LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Premières universités africaines de la communication

Publié le vendredi 24 septembre 2004 à 06h26min

PARTAGER :                          

L. A. Tiao et J. Kahoun

Le comité d’organisation des Universités africaines de la communication de Ouagadougou a animé un point de presse mercredi 22 septembre 2004 au cabinet du ministère de l’Information à Ouagadougou.

Il s’est agi de porter à la connaissance des professionnels de l’Information et de la communication de la tenue des premières universités africaines de la communication (UACO) les 27, 28 et 29 septembre prochains à Ouagadougou.

"C’est une nouvelle aventure dans laquelle le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, celui de l’Information, des Postes et Télécommunications, la Délégation générale à l’Informatique, le Conseil supérieur de l’information se sont lancés. C’est un saut dans l’inconnu mais nous ne souhaitons pas que ce soit un saut périlleux", ainsi expliqua le ministre de l’Information, M. Joseph Kahoun, président exécutif des UACO.

Placées sous le thème : "NTIC et Mondialisation les médias francophones face aux mutations technologiques", les UACO qui s’ouvrent le 27 septembre 2004 se veulent un espace d’échanges, de partage de connaissances et de résultats de recherches entre les professionnels de l’information et de la communication.

Elles se dérouleront sous forme de panels à la Caisse générale de Péréquation (CGT) à Ouagadougou et seront ouvertes aux professionnels des médias et de la communication.

Des chercheurs et spécialistes des médias attendus

A ces UACO, plusieurs chercheurs, spécialistes et professionnels de l’information et de la communication venus d’Europe, d’Afrique et particulièrement du Burkina Faso traiteront plusieurs sous-thèmes au bénéfice des participants. Pour les initiateurs des UACO, il s’agit d’offrir aux communicateurs africains une opportunité de partager leurs expériences avec leurs homologues du reste du monde, de valoriser l’expertise africaine en matière de recherche et de formation en sciences de l’information et de la communication. Le président exécutif M. Joseph Kahoum, tout en remerciant les partenaires, a émis le vœu de voir une participation massive des journalistes et communicateurs burkinabè à ces UACO dont l’ambition est de se pérenniser.

Enock KINDO


Plusieurs Panels à l’ordre du jour

Plusieurs panels sont prévus au cours de ces premières universités africaines de l’information.

- La presse écrite francophone face aux mutations technologiques

- L’audiovisuel francophone face aux mutations technologiques

- Le potentiel des TIC et les obstacles actuels dans notre contexte francophone et africain.

- L’avenir des agences de presse face à l’explosion de la communication numérique.

- Les questions de formation dans le contexte des NTIC.

- Les questions de régulation face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

- Le cinéma face aux offres du numérique.

Ces différents panels seront animés par des personnalités telles que Hervé Bourges, président de l’UPF, Christine Saragosse de TV5,

Benoît Jean Claude de RFI,

Babacar Fall de la PAMA,

Luc Adolphe Tiao, président du CSI,

Joachim Tankoano, délégué général à l’Informatique, Edouard Ouédraogo de "l’Observateur Paalga", Jérémy Sigué du "le Pays",

Les directeurs de publication du "Soleil" de Dakar, de "Fraternité Matin" de Côte d’Ivoire, "Cameroun Tribune" du Cameroun, sont également attendus.

Le comité national d’organisation

- Président : Luc Adolphe Tiao

- Président exécutif : Joseph Kahoun

- Président du comité scientifique : Mahamoudou Ouédraogo

- Président du comité d’organisation : Michel Ouédraogo.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique