voyage d’études international à Kumassi au Ghana. En avant-goût, le DR Philibert Yonli nous donne les raisons d’un tel voyage et les résultats attendus.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

« Voyage d’études international : intégration jeunesse et emploi ». C’est sous ce thème que ce voyage est placé. Selon Philibert Yonli, Directeur régional de la Jeunesse et de l’Emploi, « il vise à susciter le désir d’entreprendre chez les jeunes des Hauts-Bassins à l’image du modèle ghanéen et à inciter les mêmes jeunes à se lancer dans la formation professionnelle qualifiante et à la création de l’auto-emploi ». En clair, au Ghana, il sera question de faire voir par les participants essentiellement composés d’étudiants de filières et de jeunes les possibilités de promotion et d’auto-emploi tout en renforçant l’intégration sous-régionale.

Philibert Yonli fonde son argumentaire sur le fait que la région « comporte d’énormes opportunités qui sont malheureusement mal exploitées ou mal connues. Parce que beaucoup de gens continuent de penser que réussir c’est être dans un bureau ». C’est pourquoi, il estime qu’il « faut qu’on change de politique. Non seulement la Fonction publique ne peut pas employer tout le monde, mais ceux qui y travaillent ne créent pas de richesses ».

A Kumassi, la délégation qui sera composée d’au moins 45 personnes rencontrera des professionnels du secteur informel, visitera des universités et des centres de formation professionnelle et tous ceux qui organisent et soutiennent ces promoteurs et s’imprègnera naturellement de la politique d’insertion socioprofessionnelle de la partie ghanéenne. Il est également prévu des visites de réalisations sur le terrain. « L’un de nos objectifs après ce voyage d’études, en plus du partage d’expériences entre nos deux communautés, est de fixer les bases d’un protocole d’accord entre la Direction régionale de la Jeunesse et de l’Emploi des Hauts-Bassins et les autorités en charge des départements de la jeunesse et de l’emploi de la région de Kumassi », a indiqué le DR de l’Emploi et de la Jeunesse « parce qu’il faut que ce voyage soit suivi d’effets positifs ».

C’est pourquoi, au retour de Kumassi, « au niveau des deux universités (Université catholique de l’Afrique de l’Ouest et l’Université polytechnique de Bobo), les étudiants des filières qui font l’agro-alimentaire par exemple vont partager les expériences qu’ils auront acquises au Ghana avec leurs camarades qui sont restés ici au Burkina. Les participants des clubs d’entrepreneurs feront de même avec les membres de leurs clubs ». Enfin, selon le DR, « tous ceux qui vont mettre en application les expériences acquises seront accompagnés par le ministère de l’Emploi et de la Jeunesse ».
Ce voyage qui est une initiative du ministère à travers sa direction régionale des Hauts-Bassins est accompagné naturellement par les deux Universités de Bobo-Dioulasso, mais également par des partenaires tels que la compagnie de Transport confort voyageurs (TCV), la mairie de la commune de Bobo-Dioulasso, le Conseil régional, l’arrondissement de Konsa et des entrepreneurs.
Séri Aymard BOGNINI

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés