LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’énergie solaire : une solution pour un continent pauvre et ensoleillé

Publié le lundi 27 septembre 2004 à 07h47min

PARTAGER :                          

Les panneaux solaires perchés sur le toit de la clinique de Tanghin Dassouri (25 km au sud-ouest de Ouagadougou) ont permis d’éclairer deux décennies de naissances et décès parmi les 60.000 habitants de ce groupe de villages.
"C’est faible, mais c’est mieux que rien", avoue soeur Georgette Ilboudo, une des infirmières de cette petite maternité construite en pisé qui fait office d’hôpital.

Plusieurs experts en énergie assurent qu’avec davantage d’investissements dans le secteur privé, de tels panneaux pourraient engendrer une révolution pour l’énergie renouvelable sur le continent le plus pauvre et - certainement - le plus ensoleillé de la planète.

Les hausses des prix des carburants fossiles et la déforestation dont est victime l’Afrique ont conduit plusieurs chefs d’Etat africains à s’intéresser au secteur énergétique alternatif.

La création d’emplois dans le secteur de l’énergie renouvelable faisait partie des principales recommandations des chefs d’Etat présents au sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la pauvreté en Afrique de Ouagadougou au début du mois de septembre.

"Si les Etats prennent des mesures concrètes pour soutenir l’évolution de l’activité de ce secteur, le moment viendra où nous pourrons utiliser du matériel et une main d’oeuvre locaux pour exploiter l’énergie solaire", affirme Issa Bikienga, du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss).

Avec le soleil, "nous avons ici une ressource inépuisable et nous ne l’utilisons pas à notre profit" pour le pompage de l’eau, l’éclairage et la réfrigération, a-t-il ajouté.

"Dans le Sahel, 40% de la population n’a pas accès à l’eau potable ; nous pouvons utiliser l’énergie solaire pour aider" à résoudre ce problème"

Plusieurs avancées technologiques ont aidé à faire baisser substantiellement le prix des panneaux photovoltaïques, favorisant l’éclairage de villages à travers le continent.

Mais à 600 dollars la paire de panneaux de 40 watts, cette technologie reste inaccessible pour les populations des zones rurales africaines, où la majorité vit avec moins d’un dollar par jour.

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) promeut l’utilisation des micro crédits pour permettre à ces populations d’acquérir des installations solaires par règlements échelonnés.

Le coût élevé des panneaux "signifie que les Africains doivent payer 20 ans d’électricité en avance", note Eric Usher, un expert en énergies renouvelables du PNUE.

"Pourquoi un fermier démuni du Mali devrait avoir à faire ça alors qu’un Californien n’a pas à passer par là ?", demande M. Usher.

Baisser les taxes à l’importation est le moyen le plus facile pour promouvoir le secteur, plaide Lincoln Dahl, dont l’entreprise African Energy, basée aux Etats-Unis, distribue des panneaux à des PME du continent.

"Le matériel solaire est non-taxé au Kenya où le marché est compétitif, les marges sont faibles et cela fonctionne bien", assure-t-il à l’AFP par téléphone.

"Les énergies renouvelables sont bonnes pour ces pays s’ils en facilitent l’accès", conclut-il.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)