LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Etats-Unis : SEM Anthony Holmes visite les réalisations du CNRST

Publié le vendredi 24 septembre 2004 à 05h47min

PARTAGER :                          

Dans les domaines scientifique et technologique, les relations entre le Burkina Faso et les Etats-Unis connaîtront un nouvel élan. Cette volonté a été affirmée avec beaucoup de conviction, le 22 septembre dernier lors de la visite de quelques locaux du Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST) par SEM Antony Holmes, ambassadeur "du pays de l’oncle Sam" au Faso.

"Nous sommes très heureux ce matin car SEM Antony Holmes est le premier ambassadeur à visiter le CNRST. Nous avons du respect et de la considération pour les Etats-Unis, car ils occupent une position hautement stratégique sur le plan scientifique et technologique. Etant convaincus que l’avancée de la science doit s’accompagner d’une franche collaboration, C’est avec beaucoup de disponibilité que nous nous ouvrons aux autres pour échanger et partager nos expériences".

C’est à travers ces propos empreints d’amitié que le directeur général du CNRST, M. Basile Guissou a accueilli l’ambassadeur Holmes. Les échanges ont tout de suite porté sur l’apport du CNRST aux conditions d’existence des populations. Concrètement cela se passe par le biais de quatre (04) principaux instituts.

Il s’agit de l’Institut de l’environnement et de la recherche agricole (INERA), l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologiques (IRSAT), Institut des sciences et société (ISS) et l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS).

Les efforts conjugués de ces différentes structures permettent de lutter contre l’analphabétisme, de consolider l’identité nationale, d’assurer l’autosuffisance alimentaire, de faire des recherches appropriées de solutions aux problèmes prioritaires de santé...

SEM Anthony Holmes a également visité le laboratoire de technologie alimentaire ; où de nombreux chercheurs s’attellent à mettre à la disposition des consommateurs et du monde scientifique des produits de qualité.

Il en est ainsi de la farine d’igname, du jus de mangue, du dolo, des rhizomes des gingimbres etc. De la direction générale du CNRST, l’ambassadeur des Etats-Unis a mis le cap sur le centre de recherches environnementales, agricoles et de formation de Kamboinsé. Audit lieu, il a découvert de nombreux laboratoires qui ont pour missions la production végétale, animale, forestière, l’organisation et l’exécution des recherches de base et des recherches appliquées (phytopathologie, virologie, entomologie et autres), la formation des étudiants, des professionnels de l’agriculture et de l’élevage...

Mais tout n’est pas rose au CNRST. Côté difficultés, on note le manque ou l’insuffisance de formation du personnel chercheur, techniciens et gestionnaires, le manque d’équipements scientifiques, le manque ou l’insuffisance de financements pour la recherche, les difficultés d’accès à l’information scientifique. Mis au parfum de ces différentes réalités, l’ambassadeur Anthony Holmes a, au terme de sa visite, promis de travailler à faciliter les liens entre le monde scientifique américain et celui du Burkina Faso, à travers la connexion entre universités américaines, instituts et chercheurs burkinabè. L’arbre qu’il a planté à Kamboinsé devrait produire les fruits de la "riche et agréable" coopération qui lie Ouagadougou et Washington.

Arsène Flavien BATIONO (bationoflavien@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique