LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise libyenne : Attention au coup de génie de Hugo Chavez !

Publié le vendredi 4 mars 2011 à 03h47min

PARTAGER :                          

Hugo Chavez et Kadhafi

Pendant que les puissances occidentales rivalisent d’initiatives pour occuper les devant de la scène médiatique et diplomatique mondiale sur le brûlant dossier libyen, le président du Venezuela, Hugo Chavez, l’ami de Kadhafi, y est allé de sa proposition, à savoir l’envoi à Tripoli d’une mission internationale pour des négociations entre le pouvoir et ceux qui manifestent pour le départ du Guide des affaires. A priori, cette idée du leader de la révolution bolivarienne est la bienvenue.

D’ailleurs, ne dit-on pas que toutes les guerres finissent sur la table de négociations. En cela l’initiative de Hugo Chavez mérite d’être saluée à sa juste valeur. Parce que face à une situation du genre, toutes les pistes de solutions doivent être explorées, l’essentiel étant de parvenir à une meilleure résolution du conflit qui aurait déjà fait plus de 6 000 morts.

Restent maintenant à se pencher sur la mise en œuvre concrète de la proposition qui, à première vue, s’oppose aux velléités interventionnistes des anglo-saxons (Américains et Britanniques).
Quelle sera la composition de la délégation ? Comprendra t-elle seulement des pro-Kadhafi ou quelle sera sa mission ?
On le voit, la proposition, aussi pertinente soit-elle, ne sera pas aisée à mettre en application.

Et à ce propos, un aspect de la démarche gagnerait à être éclairci : les vrais motifs qui sous-tendent cette proposition subite du président Chavez, considéré comme plus proche du Guide libyen. Du reste, ce n’est pas par hasard si Caracas avait été entre-temps annoncée comme la ville qui s’apprêtait à accueillir l’homme fort de Tripoli, avant que la nouvelle ne soit rapidement démentie les autorités locales.
Maintenant, c’est son président qui propose une médiation pour une sortie de crise en Libye.

Qu’est-ce qui fait courir le bouillant Chavez, l’homme aux méthodes révolutionnaires. Le connaissant, s’il avait émis l’idée d’envoyer des troupes pour soutenir Kadhafi, personne serait surpris. Il est vrai que le président vénézuélien, sur certains points (il se plie au jeu des élections, du multipartisme), n’est pas comparable au tout-puissant Guide qui incarnait tous les pouvoirs en Libye. Mais, c’est tout de même son « meilleur » ami, et un soutien militaire de la part de Chavez aurait été quelque peu logique.

Mais, au lieu de cela, c’est la médiation qui lui vient en tête. Aussi bizarre que cela puisse paraître, il semble que Kadhafi est partant pour cette méthode civilisée, lui qui, dans la réalité, depuis le déclenchement des révoltes, ne fait que tenir le langage de la barbarie, de la force ; n’hésitant pas parfois à joindre l’acte à la parole avec des raids meurtriers sur les civiles.

Si négociations il doit y avoir, cela doit commencer par une cessation des tueries par les autorités de Tripoli, elles qui ont promis de taire par tous les moyens les manifestations de rue. Chavez doit d’abord dire au Guide libyen de tenir ses troupes.

Manifestement, quelque chose cloche dans son initiative. Le leader bolivarien veut-il ainsi faire gagner du temps à Kadhafi, en proie en ce moment à toutes sortes de pressions visant à précipiter sa chute du pouvoir ? Rien n’est moins sûr. Chavez voudrait désamorcer ces vagues de pressions, il ne s’y prendrait pas autrement.
En tous les cas, la communauté internationale se doit d’être vigilante sur ce coup de génie du numéro un vénézuélien.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2011 à 22:47, par madiahmed2001@yahoo.fr En réponse à : Crise libyenne : Attention au coup de génie de Hugo Chavez !

    Ce serait peut etre un coup de genie de la part de Chavez appeller les parties belligérentes à la table des négocitions. Je souhaite de tout coeur que cela aboutissent. Je tiens à souligner que je suis contre Kadafhi et toutes les tueries mais il combat contre des insurgés super armés Par qui sais-je alors ouvrons les yeux. Des rébelles bien armés cherchent à deloger le dictateur mais là ne se pose pas le problème. Je pense que cette mutunerie a été preparé et monté par les occidentaux pour occuper le vaste gisement petrolier de la Lybie et avoir une base arrière pour la lutte contre Aqmi. Les mutins sont d’accords pour un bonbardement aérien mais contre l’invasion du territoire Lybien. Mais que sera la conséquence d’une éventuelle occupation de la Lybie par les puissances économiques pour l’Afrique et ses fils. On émerge pas quand on est mentalement, politiquement et meme physiquement soumis. Au delà de la vraie révolution populaire on asiste à une mascarade de révolution pour avoir la main mise sur l’Afrique. Des opposants qui prennent des armes sont des insurgés, des rébelles qui sont eux aussi prets à tuer.Aujourd’hui la revolution armée ne peut résoudre tous les problèmes de l’Afrique. Où est donc l’Union Africaine cette endormie aux mains des puissances occidentales. Le dévéloppement de l’afrique, sa coexistence pacifique en un mot la paix en Afrique doit etre l’oeuvre des Africains et non des autres. Si l’on attend que les autres résolvent nos problèmes à notre place on peut etre sur que nos coeurs seront toujours pleines d’amertumes, de désespoir et de soumissions. C’est bien de rèver mais il faut à un temps donner ouvrir les yeux et se léver pour batir nos chantiers de peur de démeurer des éternels endormis ou si voulez endoctrinés.

    • Le 5 mars 2011 à 16:01, par wend waoga En réponse à : Crise libyenne : Attention au coup de génie de Hugo Chavez !

      Bien vu,Madi Ahmed ! Les révolutions auxquelles nous avons assistées dernièrement ne se sont pas faites,si je ne m’abuse,armes aux points par les populations ! Alors d’où détiennent les libyens les armes ? Qui les leur a fournies ? C’est dommage que les évènements aient connu une telle tournure par la réaction de Kaddhafi,mais,une guerre est une guerre !Celà n’a plus rien à voir avec un simple soulèvement populaire ! Pourquoi fallait-il les armer pour lutter contre le régime Khaddafi ? Y’aurait-ils certains d’autres que les populations qui ont intéret à ce que le Guide parte ? Autant de questions qui restent sans réponses !

    • Le 6 mars 2011 à 15:41 En réponse à : Crise libyenne : Attention au coup de génie de Hugo Chavez !

      Merci beaucoup pour cette ouverture d’esprit le frero. big-up a toi !!

  • Le 5 mars 2011 à 23:48 En réponse à : Crise libyenne : Attention au coup de génie de Hugo Chavez !

    Cher journaliste, evitez les confusions. Venezuela et Bolivie sont deux pays differents. Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique