LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association professionnelle des bureaux de change : Doudou Doumbia reconduit pour un nouveau challenge

Publié le mercredi 9 mars 2011 à 00h53min

PARTAGER :                          

Le Président du bureau exécutif de l’APBC/BF, Doudou Doumbia

Le renouvellement du bureau exécutif de l’Association professionnelle des bureaux de change et transfert d’argent du Burkina Faso (APBC/BF) est intervenu, samedi 5 mars dernier à Ouagadougou. Au terme d’une rencontre très studieuse pour l’avenir de l’activité, la soixantaine de membres ont encore porté le choix sur Doudou Doumbia pour présider leur organisation.

L’Association professionnelle des bureaux de change et transfert d’argent du Burkina Faso (APBC/BF) regroupe plus d’une soixantaine de membres. Activité nouvelle dans le domaine délicat de la monnaie et de l’argent, elle est entourée de toutes les garanties en matière de sécurité aussi bien de la part des pouvoirs publics nationaux que des organismes sous régionaux tels la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Créée en 2009, l’APBC/BF vise à « créer et entretenir des rapports utiles et constants entre ses membres », « servir d’intermédiaire entre les bureaux de change et les autorités compétentes », « exercer les pouvoirs qui lui sont dévolus par les textes législatifs, statutaires et réglementaires », « étudier et participer aux questions relatives à l’exercice de la profession ». Après avoir porté la profession sur des fonts baptismaux et favoriser son ancrage dans le paysage économique, elle amorce un nouveau tournant en vue d’une meilleure affirmation de la réglementation en vigueur. L’assemblée générale statutaire du 5 mars dernier à la Maison de l’Entreprise s’est inscrite dans cette dynamique.

L’Assemblée Générale statutaire de l’APBC/BF a été l’occasion de renforcer la collaboration avec les pouvoirs publics notamment le Trésor public et la Police économique

Venus nombreux à cette rencontre, les acteurs de ce secteur d’activités spécifique ont dressé le bilan des activités depuis la dernière assemblée, établi le point de la situation des cotisations, procédé au renouvellement du bureau exécutif et suivi les interventions des partenaires (autorités de régulation, banques). « L’association professionnelle des bureaux de change du Burkina Faso a été créée pour constituer un cadre d’échange et de partage d’expériences entre les membres, pour un meilleur exercice de l’activité professionnelle ainsi que pour la sauvegarde et la protection des bureaux de change dans un environnement financier pas très sécurisé », a indiqué le président sortant, Doudou Doumbia, Directeur Général de la Société Générale d’Entreprises (SGE).

A l’unanimité, les promoteurs des bureaux de change et de transfert d’argent du Burkina Faso lui ont renouvelé leur confiance. Ils ont reconnu les avancées notables enregistrées depuis la mise en place de leur structure et recommandé à la nouvelle équipe plus d’ardeur pour relever les défis liés au change et au transfert d’argent. En effet, ces deux activités bénéficient d’une attention particulière pour éviter qu’elles servent au blanchiment d’argent ou au financement du crime organisé et transfrontalier.

Les acteurs du secteur du change et du transfert d’argent ont unanimement manifesté l’intérêt d’assainir cette activité

Le nouveau bureau fort de neuf membres dont sept issus de l’ancien en est conscient et place son mandat à l’avant-garde de ce combat. Tout en louant la collaboration fructueuse qui existe entre leurs services et l’Association, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique, Moumounou Gnankambary et le Directeur de la Police économique, Oumar Songné ont réitéré le respect strict des lois et des conventions en vigueur aux plans national, régional et planétaire dans cette profession de change et de transfert d’argent.

Dans un échange fructueux, ils ont insisté sur un certain nombre de précautions nécessaire à prendre dans ce domaine afin de garantir la sécurité financière et prévenir les pratiques délictueuses. Moumounou Gnankambary et Oumar Songné ont exhorté les membres de l’APBC/BF à plus de vigilance et à la poursuite de la collaboration avec les pouvoirs publics. « Exerçant dans un milieu très délicat, nous avons la pleine mesure de nos responsabilités et œuvrons à les assumer dans une volonté d’un accompagnement fécond de l’économie nationale », a assuré Doudou Doumbia, président de l’APBC/BF.

C’est dans cet élan que les parties prenantes dans le change et le transfert d’argent ont annoncé des mesures visant à assainir davantage le milieu. Il s’agit, entre autres, de mettre fin à la concurrence déloyale de plus en plus en vogue dans certains endroits tels les grandes surfaces et les abords des aéroports. De façon concertée, le nouveau bureau annonce également des actions mutuelles à même d’assainir le milieu et donner au secteur d’activités ses lettres de noblesse.

Bilal Simplice BASSE

Pour lefaso.net


Nouveau bureau exécutif de l’Association professionnelle des bureaux de change et transfert d’argent du Burkina Faso (APBC/BF)

Président : Doudou DOUMBIA
1er Vice-Président : Lassané SORE
2ème Vice-Président : Hamidou ZIBARE
Secrétaire Général : Abdoul SAWADOGO
Secrétaire Général Adjoint : Thérèse TOE
Secrétaire aux Relations extérieures : Aly-Sabry CONGO
Secrétaire Adjoint aux Relations extérieures : Issa Fabien BAMBARA
Trésorière : Félicité YARA/DIARRA
Trésorière Adjoint : Jean-Gabriel SANOU
B.S.B.

Source : AG du 5 mars 2011

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants