LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix spécial Wamdé – Alliance francophone : Inoussa Kaboré reçoit officiellement son lot

Publié le lundi 7 mars 2011 à 13h14min

PARTAGER :                          

Remise du prix par Jean Guion et Moussognouma KouyatéPour avoir su traiter de façon pertinente le thème de l’enfance, en sensibilisant l’opinion publique sur les conditions des enfants, notamment ceux en difficulté ou abandonnés, Inoussa Kaboré avec son film "Le Linge Sale" remporte le prix « Graine de Baobab ». La remise officielle de ce prix a eu lieu le dimanche 6 mars à Laïco hôtel.

Le 22è Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou a définitivement refermé ses portes le samedi 5 mars. Le réalisateur burkinabè Inoussa Kaboré qui compétissait avec son court métrage "Le Linge Sale" a tapé dans l’œil du jury du prix spécial Wamdé -Alliance francophone. « Le linge sale » est un film de fiction court métrage qui traite de l’inceste, un sujet encore tabou au Burkina Faso. En plus du prix Wamdé, le film a également reçu la mention spéciale du prix du ministère de la promotion des droits humains.

Ce dimanche 6 mars à Laïco hôtel, le public a répondu en grand nombre à la cérémonie de remise du prix au lauréat. L’Ambassade du Danemark au Burkina a apporté sa contribution financière et matérielle dans le souci d’un échange culturel entre les élèves du lycée Sankt Anne du Danemark et le Centre Wamdé de Mama Kouyaté.

L’ambassadrice Birgitte N. Markussen du Danemark

L’ambassadrice du Danemark, Mme Birgitte Nygaard Markussen, a expliqué que le Danida veut contribuer à garantir le respect des droits des enfants et des jeunes qui représentent la moitié de la population mondiale et constituent le groupe le plus exposé à la pauvreté, aux catastrophes et aux conflits.

Les échanges culturels étant à ses yeux source de dialogue entre les peuples, des jeunes de l’orchestre Sankt Anne Big Band de Copenhague ont travaillé avec Bill Aka Kora pour assurer la cérémonie officielle d’ouverture du FESPACO et ont échangé avec les jeunes du Wamdé de Mama Kouyaté.

Rappelant la devise de l’Alliance francophone, « nous existons pour que d’autres puissent exister », son président, Jean Guion, a affirmé que l’Alliance francophone apporte son soutien aux enfants du Wamdé depuis plus de vingt ans et travaille dans 105 pays du monde. A cette cérémonie l’on a noté la présence d’une forte délégation de l’Alliance francophone Espagne qui apporte chaque année son soutien aux enfants du Wamdé.

Inoussa Kaboré qui n’est pas à sa première œuvre cinématographique n’a pas caché son faible pour les couches les plus défavorisées de notre société. Il voit en cette distinction une invite à toujours mieux faire. Le film "Le linge sale" a été produit par l’Association Semfilms en 2009, dans le cadre du concours du meilleur projet de film sur les droits humains du festival Ciné Droit Libre.

Koundjoro Gabriel Kambou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique