LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NEPAD : 10 ans après, à la croisée des chemins

Publié le samedi 12 mars 2011 à 18h51min

PARTAGER :                          

Adopté à Lusaka en Juillet 2001 lors du 37ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OUA, le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), issu de la fusion du Plan d’Action du Millénaire et du Plan Omega, aura 10 ans en Juillet 2011. Un anniversaire qui coïncide avec son intégration dans les processus de l’Union Africaine et, qui sera placé sous le signe de la réflexion.

En Février 2010, la 14ème Assemblée de l’UA a décidé de la création de l’Agence de Planification et de Coordination du NEPAD (Agence du NEPAD) comme organe technique de l’UA, en remplacement du Secrétariat du NEPAD.

Du Secrétariat du NEPAD à l’Agence de Planification et de Coordination du NEPAD
On doit au Secrétariat du NEPAD la définition de cadres structurés et opérationnels des projets et programmes sectoriels prioritaires dans les secteurs des Infrastructures, de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, de l’Education, des TIC et des questions de Genre et développement.

On pourrait citer, dans ce sens, le Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique, (PDDAA), le Plan d’Action pour l’Afrique de l’UA/NEPAD (PAA), le Protocole sur le cadre politique et réglementaire relatif aux Infrastructures TIC à haut débit, le Plan d’Action pour l’Environnement, le Plan d’Action Consolidé des Sciences et Technologies etc.…

Mais, pour davantage de visibilité et de cohérence dans les actions et, pour éviter toute duplication avec la Commission de l’Union Africaine, les Chefs d’Etat réunis à Maputo ont, dès 2003, clairement recommandé l’intégration du NEPAD dans les structures et processus de l’UA.

Suite à un processus participatif de concertation entre les acteurs, l’intégration du NEPAD dans les structures et processus de l’Union Africaine a été matérialisée par la Décision (Assemblée/ UA/Déc.283-XIV-) prise par les Chefs d’Etat lors de la 14ème Session ordinaire de l’Union Africaine.

Aujourd’hui, pour la toute première fois, une initiative continentale, le NEPAD, est institutionnalisée pour devenir une agence de développement au sein de la famille de l’Union africaine : l’Agence du NEPAD qui demeure toujours basée en Afrique du Sud mais, comme institution publique internationale jouissant de privilèges et immunités diplomatiques.

La Décision établit le mandat de l’Agence du NEPAD comme suit :
• Faciliter l’exécution des programmes et projets prioritaires régionaux et continentaux
• Renforcer les partenariats, la mobilisation des ressources, la recherche, et la gestion des connaissances
• Conduire les processus de développement du Continent
• Créer un environnement favorable à la participation du secteur privé
• Développer des liens institutionnels et exploiter les ressources techniques existantes pour soutenir le programme du NEPAD.

Son orientation stratégique repose dorénavant sur six volets thématiques que sont
• Agriculture et Sécurité alimentaire
• Changement climatique et gestion des ressources naturelles
• Intégration régionale et infrastructures
• Développement humain
• Gouvernance économique et d’entreprises
• Questions transversales de Genre, de développement des capacités et des Technologies de l’Information et de la Communication.

Le NEPAD amorce ainsi un tournant décisif ou de nouvelles perspectives lui sont offertes. C’est dans ce cadre que l’Agence du NEPAD est tenue de conduire ce programme phare de l’Union Africaine sur la voie de la mise en œuvre tant souhaitée par tous les amis de l’Afrique et la jeunesse du continent.

La commémoration de la décennie du NEPAD sera placée sous le signe de la réflexion où, Communautés Economiques Régionales, Société civile, Partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux, secteur privé, intellectuels et citoyens du continent, devront renforcer leurs synergies constructives afin de donner définitivement corps à la vision du NEPAD telle que définie par ses pères fondateurs pour, ensemble, ancrer l’Afrique sur la voie du développement durable.
Il est prévu, au cours de l’année, de mener différentes activités dans ce cadre qui seront communiquées en temps opportun.

On rappelle que Le Président du Comité d’Orientation des Chefs d’Etats et de Gouvernement (HSGOC) du NEPAD assure la direction de l’orientation stratégique du NEPAD ; que le Président de la Commission de l’Union Africaine, Mr Jean Ping, exerce un pouvoir de supervision sur l’Agence du NEPAD et que le Dr Ibrahim Assane Mayaki en est le Secrétaire Exécutif.

Pour davantage d’informations sur les projets et programmes du

NEPAD consulter :www.nepad.org

Contact Media
Gilles Eric FOADEY
Tel : +27 12 841 4523
Mobile : +27 83 555 9696
Email : erickf@nepad.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique