LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Gbagbo craint-il Blaise ?

Publié le lundi 21 février 2011 à 23h39min

PARTAGER :                          

Des cinq chefs d’Etat du panel, Blaise Compaoré est celui qui connaît le mieux le dossier ivoirien. C’est aussi lui qui connaît bien Gbagbo. La perspective de se retrouver en face du Burkinabè ne réjouit plus vraiment l’enfant de " Mama ".

Avec les autres chefs d’Etat, Gbagbo peut dire tout et son contraire. Blaise Compaoré présent c’est plus embêtant. La défense de Gbagbo est construite sur une série d’arguties juridiques plus ou moins mal agencées par lui-même et par ses conseillers français. Le plus en pointe d’entre eux, le professeur Bernard Houdin, est actuellement entrain de nier le pouvoir de certification des résultats du scrutin par Choï, le représentant du secrétaire général des Nations unies. Le dernier argument développé consiste à dire qu’avec les accords de Ouagadougou de mars 2007, de nouvelles donnes ont été introduites qui ont " atrophié " les pouvoirs de Choï. Houdin soutient que la résolution 1765 du Conseil de sécurité n’aurait plus retenu les prérogatives de " Haut représentant pour les élections " confié autrefois au représentant du secrétaire général de l’ONU à Abidjan.

Les accords de Ouagadougou auraient redonné à la constitution ivoirienne toute sa plénitude au détriment des résolutions onusiennes.
Mais ce n’est pas le seul argument qui est servi aux visiteurs au plais de Cocody. En fonction du visiteur, la vérité serait différente. Pour attester des fraudes massives dans le Nord, des procès verbaux de dépouillement auraient été fabriqués en masse. Certains montrent des totaux en contradiction avec les chiffres additionnés. Notamment à Bouaké. Un autre argument consiste à expliquer aux visiteurs les circonstances de la proclamation des résultats par Bakayoko, le président de la CEI, au Golf Hôtel. Selon cette version, Gbagbo avec l’aide de ses experts israéliens aurait réussi à mettre sous écoute les ambassadeurs de France et des Etats-Unis à Abidjan.

Il aurait un enregistrement des conversations entre ces diplomates et le président de la CEI qui montre comment les diplomates ont fait pression sur Bakayoko l’obligeant à aller proclamer les résultats au Golf hôtel. Il semble que les présidents Yayi Boni, Kaba et Pires ont entendu cet enregistrement et en auraient été choqués. D’où cette perplexité dans leur attitude à la première mission qui les avait conduit à ne pas transmettre fidèlement le message de la CEDEAO à Gbagbo. Il a fallu s’y prendre par deux fois avant que Yayi Boni et ses compagnons ne délivrent le message qui demandait à Gbagbo de reconnaître sa défaite et de rendre le tablier en contrepartie de quoi une immunité complète pour lui et ses proches lui était garantie.

Avec Blaise, c’est plus délicat

La présence de Blaise Compaoré dans le panel contrarie fortement Gbagbo. Qu’est-ce qu’il peut bien trouver comme argument dans le déroulement de cette élection que Blaise ne sait pas ? Parce que jusqu’à la formation de son gouvernement après la proclamation des résultats par Yao Ndré, le président du Conseil constitutionnel ivoirien, Blaise Compaoré aurait maintenu le contact avec Gbagbo, espérant sans doute qu’il allait entendre raison. Après le discours de Gbagbo, une bonne semaine après son investiture, Blaise Compaoré a compris qu’il n’y avait plus rien à attendre et pour la première fois, en route pour le premier sommet de la CEDEAO, il va dire sur les antennes de nos confrères de RFI, qu’il fallait que " la volonté des Ivoiriens soit respectée ".

Quelques jours après, il va éconduire Alcide Djédjé qui avait demandé et obtenu une audience. Mais c’était avant la formation du gouvernement de Gbagbo. Depuis, Blaise Compaoré qui pense qu’il a parfaitement accompli la mission que la communauté internationale lui avait confiée, avait rappelé son représentant et ses collaborateurs et avait rompu avec Gbagbo. S’en est suivi les petites phrases assassines de Gbagbo qui pense que pour éviter ses problèmes actuels, "il aurait dû se faire élire avec plus de 80% comme un de ses voisins…". Blaise Compaoré n’a pas répliqué publiquement, mais s’est beaucoup investi avec Good Luck Jonathan du Nigeria au niveau de la CEDEAO pour la fermeté contre Gbagbo, y compris l’usage de "la force militaire légitime" pour le déloger du palais de Cocody.

Sa présence dans le panel des chefs d’Etat est donc une mauvaise affaire pour la cause de Gbagbo. Pas parce qu’il va dire forcément quelque chose pendant les audiences, mais parce que lui présent, certains arguments sont difficiles à sortir. Comme disent les Mosse : "nifou zota to", (l’œil se gène en présence d’un autre).
Ces affidés sont donc montés au créneau pour l’anathématiser. Blaise Compaoré, le sauveur est redevenu ce qu’il a été au début de la crise. Le parrain de la rébellion. Sauf que maintenant, l’anathème a changé de camp. Les rebelles maintenant, c’est Gbagbo et ses hommes qui ont pris le pays en otage.

Blaise Compaoré revient dans la crise sous un nouveau mandat africain. Il n’a plus l’accord de Gbagbo. Mais Gbagbo n’a plus aussi la légalité qu’il avait avant. Cette fois, c’est avec le plein soutien du Nigeria, de la CEDEAO et de la communauté internationale. Sa présence est un contre poids à celle de Jacob Zuma. Il pourrait être aussi l’instrument de pression sur Alassane Ouattara. Comme Zuma l’instrument de pression sur Gbagbo. Mais ce n’est qu’une hypothèse…

Par Newton Ahmed Barry

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2011 à 09:57 En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo craint-il Blaise ?

    ah oui simple hypothèse !!! Mais je suis tout à fait d’accord avec vous NAB.

    M. Gbagbo craint Le président COMPAORE sur tous les plans

    • Le 23 février 2011 à 00:57 En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo craint-il Blaise ?

      Oui, Gbagbo craint BLAISE et beaucoup. Il d ’ailleurs envoyé quelqu’un demandé pardon à Blaise à Ouagadougou.
      Gbagbo a beaU PEUR PEUR DE bLAISE

  • Le 22 février 2011 à 11:21, par Mme Coulibaly En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo craint-il Blaise ?

    Cher Newton, la reponse à votre titre est NON. Blaise et Gbagbo sont tous des hommes politiques et en politique chacun use de ses atout pour atteindre son but. En attendant que blaise nous sorte sa derniere carte ; pour le moment ^c’est Gbagbo qui marqué un point. L’avenir nous dira la verité.

    • Le 22 février 2011 à 15:46 En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo craint-il Blaise ?

      je pense qu’il n’est pas question de peur, mais plus tot de respect pour l’autre
      donc Blaise et Gbagbo sont des amis de long date
      ils se connaisent mieux, et n,oublier pas que le Burkina et la cote d’ivoire sont plus que deux pays frere
      le Burkina doit plus metre la main pour retrouver la paix
      s’il faut aller contre ou pour le plant international pour aider les ivoiriens il faut le faire,
      *- mais ne violer pas les drois des ivoiriens
      *- mais ne violer pas les drois des ivoiriens
      *- mais ne violer pas les drois des ivoiriens
      *- mais ne violer pas les drois des ivoiriens
      respecter les drois des autres et vos drois seront respecter
      Agisser selon les ivoirien et non selon le plans international

  • Le 24 février 2011 à 17:08, par Coeur de varan En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo craint-il Blaise ?

    Ce que nous reprochons au président Compaoré, c’est sa caution à une intervention militaire en Côte D’ivoire pour soit disant déloger le président Gbagbo. La CEDEAO, la France, l’UA, la "communauté internationale" auraient dû agir de la sorte pour déloger les rebelles quand la Côte d’Ivoire a été attaquée.
    Alors pourquoi aujourd’hui pour une élection où la fraude a été avérée au nord et rapportée par les observateurs de l’Union aficaine on veuille nous attaquer. Mais ce qu’il faut savoir aujourd’hui c’est nous mais demain ça peut être quelqu’un d’autre.

  • Le 28 février 2011 à 09:18, par ben En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo craint-il Blaise ?

    Qui est fou ?
    Peut on rouler tout le monde dans la farine ?

  • Le 2 mars 2011 à 13:02 En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo craint-il Blaise ?

    Blaise n’a pas besoin que le Gbagbo le craint ou pas ; pourvu qu’il craint le bon Dieu qui l’a créer et celà nous suffit.celui qui a la crainte de Dieu ne peut pas faire du mal à une mouche.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh