LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Libye : Les sanctions auront-elles raison de Kadhafi ?

Publié le lundi 28 février 2011 à 01h56min

PARTAGER :                          

Les choses se gâtent de plus en plus pour les autorités de Tripoli. En plus de la multiplication des révoltes à travers le pays, Kadhafi et son clan doivent compter maintenant avec les sanctions qui ont commencé à pleuvoir. En effet, après la Suisse et les Etats-Unis, ce sont les membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui viennent, à l’unanimité, de prendre des mesures à l’encontre du pouvoir libyen.

Ainsi, Kadhafi, ses enfants et lieutenants sont interdits de voyage et leurs avoirs financiers, gelés. En outre, ils doivent, compte tenu de la gravité des crimes perpétrés, s’attendre à des poursuites judiciaires, le procureur de la Cour pénale internationale étant déjà saisie.
Vu les massacres sur les populations, les mesures de l’organisation onusienne ne peuvent qu’être les bienvenues.

Reste à savoir si tout cela aura un réel impact sur l’évolution de la situation politique du géant pétrolier, tenu des mains de fer durant plusieurs décennies par le Guide. Il est vrai que le régime a été ébranlé par le relatif succès des manifestants qui, en quelques jours, ont réussi à s’emparer de nombreuses villes du pays. Mais, les jeux sont loin d’être faits. Surtout avec la tentative de reprise en main des choses par les miliciens ou autres mercenaires du Guide, notamment à Tripoli et dans ses environs.

L’expérience a démontré qu’il ne suffit pas de prendre des sanctions pour que les résultats suivent. Le cas ivoirien est suffisamment illustratif. En tous les cas, le dernier mot revient au peuple libyen. Lui seul sait combien de temps encore il va tolérer le clan Kadhafi à la tête de l’Etat.

Mais, le plus tôt sera le mieux, vu l’ampleur des exactions commises sur les populations. Et le président Obama a vraiment raison de dire que Kadhafi s’est disqualifié en faisant couler autant de sang de ceux qu’il était censé protéger. Rien ne justifie de tels massacres. Pas même la défense du titre de « Roi des rois traditionnels africains ».

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2011 à 18:08 En réponse à : Libye : Les sanctions auront-elles raison de Kadhafi ?

    je ne comprend pas le silence de nos autorites et de fasonet face aux souffrances de nos compatriotes en lybie.de grace aidez les de grace car ils sont des victimes de nous qui sommes au faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique