LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CSC : Des médias étrangers sanctionnés

Publié le mardi 15 mars 2011 à 01h11min

PARTAGER :                          

Ceci est un communiqué de presse du Conseil supérieur de la communication, sur la 68e session ordinaire tenue le 10 mars dernier.
La 68e session ordinaire du collège des conseillers s’est tenue, le jeudi 10 mars 2011 au siège du Conseil supérieur de la communication (CSC), sous la présidence de sa Présidente, Mme Béatrice Damiba. Après l’adoption du procès-verbal de la 8e session extraordinaire, cette 68e session ordinaire s’est penchée sur des points relatifs à des questions de régulation, à des comptes rendus d’activités et enfin à des informations diverses. Le Conseil a, tout d’abord, pris connaissance des amendements portés à des documents de référence du Conseil supérieur de la communication, lors de la dernière session.

Il s’agit du rapport-bilan des activités de l’institution en 2010, du rapport général de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010, de l’ouvrage sur l’élection présidentielle, du Rapport public 2010 et du programme d’activités 2011. Au titre des questions de régulation, les conseillers ont examiné des dossiers relatifs à "Radio Daandé Sahel" de Dori et à la radio "Proxima" de Bobo-Dioulasso, des médias dont le fonctionnement nécessitait un suivi particulier. Le Conseil a décidé d’une mise en demeure de la radio britannique BBC, après avoir entrepris en vain d’obtenir le renouvellement de l’autorisation d’exploitation arrivée à expiration depuis plusieurs années.

Quant à la radio Africa N°1, après une mise en demeure en date du 1er juin 2009 pour manquement à ses obligations conventionnelles et financières, le retrait de sa fréquence a été décidé par le Conseil. Le Conseil a, en outre, pris connaissance d’un dossier relatif à des manquements constatés dans des journaux et qui feront l’objet d’une audition. Les conseillers ont également examiné des plaintes de citoyens contre des médias, accusés d’acharnement et de non- respect de l’équilibre et du pluralisme de l’information. La question des SOS lancés par les malades en état d’indigence dans la presse a été aussi un point de préoccupation des conseillers qui invitent les organes de presse à apprécier les cas à la lumière des règles de dignité et de droit à l’image avant diffusion des appels à l’aide.

La Présidente a fait au Conseil le point de sa tournée effectuée auprès des médias de la partie Sud du Burkina Faso, les 9 et 10 février 2011 ; la mission au Bénin, du 21 au 25 février 2011, dans le cadre de l’élection présidentielle du 13 mars, et la mission de soutien qu’elle a dépêchée dans les médias de Koudougou, suite à la crise sociale née du décès de l’élève Justin Zongo. Il a été décidé d’envoyer d’autres missions similaires vers d’autres axes du pays. Le Conseil a apprécié les conclusions de la séance de travail avec les présidents des instances de régulation du Sénégal (CNRA) et du Niger (ONC) qui ont séjourné dans notre capitale, à la faveur de la 22e édition du FESPACO.

Le président du jury du prix spécial du CSC au FESPACO 2011 (premier du genre) a fait un compte rendu du déroulement du travail qui a abouti à la remise du prix au film « Paris mon paradis » de la cinéaste burkinabè Eléonore Yaméogo. Le Conseil a été informé des cérémonies d’inauguration de "Radio Manivelle" de Dano le 19 mars, et de "Radio Loudon" de Sapouy le 26 mars 2011. Il s’est penché, une fois de plus, sur le rôle et la responsabilité sociale des organes de presse dans la situation nationale en cours et s’est félicité des initiatives prises par certains ainsi que la publication d’articles en vue d’inviter les populations au retour de la paix et à la sérénité. Le Conseil réitère son appel pour un traitement professionnel et sans passion de l’information en cette période de crise sociale, et encourage les hommes et femmes des médias à œuvrer sans relâche à l’apaisement du climat social et au retour au calme.

Ouagadougou, le 11 mars 2011

Simon YAMEOGO Bureau de la Presse et de la Communication

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2011 à 09:25, par Missida En réponse à : CSC : Des médias étrangers sanctionnés

    Nous prostestons contre les mesures visant à reduire les pauvres indigents malades dans le silence. Avouons le, Madame du CSC, ce n’est pas parce que le Ministre de la santé a maladroitement apprecié cette question que vous devez en faire une préoccupation à votre niveau ! Dites vous que même avec vos moyens insolents, vous pouvez un jour être dans la situation.

  • Le 15 mars 2011 à 10:28 En réponse à : CSC : Des médias étrangers sanctionnés

    Bon à savoir !
    Cher webmaster pouvez vous actualisez les sites de Ouaga FM : www.ouagafm.bf et Radio Evangile Développement : www.red-burkina.org ?

  • Le 15 mars 2011 à 11:13, par Kôrô Yamyélé En réponse à : CSC : Des médias étrangers sanctionnés

    Mme du CSC, si vous êtes si efficaces, pourquoi acceptez-vous que les compagnies de téléphonie coupent les messageries chaque fois que les enfants manifestent pour réclamer leurs droits ?

    - N’avez-vous pas remarqué qu’à chaque fois que les enfants manifestent, on ne peut plus envoyer des SMS ?

    Vous baillonnez donc votre peuple !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 15 mars 2011 à 20:01, par Jurisprudent En réponse à : CSC : Des médias étrangers sanctionnés

      Bonjour, Kôrô Yamyélé !
      Je pense que vous-vous trompez en reprochant à la Présidente du CSC la coupure du service de messagerie (SMS) sur les mobiles en période de troubles, car cela ne relève pas de la compétence du CSC mais plutôt de l’ARCE.
      En effet, le CSC n’est compétent que pour la communication publique, or les SMS sont de la correspondance privée et échappent, de ce seul fait, de la compétence du CSC. C’est donc l’ARCE, autorité de régulation des communications électroniques qui régule tous les aspects liés à la correspondance privée (Téléphonie fixe et mobile email perso dont les SMS, d’autant plus que c’est elle qui contrôle l’activité des opérateurs de télécommunication.
      Le CSC pour sa part s’occupe de la communication publique, c’est-à-dire toute forme de communication en destination du public ou d’une catégorie de public, et reçue simultanément par des destinataires indéterminés d’avance, quelque soit le support utilisé ( Radio, télévision,presse écrite sur leurs supports traditionnels mais aussi sur Internet). Vous conviendrez avec moi que c’est tout à fait le contraire de la communication privée (SMS, téléphonie fixe et mobile, email etc)dont le principe de base est le secret (Secret de la correspondance) !J’espère vous avoir éclairé un peu sur ce point. Très amicalement !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique