En marge du Fespaco, des intellectuels réinvestissent le fond culturel africain

lundi 28 février 2011 à 01h57min

Depuis 2007, l’institut « Imagine » situé dans le quartier Dassasgho et dirigé par le cinéaste burkinabè Gaston Kaboré, organise dans le cadre du Fespaco et en collaboration avec l’association Kherpera, un symposium dans le but de permettre aux réalisateurs de trouver des sources d’inspiration par une meilleure connaissance du continent africain. Après « l’Egypte des pharaons et la culture africaine contemporaine » en 2007, « Cinéma africain et arts africains en 2009 », la troisième édition de ce rendez-vous de débats et d’échanges a pour thème « Mythes fondateurs, imaginaires et récits ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Comment les mythes, légendes, épopées, contes et proverbes qui ont irrigué la vie spirituelle, culturelle et intellectuelle de l’Afrique depuis des siècles, sont-ils réinvestis par les productions cinématographiques d’aujourd’hui ? Autrement dit, comment le 7e art peut-il servir de support à la valorisation de ce fond culturel africain ? Au-delà du cinéma proprement dit, les débats porteront sur les sciences du mythe, les fonctions du mythe, l’histoire des mythes fondateurs et récits etc.

Selon un responsable de Kherpera, Yoporeka Somet, cette année, le symposium sera accompagné d’une exposition dont le thème est la contribution de l’Afrique aux arts, aux sciences et aux techniques. « La visite de l’exposition est libre et gratuite car nous souhaitions qu’elle soit vue notamment par les élèves et étudiants et les enseignants dans la mesure du possible », précise-t-il.

Les différents thèmes seront traités par des professeurs, sociologues, cinéastes dont entre autres Youssouf Tata Cissé, Cheik Omar Sissoko, Raymond Weber, Françoise Dahane, Cheikh M’Backé Diop

J.V

Lefaso.net

Contacts : Imagine : imagine@fasonet.bf ;
yoporekasomet@hotmail.com ; 76266445

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés