LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COTE D’IVOIRE : Gbagbo osera-t-il l’ultime bataille ?

Publié le mercredi 16 mars 2011 à 01h15min

PARTAGER :                          

Le pouvoir de Laurent Gbagbo n’a jamais autant vacillé que ces derniers jours. Bis repetita, est-on tenté de dire. L’histoire semble se répéter en Côte d’Ivoire. Comme en 2002, lorsque les rebelles ont fondu du nord jusqu’à Abidjan, la capitale économique ivoirienne est de nouveau en proie à des affrontements entre forces pro et anti-Gbagbo. Mais la comparaison s’arrête là. Le contexte a complètement changé. La victime d’hier est devenue le bourreau d’aujourd’hui, et les forces jadis qualifiées d’assaillants ont recouvré une légitimité.

Elles défendent la légalité constitutionnelle en voulant installer le président démocratiquement élu. Si en 2002, Gbagbo alors fraîchement élu, même laborieusement, jouissait d’une certaine légitimité, il n’en est rien aujourd’hui. Il ne peut compter que sur un carré de fidèles mués en hors-la-loi et en tueurs pour conserver un pouvoir perdu dans les urnes. La guérilla actuelle à Abidjan est symptomatique de l’effritement progressif de sa force de frappe militaire, à la suite de coups de boutoir divers (défaites à Abidjan et dans l’Ouest, démoralisation de la troupe, embargo, sanctions économiques et ciblées, mise au ban de la communauté internationale, etc).

C’est sur le bout des doigts que l’ancien président compte ses alliés : un quarteron de généraux, des jeunes désoeuvrés et endoctrinés, quelques pays sous l’influence d’un discours nationaliste galvaudé. C’est donc un homme traqué, aux abois qui vient de tenir une sorte de conseil de guerre et qui s’apprête à délivrer un message pour annoncer de « grandes décisions ». Un bon chef de guerre ou d’Etat devrait, dans les conditions actuelles, faire fi d’un amour-propre et d’un orgueil mal placés, pour brandir un mouchoir blanc et abdiquer. Pour épargner non seulement la vie de ses derniers soldats, mais surtout celle de son peuple. Mais Gbagbo n’est pas Napoléon.

On le prendrait plutôt pour un Hitler tropicalisé, prêt à entraîner son pays dans la ruine, jusqu’à son dernier souffle. On ne saurait interpréter autrement cet ultime appel que promet de lancer Charles Blé Goudé, pour, dit-il, « libérer la Côte d’Ivoire ». Assiste-t-on aux dernières heures du terrible conflit qui déchire la Côte d’Ivoire ? Cette mobilisation générale pour l’assaut final, s’il a lieu, sonnera aussi sans doute le glas de Gbagbo, même s’il faut redouter le pire, en termes de victimes collatérales.

Car, la barbarie ne semble pas avoir de limite en Côte d’Ivoire. Si l’on en juge par la gravité des crimes déjà commis contre les populations et ceux qui pourraient survenir si Gbagbo tentait de livrer sa dernière bataille, il y a de quoi frémir. Qui ne se souvient pas de cette terrifiante phrase du président sortant quand, au faîte de sa gloire, il lança : « Mille morts à gauche, mille morts à droite, moi j’avance » ? Une personne assez courageuse qui se permet de proférer une telle sentence est-elle capable de rédemption ? On aimerait le croire, et espérer que l’opposant historique mué en chef d’Etat aveuglé par le pouvoir, c’est-à-dire Laurent Gbagbo, saura épargner à son peuple le supplice d’un baroud d’honneur suicidaire.

Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2011 à 01:46 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Gbagbo osera-t-il l’ultime bataille ?

    general mangou est mort

  • Le 16 mars 2011 à 08:54 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Gbagbo osera-t-il l’ultime bataille ?

    a l’internaute precedent , ou as tu appris que le general mangou est mort ?

  • Le 16 mars 2011 à 09:57, par kouadio En réponse à : COTE D’IVOIRE : Gbagbo osera-t-il l’ultime bataille ?

    Il y a un jugement de DIEU,paul yao n’dré n’y échappera certenement pas pour avoir mis la CI dans cette situation. pour moi,ce individu de yao n’dré est la cause de tous ces tueries:des enfants, des femmes,même des imams...
    EN ennulant plus de 600 mille voix dans cette élection de sortie crise,il savait sûrement qu’il mettait le feu à la CI pour se réfugier ailleurs.Aujourd’hui on ne compte plus les morts elles sont quotidiennes.Nous pauvre ivoiriens qu’avons nous bien fait à paul yao n’dré pour mériter cette méchanceté de sa part.Gbagbo laurent ne va rien dire qui puisse aider les ivoiriens si n’est que dire que yao n’dré(conseil constitutionnel) l’a proclamé président donc il reste tel...et bonjours les dégats

    • Le 16 mars 2011 à 18:27, par th-46 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Gbagbo osera-t-il l’ultime bataille ?

      j’ai comme l’impression que tu ne connais pas la constitution ivoirienne.Cherche donc à la lire,elle a même été voté aussi par votre frère burkinabé qui se dit ivoirien.Ici en CÖTE D’IVOIRE nous respectons notre constitution et le droit .

  • Le 16 mars 2011 à 10:00, par kolotcholo En réponse à : COTE D’IVOIRE : Gbagbo osera-t-il l’ultime bataille ?

    Kanazoe,
    cela doit etre la joie totale pour toi et bien d’autres ivoiriens et burkinabe, LG va bientot partir et Ouattara viendra au pouvoir, et la democratie ivoirienne deviendra comme celle du BF, surveillee comme du lait par un suppose pdt mais surtout par le big brother du Nord. Et comme d’hab les negres sont contents, un des leurs a desobei au maitres et il sera mate et les collabos se mettent a danser. Mais cela apprendra Gbagbo, il a cru qu’il reussirait la ou Tom Sank, Lumumba et autres ont echoue, ce qu’il a surtout oublie c’est que le negre est emotion et le blanc est raison et malheureusement cela ne risque pas de changer de si tot. On me dira que c’est tjrs le meme discours du blanc pris comme bouc emissaire, je reponds non, les africains ont leur part de responsabilites avant tout, mais n’oublions pas les vrais maitres du jeux, c’est l’occident. L’Afrique est le seul continent demeure immature malheureusement, les intellectuels africains ne regardent plus leur TV ni n’ecoute leur radio, a cause de la pretendue pauvre qualite des programmes et surtout leur infeodation au parti au pouvoir, mais que font-ils ? ils ecoutent ceux d’autres Etats : RFI, France 24,....ils prennent sans s’en rendre compte le point de vue d’un Etat. Je m’arrete la et comme on dit enn RCI Afrique yako, CI yako

    • Le 16 mars 2011 à 11:09, par Mousla En réponse à : COTE D’IVOIRE : Gbagbo osera-t-il l’ultime bataille ?

      Mon cher ami,
      Merci bien pour ton intervention. Mais c’est comme à l’école, tu es hors sujet. Dans le contexte actuel ivoirien, nous ne parlons que d’une élection qui s’est mal déroulée. Faut pas mélanger Gbagbo aux dignes noms de Sankara, Lumumba et autres comme tu le dis. L’Afrique du Sud avait eu la même réaction que toi, mai avec les travaux du Panel de haut niveau, ils se sont rendu compte que le problème aujourd’hui est dû à un seul homme qui a voulu se maintenir au pouvoir en utilisant de manière flagrante le conseil constitutionnel pour annuler plusieurs votes de son challenger. On aurait plutôt "compris" que ce soit Gbagbo qui triche (C’est malheureusement la coutume en Afrique).
      Donc pour le débat que tu mènes, j’adhère personellement mais nous ne sommes pas encore dans le contexte. Je me rend compte que tu suis beaucoup la RTI.

    • Le 16 mars 2011 à 12:09, par Lodoube En réponse à : COTE D’IVOIRE : Gbagbo osera-t-il l’ultime bataille ?

      kolotcholo, je pense que c’est plutôt les gens comme vous qui avez du mal à accepter que les africains exigent que la vraie démocratie soit instaurée dans nos pays. Sinon pourquoi ts ces amalgames ? Gbagbo a perdu les élections et il doit partir c’est tout !! en quoi Blaise est il responsable (e big brother du Nord selon votre expression) ??
      Je ss en CI, et je vis les réalités des populations. Gbagbo a désobéi a kel maitre ? Il a plutôt désobéi a la volonté du peuple ivoirien qui a été claire à travers les élections.
      Arrêtons de voir le diable partout.

      • Le 16 mars 2011 à 20:56, par ouattara adama En réponse à : COTE D’IVOIRE : Gbagbo osera-t-il l’ultime bataille ?

        tu n’est pas un ivoirien donc laisse le problème des ivoiriens aux ivoiriens parce que en bon terme un vrai citoyen ivoirien ne peux pas parler de cette manière le combat du peuple ivoirienne elle se réalisera par tout les moyens même si vous nous envahissez le dernier jour l’éternel des armées va frappé sur toutes les forces qui nous attaques aujourd’hui avec un peuple debout tu ne pourras pas contre eux si même tu es le plus puissant du monde les collabos de dramane vont tous tombé aux yeux du monde entier .

    • Le 16 mars 2011 à 18:09, par l’analyse En réponse à : COTE D’IVOIRE : Gbagbo osera-t-il l’ultime bataille ?

      Prière de ne pas comparer LG à thomas sankara. GbaGbo est prêt à sacrifier tout son peupple pour reigner seule alors que thom sank s’est sacrifié lui même pour défendre ses idéologies. Respectons donc les vrais leaders et ne les comparons pas à ces démagogues de Gbagbo et Alassane

  • Le 16 mars 2011 à 10:10, par Esprit Libre En réponse à : COTE D’IVOIRE : Gbagbo osera-t-il l’ultime bataille ?

    Je pense que les dés sont pipés, et que M Gbagbo doit maintenant se retirer, pour l’intérêt supérieur de la Cote d’Ivoire. Aujourd’hui, l’ensemble des acteurs internationaux c’est à dire la communauté internationale ainsi que l’Union Africaine et la Cédéao, arrivent à la conclusion que M Ouatarra est le président élu de la Côte d’Ivoire. Même l’Afrique du Sud qui faisait partie du panel de la dernière chance, vient de reconnaitre la légitimité de M Ouatarra.
    J’ai énormement de sympathie pour M Gbagbo, mais je pense que l’excercice de son pouvoir aujourd’hui est de plus en plus compromis et que le jusqu’au boutisme auquel on assiste du camp Gbagbo ne sert à rien, sauf à faire perdre du temps.
    Pour conclure, j’aimerai dire aux ivoiriens que comme le disait le pasteur King, nous devons apprendre à vivre ensemble, sinon nous allons tous mourir comme des idiots.

    • Le 16 mars 2011 à 17:36 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Gbagbo osera-t-il l’ultime bataille ?

      Il est jusqu’aboutiste parce qu’ il n’a jamais cesse d’ etre le garco n de la rue qu’ il a toujours ete. Il n’ a jamais gagne une election propre en cote d’ ivoire. Il croyait reediter le vol de l’an 2000. ADO n’est pas le General Guei. Mal lui en pris, la Gbagbure de Mama.

  • Le 16 mars 2011 à 17:38 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Gbagbo osera-t-il l’ultime bataille ?

    C’est dommage. Comme LG est un historien qui a appris l’ histoire en l’ env ers, il va sortir de l’ histoire, la queue entre les pattes, dans l’ oubli et le mepris totaux.

  • Le 16 mars 2011 à 17:52, par le wang En réponse à : COTE D’IVOIRE : Gbagbo osera-t-il l’ultime bataille ?

    je demande à ces énergumens qui sont promptent à comparer ce diable par les noms de dignes panafricanistes comme sankara, lumumba et autres que le jour et la nuit. On leur demande de s’abteniur de souiller la mémoire de ces illustres fils d’afrique

  • Le 17 mars 2011 à 14:24, par zongo En réponse à : COTE D’IVOIRE : Gbagbo osera-t-il l’ultime bataille ?

    il parait qu’il i a 5 millions de burkinabés en cote d’ivoire et que ceux ci ne participent pas aux élections au Bf,

  • Le 17 mars 2011 à 22:31, par jean En réponse à : COTE D’IVOIRE : Gbagbo osera-t-il l’ultime bataille ?

    Mon frère tout ce qui nous arrive se sont les africains eux meme

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique