Fait de chez nous : Un parieur qui refuse 14 millions de F CFA

mercredi 2 mars 2011 à 07h00min

« Chaque chose à son temps » dit-on couramment. Et Amara ne dira pas le contraire, parce qu’il a failli devenir fou, pour avoir refusé un gain de 14 millions au Pari mutuel urbain burkinabè (PMU/B). Fidèle parieur, Amara a l’habitude de prendre les grands carnets comme aiment dire les fidèles clients de la maison de la chance du Burkina. Sauf erreur de notre part, le grand carnet est la combinaison de jeu avec plusieurs chevaux à la fois. Amara après une longue recherche de bons chevaux ce jour, s’était présenté devant la vendeuse du quartier.

Il communique sa combinaison à la demoiselle qui, par maladresse, écrit un chiffre autre que celui demandé par Amara. Elle remet le ticket de jeu à Amara. Après observation, il se rend compte de l’erreur. Amara a rougi sur place et a commencé à insulter la vendeuse. Malgré les excuses demandées par la vendeuse, Amara continuait de se plaindre. D’autres clients qui étaient sur les lieux, l’ont calmé et la vendeuse a repris la combinaison normale demandée par Amara. Avant l’arrêt du jeu, la jeune fille propose le ticket rejeté par Amara à un de ses clients. Ce dernier prend le ticket et joue en plus dudit ticket les chevaux qu’il avait choisis. Les résultats du pari sont donnés dans la soirée. Amara comme tous les parieurs fidèles, se pointe au même kiosque de vente.

La combinaison qu’il a refusée, est l’arrivée du jour et dans l’ordre. Il observe les chiffres un à un. Il reprend le même geste une fois, deux fois et plusieurs autres fois. « Merde ! Je suis passé à côté. Quelle malchance ! ». Il bouge du kiosque, fait quelques pas et y revient. Il reprend à nouveau le contrôle. C’est bien la combinaison qu’il a refusée qui est arrivée dans l’ordre. Amara retourne chez lui les larmes aux yeux. Pendant qu’Amara pleurait sa malchance, le parieur qui a osé prendre le ticket proposé par la vendeuse, fêtait son gain de 14 millions. Juste après paiement des 14 millions, l’heureux gagnant est allé payer une moto à laquelle il ajoute la somme de 200 000 et remet le tout à la vendeuse. Amara qui ne croit toujours pas à ce qu’il a vécu, est choqué par l’évènement.

A force d’y penser et surtout que sa situation financière se dégrade de jour en jour, Amara a perdu beaucoup de son poids et passe toutes ses journées dans les kiosques de vente des tickets PMU. Si Amara s’était inspiré de l’idée d’Al-jawbari qui dit, « Celui qui risque quelque chose de précieux, dans une opération, gagne quelque chose de précieux aussi, lorsque cette opération réussit », il n’allait pas rater cette importante somme.

Souro DAO /daosouro@yahoo.fr

L’Express du Faso

Messages

  • chacun a son étoile dans la vie. Ce n’était pas celle de Amara. Il pourra s’en réjouir au moment venu.

  • Voilà quelqu’un encore qui n’a pas su saisir sa chance. C’est ce qui arrive quand on n’a pas la foi sinon il s’aurait que rien n’arrive au hasard et que tout ce que Dieu fait est bon. Dieu est passé par cette vendeuse pour soulager sa misère mais hélas l’esprit d’Amara n’était pas bon donc pas disposé à recevoir ce cadeau. Je conseille vivement à Amara d’apprendre à connaitre Dieu et de lui faire confiance. Son salut viendra de là et ça peut revenir autrement car Dieu n’abandonne pas ses enfants.
    A bon entendeur salut, ceci est valable pour tout le monde.
    Sachez saisir la main que Dieu vous tend. "LA gloire de Dieu,c’est l’homme vivant".

  • Le titre de l’article n’a pas de rapport avec son contenu. On croirait que le gagnant a refusé de toucher son magot alors qu’il celui dont il est question (Amara) n’a rien gagné du tout. Monsieur les journalistes, un peu d’imagination dans vos écrits. Un internaute se plaignait hier de votre article sur l’accident du camion sur la villa de la première dame. Il se moquait de vous en disant qu’il croyait que l’accident avait lieu en Côte D’Ivoire, tellement il manquait des précisions.

  • Belle publicité pour la LONAB, Combien il vous a donné ?

    • Merci beaucoup labas ! Je me disais bien que je n’etais pas le seul a savoir que c’est une histoire inventee de toute piece.
      Bravo quand meme au journliste ! Prochainement tu pourras faire un court metrage.

  • j’ai rien compris, pas de rapport entre titre et histoire racontée quoique on m’ai dejà raconté une affaire pareil

  • Slt les gars pouvez vous mexpliqué le grand carnet. Par exemple pour quel qu un qui joue 4 nmro en tiercé 800 que peut t il attendre à l arrivée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés