LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ASSEMBLEE GENERALE DE LA CAF : De chaudes empoignades à Kharthoum

Publié le lundi 21 février 2011 à 00h02min

PARTAGER :                          

La Confédération africaine de football (CAF) tient sa 33e assemblée générale ordinaire ce mercredi 23 février 2011 à Khartoum au Soudan au lendemain des demi-finales du deuxième CHAN qui s’y déroule. Il est prévu à l’ordre du jour vingt et un points dont les plus importants sont les points dix-huit et dix-neuf portant respectivement sur l’élection des membres du Comité exécutif de la CAF et sur celle des deux représentants du continent au Comité exécutif de la FIFA pour l’exercice 2011-2015.

Pour le Comité exécutif de la CAF, l’élection concerne les six zones que compte l’instance du football continental. Ainsi, pour la zone Ouest A par exemple, le Guinéen Almamy Camara, est seul candidat à sa propre succession. Par contre dans la zone Ouest B, le Togolais, le général Seyi Mémène, n’est pas partant pour se succéder à lui-même. Son fauteuil est visé par le Béninois Anjorin Moucharafou, le Ghanéen Kwesi Nyantakyi et le Nigérien Hima Souley. Le Togolais Tata Adaglo Avlessi qui était sur la ligne de départ s’est finalement retiré de la course.

Deux candidats s’affrontent pour la zone Nord, le sortant Hani Aboo Rida d’Egypte est face au Tunisien Tarek Bouchamaoui. Au niveau de la zone Centre, le sortant Thierry Kamach de la Centrafrique ne se présente pas et laisse le boulevard à Constant Omari de la RD Congo, tandis que pour la zone Centre-Est, on aura un face-à-face entre le sortant Célestin Musabyimana du Rwanda et le Tanzanien Leodegar Tenga. La zone Sud enregistre six challengers pour une place qui était occupée par le Sud-africain, Dr Molefi Oliphant qui n’entend pas rempiler. Les candidats sont Adam Mthethwa du Swaziland, Kalusha Bwalya de la Zambie, Danny Jordan d’Afrique du Sud, Walter Nyamilandu du Malawi, John Muinjo de la Namibie, et Justino Fernandes d’Angola.

Mais l’élection la plus attendue est celle concernant les deux représentants de l’Afrique au Comité exécutif de la FIFA où siègeaient l’Ivoirien Jacques Bernard Daniel Anouma et le Nigérian Dr Amos Adamu qui, lui ne peut se représenter puisque frappé d’une sanction de la FIFA. L’Ivoirien est partant pour conquérir un nouveau mandat et sera face au Nigérian Alhaji Ibrahim Galadima, le Zambien Kalusha Bwalya, le Sud-africain Danny Jordan, le Seychellois Suketu Patel et l’Algérien Mohamed Raouraoua. La partie s’annonce chaude à ce niveau où on donne favoris, le Sud- africain Danny Jordan et l’Ivoirien Jacques Bernard Daniel Anouma qui vient d’être désigné il y a quelques semaines, vice-président de la Commission médias de l’instance mondiale du football.

Une nomination, qui pour certains, vient accroître la confiance accordée à ce dernier et pourrait lui être favorable auprès des électeurs. Mais, nous sommes à une élection où tous les coups sont permis et Jacques Anouma, qui le sait très bien, a travaillé à rassembler le maximum de suffrages en sa faveur face à des adversaires bien connus dans le monde du football et qui ont leur mot à dire.

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 février 2011 à 09:58, par mme Sanou C. En réponse à : ASSEMBLEE GENERALE DE LA CAF : De chaudes empoignades à Kharthoum

    Cher Michel,
    Ton article finit en queue de poisson. En atant que Burkinabe je m’attendais a ce que tu relates sur l’absence chronique d’un candidat Burkinabe dans cette longue liste de postulants. Malgré le boucan que fait la FBF, On ne voit pas l’ombre d’un burkinabe planner dans ces instance depuis belle lurette. C’est vraiment triste et le Ministere et la FBF doivent demissionner pour cette incapacité.

  • Le 21 février 2011 à 21:54, par rafik En réponse à : ASSEMBLEE GENERALE DE LA CAF : De chaudes empoignades à Kharthoum

    A propos de la chaude empoignade, je m’excuse mais je crois que vous êtes passé à côté du sujet ; Il aurait été plus logique de présenter les candidats selon le travail accompli dans leur pays, d’une part et d’autre part au moment ou l’on parle d’alternance, j’aurais souhaité que le candidat en question ne fera pas plus de deux mandats. Sur un autre plan,à mon sens le représentant algérien M. Raouraou vu le travailaccompli au sein de son pays, del’UNAF ou dela CAF mérite d’être élu à l’instance internationale. Quoiqu’il en soit ont lui souhaite beaucoup de réussite car ila non seulement apporté du bonheur à son pays mais aussià nos frères des autrespays du continent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche