Lutte contre le VIH/ SIDA : L’ABS arme des PV/VIH contre la stigmatisation

lundi 21 février 2011 à 00h02min

Les 18 et 19 février 2011, l’Association burkinabè de solidarité (ABS) en partenariat avec le Programme de renforcement des organes de la société civile (PROS) a organisé un cadre de concertation sur la stigmatisation et la discrimination en milieu de travail.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

« La stigmatisation et la discrimination sont des comportements qui tuent plus que le SIDA lui-même », disent des associations de lutte contre ledit mal. L’Association burkinabè de solidarité qui depuis 2003, s’est engagée à lutter contre le VIH/SIDA, est consciente des méfaits possibles de la discrimination et la stigmatisation. Aussi, a-t-elle négocié et obtenu auprès du PROS, le financement d’un cadre de concertation régionale des personnes vivant avec le VIH (PV/VIH), autour desdits comportements.

Venus de différents services et des retraités, les bénéficiaires de cet atelier de concertation ont eu l’opportunité d’échanger entre eux, pour combattre l’autostigmatisation. Madame Suzanne L. Sidibé, chef de l’Antenne régionale du SP/CNLS (Hauts-Bassins) a officiellement ouvert les travaux de la concertation. Tout en félicitant l’ABS qui a initié cette concertation combien importante dans la lutte contre le SIDA, madame Sidibé a invité les participants à saisir cette occasion pour échanger sur les différentes difficultés qu’ils rencontrent pour ce qui est de leur intégration sociale. « Etre infecté par la VIH, n’est pas une raison qui peut nuire aux droits », a-t-elle rassuré les participants.

Elle a également invité les participants à s’approprier la loi 030-2008/AN qui donne les détails sur leurs droits qui en réalité ne sont pas différents de ceux des non porteurs du VIH. « Armez-vous pour combattre l’autostigmatisation », a invité le chef d’antenne avant d’ouvrir les travaux. L’ouverture des travaux s’est faite en présence du responsable du PROS, Rodrigue Bationo qui n’a pas manqué de donner des conseils aux participants. Après cette concertation entre les personnes infestées, les jours à venir et dans le cadre du partenariat entre l’ABS et le PROS, il y aura un atelier de formation entre les comités d’entreprises et les syndicats. Selon le président de l’ABS, Issa Sirima, « l’objectif recherché est de permettre aux PV/VIH, de connaître leurs droits et leurs devoirs afin de combattre dans tous les milieux de travail la stigmatisation et la discrimination.

C’est pourquoi tous les services sont concernés par le projet de formation que l’ABS a négocié avec le PROS ». En plus des devoirs et des droits enseignés aux participants, la GIPA (participation accrue des personnes infectées) leur a été bien expliqué. Il s’agit de faire comprendre aux PV/VIH qu’elles sont prioritaires dans les différents comités qui peuvent être mis en place dans leur service respectif. « Nous ne sommes pas des animaux mais bien des personnes comme les non infectées. C’est pourquoi nous devons avoir les mêmes droits », a-t-il souligné.

Tous venus de la région des Hauts-Bassins, la concertation a concerné une quarantaine de participants tous séropositifs. C’est la première fois que l’ABS donne l’opportunité aux PV/VIH de s’outiller face à la stigmatisation et la discrimination. « D’autres formations sont prévues les jours à venir et cela dans le cadre de la concertation rendu possible grâce au PROS », nous a confié Issa Sirima, président de l’ABS.

Souro DAO

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 février 2011 à 08:51, par Omar Konaté
    En réponse à : Lutte contre le VIH/ SIDA : L’ABS arme des PV/VIH contre la stigmatisation

    Bonjour,

    continuons de militer pour la "déstigmatisation" des PV/VIH et également pour la mise en œuvre de programmes de sensibilisation, notamment auprès des jeunes.

    A coté de la sensibilisation à la protection, sensibilisons aujourd’hui à la compréhension de la maladie et aux soins disponibles.

    Bravo pour ces OSC qui ne ménagent aucun efforts pour mener à bien leurs missions. Un véritable travail est fait sur le terrain par la plupart d’entre elles.

    Bon courage et bonne continuation.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2011 à 08:57, par Soboré
    En réponse à : Lutte contre le VIH/ SIDA : L’ABS arme des PV/VIH contre la stigmatisation

    Très belle initiative !
    Courage à l’ABS et à son président, Mr SIRIMA. Vivement que ces genres d’atéliers se poursuivent pour le bonheur aussi bien des PVVIH que des autres intervenants dans la lutte contre le SIDA

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés