LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkinabè résidant en Libye : « Bientôt nous annoncerons des mesures » (Alain Bédouma Yoda)

Publié le vendredi 4 mars 2011 à 03h46min

PARTAGER :                          

Notre pays se préparerait-il à un rapatriement de ses compatriotes vivant en Libye ? Difficile pour le moment de répondre à cette question même si c’est ce qui semble ressorti des échanges avec le chef de la diplomatie burkinabè, Alain Bédouma Yoda, juste après la clôture du CASEM (Conseil d’administration du secteur ministériel) de son département.

La rencontre qui s’est tenue les 28 février et 1er mars 2011 signe le 1er CASEM de l’année. Quatre sujets ont été à l’ordre du jour : présentation et échanges sur le programme quinquennal du président du Faso « Bâtir ensemble un Burkina émergent », examen et adoption du projet de programme d’activités 2011 du ministère, organisation et fonctionnement du département et divers.

La présentation du programme quinquennal 2011-2015 du Président du Faso « Bâtir ensemble un Burkina émergent » a permis de décliner d’une part les actes qui interpellent prioritairement le département des Affaires étrangères et d’autre part les axes transversaux pour lesquels le département devrait apporter sa contribution à leur mise en valeur. Les discussions sur le programme d’activités 2011 ont permis d’apporter des réponses à certaines questions posées et de clarifier certains points.

L’hôte des lieux a par ailleurs invité les membres du CASEM à poursuivre la réflexion sur le projet de plan de carrière au profit des agents diplomates. Quant au 3e point, à savoir l’organisation et le fonctionnement du ministère, les membres du CASEM ont échangé sur les voies et moyens d’optimiser le rendement du département en charge de la Diplomatie au Burkina Faso.

Au titre des divers, a été évoquée la situation sociopolitique qui prévaut dans plusieurs pays arabes. A ces inquiétudes, si l’on prête foi au rapport de synthèse qui a sanctionné la fin des travaux, Alain Bédouma Yoda aurait apporté des informations sur la situation de nos missions diplomatiques et consulaires dans ces pays et de nos compatriotes qui y résident.

Mais comme les représentants des médias invités à la cérémonie de clôture n’avaient pas participé au huis clos, ils ont posé la question sur la destinée des Burkinabè vivant en Libye. « Les jours à venir, nous allons annoncer des mesures. Nous y travaillons mais je suis au regret de vous faire remarquer que ce ne sont pas des sujets que l’on peut pour le moment aborder avec la presse. Je demande donc votre compréhension », a annoncé, l’air sibyllin, le patron de la diplomatie burkinabè.

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2011 à 07:08 En réponse à : Burkinabè résidant en Libye : « Bientôt nous annoncerons des mesures » (Alain Bédouma Yoda)

    Soyons sérieux c’est quoi on peut pas dire ici. Les ghanéens eux sont allés chercher leurs ressortissants mais vous vous êtes dans les réflections.

  • Le 4 mars 2011 à 10:47, par mme cissé En réponse à : Burkinabè résidant en Libye : « Bientôt nous annoncerons des mesures » (Alain Bédouma Yoda)

    Les burkinabe sont passés maitres dans le BLA BLA BLA. Tout le monde entier a ecouté ce matin le temoignage de Abdou (un burkinabe vivant en Libye)sur RFI. Il a affirmé que leur pays ne s’occupe d’eux. ils ne peuvent meme pas joindre l’ambassade du burkina par telephone. Ils sont malheureux.

    Que vaut un ambassadeur s’il ne peut pas resoudre les problemes fondamentaux de ses compatriotes qui sont dans le desarois. Est-on ambassadeur juste pour bouffer l’argent du peuple et rouler dans une grosse caisse ?

    Vraiment le President du Faso doit mettre les Ministres qu’il faut à la place qu’il faut. Les ambassadeurs qu’il faut à la place qu’il faut egalement.

  • Le 4 mars 2011 à 13:12, par Sidkayé En réponse à : Burkinabè résidant en Libye : « Bientôt nous annoncerons des mesures » (Alain Bédouma Yoda)

    bonjour,

    Nous sommes toujours en retard pour tout. Au moment où les Européens ont fini de rapatrier leur ressortissant et après tout cela c’est en ce moment que nos autorités commencent à réfléchir à ce qu’ils vont faire !! peut être rapatrier les corps ou après avoir tué beaucoup de nos ressortissants rapatrié le reste sera plus facile

  • Le 7 mars 2011 à 16:56 En réponse à : Burkinabè résidant en Libye : « Bientôt nous annoncerons des mesures » (Alain Bédouma Yoda)

    Cela ne m’étonne point que le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso soit encore à l’étape de la réflexion.On va chercher nos compatriotes pour éviter que des balles perdues ne les fauchent la vie.Cela nous devons à ceux qui sont actuellement en libye et nous le devrons à tous ceux qui le seront un jour peut être dans un autre pays.

    J’ai beaucoup sur le cœur en qui concerne le comportement de nos ambassades vis à vis du citoyen burkinabè à l’étranger. Que la diplomatie de ce pays sache que tout comme le burkinabè de l’intérieur , celui de l’extérieur apporte de la richesse à sa nation. Nos diplomates n’ont visiblement aucune recommandation de leur gouvernement pour la sauvegarde des intérêts matériel , moral, et même pour la survie des burkinabès de l’étranger.
    Je voudrais seulement que des personnes ou structures capables de le faire fasse un sondage auprès de nos compatriotes partout où le pays est représenté, vous serez certainement déchus de nos représentants face à certaines déclarations.

    Ce que je demande à nos frères gouvernants ou non, faites en sorte que le patriotisme ne soit pas seulement resenti par des couleurs, mais par l’amour que je peux apporter à tous compatriotes quelle que soit ma place , mes moyens, ma religion, mon ethnie. Que lorsqu’un compatriote se trouve dans des situations difficultés , que je puisse lui venir en aide.Dans le cas où il serait en faute , que la représentation diplomatique ai le devoir de s’informer de quoi il est accusé et d’en informer ses parents , de lui venir en aide comme le font les vraies nations face à l’honneur de la patrie.
    C’est seulement à ce pris que nous serons tous fier de ce pays et recclamerons notre nationalité partout où nous serons.

  • Le 11 mars 2011 à 18:41, par Quelintègre ! En réponse à : Burkinabè résidant en Libye : « Bientôt nous annoncerons des mesures » (Alain Bédouma Yoda)

    Quelle honte !!!!!!!!!!!!!!!!
    Chacun s’assoit et dieu le pousse au pays des hommes intègres.
    Honte aux gouvernants qui sont à l’abri des souffrances grâce à leurs peuples et qui se fichent de la souffrance de leurs peuples.
    A quoi servent nos représentants dans notre pays ?
    Ils ne se dépêchent pour le malheur des peuples que quand ils peuvent profiter pour demander de l’aide.

    Ne savent-ils pas qu’actuellement en Lybie, les étrangers contraints à s’exiler en plein désert , dorment dans le froid sur le sable et passent des jours sans manger . Ils n’ont qu’ 1litre d’eau par personne et par jour selon un reportage de France24.

    C’est dommages que nos journaux aussi n’en parlent pas assez .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique