LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias et Participation démocratique en Afrique : Quelle contribution pour les radios communautaires dans 3 pays ouest-africains ?

Publié le mercredi 23 février 2011 à 01h28min

PARTAGER :                          

Photos L.BamaDes chercheurs de 3 pays de la sous région ouest-africaine, à savoir du Bénin, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ont présenté hier à Ouagadougou les résultats de leur recherche ayant porté sur la « contribution des radios communautaires à l’éducation citoyenne en milieu rural ». Des résultats qui ont fait l’objet d’échanges et d’enrichissements entre participants d’un atelier initié à cet effet par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et ses partenaires dont le CODESRIA.

Valider les résultats préliminaires de recherche en prenant en compte les contributions et les recommandations des participants. C’est l’objectif principal de l’atelier organisé hier, 22 février 2011 à Ouagadougou, par le Centre pour la gouvernance démocratique en partenariat avec le CODESRIA et les Pays-Bas. Les chercheurs ont pour noms Dr Dimitri Régis Balima du Département Communication et Journalisme de l’Université de Ouagadougou ; Dr Raymond Kra de l’université de Cocody à Abidjan et Jean-Euloge du Département des Sciences du Langage et de la Communication de l’université du Bénin.
Selon la présentation faite par Dr Balima, les radios communautaires existent un peu partout au Burkina, au Bénin, et en Côte d’ivoire ; avec une audience atteignant 43% de l’audimat.

Une situation qui s’explique en partie par les processus démocratiques et la libéralisation des secteurs de l’information dans ces pays.
S’agissant de la contribution des radios communautaires à l’éducation citoyenne en milieu rural, 3 pays enregistrent des fortunes diverses, les radios burkinabè consacrant plus de temps d’antenne à l’information citoyenne que leurs consoeurs du Bénin et de la Côte d’Ivoire. Mais, globalement, les chercheurs ont trouvé la prise en charge de la question de l’éducation citoyenne en milieu rural par les radios communautaires insuffisante, surtout si l’on prend compte le volet politique ou celui de la bonne gouvernance.

Cette faiblesse du traitement de l’information citoyenne en milieu rural s’explique entre autres par le manque des ressources (humaines comme financières) ; la hantise des autorités de régulation liée parfois à la limite des capacités professionnelles des animateurs des radios ; les diverses pressions sur les animateurs.
Or le rôle des radios communautaires dans l’éducation citoyenne et la participation politique des populations des campagnes n’est plus à démontrer, tellement il est incontournable et essentiel.

Photos L.Bama

Aussi le secrétaire exécutif du CGD Pr Augustin Loada et le secrétaire exécutif adjoint du CODESRIA Bernard Lututah ont-ils souhaité l’engagement de nombreux acteurs (médias, décideurs politiques, organisations de la société civile) de sorte à permettre aux radios communautaires de jouer pleinement leur rôle dans les processus démocratiques de nos Etats. En clair, il s’agit de mener un plaidoyer en faveur de ces médias afin qu’ils disposent des moyens nécessaires pour assumer leurs missions.

Alain Edouard Traoré, directeur du cabinet de la présidente du Conseil supérieur de la communication du Burkina, s’est félicité, pour sa part, de l’initiative qui va contribuer à améliorer la situation, rappelant au passage les efforts de son institution en faveur du développement des radios communautaires.

Par ailleurs, la présente rencontre a été une opportunité pour la clinique juridique pour femmes de l’université d’Ibadan au Nigeria de partager son expérience en matière d’aide aux communautés rurales. Selon la directrice, Pr Oluyemisi A. Bamgbose, appuyée par 2 de ses collaboratrices, la clinique a permis à beaucoup de femmes de la zone d’Ibadan de jouir de leurs droits ; grâce à son efficace méthode de médiation et de conciliation basée sur une bonne écoute, les us et coutumes des parties en conflit. Bref, les chercheurs nigérianes se sont livrées à des témoignages vivants qui ont édifiés les journalistes qui avaient massivement le déplacement de Splendid Hôtel où se sont déroulés les échanges.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique