LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Evénements de Koudougou : Le Conseil Supérieur de la Communication exhorte les médias à contribuer à l’apaisement des tensions sociales

Publié le mercredi 2 mars 2011 à 10h07min

PARTAGER :                          

Les membres du collège des conseillers ont siégé en réunion extraordinaire lundi 28 février 2011, sur convocation de la présidente du Conseil supérieur de la communication, madame Béatrice Damiba qui venait de rentrer de mission.

Comme point principal de l’ordre du jour, les conseillers se sont penchés sur les événements de la semaine dernière, notamment le traitement de l’information lors des manifestations qui ont occasionné des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels à Koudougou et dans d’autres villes du pays.

Il a convenu que, si le rôle des médias est très important en temps ordinaire, il l’est davantage en période de trouble, voire de crise. Ceux-ci peuvent être en effet des vecteurs qui contribuent à apaiser les tensions sociales comme ils peuvent malheureusement se révéler être des agents qui exacerbent ces tensions.

Le Conseil a manifesté sa compassion pour les familles endeuillées et s’est félicité du déploiement des médias pour informer largement l’opinion sur ces événements malheureux. Cependant, il a déploré des manquements à certaines règles d’éthique et de déontologie du métier journalistique durant une période aussi délicate.

Tout en militant pour l’exercice total des libertés, dont celle de la presse en particulier, les conseillers ont réaffirmé la responsabilité sociale des acteurs des médias au service de la paix.

Toute la délicatesse de leur mission réside dans la mise en œuvre des quatre principes cardinaux de la profession qui sont : « dire sans nuire, montrer sans choquer, dénoncer sans condamner et témoigner sans agresser ».

A situation de crise, il faut une communication de crise fondée sur la vérité des faits, l’expression de la compassion, sans toutefois verser dans le sensationnel.

Pour finir, le Conseil s’est penché sur diverses questions, notamment de régulation courante et sur la vérification de la mise en œuvre des activités de son programme 2011 dont le prix spécial du FESPACO qu’il décernera pour la première fois à la présente édition.

Simon YAMEOGO,
Chef du Bureau de presse et de la communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2011 à 10:46, par daniel En réponse à : Evénements de Koudougou : Le Conseil Supérieur de la Communication exhorte les médias à contribuer à l’apaisement des tensions sociales

    Juste quelques précisions sur des valeurs qui ne sont pas évidentes pour ceux qui ne travaillent pas dans les média : que signifient : dire sans nuire, montrer sans choquer. est ce à dire que si une information même vraie peut nuire à l’intérêt d’un individu, on doit s’abstenir ? est-ce à dire que donner des informations pour permettre aux forces de ordre (par exemple) d’appréhender un voleur c’est nuire au voleur ? merci d’éclairer ma lenterne

  • Le 2 mars 2011 à 11:01 En réponse à : Evénements de Koudougou : Le Conseil Supérieur de la Communication exhorte les médias à contribuer à l’apaisement des tensions sociales

    En faisant quoi ? j’espère que c’est pas une volonté de masquer la vérité. Ce problème est tout aussi un problème de vérité. Le pardon sous le mensonge n’est que peine perdue.

  • Le 2 mars 2011 à 11:05, par christ En réponse à : Evénements de Koudougou : Le Conseil Supérieur de la Communication exhorte les médias à contribuer à l’apaisement des tensions sociales

    les medias aux moins disent vérité car ils relatent ce qui se passe dans les provinces pas comme la TNB.

  • Le 2 mars 2011 à 11:58, par Freeman En réponse à : Evénements de Koudougou : Le Conseil Supérieur de la Communication exhorte les médias à contribuer à l’apaisement des tensions sociales

    Ecoutez, cessez de prendre les gens pour des idiots. Le problème c’est moins comment la presse traîte l’information que comment interviennent les forces de "l’ordre". Soit on est dans un pays de droit ou on ne l’est pas.

    Dans un Etat de droit, on ne tire pas sur des manifestants surtout à balle réels : il existe tellement de moyens de disuation pour dispercer une manifestation que je ne vois pas pourquoi ces bavures policières persistent.

    Dans un Etat de droit, les policiers répondent de leurs actes devant la justice.

    Combien de bavures policières y a-t-il eu ces dernières années dans ce pays ? Où sont les conclusions des soit disant enquêtes qui avaient été commanditées ?

    Il faut résoudre le problème à la racine avant de demander la contribution des médias.

  • Le 2 mars 2011 à 12:07, par Zangabila En réponse à : Evénements de Koudougou : Le Conseil Supérieur de la Communication exhorte les médias à contribuer à l’apaisement des tensions sociales

    Merci Monsieur ! J’espère que vos confrères de RTB prendront bien note. Eux qui, pendant qu’il y avait des troubles et mort d’hommes à Koudougou, ont ouvert le journal télévisé du 20H par le compte rendu de la session du groupe parlementaire CDP. C’était franchement indécent.

  • Le 2 mars 2011 à 14:11, par Malick En réponse à : Evénements de Koudougou : Le Conseil Supérieur de la Communication exhorte les médias à contribuer à l’apaisement des tensions sociales

    Cette curiosité du CSC me rappelle la sortie de tanti Béa après l’accident de Boromo qui avait fait 70 morts. A l’époque, j’avais vu les images de corps calcinés, des images que la presse n’avait pas publiées.
    Mais tantié n’avait pu s’empêcher de se pourfendre d’un message de ce genre, invitant à ne rien montrer.

    Et bis repétita. Je crois que cette dame a un problème avec son époque et si on la laissait faire, elle pronerait la censure, exigerait de voir les images pour autoriser leur publication.

    La police aurait été répiublicaine que ces images n’auraient pas exister. Ce n’est pas en se voilant la face, en empêchant que l’on montre ces images, que la réalité sera autre.

    « "A situation de crise, il faut une communication de crise fondée sur la vérité des faits, l’expression de la compassion, sans toutefois verser dans le sensationnel" »

    Toute la contradiction du CSC réside en cette phrase. A ma connaissance, les médias font de l’information et non de la communication. Relisez donc vos définitions et on avancera.

    Ensuite, la "compassion" et le "sensationnel" relèvent tous de l’émotif, de la sensibilité individuelle.

    Parler de la mort de Justin Zongo pourrait être un acte de compassion, mieux de respect à la mémoire de ce garçon. Y voyez-vous du sensationnel à évoquer nos disparu, nos massacré en commissariat ?

    Enfin, question : à quel titre le CSC présente ses condoléances à la famille ?

  • Le 2 mars 2011 à 14:38, par Le paysan En réponse à : Evénements de Koudougou : Le Conseil Supérieur de la Communication exhorte les médias à contribuer à l’apaisement des tensions sociales

    En lisant la déclaration du conseil superieur de la communication, je reste très déçu ? C’est une invitatation à la presse de biaiser l’information et cela n’est pas professionnel. Je pense que la presse doit exercer son metier en toute liberté sans tenir compte des intérêts de X ou Y. Dans le cas de koudougou, des gens ont abusé de leur autorité pour anéantir le peuple et je pense qu’il faut présenter la vérité des faits. Dans tous les cas à l’heure de l’internet et des GSM, la presse n’a plus le monopole de l’information. Chaque citoyen est un reporteur potentiel.
    Vive le peuple ! Honte à ceux qui se trompent d’époque et qui veulent continuer à muséler le peuple !

  • Le 2 mars 2011 à 14:38, par KGB En réponse à : Evénements de Koudougou : Le Conseil Supérieur de la Communication exhorte les médias à contribuer à l’apaisement des tensions sociales

    vous vous foutez des journalistes mes chers conseillers !Si vous avez vous mêmes été des journalistes, de bons journalistes loyaux et équitables, vous saurez mieux la délicatesse du travail des journalistes en cette période particulière comme vous même vous le mentionnez. vous reconnaitrez la qualité du travail, irréprochable réalisé par les journalistes. voyez vous même, comment dire sans nuire à quelqu’un comme le gouverneur quand lui même n’a été que nuisible dans toutes ses déclaration ? les journalistes nuisent pas à quelqu’un, quelqu’un se nuit lui même. vous demandez aux journalistes de monter sans choquer. mais c’est quoi on va montrer au juste finalement. vous avez vu une seule image de ces violences là qui n’était pas choquante ? Que ce soit les incendies des services administratifs, que ce soit les blessures des manifestants, tout était choquant. dans ce cas vous demander aux journalistes de ne rien montrer alors, un peu comme la télé nationale a fait. elle s’est abstenue de montrer les blessés alors qu’elle a diffusé les incendies des gouvernorats et commissariat. et ça aussi c’est loin d’être du journalisme. vraiment le CSC nous déçoit encore une fois de plus. on finira par ne plus vous prendre au sérieux vous avez.

  • Le 2 mars 2011 à 15:24, par Zangabila En réponse à : Evénements de Koudougou : Le Conseil Supérieur de la Communication exhorte les médias à contribuer à l’apaisement des tensions sociales

    Merci Monsieur ! J’espère que vos confrères de RTB prendront bien note. Eux qui, pendant qu’il y avait des troubles et mort d’hommes à Koudougou, ont ouvert le journal télévisé du 20H par le compte rendu de la session du groupe parlementaire CDP. C’était franchement indécent.

  • Le 2 mars 2011 à 19:26, par le bon citoyen En réponse à : Evénements de Koudougou : Le Conseil Supérieur de la Communication exhorte les médias à contribuer à l’apaisement des tensions sociales

    Mais tantie Béa, qui a déformé l’information ?
    Ou bien c’est vous qui les inviter à faire ?
    Pourquoi quand il y a mort de burkinabè, la TNB se content de montrer des cérémonies du CDP ? C’est la télé à nous tous. Donc tu doits les demander des comptes surtout que les funérailles des parents de certains Burkinabès sont montrés à la une du journal télévisé.

    C’est le gouverneur, c’est le ministre de la santé, c’est le procureur, c’est le Dr de la police etc. ... C’est eux que le CSC doit mettre en garde pour avoir menti à la presse.

    Pourquoi la 1ère chose qui a été faite après la 1ére marche a été une conférence de presse. Ah je comprends.
    Quand on chante les louanges du parti au pouvoir, c’est bon. Mais quand que ça ne va pas, le CSC dit attention.

    Tantie Béa, c’est en voulant faire plaisir que le gouverneur a réprimé la marche avec les résultats qu’on connait. Alors faits attention car si tu te trompe, tu iras rejoindre le gouverneur ou le DR.

    T’as muselé la TNB et la presse publique et on a rien dit. Maintenant si tu veux attaquer à nos journaux Ngaw.....

  • Le 2 mars 2011 à 22:25 En réponse à : Evénements de Koudougou : Le Conseil Supérieur de la Communication exhorte les médias à contribuer à l’apaisement des tensions sociales

    A mon avis le CSC comme d’autres institutions ont une part de responsabilité dans ce qui se passe actuellement au pays et de ce qui pourrait arriver tôt ou tard (l’explosion de la "bombe à retardement" créée par la mauvaise gouvernance). Combien de fois le CSC a auditionné des médias alors que ces derniers ne faisaient qu’attirer l’attention du régime sur certains actes (bavures policières, injustice, détournements, etc.).
    QUAND VOUS REFUSEZ LE DROIT AUX MÉDIAS D’ÉNONCER, D’ATTIRER L’ATTENTION DES UNS ET DES AUTRES, DE DIRE LA VÉRITÉ (SUIVEZ LA RTB ET VOUS COMPRENDREZ : ELLE FAIT TOUT POUR MASQUER LES MANIFESTATIONS PAR LE FESPACO), NE SOYEZ PAS ÉTONNER QUE LE PEUPLE, A FORCE D’ACCUMULER TANT DE SOUFFRANCES (INJUSTICE, MENSONGE, OPPRESSION, ACCÈS INÉGAL AUX MÉDIAS, RÉPRESSION), PRENNE LA DÉCISION DE S’EXPRIMER TÔT OU TARD...

  • Le 3 mars 2011 à 12:30, par sako En réponse à : Evénements de Koudougou : Le Conseil Supérieur de la Communication exhorte les médias à contribuer à l’apaisement des tensions sociales

    j’aurais aimé que les conseillers disent un mot à l’endroit de nos autorités. ça ne sert à rien de compatir à la douleur des familles endeuillées si l’impunité persiste. Les jeunes n’ont pas eu besoin de la presse pour réagir aux violation de leurs droits. ils se souviennent des cas similaires démeurés impunis.

  • Le 23 avril 2011 à 10:39, par Sweety2011 En réponse à : Evénements de Koudougou : Le Conseil Supérieur de la Communication exhorte les médias à contribuer à l’apaisement des tensions sociales

    Tanti homonyme,
    Ne me décevez pas , je vous en prie.Le peuple vous soutient et reconnait que vous êtes technocrate et bosseur, de grâce, ne ternissez pas votre image. Vous n’avez pas honte ce qui s’est passé et la RTB n’a rien diffusé du tout ? Mettez vous à la place des petites gens, n’oubliez pas d’ou venez-vous et ne soyez pas indifférente au malheur de la population. La population a mal, elle souffre...mais comme vous avez tout facilement, vous demandez aux journalistes de ne pas diffuser les images réelles ? Avez-vous un coeur ou pas ? Ou est passée la journaliste dévouée et intelligente qu’on nous a parlé ? Ne remuez pas pas la plait avec le couteau s’il vous plait.Ne vous faites pas haïr SVP. Si vous n’avez rien à dire, taisez-vous et respecter la douleur du peuple et mettez-vous à l’écart. Vous amener les gens à se révolter une fois de plus, pendant qu’on s’attelle à trouver une solution idoine pour apaiser les coeurs.Tanti homo, je vous admire et aimerait que vous finissez honorablement. Les choses sont assez compliquées, je vous en prie, ne les compliquer davantage. Vous ne savez pas ce qui se passe ou vous faites semblant ? Faites attention à vos propos et arrêtez de choquer. Bonne fête pascale

  • Le 23 avril 2011 à 10:43, par Sweety2011 En réponse à : Evénements de Koudougou : Le Conseil Supérieur de la Communication exhorte les médias à contribuer à l’apaisement des tensions sociales

    Tanti homonyme,
    Ne me décevez pas , je vous en prie.Le peuple vous soutient et reconnait que vous êtes technocrate et bosseur, de grâce, ne ternissez pas votre image. Vous n’avez pas honte ce qui s’est passé et la RTB n’a rien diffusé du tout ? Mettez vous à la place des petites gens, n’oubliez pas d’ou venez-vous et ne soyez pas indifférente au malheur de la population. La population a mal, elle souffre...mais comme vous avez tout facilement, vous demandez aux journalistes de ne pas diffuser les images réelles ? Avez-vous un coeur ou pas ? Ou est passée la journaliste dévouée et intelligente qu’on nous a parlé ? Ne remuez pas pas la plait avec le couteau s’il vous plait.Ne vous faites pas haïr SVP. Si vous n’avez rien à dire, taisez-vous et respecter la douleur du peuple et mettez-vous à l’écart. Vous amener les gens à se révolter une fois de plus, pendant qu’on s’attelle à trouver une solution idoine pour apaiser les coeurs.Tanti homo, je vous admire et aimerait que vous finissez honorablement. Les choses sont assez compliquées, je vous en prie, ne les compliquer davantage. Vous ne savez pas ce qui se passe ou vous faites semblant ? Faites attention à vos propos et arrêtez de choquer. Bonne fête pascale

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique